Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par JMAU »

ImageAlbum MG
viewtopic.php?f=5&t=32525&p=606410&hilit=VOLUME#p606410
ImageAlbum MG

2 (valeurs de creux de piston) x 2 (valeurs de creux de culasse) = 4 (possibiltés de taux de compression).
Dont 2 "d'usine".


Sans parler des pistons plats...!!!

ou des blocs rabotés...

Si on augmente un volume (modifiable), le taux de compression diminue...

Edit : pour être plus clair...
Modifié en dernier par JMAU le 30 mars 2018, 06:52, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Très très belle démonstration synthétique à grands renforts d' outils graphiques. :b:
Très honnête-ment, superbe travail, du temps, de la passion et de la pédagogie appliquée, bref du bel ouvrage.
N' eût-il pas été autrement plus simple de dire que dans une division quelle qu 'elle soit, à dividende donné, le diviseur influe le résultatt?
Et heureusement, ce tableau confirme les prétentions de l' usine qui affirmait offrir 1 TC de 8,8:1 avec des chambres de 43cc ( cf. Autocar , October 26th1962 )?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par anneauxdin »

Merci JMAU pour ce graphique bien explicite ;)

Plus simple??? Je fais simple. J'ai encore la chance de comprendre une formule dans laquelle il suffit d'additionner des chiffres et de les diviser pour obtenir un résultat!

Au final, le volume des chambres ne changent toujours rien au RV d'un moteur??? nan, parceque j'aimerai comprendre...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

j'aimerai comprendre...
Le volume des chambres étant fixe ou à peu près ( 38,5cc dans les 2 cylindres #2 & #3 contre 39cc pour les #1 & #4 ) par exemple (*) , , les seuls éléments variables sont le choix des pistons, plats, creux ou super creux.
La lecture du "tableau" et l' application de la règle volume PMB/Volume PMB se suffit à elle même.
Par contre, réduire l' épaisseur des parois d' une pièce obtenue par fonderie va à l' encontre d' une règle du métier: conserver à peu près uniformes les épaisseurs de métal coulé. ( appris par des modeleurs de l' atelier de fonderie de feu RNUR à L' Ile Seguin 92 Boulogne-Billancourt )
(*) seuls ceux qui les ont mesurés ces volumes de chambre peuvent le savoir et s' en souvenir, n' est ce pas?

PS: la simplicité se cache quelques fois là où on ne la cherche point.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Bonjour
J’ai récupéré ma culasse
J’avais demandé après "l’épreuve " de faire uniquement un rectifiage de la culasse . J’avais aussi demandé de ne pas remonter les soupapes ayant pas fournis les joints et que je ramènerai des petits sachets pour numéroter les soupapes.
Donc voici le rectifiage et le carton contenant les soupapes et autres ressorts......sans reperage, sans numéro .....
Donc sûrement qu’il avait sans mon accord prévu le changement des soupapes et qu elles étaient déjà mélangées.....

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Je vais donc devoir trier....rôder ....merci MR le rectifieur de chez .. RÉTIF + de Calais (62)

Sinon pour le joint de culasse payen
On dégraisse les pièces , mettre du white Spirit sur les filets.
On sert au couple entre entre 6,2 et 6.9 Kgm en respectant l’ordre de serrrage
On règle les soupapes 0.40
On met le moteur à température (20minutes ) ou on roule un peu.
On ressert la culasse moteur tiède, au même couple de serrage ?

Mais après ? On laisse refroidir ou on refait une chauffe ?

Le lendemain je vérifie les réglages des soupapes
Et je fais une vidange et changement du filtre à huile car démontage culasse....

C’est uniquement les grandes lignes du serrage du joint de culasse......
Merci
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

.merci MR le rectifieur de chez .. RÉTIF
ou rétif tout court? et pour faire simple!
devoir trier.
Voilà bien la raison qui justifie à elle seule que les soupapes soient démontées avant remise au rectifieur
Bizarres ces traces noires sur la culasse?
Oui, votre procédure exposée plus haut pour le serrage du joint Payen, est correcte, resserer le joint après coup de chauffe, moteur tiède ( il y a eu un article d' Arthur précis à ce sujet, utilisez l' option recherche ... ) :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par anneauxdin »

La rectification me paraît douteuse!
Ci dessous ma culasse sortant de l'atelier. (Chambres brutes non nettoyées )
ImageAlbum MG

Les traces noires semblent être de la corrosion (Ce ne sont pas celles la qui m'inquietent) mais la grosse trace dans le bas et le haut de la photo, on a l'impression que le flyer n'est pas passé sur tout le plan de joint!!!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

sur tout le plan de joint

Peut-être un simple effet d' optique du à l' APN utilisé? :)
Sinon, une discussion franche entre Mr. RETIF et TUTUR62 apportera une explication viable? :suspect:

PS: J' ose espérer que ma disponibilité ne sera jugée douteuse....
Certains métiers évolués peuventt en effet expliquer un recours certain à l' automatisation? :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par anneauxdin »

Effet d'optique??? Peut être... mais les traces du couteau dans la zone sombre en bas à gauche, sont a l'inverse de celles laissées par la nouvelle passe.
Pour le reste, la disponibilité etc... Je vous laisse seul juge et parti.

