Panne moteur brutale en roulant

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par JMAU »

Sans t’offenser, cher JMAU
C'est tout à fait vrai... :)
Cependant, vu la largeur des fentes du trigger de Pat22, il y a environ 10/12° d'ouverture. Il y a peu de chance (1/9 environ) qu'au moment du test, une des fentes soit juste sous le capteur... il suffit alors de faire avancer d'un poil la voiture moteur en prise pour que ce ne soit plus le cas.
Et puis JMAU n'est pas loin, il te fera ça facile ;)
A voir ...
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par jackylaroche »

Bonjour à tous.
Pat22, tu as aussi la solution de remettre un allumage classique en repartant d'un distributeur en bon état (neuf ou occase), vis, condensateur, doigt, tête, faisceau, bobine neufs.
Ces allumages nous ont donné satisfaction pendant des décennies (et pour moi continuent à le faire). C'est vrai que les condensateurs "tout venant" posent des problèmes de tenue, mais on retrouve actuellement des condos "haute qualité" qui semblent tenir le coup. Et il est toujours possible comme le font les très prévoyants d'avoir dans le coffre un distributeur de secours.
Avatar du membre
pat22
Messages : 620
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par pat22 »

Bon c'est pas le tout mais j'ai pas eu le temps de regarder aujourd'hui (boulot quoi !).

En tout cas merci pour toutes vos analyses et conseils précieux mais quand on n'y connait pas grand chose c'est compliqué de prendre l'initiative seul sans douter... d'ailleurs je crains qu'en tirant sur le doigt j'ai également tiré sur le shutter et j'ai dû en casser un morceau (voir photo plus haut), bref j'espère ne pas avoir fait trop de co...ies :suspect: pour peut-être une panne autre...

Ahhh si JMAU n'habitait pas si prêt et si loin en même temps (60 km quand même), il pourrait me donner des cours :)

Je poursuis les investigations idee
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par JMAU »

j'ai dû en casser un morceau
Si le disque et ses 4 fentes n'ont pas souffert, ce n'est pas grave.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par Philoupop »

Ne rien changer tant que le diagnostic n'est pas fait dans les règles, bien sûr...

Remonte proprement le disque à trou-trou (pas besoin de remettre le doigt et la tête du distrib.) puis fait le test des étincelles.

Bon courage
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par saby »

en casser un morceau

cet allumeur est équipé d’un déclencheur optique, la pièce en plastique avec ses quatres palettes correspond à la commande de déclenchement pour le module. module qui commande la coupure à la bobine haute tension. habituellement la pièce en plastique s’emboite, fermement et précisément, sur les quatres cames de l’axe de l’allumeur. si cette pièce en plastique «brandouille » sur l’axe de l’allumeur, la commande et le fonctionnement de l’allumage sera erratique ...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
pat22
Messages : 620
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par pat22 »

Bonjour à tous, ce matin les test...
Mon allumeur et la bobine sont HS : test étincelle bougie au départ de la bobine, test avec bobine classique en état de marche, la voiture ne démarre pas. Je pense donc commander un allumeur + 1 bobine

Que me conseillez vous, connaissez vous ce site ?
l'allumeur est à 68 € chez :
http://www.atelier-des-anglaises.fr/al/ ... masse.html
la bobine à 24.08 €
http://www.atelier-des-anglaises.fr/all ... volts.html

Cet allumeur est à 305 € chez
https://www.monancienne.com/fr-FR/allum ... C27290.htm
la bobine à 56.5 €

:merci:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par JMAU »

Que la bobine ET l'allumeur tombent en rade en même temps m'étonne un peu...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par Philoupop »

Moi aussi... il est facile de tester une bobine sans son distributeur :
on débranche le fil de la borne - de la bobine.
Ensuite on branche un bout de fil à la masse.
On met le contact,
on fait toucher fugitivement le fil de masse plusieurs fois la borne - de la bobine.
Il suffit pendant ce temps-là d observer si des étincelles sortent du fil haute tension de la bobine lorsqu on ne maintient à 2 mm de la masse.
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par jackylaroche »

Bonjour Pat 22... et les autres.

Les deux allumeurs que tu cites sont de technologie tout à fait différentes:
25D4 de l'atelier des anciennes, techno ancienne avec rupteur et condensateur comme à l'origine.
Le 123 est un électronique moderne, vendu sur de nombreux sites, cherches le meilleur prix.
Chaque technologie a ses chauds partisans, ses avantages et ses inconvénients (personnellement, je serais plutôt pour vis et condo à cause de la facilité du dépannage). Il faut savoir aussi que chaque allumage nécessite une bobine spécifique:
Classique = bobine 3/4 ampères
Electronique = bobine 10 amp. et surtout ne pas intervertir.
Mais comme le dit justement Jmau, je serais étonné que tout tombe en panne en même temps. Tu devrais essayer de continuer les investigations.
Pour l'essai de la bobine, je compléterais la méthode proposée ainsi: Brancher une bougie directement en sortie HT de la bobine, corps de la bougie fixé à un point de masse quelconque (ceci pour éviter de se faire "sonner" en tenant le fil haute tension)
Avatar du membre
pat22
Messages : 620
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par pat22 »

jackylaroche a écrit : Brancher une bougie directement en sortie HT de la bobine, corps de la bougie fixé à un point de masse quelconque

Oui, c'est ce qui a été fait, en plus d'autres + un essai avec une bobine classique et pas de démarrage , c'est pour cela qu'il a été déduit que l'allumeur était aussi HS ...
JMAU a écrit :Que la bobine ET l'allumeur tombent en rade en même temps m'étonne un peu...

changement de l'ensemble peut-être à tort ?

L'allumage étant ancien, je pense acheter un ensemble complet ?
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par saby »

l’allumeur était aussi HS

l’allumeur en lui-même peut être «fatigué», c’est à dire avoir du jeu sur son axe, le système d’avance peut également avoir beaucoup de jeu. mais l’allumeur en lui-même peut également être en bon état. le problème incombe à la partie électrique de l’allumeur et la partie électrique est entièrement démontable. si le plateau mobile de l’allumeur n’a pas été «violemment» modifié pour adapter le système d’allumage Crane, il est facile d’installer un capteur à effet de Hall, style Pertronix, et d’avoir pour pas trop cher un allumage qui fonctionne correctement ...
(avec un capteur à effet de Hall le jeu dans l’axe de l’allumeur est annihilé)
Avatar du membre
pat22
Messages : 620
Enregistré le : 12 nov. 2015, 19:30
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par pat22 »

Une semaine plus tard : après diagnostic il s’avère que c’est bien le système électronique qui est défectueux et plus particulièrement le capteur optique à l’intérieur de l’allumeur...
JMAU a écrit :Que la bobine ET l'allumeur tombent en rade en même temps m'étonne un peu...

Exact, finalement la bobine est en état de fonctionnement mais fatiguée...
Etant donné que le montage existant a nécessité de retirer la platine intérieure de l’allumeur il est impossible de remettre un module autre donc la meilleure solution est à priori de mettre un allumeur électronique complet,
Jidé de Grasse a écrit :Monte un 123 ignition ça résoudra tous tes problèmes d'un coup
Il est conseillé de monter une bobine "sport" (la dorée) et un faisceau HT neuf
Ce que je vais faire jidé, je vais rajeunir l'ensemble,monter un 123 ignition + 1 bobine et changer les faisceaux... parcontre ce n'est pas moi qui vais le faire :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Panne moteur brutale en roulant

Message par Jidé de Grasse »

ce n'est vraiment pas difficile, juste savoir souder. J'avais fait un tuto sur mon site
http://mgadejide.free.fr/123ignition.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités