Liquide de refroidissement

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Liquide de refroidissement et courroie d'alternateur

Message par Xian »

Bonne nouvelle : j'ai roulé ce samedi une petite heure sans problème apparent, sans qu'elle fume (plus que d'habitude).

Mais :

Avant que la courroie ne cède, je l'entendais patiner, de façon aléatoire. J'ai réglé la tension de la nouvelle courroie comme indiqué dans le manuel : "environ" 2,5 cm de débattement sur la plus grande longueur. Mais en fin de balade, hier, elle s'est à nouveau mise à patiner, avec ce bruit caractéristique. L'alternateur est bien serré. La courroie n'a pas l'air de s'être détendue.

Que faire ? La tendre plus, au risque qu'elle casse ? Laisser comme ça ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Liquide de refroidissement

Message par JMAU »

Regarder, si possible, à quel niveau elle patine : alternateur ou pompe à eau. Un des deux a peut-être des paliers qui sont en train de gripper.
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Liquide de refroidissement

Message par Pipeline »

mettre du talc
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Liquide de refroidissement

Message par TUTUR62 »

Je ne suis pas sur de moi mais 2,5 cm me paraît beaucoup.......vos avis?
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Liquide de refroidissement

Message par Xian »

TUTUR62 a écrit :Je ne suis pas sur de moi mais 2,5 cm me paraît beaucoup.......vos avis?
ImageAlbum MG
Suivant mon manuel d'atelier :
ImageAlbum MG
Mais, c'est le manuel de l'époque où le ventilo était actionné par la courroie. Ma B de 78 a un ventilateur électrique.

Et en fait, 2,5 cm au total, ce n'est pas beaucoup plus que 2x 1cm... :)

Avant de retendre la courroie, je regarderai ce que m'a dit
JMAU a écrit :Regarder, si possible, à quel niveau elle patine : alternateur ou pompe à eau. Un des deux a peut-être des paliers qui sont en train de gripper.
en espérant que tout va bien pour la pompe à eau et l'alternateur :jap:
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Liquide de refroidissement

Message par lolo106 »

- 1 : Vérifier que les accessoires ne sont pas en train de gripper comme indiqué précédemment.
- 2 : Pour la tension de la courroie, la règle applicable à toutes les courroies modernes ou anciennes (sauf plate multi crans ...), la bonne tension c'est quand tu peux faire un quart de tour de la courroie à la main sans forcer.
danv8
.
.
Messages : 2034
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Liquide de refroidissement

Message par danv8 »

PFRA a écrit :Bonjour à tous. Tout d'abord pour être clair : je ne veux pas faire de la pub pour un produit ! Je veux juste partager mon expérience avec un liquide de refroidissement très éfficace. Je suppose que plus personne ne met de l'eau du robinet pure dans son radiateur... mais plutôt un " liquide de refroissement " ou de l'"antigel". Mais ceux-ci peuvent parfois être agressif pour des matières ou des joints utilisés pour des moteurs d'ancêtres. Il existe des très bon produits de la marque EVANS. Pour ma part, sur mon MGB GT V8, avec moteur amélioré ( de +/- 220 CV ), j'utilise l'EVANS POWER COOL 180 et j'en suis très satisfait. Le plus grand avantage des produits EVANS est qu'il n'y a absolument pas d'eau dans le liquide et que celui-ci ne se dilate absolument pas, même à très haute temperature. Pas de dilatation = pas de pression dans les durites et dans le système complet de refroidissement = meilleur condition pour nos anciens moteur. Ce produit n'est pas donné, mais mois je suis convaincu ... depuis 3 années maintenant. Maintenant, chacun aura son produit miracle ... Bonne route à tous.
Bonjour PFRA et bienvenue,
Un petit descriptif des améliorations de ce moteur 3.5l qui de 135 cv passe à +/- 220cv m'intéresserais, vu que j'aime bien ce V8 Rover...et que je suis curieux de savoir comment certains obtiennent plus de puissance sur ce moteur!
Pour ne pas être HS sur ce sujet vous pouvez venir faire la description ici sur ce fil: ;)

viewtopic.php?f=39&t=6818&start=300
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Liquide de refroidissement

Message par Xian »

lolo106 a écrit :- 1 : Vérifier que les accessoires ne sont pas en train de gripper comme indiqué précédemment.
- 2 : Pour la tension de la courroie, la règle applicable à toutes les courroies modernes ou anciennes (sauf plate multi crans ...), la bonne tension c'est quand tu peux faire un quart de tour de la courroie à la main sans forcer.
Merci ! je teste dès que possible.
danv8
.
.
Messages : 2034
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Liquide de refroidissement

Message par danv8 »

Xian a écrit :
lolo106 a écrit :- 1 : Vérifier que les accessoires ne sont pas en train de gripper comme indiqué précédemment.
- 2 : Pour la tension de la courroie, la règle applicable à toutes les courroies modernes ou anciennes (sauf plate multi crans ...), la bonne tension c'est quand tu peux faire un quart de tour de la courroie à la main sans forcer.
Merci ! je teste dès que possible.
Bonjour,

2.5 cm c'est certain qu'elle va patiner...
1.cm /1.5 cm c'est à mon avis la bonne tension.
Sur une MGB/ RB tu dois pouvoir tourner le moteur par la courroie avec les bougies en place.
C'est comme cela que je procède pour vérifier rapidement le jeu au culbuteurs. Faire attention de ne pas se faire pincer les doigts!!! :dingue:
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Liquide de refroidissement

Message par jackylaroche »

Tout à fait d'accord avec DANV8 pour une flèche de 1cm/1.5cm pour la courroie dans la mesure où la distance entre les deux poulies n'est pas très grande.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Liquide de refroidissement

Message par JMAU »

Belt tension :
Early model (width 9,5 mm) : 12,8 mm
Later model (width 11,9 mm) : 6 mm
Haynes p 55
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Liquide de refroidissement

Message par Xian »

Alors voilà, j'ai été rouler ce dimanche. Après 45', la courroie a patiné à deux reprises, mais le temps que je m'arrête pour regarder, elle ne patinait plus :(

J'essaierai une autre fois... Le patinage étant intermittent, je me dis qu'il y a des chances pour qu'un accessoire soit grippé. A moins que ce soit une question de température ?
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Liquide de refroidissement

Message par MGB50 »

si l’intérieur de tes poulies sont "glacées" ,il existe dans les magasins verts (ou autres) un produit en bombe pour empêcher les courroies de patiner dans le cas bien sur que cela ne vienne pas d'un grippage alternateur ou pompe a eau.
Pipeline
Messages : 714
Enregistré le : 27 avr. 2015, 19:58
Région : Belgique
Type : F

Re: Liquide de refroidissement

Message par Pipeline »

je me permets de réécrire la solution pour ne plus entendre le sifflement de la courroie ,soupoudre de talc,cela ne coute rien
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Liquide de refroidissement

Message par Xian »

Finalement :

Je pense que la dernière fois, je n'avais pas assez serré les boulons de l’alternateur et que la courroie s'était un peu détendue.

J'ai un peu retendu la courroie et on dirait que tout baigne...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités