Liquide de refroidissement
Re: Liquide de refroidissement et courroie d'alternateur
Bonne nouvelle : j'ai roulé ce samedi une petite heure sans problème apparent, sans qu'elle fume (plus que d'habitude).
Mais :
Avant que la courroie ne cède, je l'entendais patiner, de façon aléatoire. J'ai réglé la tension de la nouvelle courroie comme indiqué dans le manuel : "environ" 2,5 cm de débattement sur la plus grande longueur. Mais en fin de balade, hier, elle s'est à nouveau mise à patiner, avec ce bruit caractéristique. L'alternateur est bien serré. La courroie n'a pas l'air de s'être détendue.
Que faire ? La tendre plus, au risque qu'elle casse ? Laisser comme ça ?
Mais :
Avant que la courroie ne cède, je l'entendais patiner, de façon aléatoire. J'ai réglé la tension de la nouvelle courroie comme indiqué dans le manuel : "environ" 2,5 cm de débattement sur la plus grande longueur. Mais en fin de balade, hier, elle s'est à nouveau mise à patiner, avec ce bruit caractéristique. L'alternateur est bien serré. La courroie n'a pas l'air de s'être détendue.
Que faire ? La tendre plus, au risque qu'elle casse ? Laisser comme ça ?
- JMAU
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Re: Liquide de refroidissement
Regarder, si possible, à quel niveau elle patine : alternateur ou pompe à eau. Un des deux a peut-être des paliers qui sont en train de gripper.
Re: Liquide de refroidissement
mettre du talc
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Re: Liquide de refroidissement
Je ne suis pas sur de moi mais 2,5 cm me paraît beaucoup.......vos avis?
Album MG
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Re: Liquide de refroidissement
Suivant mon manuel d'atelier :TUTUR62 a écrit :Je ne suis pas sur de moi mais 2,5 cm me paraît beaucoup.......vos avis?
Album MG
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Mais, c'est le manuel de l'époque où le ventilo était actionné par la courroie. Ma B de 78 a un ventilateur électrique.
Et en fait, 2,5 cm au total, ce n'est pas beaucoup plus que 2x 1cm...
Avant de retendre la courroie, je regarderai ce que m'a dit
en espérant que tout va bien pour la pompe à eau et l'alternateurJMAU a écrit :Regarder, si possible, à quel niveau elle patine : alternateur ou pompe à eau. Un des deux a peut-être des paliers qui sont en train de gripper.
- lolo106
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Re: Liquide de refroidissement
- 1 : Vérifier que les accessoires ne sont pas en train de gripper comme indiqué précédemment.
- 2 : Pour la tension de la courroie, la règle applicable à toutes les courroies modernes ou anciennes (sauf plate multi crans ...), la bonne tension c'est quand tu peux faire un quart de tour de la courroie à la main sans forcer.
- 2 : Pour la tension de la courroie, la règle applicable à toutes les courroies modernes ou anciennes (sauf plate multi crans ...), la bonne tension c'est quand tu peux faire un quart de tour de la courroie à la main sans forcer.
Re: Liquide de refroidissement
Bonjour PFRA et bienvenue,PFRA a écrit :Bonjour à tous. Tout d'abord pour être clair : je ne veux pas faire de la pub pour un produit ! Je veux juste partager mon expérience avec un liquide de refroidissement très éfficace. Je suppose que plus personne ne met de l'eau du robinet pure dans son radiateur... mais plutôt un " liquide de refroissement " ou de l'"antigel". Mais ceux-ci peuvent parfois être agressif pour des matières ou des joints utilisés pour des moteurs d'ancêtres. Il existe des très bon produits de la marque EVANS. Pour ma part, sur mon MGB GT V8, avec moteur amélioré ( de +/- 220 CV ), j'utilise l'EVANS POWER COOL 180 et j'en suis très satisfait. Le plus grand avantage des produits EVANS est qu'il n'y a absolument pas d'eau dans le liquide et que celui-ci ne se dilate absolument pas, même à très haute temperature. Pas de dilatation = pas de pression dans les durites et dans le système complet de refroidissement = meilleur condition pour nos anciens moteur. Ce produit n'est pas donné, mais mois je suis convaincu ... depuis 3 années maintenant. Maintenant, chacun aura son produit miracle ... Bonne route à tous.