Attendons donc une photo plus précise de la rectif, ayant une belle base comparative avec la mienne.
Tutur62, nous attendons ton retour.
Et pour tes soupapes bon courage...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Ce qui semble curieux, les parties en haut et en bas sur la photo apparaîssent "sombres", un rectifieur précautionneux, pour une culasse 18V à 39cc, peut-être?
seul juge et parti
Bientôt parti mais pas encore.
Don't worry, n' angoissez pas, je gère et les aspects op et adm du job et le contexte. Tourefois, je dois vous remercier de vous en enquiéter, surtout qu' à priori, ça ne vous concerne pas. :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par anneauxdin »

Essayez de mettre les mots dans le bon ordre!!! C'est plus facile pour un esprit étriqué comme le mien... Car je n'ai rien compris à ce que vous dites :D
Le miens de rectifieur est un gougnafier il a tapé dedans sans se soucier des tolérance des fonderies d'un autre temps.
Tout comme certains sorciers Anglais de l'époque :D
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Merci pour vos messages
Oui la photo est moyenne
En voici d’autre
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Les tâches étaient déjà de la rouille car pas une couche dessus donc ça rouille vite
Avant rectifiage 79,40
Après rectifiage 79,10
Marquage différent d’usinage c’est bizarre mais pas vu de défaut de planéité, mais je suis pas un pro MOI.........
Donc ARC Rectif+ à Calais à éviter.....

J’ai retrouvé mes jeunes (numéro de soupapes )grâce aux photos et comme mes queues de soupapes sont pas tous à la même hauteur, j’avais pris des mesures enfin j’en pense......
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par anneauxdin »

Je ne suis pas non plus un pro, je ne vois meme pas pourquoi tu dis ça !!
Mais ces traces de rectif m'interpelle quand même.
Il n'y a plus qu'à remonter et rouler
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Quand je dis je suis pas un pro MOI.......
C’est adressé au rectifieur...... qui lui le pro a dû voir les traces d’usinage.......
Donc soit c’est normal ...dans les tolérances ...mais par rapport à ta culasse anneauxdin y a pas photo.....c’est pas le même resultat
...c’est juste du jeu dans la rectifieuse du coup qui faudrait rectifier.....lol
J’ai pas d’appareil pour vérifier là planéité......
Mais bon lundi remontage ......et oui rouler.......j’ai hâte
Merci pour ta photo je peux aussi comparer.
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

Peut être prendre le temps de mesurer le volume des chambres et éventuellement les équilibrer?

https://www.youtube.com/watch?v=ewSOyQvckTI

Avec une règle et un jeu de cales tu peux vérifier la planéité et mesurer l'écart le cas échéant.

https://www.youtube.com/watch?v=VmSnmE5MLMQ
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par anneauxdin »

Prend surtout soins de bien roder chaque soupapes sur son siège. Les deux (siège et soupape) doivent avoir une belle marque matte lorsque le rodage est correcte.
Cela te permettra de repartir avec des soupapes bien étanches, et si malheureusement cela continuait (ton "boitage" au ralenti), tu pourras peux être envisager d'ouvrir le bas. Ce que je ne te souhaite pas, bien sur.
Bon remontage
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

donc ça rouille vite
WD40

DanV8 dit "une règle et un jeu de cales" il s' agit d' une règle droite et non pas stricte.
Pour le volume des chambres, il ( DanV8) avait préconisé du LDR, c' est bien plus simple d' utilisation que l' huile en graissant les chambres au préalable.
Il est prévu de la pluie jusqu' à au moins Dimanche soir, bon courage.

H.S.: [Comment peut on dire que les mots sont inversés puisqu' on n' a pas compris ?????? :voyons:
Je pense pour ma part que : " Je vous ai compris " :party: .
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Merci pour vos messages
J’ai reçu ma commande et je suis face à un dilemme......
J’avais commandé des soupapes au cas où......donc voilà ma question :
Faut-il mieux rôder et utiliser les anciennes si bon état ou mettre et roder les neuves pour atténuer le jeu guides/soupapes ?
Aucun risque de mettre des soupapes neuves dans de vieux guides?
Les guides sont en fonte , les nouvelles soupapes en inox je pense .

Je vais mettre les joints torique sur chaque soupape au niveau des 1/2 lunes et 1 joint "chapeau" sur chaque guide d’ admission en plus ( pas utile sur les guides échappements je crois )

Une fois les soupapes en place j’essaierai de prendre le volume des tetes.
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

De mon point de vue, mais ce n'est que le mien, mettre des soupapes neuves avec des guides usés, et sans rectifier les sièges c'est mettre un pansement sur une jambe de bois...
Ils faut accoupler des pièces neuves avec des neuves surtout lorsqu'elles travaillent ensemble ...

Remonte et rode bien tes soupapes...vu l'état des sièges 2 et 3 c'est probablement ce qui faisait boiter ton moteur.(a moins d'un passage entre les deux au joint de culasse.)

Simple hypothèse aux vues des photos... ;)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Aucun risque de mettre des soupapes neuves dans de vieux guides?
Evidemment, danV8 ce serait la meilleure des solutions Guides + soupapes neuves.
Mais pour remplacer les guides, il vaut mieux disposer d' une presse pour ne pas stresser la fonte.
En général, les guides fontes s' usent peu si la géométrie de la distrib est OK.
Pour info, sur une vieille culasse qui a beaucoup roulé, les tiges de soupapes mesurent 8, 68mm et un guide d' échappement, 8,74mm soit 0,06 mm de jeu pour 0,05-0,08 mm selon les données constructeur.
Si les soupapes ne sont pas trop marquées ( comparer avec les neuves ) , elles sont réutilisables et faire un bon rodage
Les joints neoprène sont installés à l' origine sur toutes les soupapes.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par anneauxdin »

Pas moins que l'avis de Danv8.
Je trouve à ce sujet les échappements du 2 et 3 drôlement huileux pour des échappements . Il devraient être secs. Noirs éventuellement mais secs.
Ou est-ce un effet de la photo ?
Pour moi soupapes neuves AVEC guides neufs, et ça dit obligatoirement alésage des guides avec ensuite l'usinage des sièges avec les nouveaux guides.
Je remonterais aussi les vieilles soupapes
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Je remonterais aussi les vieilles soupapes
Idem: les 2 cylindres du milieux affichaient les compressions les plus basses, d' où les remontées?
Pour argumenter un peu:
les échappements du 2 et 3 drôlement huileux
Il est aisément imaginable que les flux autour des sièges d' ECH ne vont pas véritablement dans le sens de guides de soupapes mais plutôt vers des remontées incontrôlées, expulsées ensuite, en sus du reste. Cela dit, une vue des soupapes avant nettoyage permettrait de confirmer cette hypothèse comme le disait mon ami Pitt Hagor.
H.S.: A propos de sous-papes, et sans vouloir choquer quiconque, ,[HIST]ni Paul VI ni le "pseudo-prussien-d'avant-1867-qu'on-nous-a-servi-comme-modèle-contre-Gorby!"[/HIST]. :)
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Merci pour vos analyses encore heureux que vous êtes là sinon j’aurais fait appel à un ami........
Mais le plaisir est au rendez vous .."..bricoler" sur le moteur , découvrir et apprendre grâce à vous , merci.

Donc je vais remettre les anciennnes soupapes demain.

Petit complément d’information .
Sur les dernières photos j’ai passé un coup d’essence et de wd40 donc oui c’est gras partout mais j’ai pas fini c’était juste pour voir tout ça de près vu que le rectifieur n’avait rien nettoyé à fond.

À la lecture de la culasse il semble bien qu’elle soit déjà passé entre les mains d’un "fin rectifieur" mais aux USA
Des inserts ont été posé mais pas partout.......fréquent aux États Unis ?
Inserts adm et échappement sur les sièges cylindre 4
Insert échappement sur siege cylindre 1
Et c’est tout ......d’apres ma lecture..
Cela explique aussi la différence de compression et de hauteur de queues Différentes ?
De toute façon je remonte cette culasse aussi pour me faire la main....je ferai un échange standard au sans plomb si le problème persiste......

J’avais démonté 3 soupapes avant de la faire rectifier donc je ne sais pas’ comment était les autres soupapes et conduits au démontage avant nettoyage...voir photos

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MGv
danv8
.
.
Messages : 2035
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

Pour ce qui est des sièges, je ne peux pas être affirmatif sur le changement de ceux ci sur photos...

Il faut aussi considérer que lorsque des sièges sont rapportés ils ne sont pas toujours installés à la même profondeur!

Comme déjà dit, soigne bien ton rodage mais sans rectif ou échange des sièges tu ne pourras probablement pas équilibrer la hauteur des soupapes. Ce n'est pas non plus un empêchement au fonctionnement du moteur...

Fais ton contrôle d'étanchéité sans remonter les ressorts de soupapes, juste par leur propre poids.
Si leniveau de LDR (déjà gras pas la peine de huiler la chambre avant, juste les queues de soupapes)
Ne bouge pas au bout d'une heure , c'est bon! même très bon!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités