Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Echappement, carburant, ...
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

Un mauvais équilibrage de la carburation, une avance mal réglée peuvent augmenter légèrement le bruit des culbuteurs.
Mais comme dit rien à voir avec les guides de soupapes...

Un bruit de culbuteurs "normal" à 1mn 04

https://www.youtube.com/watch?v=bZv2OtHe-9Q
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Merci pour vos messages
Voilà guides changés, soupapes neuves , remontage , réglable du jeu au soupapes et essai ok
Le bruit est légèrement moins présent mais toujours la
Mon avance est bien réglée à 12º capsule débranchée
Mes poussoirs ne sont pas creusés mais marqués quand même.
Par contre je n’arrive pas à localiser ce bruit, jeu poussoirs / soupapes , axes poussoirs , soupapes qui claquent sur son sièges , ou usure moteur tout simplement

Mais bon pour répondre à la question " pourquoi mon moteur " boite " au ralenti "....je peux répondre .....oui mon joint de culasse était en cause ......après rectifiage et remontage de la culasse mon moteur tourne Bien au ralenti...
Merci à tous
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Voilà guides changés, soupapes neuves , remontage ,
Etes vous passé par un rectifieur?
Merci de votre réponse et vos retours.
Bonne route. :)
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

"Par contre je n’arrive pas à localiser ce bruit"
jeu poussoirs / soupapes , axes poussoirs ,


Lorsque je parle de poussoirs , je fais allusion à ceux qui se trouvent derrière les trappes de visite du moteur (côté gauche assis dans la voiture) ...
Tu les as sorti pour les vérifier?

https://www.betaset.fr/amelioration/511 ... s-mgb.html
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Désolé j’ai pas employé le bon terme merci danv
Je parlais des culbuteurs
Jeu culbuteur/ soupape , axe culbuteur , soupapes qui claque sur son siège, ou usure du moteur ?
Ayant eu une petite fuite sur la trappe arrière j’ai démonté cette trappe , j’ai regardé un ou deux poussoirs et j’ai rien vu de particulier sur les poussoirs en les ayant sortie mais j’ai pas tout vérifié je suis focalisé sur le haut moteur peut-être à tord.......

MG01
J’ai changé mes guides à la maison sans presse , j’ai fait faire deux chasse guide par un tourneur , j ai mis la culasse au four à environ 60 degrés ( Pour pas me brûler) et les guides sont sortie sans difficulté
Sinon retour au four pour mettre plus chaud .
Un autre chasse guide m’a permis de remettre ( culasse chaude )les nouveaux guides ( mis au congélateur cette fois ) au burin pneumatique sans trop de pressions avec un petit tube pour les mettre à la bonne hauteur. .
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par saby »

la conception du moteur type b date de janvier 1952. ces vieux moteur anglais, c’est un forum de bagnoles anglaise, sont assez tolérant en ce qui concerne les jeux et les alignements, ce n’est pas pour rien si ils sont bruyant et si ils pissent l’huile. mais il ne faut pas se leurrer, si c’est fait dans les règles, c’est mieux. juste, à peine un peu mieux. :-)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Joli prestation de vraie mécanique mécanicienne réalisée par "SOI-MËME" :b:

A la réflexion, les trous de passage des guides sont déjà centrés en usineen par rapport aux sièges, ce qui confère moins d' importance à la concentricité siège/tige.
Avez vous été obligés de réaléser les nouveaux guides, si oui, à la main ou avec une perceuse à colonne ou mieux, une fraiseuse?
Merci.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

MG01
Oui alésage obligatoire les soupapes me passe Plus dans les guides .
Se méfier des guides. , j’avais pris des bronzes et des fontes , les plus grand en bronze était trop petit 14,30 mm extérieur est donc passer sans forçage dans la culasse
Les guides fontes font 14,35 mm exterieur .
L’ alésoir réglable je l’ai eu d’un ami d’un ami ......à 8,72/73 .
Sinon pour changer vos guides
Un four de cuisine ça passe lol un congélateur
Des chasses soupapes fait maison ( j’ai les cotes’ si vous avez besoin )
Et l, idéal des piges calibrées, faites par un tourneur , une à 8,71, une à 8,72 , une à 8,73......pour le contrôle après passage de l’ alésoir .......sinon vous faite des piges à 8,73 ou 8,75 et vous les finissez’ à la peceuse colonne avec’ du papier à l’eau de 200 puis 800....ça marche ....lol
Une compresseur , un petit burin pneumatique
Et rodage des soupapes neuves.....
C’est peut être pas une référence mais ça marche.......
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

Des chasses soupapes fait maison
Merci , j' ai déjà pour avoir opéré, mais les chocs sur de la fonte, je suis réservé quand à la pérennité .
Et l, idéal des piges calibrées, faites par un tourneur , une à 8,71, une à 8,72 , une à 8,73......pour le contrôle
Sympa le tourneur, la pige, y'a que ça en mécanique "GO/NO-GO"
C’est peut être pas une référence mais ça marche.......
Oui, un peu d' audace, d' envie et de bons copains bien outillés.
Merci de vos éclaircissements qui ne manqueront pas de susciter des envies d' avoir envie, peut-être. :)
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par saby »

cela me fait penser à l’émission de variété de la téloche, wheeler, and dealer, tout est facile, tout est gratuit.
je suggère à ceux qui serait tenté par l’aventure, de refaire leur culasse sur la table de la cuisine, d’abandonner leur projet.
toutefois, indubitablement, chacun fait comme il veut.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Saby oui chacun fait comme "il veut" .....

C’est pas simple comme opération et dans mon cas seul les guides était usés et encore pas jusque là corde.......les sièges de soupapes étaient bon .......pas la peine de jouer au mécano sur la la table de cuisine , j’ai jamais dit ça et je si vous n’aimais pas la prise de risque ne vous y risquez pas......
Sinon Saby ......j’ai étais voir 2 autre rectifieurs......j’ai demandé les cotes de l’alesoir qui était utilisé dans les Guides bronzes ou fontes ( adm et échappement) et le mode pour faire l,opération.......tu serais surpris des réponses de la théorie à la pratique il y a un monde .........
Tu peux faire confiance à un rectifieur qui pour éviter tout risque de bloquage guides / soupapes te met d’office la cote maxi de jeu..........super c’est neuf et déjà usé .......
Sur le net tu as de belle machine mais crois moi.......le marteau est encore utilisé........
Bref je donne aucun conseil pour le faire , j’explique juste comment c’est possible .....c’est tout .

MG01 oui c’est le point sensible à prendre en compte ( le choc sur la fonte, faut pas être un bourrin ) , plus la culasse sera chaude mieux ce sera.....sinon une presse toute simple c’est suffisant mais j’ai pas eu la possibilité d’en avoir une et c’est pas le prix d’achat qui gêne c’est la place après dans le garage pour la stocker....
Pour le remontage l’azote et le top , certains rectifieur les plonges avant remontage....mais bon pour un particulier c’est pas un conseil car pas réalisable .....

J adore ce forum car chacun y va de son expérience et les conseils sont souvent au top .
Vive le forum
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par saby »

mais crois moi

j’ai soixante douze ans, je fais de la «mécanique» depuis l’âge de quatorze ans, ce n’est pas aux vieux singe que l’on apprend à faire la grimace. depuis toujours je fréquente un excellent rectifieur et je lui fait entièrement confiance. c’est son métier, je n’ai jamais été déçu.
il ne fait pas de doutes que vous n’êtes pas un débutant, ce qui est à «craindre» c’est que un vrai débutant se lance dans l’aventure ...
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par danv8 »

Cher Saby,
« Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ... Certes ce n'est qu'un dicton, mais j'ai pour preuve qu'un certain nombre de personnes sur ce forum ont réussi des travaux( souvent à l'aide de vos conseils avisés) où bien des professionnels ont foirés la réparation (mais pas la facture)...et sont incapable de réaliser par manque d'ingéniosité, de bon sens , pire de méconnaissance, lorsqu'ils sont mal ou pas équipés en matériel.
Il faut aussi tenir compte que depuis des années ceux qui ne pouvaient pas suivre d'études pour diverses raisons ont été dirigés en grand nombre vers les métiers de l'automobile avec tout ce que cela comporte à l'issue du CAP...des bons et des mauvais réparateurs...

Je suis un peu plus jeune que vous (bientôt 70) et j'ai aussi commencé à réparer/bidouiller des motos et des autos à 13/14 ans.
J'ai appris en regardant faire les mécaniciens, l'année de mes 13 ans je travaillais en "job d'été" durant les vacances scolaires chez "Citroën- Panhard" au garage du Cirque d'hiver à Paris, puis à 14 ans des stages dans un garage à Bagneux ou pour anecdote j'ai vu pour la première fois refaire un moteur de MGB...

Pour celui qui a l'envie, la curiosité, la détermination et l'intention je pense que cela vaut la peine d'essayer quitte à faire les possibles erreurs qui peut être rendront une culasse inutilisable.
Sinon, comment prendre vraiment confiance en soi pour vivre sa passion?
vous avez compris...je suis un autodidacte...

Bien à vous, Dany
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par MG O1->B69 »

un vrai débutant se lance dans l’aventure ..


Oui, on peut le craindre, mais au molns le débutant volontaire peut questionner le forum par rapport à ses intentions, histoire de prendre la température. Ensuite, la teneur des propos tenus, renseigne sur les capacités "présumées" de l' interlocuteur.
Beau travail Tutur62, vous prouvez si c' était encore nécessaire que si l'on veut et si l'on sait, on peut. :b:
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Merci pour vos interventions , c’est vrai que sans se forum jamais au grand jamais j’aurais tenté l’aventure...
Vous avez je pense tous raison
Saby nous explique avec ces mots que oui c’est pas pour le vrai débutant il a pas tord ......mais faut bien un jour se lancer ...lol

Sinon pour Faire un vrai essai .....sans risque , sans dépenser trop d’argent .
Vous prenez une culasse hs , fendu , hors cotes, etc .....que vous trouvez dans’ votre cercle d’ami , petit garage , cassé auto , etc ........vous empruntez la culasse pour un we .....vous sortez les guides à différentes températures, vous les remettez un peu plus’ enfoncés et vous passez l’alesoir et autre piges aux cotes........et vous rendez cette culasse qui de toute façon sera vendu au poids.....
Vous allez vous rendre compte tout simplement de la difficulté pour l’exercice .

De toute façon je compte maintenant profiter de mon jouet , et je reviendrai vers vous au premier soucis ou pour aider avec plaisir si je peux car c’est le principe de se forum vivant ....
Merci
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par TUTUR62 »

Bonjour
Après moins de deux ans d’utilisation satisfaisante mon moteur me refait le coup .......il semble tourner sur trois pattes à nouveau.......pourtant pas d’huile dans l’eau ou l inverse ...compression bonne ....culasse bien serrée....etc......
J’ai en plus une pression d’huile qui dépasse pas la moitié de la jauge......et une consommation d’huile .....bougie sale .....bref ça tourne mais j’ai décidé de refaire un moteur , un autre moteur , un 18v 847 H que je viens d acheter à réviser .......je me manquerai pas de vous sollicitez en cas de besoin ....
Avatar du membre
GillesL
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2020, 18:14
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par GillesL »

MG O1->B69 a écrit :
Un moteur 39cc avec pistons plats, sans creux, donne en théorie 10.5:1, ça commence à faire .
Et là, on commence à produire des micro particules, plus fines que celles du Diesel, sans FAP. :(
Bonsoir,
Certains ont-ils utilisé un FAP ? Je dois décrasser mon filtre à particules. Preneur de conseils de regénération forcée ou en atelier... Sur MG TF :)
Modifié en dernier par GillesL le 12 août 2020, 23:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Pourquoi mon moteur "boite" au ralenti ?

Message par Santalier »

"Bonsoir,
Certains ont-ils utilisé un FAP? Je dois décrasser mon filtre à particules. Preneur de conseils de regénération forcée ou en atelier... Sur MG TF "

....nous ne devons pas être nombreux à utiliser des FAP sur nos MGB et autres ancêtres...

Peut-être auriez vous plus de chance en posant la couestchionne à la rubrique "Modernes" , enfin , il me semble.....



:)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gui et 3 invités