Un petit descriptif des améliorations de ce moteur 3.5l qui de 135 cv passe à +/- 220cv m'intéresserais, vu que j'aime bien ce V8 Rover...et que je suis curieux de savoir comment certains obtiennent plus de puissance sur ce moteur!
Pour ne pas être HS sur ce sujet vous pouvez venir faire la description ici sur ce fil:
viewtopic.php?f=39&t=6818&start=300
Re: Liquide de refroidissement
Merci ! je teste dès que possible.lolo106 a écrit :- 1 : Vérifier que les accessoires ne sont pas en train de gripper comme indiqué précédemment.
- 2 : Pour la tension de la courroie, la règle applicable à toutes les courroies modernes ou anciennes (sauf plate multi crans ...), la bonne tension c'est quand tu peux faire un quart de tour de la courroie à la main sans forcer.
Re: Liquide de refroidissement
Bonjour,Xian a écrit :Merci ! je teste dès que possible.lolo106 a écrit :- 1 : Vérifier que les accessoires ne sont pas en train de gripper comme indiqué précédemment.
- 2 : Pour la tension de la courroie, la règle applicable à toutes les courroies modernes ou anciennes (sauf plate multi crans ...), la bonne tension c'est quand tu peux faire un quart de tour de la courroie à la main sans forcer.
2.5 cm c'est certain qu'elle va patiner...
1.cm /1.5 cm c'est à mon avis la bonne tension.
Sur une MGB/ RB tu dois pouvoir tourner le moteur par la courroie avec les bougies en place.
C'est comme cela que je procède pour vérifier rapidement le jeu au culbuteurs. Faire attention de ne pas se faire pincer les doigts!!!
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Re: Liquide de refroidissement
Tout à fait d'accord avec DANV8 pour une flèche de 1cm/1.5cm pour la courroie dans la mesure où la distance entre les deux poulies n'est pas très grande.
- JMAU
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Re: Liquide de refroidissement
Belt tension :
Early model (width 9,5 mm) : 12,8 mm
Later model (width 11,9 mm) : 6 mm
Haynes p 55
Early model (width 9,5 mm) : 12,8 mm
Later model (width 11,9 mm) : 6 mm
Haynes p 55
Re: Liquide de refroidissement
Alors voilà, j'ai été rouler ce dimanche. Après 45', la courroie a patiné à deux reprises, mais le temps que je m'arrête pour regarder, elle ne patinait plus
J'essaierai une autre fois... Le patinage étant intermittent, je me dis qu'il y a des chances pour qu'un accessoire soit grippé. A moins que ce soit une question de température ?
J'essaierai une autre fois... Le patinage étant intermittent, je me dis qu'il y a des chances pour qu'un accessoire soit grippé. A moins que ce soit une question de température ?
Re: Liquide de refroidissement
si l’intérieur de tes poulies sont "glacées" ,il existe dans les magasins verts (ou autres) un produit en bombe pour empêcher les courroies de patiner dans le cas bien sur que cela ne vienne pas d'un grippage alternateur ou pompe a eau.
Re: Liquide de refroidissement
je me permets de réécrire la solution pour ne plus entendre le sifflement de la courroie ,soupoudre de talc,cela ne coute rien
Re: Liquide de refroidissement
Finalement :
Je pense que la dernière fois, je n'avais pas assez serré les boulons de l’alternateur et que la courroie s'était un peu détendue.
J'ai un peu retendu la courroie et on dirait que tout baigne...
Je pense que la dernière fois, je n'avais pas assez serré les boulons de l’alternateur et que la courroie s'était un peu détendue.
J'ai un peu retendu la courroie et on dirait que tout baigne...
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