HIF & 18GB

Echappement, carburant, ...
Répondre
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

HIF & 18GB

Message par STEF USB »

Bonjour,

Mis US B fonctionne plutôt pas mal, je touche le volant et le pommeau en bois!
C'est en retrouvant un vieux catalogue MOSS "american specificities" que je me dis que je peux peut-être parfaire même si je retiens que le pire est l'ennemi du bien...

La motorisation actuelle de miss US B est un cocktail:
Il y a fort longtemps, exit le 18V LC fatigué et son distributeur contre un 18GB HC (seulement 60000km et excellentes compressions) avec son l'allumeur.
J'ai cependant préféré refaire les HIF AUD493 du 18V et les monter sur le 18GB acquit sans ses HS.

Enfin ma question: aurait-il été préférable de changer les aiguilles AAU des HIF pour une autre référence afin de "mieux coller" avec le 18GB?

Merci...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: HIF & 18GB

Message par MG O1->B69 »

aurait-il été préférable de changer les aiguilles AAU des HIF


Déjà, entre HS4 et HIF4, point de différence notables, pas plus d' ailleurs qu' entre 18V et 18GB en dehors des diamètres de soupapes d' admission très légèrement plus grande ( restons raisonnables, augmentation inférieure à 2% du diamètre, 5-6% sur la surface, pas plus.) Il en résulte une vélocité des gaz un poil moindre, voir marginale du 18V par rapport au 18GB, à chiffrer avec un banc à vide, une chambre de combustion plus petite donc CR plus élevé en fonction des pistons...
Tout cela pour vous dire que:
Vous prenez la voie rapide de Nantes à Montaigu ( encore 110KM/h ).
Arrivé sur place, vous sortez vos bougies que vous prenez en photo pour un diagnostic plus précis.

PS: dans le dernier EMG de MAi 2018, un article intéressant traite du tuning de la MGB et de ses "flutters", situation solutionnée par un AC plus peps sans recours à une sorcellerie SU'esque.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: HIF & 18GB

Message par STEF USB »

Bonjour,

Ok, merci je ne m'embête pas alors...

Par contre, j'aimerai savoir svp pourquoi sur les HIF les aiguilles sont sur ressort et en biais?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: HIF & 18GB

Message par anneauxdin »

Sur les HIF le centrage du jet est fixe. Donc pour palier au mauvais alignements des pistons/needles, elles sont montées souples.
Sur les HS, le jet doit être centré par rapport à l'aiguille qui pour le coup est montée fixe. (C'est ce que j'ai pu lire ici et là, n'ayant pas de HS sous la main)
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: HIF & 18GB

Message par STEF USB »

Merci.
Curieux comme système. L'aiguille ne risque t'elle pas de frotter sur la sortie du jet et ainsi ovaliser ce dernier?

Sinon, après 3 condensateurs en moins de 1000km, j'ai reçu de Moss un "Condenser & Lead, 25D, high quality GSC111HQ".
Ayant quelques ratés à chaud au ralenti mais surtout en décélération mode "filet de gaz" (très désagréable, ça donne des a-coups), je vais voir si simplement en le montant à la place du "pourtant neuf" quatrième condensteur "GSC111"
C'est quand même fou de proposer maintenant un "HQ" en laissant l'autre en vente...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: HIF & 18GB

Message par anneauxdin »

Oui, sur la durée le jet s'ovalise, mais sur la durée.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: HIF & 18GB

Message par MG O1->B69 »

L'aiguille ne risque t'elle pas de frotter sur la sortie du jet et ainsi ovaliser ce dernier?
Exact probléme connu liè à l' emploi de "biased needle" sensée améliorer la vaporisation du mélange gazeux. Les dernières séries de HS4 étaient elles aussi montées de la sorte.
Certains réinstallent des aiguilles fixes sur les HIF ( il faut remplacer le piston dans la cloche ou faire usiner un nouveau support d' aiguille.
Pour traiter vos soucis de condensateurs, vous pouvez passer en allumage effet hall.
décélération mode "filet de gaz" (très désagréable, ça donne des a-coups
A mon sens, ce doit être lié à la valve installée sur les papillons...
Le HIF est une réelle améiloration par rapport au HS.
Evidemment, les compensateurs thermiques peuvent ne plus jouer parfaitement leur rôle, les pop-up valves des papillons s' avachir, les joints de spindle et de choke durcissent avec le temps et la chaleur, bref, que du SU, mais c' est pour ça qu' on l' aime. :)
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: HIF & 18GB

Message par saby »

le carburateur SU du type HS à une gueule pas possible, le HIF serait plutôt pas beau, certes les goûts et les couleurs ...
ne rentront pas dans des considérations technique qui ne serait peut être pas à l’avantage du HIF ...
ceci dit chacun pense ce qu,il veut.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: HIF & 18GB

Message par STEF USB »

J'ai refais les carbus dont les joints il y a 5 ans et j'ai peu roulé.

J'avais à l'époque collé les valves n'ayant pas trouvé des papillons pleins avec petite échancrure à la base à priori caractéristiques des HIF aux normes "Trumpland".
Je devrai effectivement vérifier si ça ne s'est pas décollé..
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: HIF & 18GB

Message par STEF USB »

PS avec photo, c'est mieux...
ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: HIF & 18GB

Message par anneauxdin »

Les papillons que j'ai monté sont des standards sans "echancrure"
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: HIF & 18GB

Message par STEF USB »

Sur mes HIF AUD493, L'échancrure est pour laisser passer la sortie d'un petit tube qui dépasse et dont je ne connais pas l'utilité...
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: HIF & 18GB

Message par saby »

l’utilité

le sujet avait été débattu jadis, , il s'agit d'un montage sur certain carburateurs SU, de 1972 à 1974, équipant les modèles Nord Américain, donc c'est un passage en dérivation pour émulsion qui permet aux gouttes de carburant non évaporé d'être entraîné aux faibles ouverture du papillon et mélangé de façon plus complète avec de l'air se déplaçant plus rapidement.

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: HIF & 18GB

Message par MG O1->B69 »

un petit tube qui dépasse
Ne surtout pas s' en inquiéter, la nature abonde de ce genre d' artifice, partout.
Sur les deux carburateurs ou sur 1 seul et lequel?
OK avec Anneauxdin, ni échancrure ni valve. Je n' ai rien de cet ordre sur une paire de HIF4 stock, donc, une option selon le marché?
Un HIF peut présenter des incompréhension par rapport à 1 HS. Normal, entre les 2 il y a eu au moins 10 ans d' évolutions et des déclinaisons par marché. Y a t'il eu plusieurs déclinaisons de HIF4?
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: HIF & 18GB

Message par STEF USB »

Bonjour,

J'ai bien cette échancrure sur les 2 HIF.

Selon le catalogue MOSS MOTORS, Le HIF AUD493 avec papillon" échancré" et puits de déviation du carburant non vaporisé n'aurait été monté qu'en 1972.
Ce papillon sans la valve n'a peut-être tout bonnement jamis existé...

Si le collage des valves n'a pas tenu 5 ans en ayant peu roulé, quitte à démonter à mouveau, j'aurai bien tenté une soudure mais j'ai bien peur de déformer les disques!
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: HIF & 18GB

Message par saby »

une soudure

pour «m’amuser» et uniquement pour m’amuser j’avais bouché le trou avec de la brasure à l’argent. pas de problèmes
sinon les papillons sont tous identique, sauf la valve, et si vous voulez conserver l’échancrure avec deux petits coup de lime c’est fait

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: HIF & 18GB

Message par MG O1->B69 »

bouché le trou
Normal c' est inscrit nature-elle-ment dans nos gênes!
Et la nature a horreur du vide ( "hors heure" convient aussi )
avec de la brasure à l’argent.
Question de moyen là où l' étain voir les baguettes "phosphore" suffisent largement.
A en juger, vous devez être "Bordeau-Chesnel", au lieu de "Castaing" ou consors.
Il y a toujours un meilleurs gras que l' autre.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: HIF & 18GB

Message par JMAU »

STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: HIF & 18GB

Message par STEF USB »

Bonjour,

Merci à tous mais plus simplement un rivet avec colle haute T°?

D'après-vous, est il possible de vérifier si la colle a tenu sans dépose des HIF?
Je ne me souviens plus de la force des ressorts de ces soupapes de m... sur ces carbus...
danv8
.
.
Messages : 2034
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: HIF & 18GB

Message par danv8 »

Hello Stef!
Ne te prend pas la tête et change ces papillons pour des sans valves...C'est simple et rentable au niveau des réglages qui seront bien plus durables...
Les HIF donnent plus de CFM que les HS sur le papier...mais impose une démontage de la rampe si il faut agir sur les niveaux de cuves.
Si ils sont en bon état les réglages sont stables au moins autant que les HS. Les aiguilles souples sont sensées guider au mieux le mélange air/essence...
L'avantage pas de centrage des aiguilles (en fait ce sont les jets que l'on centre...)
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: HIF & 18GB

Message par STEF USB »

Bonjour et merci Dann

Mais "CFM", késako?
saby
.
.
Messages : 17391
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: HIF & 18GB

Message par saby »

"CFM"

Cubic Feet per Minute, unité de flux.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: HIF & 18GB

Message par STEF USB »

Merci Saby
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités