Liquide de refroidissement
Liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
La semaine passée, il faisait enfin beau en Belgique du Sud (ça parait antagoniste, mais même la Laponie a une partie Sud).
J'ai donc sorti Maelig, MGB RHD de 1978. A ± 10 km de la maison, après avoir roulé 1/2 h, le témoin rouge s'est allumé. J'avais toujours de la pression d'huile. Le manomètre de température est quasi à fond (c'est à régler) quand le moteur est chaud, à bonne température, donc je ne vois pas s'il y a surchauffe.
Comme il faisait froid (<5°), je suis rentré comme ça. En arrivant à la maison, j'ai constaté que :
- la courroie d'alternateur était cassée;
- le moteur avait chauffé et j'avais perdu un peu de liquide (enfin, vapeur) de refroidissement.
J'espère que je n'ai rien endommagé, vu la t° extérieure et le peu de temps que j'ai roulé sans le ventilateur.
Ayant reçu la courroie de rechange, je l'ai placée ce matin. La batterie est en train de charger. Je voudrais vérifier le niveau de liquide de refroidissement, et au besoin, faire l'appoint. Or, il n'y a pas de bouchon sur le radiateur. On voit qu'il est récent.
Album MG
Dois-je essayer d'ouvrir la pièce entourée de rouge sur la photo ? Si je remets de l'eau dans le vase d'expansion, je doute qu'elle arrive dans le radiateur.
Merci pour votre aide.
La semaine passée, il faisait enfin beau en Belgique du Sud (ça parait antagoniste, mais même la Laponie a une partie Sud).
J'ai donc sorti Maelig, MGB RHD de 1978. A ± 10 km de la maison, après avoir roulé 1/2 h, le témoin rouge s'est allumé. J'avais toujours de la pression d'huile. Le manomètre de température est quasi à fond (c'est à régler) quand le moteur est chaud, à bonne température, donc je ne vois pas s'il y a surchauffe.
Comme il faisait froid (<5°), je suis rentré comme ça. En arrivant à la maison, j'ai constaté que :
- la courroie d'alternateur était cassée;
- le moteur avait chauffé et j'avais perdu un peu de liquide (enfin, vapeur) de refroidissement.
J'espère que je n'ai rien endommagé, vu la t° extérieure et le peu de temps que j'ai roulé sans le ventilateur.
Ayant reçu la courroie de rechange, je l'ai placée ce matin. La batterie est en train de charger. Je voudrais vérifier le niveau de liquide de refroidissement, et au besoin, faire l'appoint. Or, il n'y a pas de bouchon sur le radiateur. On voit qu'il est récent.
Album MG
Dois-je essayer d'ouvrir la pièce entourée de rouge sur la photo ? Si je remets de l'eau dans le vase d'expansion, je doute qu'elle arrive dans le radiateur.
Merci pour votre aide.
Re: Liquide de refroidissement
j’ai roulé sans le ventilateur
vous avez surtout roulé sans la pompe à eau ...
je doute
ne doutez pas, le liquide de refroidissement va arriver au radiateur, c’est étudié pour.
mais si il manque beaucoup de liquide, vous pouvez faire le complément par le bouchon du thermostat housing
vous avez surtout roulé sans la pompe à eau ...
je doute
ne doutez pas, le liquide de refroidissement va arriver au radiateur, c’est étudié pour.
mais si il manque beaucoup de liquide, vous pouvez faire le complément par le bouchon du thermostat housing
Re: Liquide de refroidissement
Merci pour cette réponse immédiate ! je suppose qu'il pleut chez vous aussi :-)saby a écrit :j’ai roulé sans le ventilateur
vous avez surtout roulé sans la pompe à eau ...
je doute
ne doutez pas, le liquide de refroidissement va arriver au radiateur, c’est étudié pour.
En ayant roulé sans pompe à eau 10 km, dois-je craindre des dégâts ?
OK, je vais remettre de l'eau par là, mais jusqu'où ? Et dois-je le faire moteur tournant ? Ce qui me chiffonne, c'est que la durite qui relie le radiateur au vase d'expansion "monte", enfin, je veux dire que le côté radiateur est plus haut que le côté vase.
Re: Liquide de refroidissement
j’habite dans le sud-est, pour l’instant il ne pleut pas
pour les dégâts on ne peut pas savoir, le joint de culasse peut être versatile
vous pouvez remplir jusque au bord, le trop plein ira dans le vase d’expansion
pour les dégâts on ne peut pas savoir, le joint de culasse peut être versatile
vous pouvez remplir jusque au bord, le trop plein ira dans le vase d’expansion
Re: Liquide de refroidissement
Là, je ne comprends plus. Je me proposais de verser l'eau dans le vase d'expansion, qui, lui, a un bouchon, mais en doutant que l'eau remonte dans le radiateur. Vous me dites de le faire, mais que l'eau ira dans le vase...saby a écrit :j’habite dans le sud-est, pour l’instant il ne pleut pas
pour les dégâts on ne peut pas savoir, le joint de culasse peut être versatile
vous pouvez remplir jusque au bord, le trop plein ira dans le vase d’expansion
Vouliez-vous dire que je peux ouvrir le bouchon bizarre entouré de rouge et remplir par là ?
Re: Liquide de refroidissement
Vouliez-dire
oui. si il manque beaucoup de liquide de refroidissement dans le bloc, et le seul moyen de le savoir est d’ouvrir le bouchon du thermostat housing, il est plus rapide de faire l’appoint par cet endroit.
le principe de fonctionnement de ce système de refroidissement est que lorsque en chauffant le liquide du bloc et du radiateur se dilate, si il y a trop plein, le liquide va dans le vase d’expansion. en refroidissant le liquide du bloc et du radiateur se rétracte créant une dépression qui aspire le liquide du vase d’expansion
oui. si il manque beaucoup de liquide de refroidissement dans le bloc, et le seul moyen de le savoir est d’ouvrir le bouchon du thermostat housing, il est plus rapide de faire l’appoint par cet endroit.
le principe de fonctionnement de ce système de refroidissement est que lorsque en chauffant le liquide du bloc et du radiateur se dilate, si il y a trop plein, le liquide va dans le vase d’expansion. en refroidissant le liquide du bloc et du radiateur se rétracte créant une dépression qui aspire le liquide du vase d’expansion
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Re: Liquide de refroidissement
Une autre méthode?faire l’appoint par cet endroit
Elle consiste à surélever au maximum le vase d' expansion au dessus de tout organe ( moteur + chauffage ) pour assurer une pression supérieure d' approvisionnement. Faire tourner le moteur, chauffage ouvert tout en surveillant et réalimentant le système. Evidemment, il vaut mieux disposer d' un vase d' expansion transparent!
Cette courroie cassée se remarque instantanément.la courroie d'alternateur était cassée;
Tout dépend de la sollicitation imposée au moteur lors de l' épreuve, il reste toujours une circulation par thermo-syphon d' autant plus efficace que l ' écart temp. moteur/temp. extérieure est élevé, et si le refroidissement s' est opéré dans de bonnes conditions cad lentement, sans refroidissement brusque: par exemple ajout d' eau froide dans une machine bien chaude.En ayant roulé sans pompe à eau 10 km, dois-je craindre des dégâts ?
Juste une question, sur 78 il n'y a ppoint de moto ventilateur électrique?
Re: Liquide de refroidissement
Encore merci ! Comme je n'arrivais pas à ouvrir ce drôle de bouchon, j'ai détaché la durite juste devant, j'ai remis 0,6 l d'eau. J'ai pu redémarrer normalement. le moteur a l'air de tourner correctement.saby a écrit :Vouliez-dire
oui. si il manque beaucoup de liquide de refroidissement dans le bloc, et le seul moyen de le savoir est d’ouvrir le bouchon du thermostat housing, il est plus rapide de faire l’appoint par cet endroit.
le principe de fonctionnement de ce système de refroidissement est que lorsque en chauffant le liquide du bloc et du radiateur se dilate, si il y a trop plein, le liquide va dans le vase d’expansion. en refroidissant le liquide du bloc et du radiateur se rétracte créant une dépression qui aspire le liquide du vase d’expansion
Comment, quand je roule ?MG O1->B69 a écrit :Cette courroie cassée se remarque instantanément.
J'ai juste rentré la voiture au garage et j'ai attendu que ça refroidisse.MG O1->B69 a écrit :Tout dépend de la sollicitation imposée au moteur lors de l' épreuve, il reste toujours une circulation par thermo-syphon d' autant plus efficace que l ' écart temp. moteur/temp. extérieure est élevé, et si le refroidissement s' est opéré dans de bonnes conditions cad lentement, sans refroidissement brusque: par exemple ajout d' eau froide dans une machine bien chaude.
Si, mais mes maigres (elles) connaissances en mécanique ne me permettaient pas de savoir que la pompe à eau était aussi entrainée par la courroie, et que la surchauffe est due à son arrêt. je pensais qu'en l'absence de charge de batterie, elle n'avait plus fait tourner le ventilo assez vite... Débutant je suis, mais je progresseJuste une question, sur 78 il n'y a ppoint de moto ventilateur électrique?
Dernière question : Si j'ai pété le joint de culasse (et si vous m'autorisez l'expression), comment le saurai-je ? Je suppose que si c'était le cas, le moteur ne tournerait plus (faute de compression, vous voyez, j'apprends) ou que de l'huile ou autre fluide sortirait.
Je suppose que chaque newbee vous le dit, mais vous êtes formidables. Merci pour l'aide !
Re: Liquide de refroidissement
Comment
si le voyant rouge de charge s’allume, c’est que un problème de charge de la batterie est survenue, dont la rupture de la courroie qui entraîne l’alternateur, et la pompe à eau.
une rupture du joint de culasse peut entrainer de grandes volute de vapeur d’eau par l’échappement, et/ou du liquide de refroidissement dans l’huile, ce que l’on appelle de la mayonnaise.
lors d’échappement de beaucoup de vapeur d’eau il vaut mieux arrêter, le liquide dans un/des cylindres peut occasionner des dégâts.
si le voyant rouge de charge s’allume, c’est que un problème de charge de la batterie est survenue, dont la rupture de la courroie qui entraîne l’alternateur, et la pompe à eau.
une rupture du joint de culasse peut entrainer de grandes volute de vapeur d’eau par l’échappement, et/ou du liquide de refroidissement dans l’huile, ce que l’on appelle de la mayonnaise.
lors d’échappement de beaucoup de vapeur d’eau il vaut mieux arrêter, le liquide dans un/des cylindres peut occasionner des dégâts.
Re: Liquide de refroidissement
On dirait que ça va : pendant les 2' où le moteur a tourné, elle ne fumait pas plus que d'habitude, à froid, starter enclenché au max. Et en réduisant le starter, après les 2', elle ne fumait déjà plus.saby a écrit :Comment
si le voyant rouge de charge s’allume, c’est que un problème de charge de la batterie est survenue, dont la rupture de la courroie qui entraîne l’alternateur, et la pompe à eau.
une rupture du joint de culasse peut entrainer de grandes volute de vapeur d’eau par l’échappement, et/ou du liquide de refroidissement dans l’huile, ce que l’on appelle de la mayonnaise.
lors d’échappement de beaucoup de vapeur d’eau il vaut mieux arrêter, le liquide dans un/des cylindres peut occasionner des dégâts.
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Re: Liquide de refroidissement
Cette courroie cassée se remarque instantanément.
Exact, le voyant de décharge a du s' allumer si la lampe témoin est en état!
J' ajouterais qu' un joint de culasse rompu selon le cas peut aussi fuir entre cylindre et circuit de refroidissement qui monte en pression élevée moteur tournant. Les durits deviennent alors très dures et à l' ouverture du circuit, une pression s' échappe et les durits redeviennent plus souple.
Let's cross fingers !
Si j'ai pété le joint de culasse ....., expression usuelle dans ces circonstances qui décrit parfaitement la situation et le dépit du conducteur bloqué
Re: Liquide de refroidissement
une fois bien purgée on peut aussi regarder dans le vase d'expansion en mettant des petits coups d' accélérateur,il ne doit pas y avoir de bulles signe que les compressions passent
Re: Liquide de refroidissement
Entre le ski de fond du matin et la prochaine averse qui ne saurait tarder, j'ai fait un petit tour de 10 km. Le moteur a eu le temps de monter en t° et avait l'air de tourner normalement, Je continue à croiser les doigts...
Re: Liquide de refroidissement
Bonjour à tous. Tout d'abord pour être clair : je ne veux pas faire de la pub pour un produit ! Je veux juste partager mon expérience avec un liquide de refroidissement très éfficace. Je suppose que plus personne ne met de l'eau du robinet pure dans son radiateur... mais plutôt un " liquide de refroissement " ou de l'"antigel". Mais ceux-ci peuvent parfois être agressif pour des matières ou des joints utilisés pour des moteurs d'ancêtres. Il existe des très bon produits de la marque EVANS. Pour ma part, sur mon MGB GT V8, avec moteur amélioré ( de +/- 220 CV ), j'utilise l'EVANS POWER COOL 180 et j'en suis très satisfait. Le plus grand avantage des produits EVANS est qu'il n'y a absolument pas d'eau dans le liquide et que celui-ci ne se dilate absolument pas, même à très haute temperature. Pas de dilatation = pas de pression dans les durites et dans le système complet de refroidissement = meilleur condition pour nos anciens moteur. Ce produit n'est pas donné, mais mois je suis convaincu ... depuis 3 années maintenant. Maintenant, chacun aura son produit miracle ... Bonne route à tous.
- Santalier
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Re: Liquide de refroidissement
Bonjour PFRA,
Bienvenu dans ce (distingué) Forum, créateur de solutions...
Nonobstant, si je peux me permettre, s'inscrire et dans les minutes suivantes écrire une telle contrib dithyrambique sur un produit me laisse penser qu'il s'agit là d'une pub avec un faux nez...
Cependant, je ne manquerai pas d'étudier les mérites comparés du produit cité.
Bonnes routes en MGB GT V8
* ne seriez vous pas un fidèle du dieu Mercure par hasard....?
Bienvenu dans ce (distingué) Forum, créateur de solutions...
Nonobstant, si je peux me permettre, s'inscrire et dans les minutes suivantes écrire une telle contrib dithyrambique sur un produit me laisse penser qu'il s'agit là d'une pub avec un faux nez...
Cependant, je ne manquerai pas d'étudier les mérites comparés du produit cité.
Bonnes routes en MGB GT V8
* ne seriez vous pas un fidèle du dieu Mercure par hasard....?
Re: Liquide de refroidissement
Bonjour Santalier. Avant de poster mon commentaire, je me suis dis : quelqu'un va certainement réagir ... comme vous venez de le faire. Je suis effectivement nouveau sur ce forum que j'ai découvert par hasard, mais qui me plait bien, et j'ai donc lu une cinquantaine de post sans répondre, sauf a celui-là, car je pensais pouvoir donner une information intéressante à beaucoup de propriétaires d'ancêtres. Sans rancune ... et ... non, je n'ai pas d'actions chez E.... et je n'ai pas un commerce qui vend ce produit. Bon week-end
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Re: Liquide de refroidissement
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Re: Liquide de refroidissement
Oui... un liquide de refroidissement à + de 90 € les 5 litres, je veux bien... je me sers en grande surface. Aucun problème.
Re: Liquide de refroidissement
il y a déjà eu débat sur ce sujet :
viewtopic.php?f=29&t=29673
viewtopic.php?f=29&t=29673
Re: Liquide de refroidissement
La météo s'annonce s'annonce excellente ce weekend pour vérifier si MaeliG a toujours un joint de culasse fonctionnel. Je pense que je vais rester au liquide de refroidissement ordinaire... Merci quand même pour l'info.
Re: Liquide de refroidissement et courroie d'alternateur
Bonne nouvelle : j'ai roulé ce samedi une petite heure sans problème apparent, sans qu'elle fume (plus que d'habitude).
Mais :
Avant que la courroie ne cède, je l'entendais patiner, de façon aléatoire. J'ai réglé la tension de la nouvelle courroie comme indiqué dans le manuel : "environ" 2,5 cm de débattement sur la plus grande longueur. Mais en fin de balade, hier, elle s'est à nouveau mise à patiner, avec ce bruit caractéristique. L'alternateur est bien serré. La courroie n'a pas l'air de s'être détendue.
Que faire ? La tendre plus, au risque qu'elle casse ? Laisser comme ça ?
Mais :
Avant que la courroie ne cède, je l'entendais patiner, de façon aléatoire. J'ai réglé la tension de la nouvelle courroie comme indiqué dans le manuel : "environ" 2,5 cm de débattement sur la plus grande longueur. Mais en fin de balade, hier, elle s'est à nouveau mise à patiner, avec ce bruit caractéristique. L'alternateur est bien serré. La courroie n'a pas l'air de s'être détendue.
Que faire ? La tendre plus, au risque qu'elle casse ? Laisser comme ça ?
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Re: Liquide de refroidissement
Regarder, si possible, à quel niveau elle patine : alternateur ou pompe à eau. Un des deux a peut-être des paliers qui sont en train de gripper.
Re: Liquide de refroidissement
mettre du talc
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Re: Liquide de refroidissement
Je ne suis pas sur de moi mais 2,5 cm me paraît beaucoup.......vos avis?
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Re: Liquide de refroidissement
Suivant mon manuel d'atelier :TUTUR62 a écrit :Je ne suis pas sur de moi mais 2,5 cm me paraît beaucoup.......vos avis?
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Mais, c'est le manuel de l'époque où le ventilo était actionné par la courroie. Ma B de 78 a un ventilateur électrique.
Et en fait, 2,5 cm au total, ce n'est pas beaucoup plus que 2x 1cm...
Avant de retendre la courroie, je regarderai ce que m'a dit
en espérant que tout va bien pour la pompe à eau et l'alternateurJMAU a écrit :Regarder, si possible, à quel niveau elle patine : alternateur ou pompe à eau. Un des deux a peut-être des paliers qui sont en train de gripper.
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