JDC?

Echappement, carburant, ...
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: JDC?

Message par manu59 »

Bouclette a écrit : Est-ce que les deux tuyaux reliant les carburateurs au cache culbuteurs ne sont pas obstrués ou débranchés ?
Heu, lesquels? :voyons:

Bouclette a écrit : Le tuyau de dépression est bien branché aussi ?
Oui et j'avais testé que la capsule sur l'allumeur n'était pas coincé
Sachant que avec et sans tuyau, le comportement du moteur est le même.
J'ai éssayé avec un tuyau de diamètre plus grand, pareil
Bouclette a écrit : On est sûr que ça vient de l'allumage ? Pourquoi pas un raté d'essence (carbu encrassé ou qui coince) ?
Je pense avoir bien vérifier et caler côté allumage.
J'ai l'impression que l'étincelle se fait bien mais que, au moins sur le cyl3, il y a des raté d'explosions
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: JDC?

Message par manu59 »

manu59 a écrit :
Bouclette a écrit : Est-ce que les deux tuyaux reliant les carburateurs au cache culbuteurs ne sont pas obstrués ou débranchés ?
Heu, lesquels? :voyons:
d'explosions
A priori, ils sont bons, en tout cas, pas de craquelure
Bouclette
Messages : 365
Enregistré le : 16 juin 2014, 17:45
Région : France - PACA
Type : Midget

Re: JDC?

Message par Bouclette »

Bonsoir,

Et avec un autre allumeur et bobine neuve ?

Bon courage
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: JDC?

Message par Bdf! »

Les différences de compression ne sont pas franchement inquiétantes. Avant d'incriminer le bas moteur et le JDC ou le serrage de la culasse, qu'en est-il tout simplement du réglage des soupapes???
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: JDC?

Message par manu59 »

Bonjour,

J'ai mis de côté un pb sur l'allumage, j'ai tout remplacé (tests avec deux bobine, nouvelle tête, allumage électronique).

Ce Week-end, j'ai régle le jeu aux culbuteurs (deux soupapes étaient à 0,50mm, j'ai tout réglé à 0,40) et j'ai vérifié l'avance: réglé à 12° à 600 tours (lampe strombo et tuyau d'avance débranché et bouché).

Pas de changement notable :(

J'ai fais un test CO² en sortie de radiateur : rien de probant :(
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: JDC?

Message par MG O1->B69 »

réglé à 12° à 600 tours (lampe strombo et tuyau d'avance débranché et bouché).
Préco usine 14° mais à vérifier selon le modèle et l' année, le type moteur et CR!
Dwell de 60°+/- 3° ou 67% , important, mais avec allumage électronique OK.
18G,GA,GB,GD 14° @600tr/min HC, 12° en LC
18V ( 581F - 583F) 13°@600tr/min HC, idem LC


Pas de changement notable :(

Pour infos: http://www.mgaguru.com/mgtech/ignition/ig116b.htm
Sinon, l' équilibrage des 2 carbus est TIP-TOP? ( Spindle désolidarisé, soulever les pistions de 0,8mm et écouter le bruit, ou mieux, mesurer - équilibrer les dépressions. )

Et respecter la synchro lorsque vous resolidarisez les 2 axes de papillon....
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: JDC?

Message par TUTUR62 »

Manu59
J’étais perdu aussi avec mon problème (problème au ralenti )si tu passes par la côte , fais moi signe , je suis pas’ mecano mais parfois On peut trouvé par élimination une bonne piste à ton soucis .
Seras tu présent au MG days nord de France ? Une petite discutions autour de nos MG serait enrichissante .
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: JDC?

Message par manu59 »

TUTUR62 a écrit :Manu59
J’étais perdu aussi avec mon problème (problème au ralenti )si tu passes par la côte , fais moi signe , je suis pas’ mecano mais parfois On peut trouvé par élimination une bonne piste à ton soucis .
Seras tu présent au MG days nord de France ? Une petite discutions autour de nos MG serait enrichissante .
J'aimerais bien mais comment tuture tourne, je ne vais pas aller loin....
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: JDC?

Message par manu59 »

MG O1->B69 a écrit :
réglé à 12° à 600 tours (lampe strombo et tuyau d'avance débranché et bouché).
Préco usine 14° mais à vérifier selon le modèle et l' année, le type moteur et CR!
Dwell de 60°+/- 3° ou 67% , important, mais avec allumage électronique OK.
18G,GA,GB,GD 14° @600tr/min HC, 12° en LC
18V ( 581F - 583F) 13°@600tr/min HC, idem LC
Je vais vérifier
MG O1->B69 a écrit :
Sinon, l' équilibrage des 2 carbus est TIP-TOP? ( Spindle désolidarisé, soulever les pistions de 0,8mm et écouter le bruit, ou mieux, mesurer - équilibrer les dépressions. )

Et respecter la synchro lorsque vous resolidarisez les 2 axes de papillon....
Pour l'instant, j'utilise un tuyau avec de l'huile: c'est suffisamment précis pour vérifier?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: JDC?

Message par MG O1->B69 »

c'est suffisamment précis pour vérifier?
Ben j' imagine que malgré la viscosité supérieure de l' huile, la dépression se fait ressentir de façon quasi identique.
J' ai un jour pu avoir un stéthoscope. Et ce jour là, j' ai enfin pu comparer les "Hiss" respectifs des carbus AV & AR.

Il existe chez Fac.. un outil endoscopique pour visualiser les chambres de combustions et entre autre les soupapes. Si l' un de vos bons amis....,
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: JDC?

Message par manu59 »

J'ai recalé à 14°
DWELL: 72 (en degré , je pense, j'utilise ce matériel mais la doc ne précise si c"est en ° ou en % mais comme la marge d'erreur est en °, je présume que la mesure l'est aussi)
http://www.mastech-group.com/products.php?PNo=252

Test en enlevant les fils HT, un par un, avec ma bobine de secours: le claquement dans le fil HT est nettement plus fort qu'avec mon autre bobine (qui est quasi neuve). Même symptôme sur les cyl 1 & 2
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: JDC?

Message par MG O1->B69 »

le claquement dans le fil HT est nettement plus fort qu'avec mon autre bobine (qui est quasi neuve). Même symptôme sur les cyl 1 & 2
Donc à priori, le souci ne provient pas d' une origine électrique. => endoscopie ou contrôle non destructif: on peut mesurer les fuites d'un cylindre dans l autre avec de l' air comprimé et par là même, les éventuelles fuites aux soupapes en fonction des cycles moteur. Vos compressions ne sont pas si mauvaises .

Cas du joint de culasse:
Test de présence CO² dans le LdR
Durits trés dures sous pression + "pschitt" à l' ouverture du bouchon de radiateur puis durits normales
Huile dans l' eau
A chaud, Bulles dans le radiateur bouchon ouvert
Bouclette a écrit:
Est-ce que les deux tuyaux reliant les carburateurs au cache culbuteurs ne sont pas obstrués ou débranchés ?


Heu, lesquels? :voyons:
Les réaspirations de vapeurs usées
saby
.
.
Messages : 17393
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: JDC?

Message par saby »

DWELL: 72

habituellement le dwell s’exprime en pourcentage, mais c’est un pourcentage par rapport à l’angle en degrés, 90° en l’occurence.
le dwell c’est le temps pendant lequel les rupteurs sont fermé et ou la bobine se recharge.
trop d’écartement des rupteurs et le dwell est trop faible
Modifié en dernier par saby le 23 mai 2018, 21:38, modifié 1 fois.
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: JDC?

Message par manu59 »

saby a écrit :DWELL: 72

habituellement le dwell s’exprime en pourcentage, mais c’est un pourcentage par rapport à l’angle en degrés
le dwell c’est le temps entre deux ouverture des rupteurs ou la bobine se recharge.
trop d’écartement des rupteurs et le duelle est trop faible
Saby,

C'est un allumage électronique
Cdt
saby
.
.
Messages : 17393
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: JDC?

Message par saby »

électronique

ah !
dans ce cas, habituellement, c’est le «transistor» qui gére et ce n’est pas réglable.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: JDC?

Message par MG O1->B69 »

pas réglable
Oui, imposé lors de la construction.
Dans le workshop manual, de la MGB, ii es donné en angle à 60°+/-3°.
Il est facile de passer de l' angle au pourcentage, qui. représente le temps de fermeture des vis platinées entre deux cames ( 90° ) d' allumeur ou l' équivalent pour que la bobine puisse se recharger.
Il existe des dwell fixes, les plus classiques et des variables. Les derniersi augmentent le temps de recharge de bobine avec les régimes moteur plus élevés.
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: JDC?

Message par manu59 »

Bonjour,

J'ai démonté les carbus (HS4).

Que me conseillez-vous de vérifier?

Première constatation: papillon fermé, j'ai un léger jeu sur l'axe et le papillon bouge legérement

Cdt

ps: hier, j'ai vérifié la batterie: 12,46V + couleur l'étincelle avec cet appareil:
https://www.mototacot.fr/4287-testeur-d ... -3030.html
Étincelle bleue et qui parait régulière
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: JDC?

Message par manu59 »

Tests supplémentaires:

bougies, démontées, soupapes du cylindre 2 en bascule, si je souffle au compresseur, je ne constate pas de fuite par les queues de soupapes ou par les cyl 3 ou 2

Carburateur: carburateur posé à la verticale, papillon bloqué en position fermé et de huile le recouvrant: j'ai au moins une légère fuite par l'axe du papillon.

Votre avis?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: JDC?

Message par MG O1->B69 »

une légère fuite par l'axe du papillon.

Votre avis?
Il est possible d' installer assez facilement des axes en côte réparation. Mais pour cela, vous devez déterminer qui de l' axe ou des bagues présente le défaut.
Un petit truc pour vous aider, carburateurs déposés, défaire les 2 vis de fixation du papillon puis le retirer, en positionnant une portion de l' axe non marquée sur les paliers, vous déterminerez le composant hors côte. En majorité, le seul remplacement de l' axe corrige le souci et évide de
devoir réaléser en ligne les palier ( trés important ). Ludovic a exposé son expérience de réalésage et remplacement des bagues de paliers..

Sujet du message: Re: alesoir carbu HS
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: JDC?

Message par manu59 »

Bonjour,

L'axe à l'air bon, par contre les bagues sont HS (c'est un HS4 mais il est bagué)

Par contre pour enlever, dois-je utiliser un alesoir?

Cdt
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: JDC?

Message par manu59 »

Bonjour,

J'ai bagué les HS4, remplacé les axes, papillons.

J'ai toujours le même symptome: impression que le moteur tourne mal.

Avec la color tune sur le cyl3, je vois nettement qu'il y a des tous de carburation.
Sur le cyl 2, des trous mais nettement moins visibles
Sur le cyl 4, pas de trou de carburation, à priori. Par contre, au démontage de la color tune, j'ai eu une fumée blanche qui est sorti du cylindre. J'ai ré-essayé, impossible de reproduire ce symptome.

Cdt
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: JDC?

Message par manu59 »

Bonjour,

Ne m'étant toujours pas décider à déculasser sans avoir un diagnostique qui me parait clair, je reviens vous embêter :party:

Je me suis aperçu qu'en augmentant la richesse , le problème s’atténue. Plus particulièrement en augmentant sur le carbu des cyl1/2 (mais aussi sur le 2ième carbu), il y a moins de ratée d'explosion sur le cyl3 mais le mélange est trop riche (bougie noire)


J'ai démonté cloches de carbu et vérifié sur les papillons, ils s’ouvrent en même temps.

Du coup, cela s'oriente vers un pb moteur?
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: JDC?

Message par manu59 »

Bouclette a écrit :Bonjour,
Est-ce que les deux tuyaux reliant les carburateurs au cache culbuteurs ne sont pas obstrués ou débranchés ?
en bon état et non obstrués
Bouclette a écrit :Le tuyau de dépression est bien branché aussi ?
oui
Bouclette a écrit :On est sûr que ça vient de l'allumage ? Pourquoi pas un raté d'essence (carbu encrassé ou qui coince) ?
A priori pas l'allumage, j'ai vérifié plusieurs fois l'ensemble. lors des ratés d'explosion, il y a une étincelle (à priori car à l’œil nu, c'est compliqué mais quasi-sûr)
les carbus ont été refait (nettoyés, joints, papillons... sauf le joint sur la vis de choke)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: JDC?

Message par MG O1->B69 »

ratés d'explosion, il y a une étincelle
Il serait intéressant de vérifier et confirmer la présence de ces étincelles au stroboscope...
Sinon tête de distributeur?
manu59
Messages : 864
Enregistré le : 05 nov. 2007, 07:06
Type : B
année : 1970

Re: JDC?

Message par manu59 »

MG O1->B69 a écrit :
ratés d'explosion, il y a une étincelle
Il serait intéressant de vérifier et confirmer la présence de ces étincelles au stroboscope...
Sinon tête de distributeur?
Je vais vérifier à la lampe
J'ai essayé avec deux tête de delco
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités