Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Echappement, carburant, ...
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par saby »

si je me souviens bien les petits tube sont enfoncé dans la culasse par l’extérieur et je crois bien que il ont un cône pour faire joint. il faut donc les sortirs en tapant dessus du côté du conduit. autant que je me souvienne ils sortent facilement.
je n’installerais pas de joints sur les queues de soupapes, à moins que les guides soient complètement mort. sinon des joints simple doivent bien faire l’affaire.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par Philoupop »

Concernant les joints de queue de soupapes d'admission,
il faut observer que l'usure d'un joint provoque une aspiration d'huile qui se dépose en calamine sur la portée de la soupape d'admission > perte de compression, chambre de combustion grasse.
C'est très visible sur ta dernière photo.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par JMAU »

Je reviens sur l'avance due à la dépression en fonction de la positon de son piquage...
J'ai trouvé des explications intéressantes..
https://www.thesamba.com/vw/forum/viewt ... p?t=504060
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Merci pour les liens
Dès que possible avec un traducteur je regarderai tout ça

Sinon pour ma culasse , le rectifieur m’a demandé de lui fournir , des guides , des soupapes.......bref c’est pas le même budget et j’ai bien senti que chaque minute à parler avec lui l’agacer et lui faisait perdre du temps........
Je sais pas quoi faire .......pour l’instant pièces et main d’œuvre 375 €
Une culasse déjà refaite ( et au sans plomb)sur un site de vente de pièce........peut - elle se poser sur mon moteur low compressions ?
Quelle précautions prendre dans le cas d’un achat d’une autre culasse ?
Les pro sont bien gentils, mais là pas de dialogue , à moi de fournir les pièces (mais faut pas se tromper.........)
Bref des tracas supplémentaires
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Je sais pas quoi faire .......pour l’instant pièces et main d’œuvre 375 €
1 vérifier votre culasse, elle est peut-être plane après tout
2 Vous renseigner ailleurs, par exemple:
http://www.peter-burgess.com/page12.html
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par Philoupop »

M'énerve cette pression pour 'charger la barque'...

Contrôle / rectif de culasse (et encore, si elle a chauffé...) + rodage de soupapes + joints de queues de soupape et... roule ma poule.
Faut pas charrier, pour la balade dominicale et la grande sortie annuelle, pour moi ça suffirait bien.

Mais bon, un collectionneur c'est forcément quelqu'un qui acceptera de payer un max pour sa danseuse, dans la tête de certains.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par Philoupop »

Et si, après éventuel vérif/rectif de la culasse, tu t'occupais toi même de la suite avec notre bienveillant soutien ?
Il te faudrait :
pour roder les soupapes : un outil à ventouses + 2 pâtes à roder (chez NORAU...VERT)
https://fr.aliexpress.com/item/WSFS-Hot ... 70be&tpp=1

des joints de queue de soupape
un joint de culasse (marque Payen de préférence)
une clé dynamométrique pour le resserrage (se faire prêter..)

Et...Youtube
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par saby »

pour moi ça suffirait bien

absolument. à moins d’être un bouffeur de kilomètres, avec cette bagnole. comme je vous l’ai dit, vous faites rectifier la culasse, si le rectifieur sait travailler ce n’est pas ce qu’il va enlever qui va modifier les caractéristiques du moteur, un rodage des soupapes, vous nettoyez tout bien et vous remontez ...
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

Bien d'accord avec les deux contributeurs précédents...

Juste une petite chose, voir si il y a du jeux dans le le Guide de la soupape du N°4 c'était quand même bien gras.
Côté cylindre , si le segment coupe feu du 4 est brisé l'huile ne descendra pas pour autant rapidement...par rapport aux autres cylindres, si je n'avais pas eu le problème je n'insisterais pas sur ce point!
Qu'en pensent les autres contributeurs?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par Philoupop »

Je crois me rappeler qu'un segment brisé, surtout le supérieur, laisse des rayures sur le cylindre et peut emporter une partie du haut du piston. de plus le moteur produit un cliquetis particulier lorsqu'on relâche l'accélérateur.
J'avais eu ce problème sur la Fiat Ritmo de ma jeunesse.

Et si la portée de la soupape d'admission du cyl. 4 est bien calaminée, alors ce sera pour moi une cause suffisante pour expliquer le gras de la chambre et ne pas chercher de misère plus loin...
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

Philoupop a écrit :Je crois me rappeler qu'un segment brisé, surtout le supérieur, laisse des rayures sur le cylindre et peut emporter une partie du haut du piston.
Pas obligatoirement pour les rayures si le segment (ou ses morceaux ) ne sort pas de la gorge.
Désolé pour cette insistance, j'avais aussi pensé qu'un rodage suffirait n'ayant pas soupçonné le segment cassé...D'ou le côté "parano"! :oops:

Le gras de la chambre, oui mais le coup de feu dans le cylindre? (voir photo) 18/03 15h.07
Modifié en dernier par danv8 le 20 mars 2018, 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par Philoupop »

Non; non cher Dan, pas parano, mais avisé...
comme moi avec mes joints de starter qui m'ont fait devenir :tourne:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

En plus des éventuelles rayures, en effet, un segment brisé qui bat dans sa gorge émet un son plutôt caractéristique, n' est ce pas DanV8?
Est ce que Tutur62 a entendu un cliquetis symptomatique?

@Tutur62:
Les queues de soupapes mesurent 8,68 mm environ de diamètre. Il est facile de tester l' usure des guides en les décollant du siège . Le jeu doit rester raisonnable ( jeu donné par constructeur 4- 7,5/100 mm ) Mais sans palmer intérieur???, pas simple.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par anneauxdin »

Pour etayer ce qu'explique Dany:
ImageAlbum MG

J'avais tous les morceaux a la dépose.

A l'époque, ma réfection de culasse, avait du me coûter dans les 600 euros. Pièces et main d'œuvre. Tout est neuf et avec la pose de sièges acier taille trois angles, soupapes, guides, ressorts.
En plus la rampe complète avec les culbuteur pour une centaine d'euros.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

MG O1->B69 a écrit :En plus des éventuelles rayures, en effet, un segment brisé qui bat dans sa gorge émet un son plutôt caractéristique, n' est ce pas DanV8?
Est ce que Tutur62 a entendu un cliquetis symptomatique?
Rien entendu de tel sur ma voiture...le capot était certainement fermé comme une... coquille d'huitre!!! (1) :mdr:


(1) Plaisanterie de l'ami Trophy sur mon compartiment moteur dont le blanc avait été repeint par un Jacky...comme une coquille d'huitre...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par anneauxdin »

Pour répondre à la demande d'une culasse déjà prête, Pour un basse compression il faut une culasse avec des chambres de 39cc.
Les hautes compressions sont en 41cc je crois.
A moins de prévoir dans le temps, le remplacement des pistons par des hautes compressions, Il vaut mieux prendre une culasse en 39cc. Sans parler d'une éventuelle préparation (hors sujet en l'occurrence ) la 39 permet de monter un peu le TC avec des pistons HC tout en retravaillant les chambres. Ce qui est aussi possible sur une 41cc, mais il faudra la raboter pour retomber sur ses pattes.
Ceci étant dit, comme l'évoque Saby, une rectif pour être certain et un gros décrassage peuvent suffire pour tenir un moment et aller faire des petites ballades. Verifier que les soupapes ne galochent pas trop dans les guides. Ce moteur est costaud, et même bien usé il peut bien fonctionner.
Tout dépend de ce que l'on attend de ce genre de voiture.
Refaire un moteur complet dans les règles c'est entre 2500 et 3500 sans mettre de pièces particulières dedans.
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MGB50 »

Avant de vous lancer dans des travaux coûteux avez-vous regardé les culasses chez MGOC
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Pour expliciter MGB50:


31 - Cylinder head assembly-Reconditioned 48G318LF [31] surcharge )
)
31 - Cylinder head assembly - Reconditioned 12H4735LF [31] surcharge ) exchange basis !
)
31 - Cylinder head assembly - Reconditioned 12H2708LF [31] surcharge )


*************************************************************************************************


31 - Cylinder Head - C/B -18V - New 12H2709LF [31] INFO
Price: £495.00 Including VAT at 20%

31 - Cylinder Head - R/B -18V - New 12H4736LF [31]
Price: £495.00 Including VAT at 20%

31 - Cylinder head - STG II - L/F - New G576 [31] POA price On Ask! Prix sur demande !

https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 6.html#l31

il faut une culasse avec des chambres de 39cc.
Les hautes compressions sont en 41cc je crois.
Les culasses chambre 43cc ont été produites jusqu' au 18V ( 70-71 < ), ensuite apparaissent les chambres 39cc
Il a existé des HC et des LC dans les 2 modèles ( 43 & 39 cc ) de chambres de culasses !
Ex : L' aménagement du TC ( théorique ) ne dépend que des pistons:
un creux de 6.2cc sur 18V au lieu des pistons à creux de 16.2cc donnera un TC de 9.5:1, des pistons plats donneront 10,5:1.
Après, c' est à vous de voir, un TC trop élevé sur route n' améliore pas nécessairement l' agrément de conduite
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par anneauxdin »

Mince je viens d'apprendre un truc concernant le volume de chambre ne faisant pas varier le RV (TC)...
Donc lorsque j'ai retaillé mes chambres, en les faisant passer de 39cc a 41cc (d'où mon info erronée sur les culasses 43cc et non pas 41cc comme je l'ai ecrit...) je n'ai pas fait tomber mon RV???
Pourquoi doit on aussi tenir compte de l'épaisseur du JDC pour ce calcul (volume mort)
Mes calculs étaient donc faux, je ne dois pas être à 8.91:1, mais a plus...
kikicolle la formule avec une culasse en 39 et l'autre en 43 pour voir???
On peut aussi partir sur le RV dynamique avec les différentes ouvertures des AAC, non?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

mais a plus...
kikicolle la formule avec une culasse en 39 et l'autre en 43 pour voir???

Plus, ..., y a bien des chances!
Dans les 2 cas de chambres 39 ou 43cc, la formule reste identique, heureusement.
Ce sont les pistons qui créent la différence: 6,2cc ( HC ) de creux contre 16,2 ( LC ). A volume constant, seule la variation du rapport volume mort/volume balayé fait varier le TC. Un moteur 39cc avec pistons plats, sans creux, donne en théorie 10.5:1, ça commence à faire .
Et là, on commence à produire des micro particules, plus fines que celles du Diesel, sans FAP. :(
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par JMAU »

ImageAlbum MG
viewtopic.php?f=5&t=32525&p=606410&hilit=VOLUME#p606410
ImageAlbum MG

2 (valeurs de creux de piston) x 2 (valeurs de creux de culasse) = 4 (possibiltés de taux de compression).
Dont 2 "d'usine".


Sans parler des pistons plats...!!!

ou des blocs rabotés...

Si on augmente un volume (modifiable), le taux de compression diminue...

Edit : pour être plus clair...
Modifié en dernier par JMAU le 30 mars 2018, 06:52, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Très très belle démonstration synthétique à grands renforts d' outils graphiques. :b:
Très honnête-ment, superbe travail, du temps, de la passion et de la pédagogie appliquée, bref du bel ouvrage.
N' eût-il pas été autrement plus simple de dire que dans une division quelle qu 'elle soit, à dividende donné, le diviseur influe le résultatt?
Et heureusement, ce tableau confirme les prétentions de l' usine qui affirmait offrir 1 TC de 8,8:1 avec des chambres de 43cc ( cf. Autocar , October 26th1962 )?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par anneauxdin »

Merci JMAU pour ce graphique bien explicite ;)

Plus simple??? Je fais simple. J'ai encore la chance de comprendre une formule dans laquelle il suffit d'additionner des chiffres et de les diviser pour obtenir un résultat!

Au final, le volume des chambres ne changent toujours rien au RV d'un moteur??? nan, parceque j'aimerai comprendre...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

j'aimerai comprendre...
Le volume des chambres étant fixe ou à peu près ( 38,5cc dans les 2 cylindres #2 & #3 contre 39cc pour les #1 & #4 ) par exemple (*) , , les seuls éléments variables sont le choix des pistons, plats, creux ou super creux.
La lecture du "tableau" et l' application de la règle volume PMB/Volume PMB se suffit à elle même.
Par contre, réduire l' épaisseur des parois d' une pièce obtenue par fonderie va à l' encontre d' une règle du métier: conserver à peu près uniformes les épaisseurs de métal coulé. ( appris par des modeleurs de l' atelier de fonderie de feu RNUR à L' Ile Seguin 92 Boulogne-Billancourt )
(*) seuls ceux qui les ont mesurés ces volumes de chambre peuvent le savoir et s' en souvenir, n' est ce pas?

PS: la simplicité se cache quelques fois là où on ne la cherche point.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Bonjour
J’ai récupéré ma culasse
J’avais demandé après "l’épreuve " de faire uniquement un rectifiage de la culasse . J’avais aussi demandé de ne pas remonter les soupapes ayant pas fournis les joints et que je ramènerai des petits sachets pour numéroter les soupapes.
Donc voici le rectifiage et le carton contenant les soupapes et autres ressorts......sans reperage, sans numéro .....
Donc sûrement qu’il avait sans mon accord prévu le changement des soupapes et qu elles étaient déjà mélangées.....

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités