chauffe Marcel, chauffe, chauffe!

Echappement, carburant, ...
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Sergio

chauffe Marcel, chauffe, chauffe!

Message par Sergio »

... j'ai maudit mon 18V hier au point de le surnommer Marcel!
L'histoire: Il faisait beau et chaud vers 17h. Je décide de snober l'autoroute et de faire mes 130 km retour le long des rivières Comtoises , fraîcheur, parfums lumière du soir chant des zoiseaux etc...
Mal m'en a pris: embouteillages dans les agglomérations, travaux sur les nationales : roulage au pas et surplace alternatifs pendant près de 2h (à rajouter au temps normal du trajet ) avec la trouille au ventre de faire fondre Marcel!

L'aiguille de la température oscillait entre le 3/4 et le 4/5° du cadran, le ralenti moteur baissait de plus en plus au point de caler, et je ne parle pas de l'air chaud sur les pieds qui devait bien sortir a 100°!!!
Je suis malgré tout rentré sans encombre, mais l'aiguille n'est jamais revenue dans la zone du N
Bon ok une "B" ça chauffe mais j'ai équipé la mienne d'un radiateur d'huile, le radiateur à eau est neuf ainsi que les durits, l'huile est neuve...
Je la reprends ce matin: tt est ok...
Questions:
Est-ce pareil pour vous? Si c'est le cas les MGB ne sont pas programmées pour rouler au delà de 20° (température d'été en Angleterre...)
l'antigel peut-il nuire au refroidissement au delà de 30°?
L'installation d'un calorstat limité à 72°C (j'en ai un neuf dans ma petite réserve) peut-il être judicieux?...

Merci pour vos lumières...

http://mg-mgb.over-blog.com
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour Sergio
Les valeurs que tu indique reflétent quelle température
(>90° ou >100°)
As tu vérifié le calorstat 74 ou 88?

PS:J'ai des clients en Franche Comté et cela ne m'avais pas semblé canniculaire)
A+

JC
Invité

Message par Invité »

Ces problèmes de chauffe resteront toujours un mystère de ma MGB roadster de 1968 : même en plein été et dans les embouteillages ou en montagne, l'aiguille de température d'eau ne sort jamais de la zone verte, ce qui veut dire que je ne dépasse jamais les 90 ° (j'ai testé à plusieurs repises la fiabilité du thermometre).
Je précise que les radiateurs huile et eau sont d'origine, et que le calorstat est calé à 72 °.
Je ne sais si je dois m'en réjouir ou m'en inquiéter ...
claude
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MGB26260
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Enregistré le : 12 janv. 2005, 22:58

Message par MGB26260 »

Ces problèmes de chauffe resteront toujours un mystère de ma MGB roadster de 1968 : même en plein été et dans les embouteillages ou en montagne, l'aiguille de température d'eau ne sort jamais de la zone verte, ce qui veut dire que je ne dépasse jamais les 90 ° (j'ai testé à plusieurs repises la fiabilité du thermometre).
Je précise que les radiateurs huile et eau sont d'origine, et que le calorstat est calé à 72 °.
Je ne sais si je dois m'en réjouir ou m'en inquiéter ...
claude
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Je vous invite à ouvrir dans les archives le sujet "Ventilateur électrique de radiateur" .

Amicalement

Serge
Antoine-Invité

Message par Antoine-Invité »

J'ai mis un radiateur avec un double faiceau sur la B de 1965, et un ventilateur électrique avec un thermocontact et un switch.

Vive les embouteillage et les cols!
Sergio

Message par Sergio »

A jean christophe: pas de graduation sur mon cadran, juste trois points: C pr cold, N pour normal et H pr hot , ça reste flou, c'est vrai, mais l'aiguille n'était qu'à un 1/2 cm de H!... Quant à la température ambiante, il a fait vraiment chaud et lourd sur Besançon et environs

A Claude : le calorstat de 72° doit certainement être la raison de la stabilité de ta température...et apparemment, ça marche!

A Serge et Antoine: ben moi aussi j'ai un ventilo électrique commandé par switch sur la console ... mais l'est en paaanne! (un bête pb on/off ss doute) tj est-il je pensais que grâce à un radiateur d'huile et un radiateur à eau neuf ça pourrait tt de même aller!

Je vais donc installer le calorstat de 72°, nous verrons bien ces jours-ci: je voudrais faire le ballon d'Alsace ce ouik.

A tous : Merci!
erenaud304

Message par erenaud304 »

Bien le ballon d'Alsace...très bien même !

La mienne ne chauffe jamais, mais jamais de chez jamais ; radiateur d'huile, ventilateur électrique et circuit de refroidissement en parfait état. That's all
KAJEJE
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Message par KAJEJE »

Sergio a écrit :A jean christophe: pas de graduation sur mon cadran, juste trois points: C pr cold, N pour normal et H pr hot , ça reste flou, c'est vrai, mais l'aiguille n'était qu'à un 1/2 cm de H!... Quant à la température ambiante, il a fait vraiment chaud et lourd sur Besançon et environs
une autre solution adoptée par beaucoup e propriétaires de MG : déménage dans le Nord de la France !

:):):):):):):)

ok, ...., je sors !
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Nordiste
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Message par Nordiste »

C'est une bonne solution et, je confirme, chez nous une B ne chauffe pas ! ;)
michel

Message par michel »

J'habite aix en provence, j'ai de la chance, la mienne ne chauffe pas, jamais, l'aiguille sur le N, j'ai un calorstat taré à 82° et un ventilateur sept pales.
salut
Eric
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Message par Eric »

J'ai installé un ventilateur électrique Kenlowe. Quel plaisir: j'ai du chauffage en hiver et je ne me brûle plus les pieds en été :) L'aiguille du thermomètre se positionne ou JE veux grâce au réglage manuel.
sergio

Message par sergio »

Bon le calorstat d'origine est un 82° et apparemment il marche (test ds casserole d'eau chaude, themometre etc) quant à ces ânes de chez Limora (All) ils m'ont envoyé le même au lieu d'un 74°!.
Il me reste deux trucs à faire:
faire une vidange et passer en huile d'été,
remettre en route mon ventilo électrique.
Si la chauffe continue, je peux commencer à m'inquieter.
Question: la pompe à huile peut-elle être incriminée malgré une très bonne pression d'huile (le mano affiche env 70/75à 3000t/m)?
chris 88

Message par chris 88 »

Bonjour
J'ai eu un peu le même probléme dimanche température affichée à 95° environ pourtant calorsta neuf à 74° + ventilateur électrique supplémentaire + radiateur d'huile
j'en arrive à me demander si la température affichée par la jauge est si précise que cela car une fois que la vitesse fut plus soutenue tout est rentré dans l'ordre.
mais je reconnais que sur le moment ça inquiéte.
A+
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Bonjour
Il y a quand même (et c'est une petite réflexion que je me fais) plusieurs raisons pour que nos B chauffent.
1. La météo
2. Le ventilateurs en continu fait que plus on tire sur le moteur plus il chauffe à moins de le ventiler en l'aidant avec le chauffage sur "hot" et à fond ,mais l'été c'est dur de rouler la tête à l'extérieur de l'auto comme J.Gabin dans "la bète humaine".
3.L'éventuelle imprécision des sondes

Tout en se disant qu'une voiture ne fonctionne bien qu'a 90°
A+

jc
Sergio

Message par Sergio »

Mhouais, p'être ben qu'on est un peu trop après nos "B" (nos B-bés!) mais bon c'est bien grâce à ça qu'elles sont encore là aujourd'hui!

Je vais tt de même changer l'huile par une plus visqueuse, 20w50 (je pense) et remettre en route le ventilo électrique, ça doit tt de même aider un peu.

Quant à soulager avec le chauffage c'est techniquement possible mais c'est en revanche humainement impossible : on se liquéfierait!!
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Salut Sergio,
Pour l'anecdote il y a bien des années je l'ai fait dans une Fiesta Mk1 1000cc et pour tenir un bon 120/130,j'e suis remonté de Cannes la tète dehors par une journée de cannicule.
Hormis que j'avais la tète comme une citrouille au bout de trois cent km et que je me suis arrèté souvent,j'étais assez proche du motard qui montre fièrement son sourire plein de moustiques, mais j'ai tenu la moyenne.
(Qu'estce qu'on peut être con par moment!)
A+

JC
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Le système de refroidissement d'origine d'une B mk1 étant mal adapté aux conditions de circulation actuelles et aux températures estivales telles que nous les connaissons dans le Sud de la France, j'ai installé un ventilateur électrique géré par un contact thermostatique afin de maintenir le moteur dans sa zone de température idéale...

Le montage est le suivant:
- radiateur à faisceau élargi.
- thermostat 74°, bien adapté aux conditions de roulage estival dans ma région (le Limousin).
- un ventilateur électrique puissant (récupéré sur une Alfa Roméo).
- contacteur thermostatique mettant le ventilateur en route à 82° et le stoppant à 78°
- suppression des pales de ventilateur d'origine, dont le principal effet est de faire du bruit tout en prélevant quelques chevaux !

Ayant maintenant eu l'occasion de tester ce dispositif par des températures extérieures supérieures à 30°(encombrements en ville, routes de montagne, etc..), je peux vous assurer de son efficacité: l'aiguille du mano indique le plus souvent 85° et n'est jamais allée au delà de 90°...
Pour l'hiver je réinstallerai probablement le thermostat ouvrant à 82°.

Amicalement
Serge
Modifié en dernier par Temp4 le 22 juin 2006, 22:07, modifié 1 fois.
Sergio

Message par Sergio »

pas mal l'idée de remplacer celui d'origine...il est placé à l'avant ou à l'arrière du radiateur? Est-ce qu'il est monté sur relais?

ImageAlbum MG
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Il me semble en effet préférable de prévenir la surchauffe que de tenter de la combattre avec un ventilateur d'apppoint lorsque le processus est engagé !
Le montage inclut effectivement un relais.
Deux photos:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Amicalement

Serge
Sergio

Message par Sergio »

Pas mal le manchon avec la sonde! c'est toi qui a fait l'ensemble? Quel diametre?
Temp4

Message par Temp4 »

Salut Sergio,

J'avais oublié d'indiquer une modification apportée à ma B juste après l'avoir achetée en 2002: le nouveau radiateur a un faisceau élargi...
La diamètre du tube est de 30 mm, comme ceux sortant du radiateur.
Je n'ai pas réalisé moi-même les travaux d'adaptation: l'auteur en est l'excellent Bernard Pinpin, garagiste spécialisé en GT et Anciennes à Brive la Gaillarde (Corrèze). Il a réalisé une modification similaire sur la MGC GT de Daro qui s'en dit lui aussi fort satisfait, avec un ventilateur électrique d'Austin Metro (ultra plat) monté cette fois-çi en arrière du radiateur (il n'y avait pas suffisamment de place devant en raison de la longueur plus importante du six cylindres de la C) !
Bien amicalement
Serge
Modifié en dernier par Temp4 le 24 juin 2006, 22:34, modifié 1 fois.
Renou

Message par Renou »

Eh Serge , Il y avait un "Pinpin" dans le groupe
"au bonheur des dames", le frère serait mécano ?
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour Renou,
Non, Bernard n'a que des frangines... par contre il aime bien faire le bonheur des dames !
Amitiés
Serge
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Pipin.
Ramon Pipin, et entre autre Chita Telaouine dans le groupe "Au bohneur des Dames".
Cela ne nous rajeunit pas mais cela fait du bien et je crois qu'ils se reforment le temps d'une tournée.
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