JDC?

Echappement, carburant, ...
manu59
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JDC?

Message par manu59 »

Bonjour,

Mon moteur tourne sur trois pattes. on sent qu'à l'accéleration, c'est boiteux.
Si je monte dans les tours, à la décceleration, il y a une fumée blanche (mais, à priori, par de baisse de liquide ).
Lorsque j’enlève le fil HT des cyl 1 et 4, le moteur ralenti. sur les Cyl 2 et 3, pas de baisse de régime.

J'ai pris les compressions à sec, moteur froid:
Cyl1: 10 (150 PSI)
Cyl2: 10(150 PSI)
Cyl3: 9 (125 PSI)
Cyl4: 10(150 PSI)

Votre avis?

Merci
manu59
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Re: JDC?

Message par manu59 »

j'ai repris les compressions

Froid
Cyl1: 150 PSI
Cyl2: 150 PSI
Cyl3: 130 PSI
Cyl4: 150 PSI

Chaud
Cyl1: 150 PSI
Cyl2: 145 PSI
Cyl3: 130 PSI
Cyl4: 145 PSI

Chaud avec une goutte huile:
Cyl1: 150 PSI
Cyl2: 148 PSI
Cyl3: 130 PSI
Cyl4: 148 PSI
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ttersu
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Re: JDC?

Message par ttersu »

le 3 reste bas...segments fatigués?
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Re: JDC?

Message par TUTUR62 »

Manu 59
As tu vu le post «  pourquoi mon moteur" boite "au ralenti » ?
C’est un peu le même soucis on dirait
Tu peux toujours vérifier le serrage au couple de la culasse. Chose que j’ai pas vérifié avant démontage .

Et la Couleurs des bougies ,?
manu59
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Re: JDC?

Message par manu59 »

TUTUR62 a écrit :Manu 59
As tu vu le post «  pourquoi mon moteur" boite "au ralenti » ?
C’est un peu le même soucis on dirait
Tu peux toujours vérifier le serrage au couple de la culasse. Chose que j’ai pas vérifié avant démontage .

Et la Couleurs des bougies ,?
Oui, oui, je l'ai lu.
Pour les bougies, elles étaient corrects, il y a quinze jour.
Au démontage pour les compressions, l'une d'elles était noyée. N'ayant pas fait attention au démontage, je n'ai pas le cylindre, mais je pense que c'est le 3.
Par contre, au remontage, j'ai inversé les bougies (la 3 dans le cylindre 1). En essayant de débrancher les fil HT, je n'ai plus les mêmes symptomes sur les cyl 2 et 3... mais toujours une étincelles sur les bougies.

J'avais déjà fait pas mal de choses (vérif de l'allumeur , fil HT, bougies neuves, ...) suite à de précédents problème ( et je me demande si le pb de fond n'est pas revenu de façon plus notable...). Je vais creuser la piste de la prise d'air ou de l'avance... et changement de bougies
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Re: JDC?

Message par manu59 »

Bonjour,

J'ai refait un test de comrpession sur le cyl 3 avec plus d'huile (à froid)
Chaud avec une goutte huile:
Cyl3: 150 PSI

J'ai remplacé la bougie douteuse et diminué l'avance (de façon empirique, vu que je n'ai plus le repère PMH sur la poulie).
Le fonctionnement est meilleur mais je constate toujours des "trous" dans l'allumage avec une colortune
https://youtu.be/iIg-uhL1e6g
En enlevant le fil HT des cyl 2 ou 3, la baisse de régime est toujours quasi-imperceptible


les bougies
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Re: JDC?

Message par ttersu »

as-tu regardé l'écartement de tes électrodes de bougie et l'état de tes câbles HT?
manu59
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Re: JDC?

Message par manu59 »

ttersu a écrit :as-tu regardé l'écartement de tes électrodes de bougie et l'état de tes câbles HT?
J'ai mis un allumage électronique.
Les fils HT ont l'air bon et j'ai bien une étincelle mais avec des tous les 5/6 sec
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Re: JDC?

Message par ttersu »

l'écartement des électrodes des bougies....C'est sur les bougies :lol:

C'est l'écart entre le plot du milieu et la patte recourbée au dessus...je crois me souvenir d'un 0,8 mm mais les pros de diront ça mieux que moi.

ça ne réglera pas ton manque de compression au 3 mais ça expliquerai ton pb d'allumage sur 2 et 3.

fais tourner ton moteur dans l'obscurité pour voir si tes câbles HT ne sont pas poreux. Ils auraient tendance à arquer partout sauf là ou il faudrait...
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Re: JDC?

Message par manu59 »

ttersu a écrit :l'écartement des électrodes des bougies....C'est sur les bougies :lol:
J'aurais peut-être du lire moins vite :respect:
les bougies ont 0,8 ou 0,9mm d'écartement
ttersu a écrit : fais tourner ton moteur dans l'obscurité pour voir si tes câbles HT ne sont pas poreux. Ils auraient tendance à arquer partout sauf là ou il faudrait...
je vois rien (normal, c'est dans le noir :party: )
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Re: JDC?

Message par MG O1->B69 »

Juste un réglage u peu riche à droite ( OK, c' est normal? ), rien de plus pour l' instant.
manu59
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Re: JDC?

Message par manu59 »

MG O1->B69 a écrit :Juste un réglage u peu riche à droite ( OK, c' est normal? ), rien de plus pour l' instant.
c'est que je dois encore m'améliorer :oops:
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Re: JDC?

Message par MG O1->B69 »

c'est que je dois encore m'améliorer :oops:
Désolé, je n' ai pas compris, que voulez vous dire?
manu59
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Re: JDC?

Message par manu59 »

MG O1->B69 a écrit :
c'est que je dois encore m'améliorer :oops:
Désolé, je n' ai pas compris, que voulez vous dire?
Que je n'ai pas encore le coup de main :)
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Re: JDC?

Message par MG O1->B69 »

Que je n'ai pas encore le coup de main :)
Pas de souci et soyez rassuré, certaines pannes vachardes peuvent en faire sécher plus d' un,
comme les problémes aléatoires par exempl....
manu59
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Re: JDC?

Message par manu59 »

MG O1->B69 a écrit :
Que je n'ai pas encore le coup de main :)
Pas de souci et soyez rassuré, certaines pannes vachardes peuvent en faire sécher plus d' un,
comme les problèmes aléatoires par exempl....

Je suis passé voir trois garages "de ville" pour espérer trouver un mécano connaissant les anglaises.
3 refus dont le dernier: "je n'ai pas le temps de m'occuper des vieux coucou" :suspect:

Je vais parfaire mes connaissances en mécanique :party:
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Re: JDC?

Message par MG O1->B69 »

Je vais parfaire mes connaissances en mécanique :party:i
Et vous avez complètement raison.
Faire c' est apprendre et savoir c' est une liberté, savoir ntelligent bien sûr, pas le copier/coller des cours de facs ou d' école....
En plus avec Tutu62, vous avez une ressource locale ou presque, il ose dans le bon sens du terme. :)

Bon Week-end à vous!

des "trous" dans l'allumage avec une colortune

pas vue cette demande. Mais bon pas trop de ratés tout de même.
Allumage électronique, quel type SVP? et l' axe du distributeur bouge t'il radialement?
J' avais un luminetion magnetronic. Il pardonne plus les défauts de jeux d' axe du "dizzy" que les autres systèmes: Les 4 plots de déclenchement sont installés sur un plus grand diamètre que pas mal d' autres mécanismes, et en cela, tolère plus les défauts ( pour 1 même angle, l' arc parcouru dépend du diamètre )
manu59
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Re: JDC?

Message par manu59 »

C'est un powerspark mais j'ai le même comportement avec les vis platinées.
Pas de jeu radiale sur l'axe

Avec le réglage de l'avance, le comportement est nettement mieux mais on "percoit" des petites baisses de régime
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Re: JDC?

Message par manu59 »

Ce n'est à rien n'y comprendre. J'ai diminué la richesse des cyl 1 & 2 et le comportement change du tout au tout: bruit de tondeuse à gazon et manque de puissance.

Je ne sais pas si cela vient réellement de ce réglage.

Je suis voir un mécano qui fait des anciennes (pas forcement des anglaises). il a fait le tour des tests que j'ai effectué, cela lui parait cohérent et me dit que la 1ere chose à faire serait de reprendre les compressions avec un matériel pro.
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Re: JDC?

Message par Bouclette »

Bonjour,

Est-ce que les deux tuyaux reliant les carburateurs au cache culbuteurs ne sont pas obstrués ou débranchés ?

Sur ma Midget, le tuyau était craquelé et faisait rentrer de l'air. Quand je l'ai changé, j'ai du reprendre entièrement mon réglage carburateur qui était faussé !

Le tuyau de dépression est bien branché aussi ?

On est sûr que ça vient de l'allumage ? Pourquoi pas un raté d'essence (carbu encrassé ou qui coince) ?

Bon courage, c'est souvent énervant ces pannes
manu59
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Re: JDC?

Message par manu59 »

Bouclette a écrit : Est-ce que les deux tuyaux reliant les carburateurs au cache culbuteurs ne sont pas obstrués ou débranchés ?
Heu, lesquels? :voyons:

Bouclette a écrit : Le tuyau de dépression est bien branché aussi ?
Oui et j'avais testé que la capsule sur l'allumeur n'était pas coincé
Sachant que avec et sans tuyau, le comportement du moteur est le même.
J'ai éssayé avec un tuyau de diamètre plus grand, pareil
Bouclette a écrit : On est sûr que ça vient de l'allumage ? Pourquoi pas un raté d'essence (carbu encrassé ou qui coince) ?
Je pense avoir bien vérifier et caler côté allumage.
J'ai l'impression que l'étincelle se fait bien mais que, au moins sur le cyl3, il y a des raté d'explosions
manu59
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Re: JDC?

Message par manu59 »

manu59 a écrit :
Bouclette a écrit : Est-ce que les deux tuyaux reliant les carburateurs au cache culbuteurs ne sont pas obstrués ou débranchés ?
Heu, lesquels? :voyons:
d'explosions
A priori, ils sont bons, en tout cas, pas de craquelure
Bouclette
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Re: JDC?

Message par Bouclette »

Bonsoir,

Et avec un autre allumeur et bobine neuve ?

Bon courage
Bdf!
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Re: JDC?

Message par Bdf! »

Les différences de compression ne sont pas franchement inquiétantes. Avant d'incriminer le bas moteur et le JDC ou le serrage de la culasse, qu'en est-il tout simplement du réglage des soupapes???
manu59
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Re: JDC?

Message par manu59 »

Bonjour,

J'ai mis de côté un pb sur l'allumage, j'ai tout remplacé (tests avec deux bobine, nouvelle tête, allumage électronique).

Ce Week-end, j'ai régle le jeu aux culbuteurs (deux soupapes étaient à 0,50mm, j'ai tout réglé à 0,40) et j'ai vérifié l'avance: réglé à 12° à 600 tours (lampe strombo et tuyau d'avance débranché et bouché).

Pas de changement notable :(

J'ai fais un test CO² en sortie de radiateur : rien de probant :(
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