Plus de demarreur

Echappement, carburant, ...
jonatoon
Messages : 176
Enregistré le : 09 oct. 2017, 22:04
Type : B

Plus de demarreur

Message par jonatoon »

Voilà mon soucis.

J'ai mis des pinces via une autre voiture ..une 106 essence car je n avais plus assez de batterie..
Le demarreur de la mg à commencer à tourne et au bout de 2 secondes plus rien du tout...maintenant le demarreur ne veut plus tourner..j entends le clac mais pas de demarreur qui tourne. .les lumières sont ok. ..jai la tresse de batterie pas tres jolie mais la j ai plus rien avec les pinces ni booster.
Help please
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Plus de demarreur

Message par danv8 »

Bonjour,

Les câbles de batterie sont ils bien serrés?

Soit tu as un mauvais contact avec tes câbles de secours, soit le nez (engrenage) du démarreur est coincé sur la couronne, soit le démarreur est HS!
Bouge un peu la voiture avec une vitesse engagée en M.AV et MAR pour dégagé l'engrenage de sur la couronne si c'est le cas...
Fait un essai avec une batterie bien chargée et un câble branché du corps du démarreur à une bonne masse sur la voiture.

Si rien y fait, il faudra déposer le démarreur pour le réviser ou le changer pour un neuf.
Bonne chance!
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1414
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Plus de demarreur

Message par gillesmgb »

Peut-être simplement la partie contact du solénoïde du démarreur qui fait des siennes (même si on entend le "clac")...Dans ce cas, on peut toujours tenter le classique coup de clé en croix (ou autre objet contondant) sur le corps du démarreur !
... mais même si ça démarre, il faudra ensuite penser au démontage/vérification du démarreur. Un démarreur neuf "moderne" adaptable sur une B ce ne coûte pas non plus un rein :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15262
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Plus de demarreur

Message par JMAU »

J'ai mis des pinces
Il se peut les pinces soient mal placées ou que le calibre des câbles soit trop "légers"...

... ou que la batterie de la 106 soit aussi un peu faible.

(Tout a bien été branché dans le bons sens : + sur +, - sur -... les batteries en parallèle !)
jonatoon
Messages : 176
Enregistré le : 09 oct. 2017, 22:04
Type : B

Re: Plus de demarreur

Message par jonatoon »

alors oui la 106 n avait plus trop de batterie non plus...
mais ce qui m intrigue *SMS* qu après avoir mis les pinces en tournant la clé le démarreur *SMS* actionné 2 secondes et d un coup plus rien.
j ai essayé avec un booster et je n ai rien non plus
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Plus de demarreur

Message par danv8 »

gillesmgb a écrit :Peut-être simplement la partie contact du solénoïde du démarreur qui fait des siennes (même si on entend le "clac")...Dans ce cas, on peut toujours tenter le classique coup de clé en croix (ou autre objet contondant) sur le corps du démarreur !
... mais même si ça démarre, il faudra ensuite penser au démontage/vérification du démarreur. Un démarreur neuf "moderne" adaptable sur une B ce ne coûte pas non plus un rein :)
Si ça fait "clac", le sélénoïde peut être mis hors de cause, en revanche le relais ou le neiman n'est peut être pas "innocent"!

Dans le cas cité cela semble bien un manque de charge de batterie...
Avec le moteur tournant la batterie de la 106 devrait suffire si elle n'est pas complètement à plat...
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Plus de demarreur

Message par Bdf! »

... et que les câbles sont de bonne qualité (donc avec du fil de forte section)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1414
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Plus de demarreur

Message par gillesmgb »

Le "clac" veut dire que le solénoïde est alimenté et que l'électro-aimant fonctionne ...
mais pas forcément qu'il ferme le circuit du démarreur ;)

Le pb c'est que sur la B ce n'est pas très facile d'accès pour tester un shunt de ces 2 bornes :(
jonatoon
Messages : 176
Enregistré le : 09 oct. 2017, 22:04
Type : B

Re: Plus de demarreur

Message par jonatoon »

je viens de tester ma batterie elle m indique pourtant 12,3v.
...du coup je sais plus trop car j ai des lumières et pas le démarreur qui se lance
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1162
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Plus de demarreur

Message par Alain 91 »

Alors peut-être essayé de taper dessus , le marteau en mécanique est un bon allié bien sur avec modération. :humour:
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Plus de demarreur

Message par Bdf! »

12,3V c'est très bas pour une batterie. Si elle est naze elle fait tampon et affaiblit ce que donne la batterie de la voiture d'assistance. Combiné avec des câbles de piètre qualité comme on en trouve trop souvent il est fréquent que ça ne démarre pas.
jonatoon
Messages : 176
Enregistré le : 09 oct. 2017, 22:04
Type : B

Re: Plus de demarreur

Message par jonatoon »

merci pour vos réponses.. .a combien de volts doit être ma batterie pour une charge correct?
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Plus de demarreur

Message par Bdf! »

Idéalement autour de 13V et le courant de charge autour de 13,8V avec un alternateur. C'est l'hiver, il fait froid et humide, les voitures roulent peu... tout ça est normal.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Plus de demarreur

Message par Philoupop »

Bonsoir,
moteur à l arrêt 12.3V est une tension de batterie correcte. En marche un alternateur fournit entre 13.8 et 14.2 V selon le courant qu' il débite.
Je propose de taper sur le démarreur avec le manche d un marteau pendant que quelqu'un tente un démarrage. Si les balais du démarreur sont en cause, cela pourrait démarrer. Sinon s orienter vers un problème électrique. Vérifier le bon état des cosses, des câbles de batterie, du raccordement du moteur à la carrosserie.
Mesurer la tension pendant la tentative de démarrage: sur la batterie et sur une borne du porte fusibles. Elle ne devrait pas chuter en dessous de 9 - 10V ET L intensité des phares ne devrait presque pas baisser. Si *SMS* le cas batterie déchargée ou mauvaise connexion de batterie.
Bon courage
jonatoon
Messages : 176
Enregistré le : 09 oct. 2017, 22:04
Type : B

Re: Plus de demarreur

Message par jonatoon »

salut à tous,
merci pour vos réponses

bon j'ai passé 2h avec la voiture et toujours pas de démarreur,

j'ai suivi vos conseils:
-déplacer la caisse en 1ere ou marche arriére
-taper sur la tête du démarreur
-verifier et resserer les cosses

j'ai une tension sur la batterie de 12,34
lorsque je mets le contact j'ai 12,15

j'ai essayé de la démarrer avec une 106 cablé et j'avais 12,85 et toujours pas de bruit de démarreur

j'ai toujours les lumières (elles ne s'affaiblissent pas lorsque je tourne la clé) et le voyant rouge...électriquement tout fonctionne
et j'entends toujours le clac clac du démarreur.

donc depuis que j'ai cablé la premiere fois la mg sur la 106 le demarreur c'est actionné 2 secondes et c'est stoppé net...et depuis ce cablage plus rien

dans l'attente de vos avis ou conseils....
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Plus de demarreur

Message par Dinosaure »

Je ne connais pas grand chose à l'électricité, mais un essai en mettant les câbles de secours directement sur les cosses débranchées arrivant à la batterie en cause ne serait-il pas possible ? Est-il imaginable que la batterie en cause ne soit pas simplement "déchargée" mais "en court-circuit ?
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Plus de demarreur

Message par danv8 »

Avec un gros tournevis, tu pontes entre les plots du sélénoïde, de manière "franche" sinon tu vas faire des étincelles et ça ne donnera rien.
Si le démarreur est vivant , il tournera!

Le pontage par inclinaison du tournevis se fait entre 24 et 23

pointer un plot avec l'extrémité du tournevis et incliner pour toucher l'autre plot...

https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... ur_mgb.jpg
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Plus de demarreur

Message par MG O1->B69 »

mais "en court-circuit ?
Impossible ou alors un seul élément serait en CC, auquel cas plus de 12V3 à vide, mais plutôt 10V!
Il y a bien une charge puisque dès qu' il tente le démarrage, la tension passe de 12,34 à 12,15V, ce qui laisse à supposer que la batterie n' est pas déchargée, la tension chuterait, et c' est vérifié avec une 106 branchée en // ( on suppose moteur tournant bien évidemment ).
Quelle année votre auto?
Il existe sur les dernières B un circuit avec relais de démarreur, mais je ne l' incrimine pas à cause du claquement que vous entendez, ce qui signifie que le solenoide de démarrage est bien appelé.
Reste que ce même solénoïde, peut fort bien ne pas alimenter le moteur du démarreur.
Une solution, à partir du schéma, brancher le démarreur en court circuitant le contact du solénoïde, comme indiqué sur le schéma ci joint et sans toucher la masse.
( au bout de la flèche noire , la borne du bas sur le solénoïde.)
J' espère être assez clair?
Image

Un dessin de plus:
Image
On distingue sur le haut à gauche du démarreur, le contact du solénoïde, qui lors de l' appel se ferme et alimente le moteur du démarreur.
jonatoon
Messages : 176
Enregistré le : 09 oct. 2017, 22:04
Type : B

Re: Plus de demarreur

Message par jonatoon »

alleluia elle redémarre
Après 2h de prise de tête sur la voiture...a deux doigts d abandonner j ai tapporter sur le relais du demarreur...enlever et remise les cosses du relais et elle est répartie!!!

encore merci à tous pour votre aide et vos conseils...

l'aventure continue:)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Plus de demarreur

Message par MG O1->B69 »

l'aventure continue:)
Et souci résolu?
Je dirais mauvaises connexions circuit puissance du solénoïde ( relais de démarrage chez vous )
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4178
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Plus de demarreur

Message par ttersu »

:b:
jonatoon
Messages : 176
Enregistré le : 09 oct. 2017, 22:04
Type : B

Re: Plus de demarreur

Message par jonatoon »

je me trompe peut être.. .qd je dis relais du démarreur je parle de de ce qui se trouve juste à côté de la boîte à fusible
jonatoon
Messages : 176
Enregistré le : 09 oct. 2017, 22:04
Type : B

Re: Plus de demarreur

Message par jonatoon »

voici la partie que j'ai débranché et rebranché, tapporté et qui fait que ça redémarre
https://imageshack.com/i/poQW3vpOj
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Plus de demarreur

Message par Dinosaure »

Ton problème te semble résolu, Jonatoon, mais je n'en suis pas sûr, problème aléatoire qui risque de se reproduire...
Déja, quand tu débranches et rebranches quelque chose, prends soin de nettoyer les cosses, et un petit coup d'aérosol pour contacts électriques ne fait jamais de mal :oui:
Bon réveillon toutefois, l'année 2018, au de la de ces petits soucis, sera passionnante pour toi, avec la poursuite de la découverte de ton auto !
jonatoon
Messages : 176
Enregistré le : 09 oct. 2017, 22:04
Type : B

Re: Plus de demarreur

Message par jonatoon »

merci dinausore
est ce bien le relais du démarreur que j ai encadré sur la photo?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités