moteur qui ratatouille à chaud

Echappement, carburant, ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par MG O1->B69 »

essayer de vérifier l'allumage
Sur une MGB 78, vous devriez trouver 1 allumeur 45DE4 électronique.
qui se foutaient inévitablement en courtjus à chaud
On est alors ramené au cas exposé par Claude Lecomte contact mis, et vis fermées, même si ça ne dure pas longemps ( dwell 60% ), les fils en 1,5mm² devraient fondre, non?
Je penche plutôt pour une coupure de l'un des bobinages, ou de l' un des connecteurs
Donc j'insiste mais, pro=garantie
Nous sommes d' accord, page 1, fil 8, mais 2 soucis imbriqués sou un même titre compliquent les décodages.
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par Xian »

Je confirme que j'ai bien un allumage électronique... Et que mon filtre à essence est à moitié bouché, vu de l'extérieur... Je vais déjà essayer de régler ça (notamment, refaire le plein d'essence...) et nettoyer tout ça.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par saby »

à moitié bouché

les filtres à essence en ligne ne sont jamais plein. certes cela ne les empêche pas de pouvoir être à moitié bouché ...
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par Xian »

Ce qui me laisse croire que le fond du réservoir doit être encrassé : la ratatouille du moteur se fait en montée et moins en descente (j'en déduis que les impuretés passent dans le tuyaux quand la voiture est inclinée vers l'arrière). Le réservoir est presque vide (l'aiguille arrive en zone de réserve) et le phénomène s'accentue. En mettant une lampe derrière le filtre à essence, on voit nettement une zone foncée. Je ne pourrai m'occuper de ça que dans 3 semaines, mais je verrai si en faisant le plein le phénomène disparaît). Si c'est bien ça, je verrai avec mon garagiste s'il faut remplacer le réservoir ou si le purger et le nettoyer suffit.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par Philoupop »

j'ai eu récemment un problème de ratatouille puis arrêt du moteur dans une longue montée, par 30° extérieur.
La pompe à essence à commande électronique (pas de rupteur à contacts électriques) était en cause, elle supportait mal la chaleur. Je l'ai remplacé par une pompe neuve, Lucas à commande par rupteur à contacts;
Le filtre était vide lors de la panne et la pompe ne pompait plus.
A noter, comme le dit Saby, que très souvent le filtre parait quasiment vide alors que le moteur fonctionne convenablement. Ce phénomène a fait l'objet de nombreux échanges sur les sites en anglais, la conclusion est toujours : ne vous inquiétez pas ...
Avatar du membre
squale355
Messages : 24
Enregistré le : 09 avr. 2018, 22:09
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par squale355 »

Bonjour à tous
pour revenir au débat initial, la semaine dernière, toute petite virée car au bout d'une dizaine de kms, même problème, moteur qui ratatouille et qui cale dès que l'on accélère plus.
Pour suivre les préconisations de anneauxdin, j'ai vérifié la bobine n'était pas trop chaude aucun problème pour laisser la main dessus.
Par contre ce matin j'ai démonté les bougies, les 2 de devant sont un peu blanches, celles de derrière encore plus blanches. Donc clairement mélange trop pauvre sur mes HS4. Avant le problème, moteur chaud, ralenti stable vers 800tr/mn
J'ai parcouru divers topics du forum, pas encore trouvé où sont les réglages de richesse, il faut que je creuse plus le sujet
Suggestion de Stef, et d'un de mes copains qui a souvent le problème sur sa TR3, j'ai aussi commandé un condensateur, au cas où ! On verra lorsqu'il sera installé.
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est habituel, mais la commande de starter est extrêmement dure. J'ai huilé la gaine, mais même lorsque je met le starter au niveau des carbus c'est aussi très dur, il faut forcer pour faire tourner l'arbre. Est-ce qu'il y a un réglage à ce niveau là ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par anneauxdin »

Le réglage de la richesse se fait en tournant les gros écrous sous les carbus. On dévisse pour enrichir et l'inverse pour appauvrir.
Ces écrous sont directement sur les jets.
Si la commande de starter est dure, Il faut desacoupler le câble et vérifier que cela provient des carbus.
Le starter sur les HS, agit directement sur la hauteur des jets par le biais de petites biellettes.
Examiner l'état de ce système.
Je suis toujours épater de ce qu'un pro puisse vendre et qui plus est en annonçant une mécanique neuve...

Une chose à faire, dans le cas où le starter fonctionne... C'est de tirer le starter lorsque cela se produit. Si le moteur fonctionne mieux, c'est un manque évident de richesse.
Si non, cela peut être un problème de hauteur de cuve ou de débit d'essence.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par anneauxdin »

MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par MG O1->B69 »

Bon à priori pb. de richesse
commande de starter est extrêmement dure
Il existe sur ces commandes de starter une possibilité de bloquer le câble en position. Il suffit de tourner le bouton vers la droite. Essayez de le tourner vers la gauche ( quoique???? :humour: )
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par anneauxdin »

Lorsque la commande est en position bloquée, Il est impossible de tirer ou pousser le starter. Enfin sur la mienne...
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par simon35 »

Starter très dur, j'ai connu ça.
Premier point: vérifier le passage du câble, qui à partir du tableau de bord va jusqu'à la cloison pare-feu où il est coincé par une patte en tôle, avant de repartir vers la gauche et vers le bas jusqu'au passage de la cloison pare-feu qui se trouve en dessous du cache des maître-cylindres.
Deuxième point: les biellettes de renvoi qui font descendre les gicleurs sont en fer plat (jusqu'en quelle année?), comportant de haut en bas une section verticale, une section oblique qui passe derrière les gicleurs, et à nouveau une section verticale au bas de laquelle est fixée une petite entretoise à travers laquelle passe la vis qui fixe la biellette au gicleur. Je suppose que cette forme compliquée a pour objet d'assurer une poussée des gicleurs verticale. Il arrive que la biellette finisse par être déformée, et/ou que la petite entretoise du bas se désolidarise de la biellette et soit éventuellement supprimée. Dans ce cas, la poussée sur les gicleurs est oblique et non plus verticale, et ça devient dur. Solution: remplacer les biellettes en fer plat, plus fabriquées, par le modèle plus récent et plus rigide en fil qui va très bien (chez Moss: LZX1275 et LZX1274).
Dernier point: les câbles de starter avec blocage quart de tour n'existent apparemment plus, dans les câbles récents le blocage de la position du starter n'est assuré que par le frottement de la tige de la manette dans le tube rigide derrière le tableau de bord, en amont de la gaine souple. Résultat: soit ça coulisse bien et la manette ne tient pas les positions de ralenti accéléré; soit ça coulisse moins bien, on peut tenir le ralenti accéléré mais il faut tirer la manette à deux mains pour faire descendre les gicleurs...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par MG O1->B69 »

commande de starter est extrêmement dure
rentré tard, je viens de vérifier sur une vieille paire de HS4 comme les vôtres ( 1965 ).
1 Jet collé dans son logement après 15 ans d' inactivité ( si, si, je m' en rappelle parfaitement! et en dépit d' allégations gratuites, pas totalement folles? ), la commande de starter est extrêmement dure, starter très très difficile à opérer sur le seul carb AV et torsion du levier AR au risque de casser la prise de la vis sur le pied du jet.
Image
( Retourner la photo d' 1/4 tour Anti Horaire )
Le jet est impossible à bouger à la main, collé à la vis de réglage de richesse ou dans son puits?

Désaccoupler le câble de commande pour élinliner/diagnostiquer la cause.


Le dernier câble que j' ai du acheter en 2003 au MGOC incluait encore le maintien en position.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par simon35 »

Bonjour,
MG01: sur le carbu de ta photo il manque la petite entretoise, solidaire de la biellette, entre le bas de la biellette et le jet. Du coup: 1 - probablement que la poussée de la biellette n'est pas parfaitement parallèle au jet; 2 - l'échancrure de la biellette n'est pas centrée par rapport au jet, et il est possible que du coup la biellette frotte sur le jet (pas visible sur la photo). Résultat attendu = descente du jet difficile, starter dur.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par MG O1->B69 »

Ah Simon, malgré l' heure de la sieste imposée par le "jet lag", je réponds.....
Vous ne distinguez point l' entre-toise car elle est dissimulée derrière le Jet.
Et ça aussi je le sais depuis 2003 et son cortège ( remember ) car j' ai personnellement démonté cette rampe de ma toute première '63 partie à la casse (*) elle aussi à cette occasion ( hasard du calendrier bien évidemment ).
Vraiment, un p'tit coup de cid' au sel de Bretagne va s' imposer !
(*) Evidemment, si j' avais eu de la place !!!!, hélas. :(
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par simon35 »

Au temps pour moi...
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par mali »

Juste un retour d'experience sur le fait que ma voiture bien reglee cet hiver ne tenait plus le ralenti à chaud par ces chaleurs.
J'ai remis un peu de richesse (1/4 tour environ) sur mes HIF et le problème est résolu.
Probablement l'effet de la variation de la densité de l'air par ces chaleurs estivales.
Modifié en dernier par mali le 21 mai 2018, 21:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
squale355
Messages : 24
Enregistré le : 09 avr. 2018, 22:09
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1967

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par squale355 »

Merci encore à tous pour vos recommendations, ça m'aide à avancer :)
Remarque d'anneauxdin sur les pros qui livrent une voiture censée être en super état, je suis plutôt d'accord, même si j'espère que ce n'est qu'un réglage, je n'ai pas envie de faire 50Kms, la laisser là-bas un certain temps et aller la chercher.
Bon poule réglage, j'ai suivi vos conseils, enrichi un peu le mélange (pas très accessible le réglage sur le 2eme carbu sans enlever les filtres à air), encore à revoir les bougies sont toujours un peu blanches. J'ai fait un tour pas aussi long que la première fois, pas de problème. Mais bon il faudrait que je fasse un très grand tour pour m'assurer que tout va bien.
Mais du coup ça me ramène à mon problème de starter. J'ai désaccouplé le cable (en fait quand j'ai enlevé le filtre la platine étant solidaire le cable n'était plus en tension), et il coulisse plutôt bien. Donc cela vient plutôt des carbus, les vis (77 dans le schéma) s'articulent sans problème en jouant sur l'accélérateur, faire tourner l'arbre à cames avec le doigt reste très difficile
Affaire à suivre et encore merci pour vos réponses
pascal
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par mali »

Pris d'un doute d'un point de vue thermodynamique, la'densité de l'air diminuant avec la chaleur, il faudrait donc baisser la proportion d'essence. Or j'ai du faire l'inverse pour retrouver un bon fonctionnement de ma voiture et de son ralenti. Quelqu'un a t- il une explication?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par saby »

Quelqu’un

interprétation de béotien, vous vous rappelez du mélange idéal dit mélange « stoechiométrique ».
à densité plus faible, bien que sans dimension, il en faut plus pour arriver à 14,7, plus d’essence pour arriver à 1
Avatar du membre
mali
Messages : 239
Enregistré le : 16 août 2017, 11:46
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par mali »

Je cherche seulement à comprendre pourquoi j'ai dū enrichir un peu le mélange pour stabiliser mon ralenti alors qu'il me semble que l'enrichissement doit être automatique puisque la densité de l'air diminue avec la chaleur...
C'estt une vraie question qui me trouble et que j'ai semble t- Il mal exprimé. J'aime cette voiture et essaye de comprendre pour faire un maximum par moi-meme.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par simon35 »

Bonjour,
Je confirme qu'avec les carbus HS, qui n'ont pas de mécanisme de compensation, le mélange est plus riche lorsque la température (ou l'altitude) augmente. Avec les HIF, qui ont un mécanisme de compensation de la température (CUD2399), ce doit être un peu plus compliqué. A vérifier? Voir l'avis des experts.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par alan »

ah oui les HIF...
bah est ce vraiment un progrès ???
peut être quand ils étaient neufs... :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par anneauxdin »

Les compensateurs vont agir lorsque la temperature a l'intérieur de la baie moteur va grimper. Uniquement dû à d'échappement et la chaleur du moteur rayonnante.
En aucun cas la température d'admission (air ambient) fera varier quoi que ce soit (ou alors dans une très faible mesure si le moteur n'a pas un système de refroidissement au mieux de sa forme).
Ps: j'ai des HIF en bon état et règles, la voiture fonctionne parfaitement a toutes températures. Seule une très légère baisse de régime lorsque le moteur est en température, environ 100 tours
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par MG O1->B69 »

avec les carbus HS....le mélange est plus riche lorsque la température (ou l'altitude) augmente.
OUI, c' est purement physique et vous avez tout à fait raison.
Avec la température et l' altitude, la densité atomique de l' air diminue, les atomes se "dilatent" en quelque sorte. Pour un même volume d' air aspiré, le moteur engrangera moins d' atomes, sa dépression constante aspirera toujours autant de carburant, le mélange devient + riche, ( il est bien le seul à s' enrichir en travaillant ( HUMOUR ))
Comme précise Anneauxdin, la température dégagée influera plus que l' élévation en altituide, tout au moins dans sa région..., si l' on pratique le Galibier, le raisonnement tient moins.
Je cherche seulement à comprendre pourquoi
Rassurez vous, c' est normal, mais pas forcément votre solution dans l' ordre où vous nous l' expliquez.
bah est ce vraiment un progrès ???
Grincheux est de retour, il n' a pas pu poser ses mains sur "Blanche Fesses"?
Pour comprendre le progrès, la politique de l'huître n est pas la meilleure. Voilà 2 jours, on nous a annoncé une découverte majeure par un Japonnais concernant la culture de cellules souches réparatrices...., et japonais, c' est asiatique, n' est ce pas? :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: moteur qui ratatouille à chaud

Message par alan »

anneauxdin a écrit :Les compensateurs vont agir lorsque la température a l'intérieur de la baie moteur va grimper.


oui quand ça fonctionne mais il faut avouer que part mal d'utilisateurs ont viré ces trucs,un peu a la façon des starters auto des moteurs des années 70
Quand a la réponse du simplet de service :si un modo pouvait lui rappeler de f..... la paix aux autres.
Bon c'est pas gagné.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités