Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Echappement, carburant, ...
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sherlock
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par sherlock »

Graphite sans aucun doute pour moi, avis conforté par la vidéo de John Twist, dont la démonstration règle définitivement la question.

Je n'ai pas d'explication au sujet de l'éclatement de ta butée, il faudrait l'examiner de près pour essayer d'en déduire quelque chose de précis.
cyril 78
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par cyril 78 »

Bonjour,
Une butée graphite ne doit elle pas être trempée dans l'huile pendant 24h avant montage ?
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sherlock
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par sherlock »

cyril 78 a écrit :Bonjour,
Une butée graphite ne doit elle pas être trempée dans l'huile pendant 24h avant montage ?
C'est ce que j'ai toujours entendu dire et c'est ce que j'avais fait sur la B.
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Jidé de Grasse
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par Jidé de Grasse »

Ah ? Pas fait sur la mienne. Pas sur que le graphite s'impreigne ? Je ne le fais que pour les joints liège.
Jean-Pascal
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Voici ma petite expérience en matière de butée d'embrayage.

J'ai une butée à billes qui était montée sur la bagnole lorsque je l'ai achetée en 2008. (Je ne l'ai pas fait exprès :) )

Ci-dessous, une vue entre cette butée à billes et une en graphite. On note la même cote entre l'axe des tourillons de maintien des butées et la face en contact avec l'embrayage. Donc pas de problème sur la longueur de la tige d'interface entre le piston du récepteur et la fourchette, donc pas de problème pour débrayer.

ImageAlbum MG

D'ailleurs, à mon sens la longueur de la tige est un faux problème car dans le récepteur il y a un ressort qui pousse le piston vers l'extérieur, c'est à dire qui met en léger contact la butée avec le diaphragme en rattrapant tous les jeux mécaniques. En final cela joue sur la position du piston dans le récepteur.

ImageAlbum MG

Ci-dessous, la tige rallongée de 10 mm grâce au gros écrou, avec le même résultat hydraulique.

Sauf que le piston s'est enfoncé dans le récepteur de 10 mm supplémentaire, que le Lockheed est remonté dans le bocal qui était déjà plein et a versé sur la tôle en dessous. Deux jours après, de grosses cloques sur la peintures, démontage de l'émetteur, nettoyage re-peinture, en bref une journée de boulot pour une manip foireuse :( .

ImageAlbum MG

Ici une vue de la butée à billes avec la face qui vient en appui sur le diaphragme. Il s'agit d'un contact entre deux surfaces planes durs et rectifiées et s'il y a un glissement entre ces surfaces, il est minime et je suppose sans dommage ni pour une butée à billes, ni pour une en graphite.

ImageAlbum MG
(C'est la butée de ma bagnole qui à .... beaucoup de kilomètres et qui est plutôt en bon état)

L'usure prématurée de certaines butées en graphite, vient probablement de la qualité du graphite, certain graphites sont très dur et d'autres trop tendres. C'est à nouveau un problème générique de qualité des refabrications.

J'ai donc un penchant naturel pour la butée à billes :)
MG O1->B69
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par MG O1->B69 »

Ci-dessous, la tige rallongée de 10 mm grâce au gros écrou, avec le même résultat hydraulique.

Evidemment!
La longueur de la tige ne joue en rien sur les déplacements, elle ne modifie que la position de départ de l' attaque..
Pas mal d' inepties à lire ICI heureusement démenties ailleurs ou comment refusee l' évolution en se déguisant 19 éme siècle, à vous de voir:
Many LBCs of the 1920s to the late 1970s used a carbon faced throw out (or "release") bearing to operate the pressure plates on their clutch systems.
Back in the 1930s-40s, virtually all automobile manufacturers used carbon faced release bearings. Yet, not one uses carbon T/O bearings today. Why? Because Carbon T/O's were not designed to withstand the abuse of modern stop and go driving conditions.
If you live in a rural area, or put mostly highway miles on your LBC, carbon can be quite adequate and last the life of the clutch. But If you subject that same carbon T/O bearing to the rigors of modern, daily city driving, chances are that it will fail before the other clutch components are worn.
Au oui, les références en dehors de Pythagore et du bon sens :

Bon WE depuis l' autre côté! :party:
https://www.mgexp.com/article/diy-rolle ... aring.html
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sherlock
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :Ah ? Pas fait sur la mienne. Pas sur que le graphite s'impreigne ? Je ne le fais que pour les joints liège.
J'en sais assez pour comprendre que plus ça glisse mieux c'est mais pas assez pour savoir si le graphite s’imprègne réellement d'huile ou pas. Si ça se trouve, c'est juste incantatoire, un peu comme le coq sacrifié un soir de pleine lune pour conjurer les pannes électriques Lucas :)
danv8
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par danv8 »

Ce qui est certain c'est que pour les freins la longueur de la tige a son importance...au risque d'avoir les freins bloqués si la tige est trop longue. En principe il y a un réglage.
De même que la hauteur de la pédale.(si réglage il y a bien sûr)!

Autrefois certaines voitures avaient un " huileur" pour les butées graphitées...donc les laisser "une nuit" dans l'huile avant montage n'est pas forcément stupide...
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par MG O1->B69 »

Le graphite est poreux, mais est ce bien raisonnable de lubrifier un matériau déjà lubrifiant???
Une photo du kit MGOC serait bienvenue en tout cas, le mécanisme associé comporte t'il encore une glace?
J' essaierai de faire passer une photo mécanisme-butée Ford-Sierra ( butée à billes ) et MGB ( butée graphite ), pour comparer.
Par contre la glace du mécanisme Image est définitivement morte!
Ces butées graphite qui fondent comme neige au soleil dépendent uniquement de la qualité du graphite ou d' un défaut de collage dans la fourchette ( Oui, elles sont collées )
MG O1->B69
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par MG O1->B69 »

A gauche embrayage origine MG ( Borg et Beck ) + fourchette A droite embrayage Ford Sierra ( LUK ), fourchette et butée à bille.

Image
La glace se trouve sur la butée elle-même.

Installation mécanisme Sierra dans sa cloche:

Image



Principe Guidage axial butée Ford Sierra ( ici cde. hydraulique, principe équivallent ):
Image

PS, le disque de Sierra rentre dans le mécanisme Borg et Beck , avantage, 22 cm de diamètre# 20,5cm !
jacksalmson
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par jacksalmson »

Bonsoir
désole pour ma réponse tardive
La butée à bille a la référence HD 5605 ( je ne sais pas comment exporter la photo sur le site je suis meilleur en mécanique qu'en informatique )
Sur un mail je sais par contre
Le ressort de rappel a été fixé d'un coté sur une rondelle frein avec oreille percée de 1 mm insérée sous un boulon de fixation du cylindre récepteur et de l'autre sur un axe plus long de 40mm environ qui reprend la biellette et l'extrémité de la fourchette
Voila je suis preneur d'infos pour copier:coller mes photos sur le Forum
Merci bon courage
Jacksalmson
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sherlock
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par sherlock »

jacksalmson a écrit : La butée à bille a la référence HD 5605 ( je ne sais pas comment exporter la photo sur le site je suis meilleur en mécanique qu'en informatique )
Excellent petit tuto de MGB0169 viewtopic.php?f=43&t=31571
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pascou
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par pascou »

sherlock a écrit :
cyril 78 a écrit :Bonjour,
Une butée graphite ne doit elle pas être trempée dans l'huile pendant 24h avant montage ?
C'est ce que j'ai toujours entendu dire et c'est ce que j'avais fait sur la B.
Extrait du manuel d'atelier 6ème édition FR:
"En cas d'usure excessive de la butée de débrayage en graphite, un ensemble complet devrait être monté, et l'ensemble usé retourné pour récupération de la cuvette métallique. Les bagues en graphite s'insèrent dans la cuvette en chauffant celle-ci au rouge cerise puis en forçant la bague en place. Immédiatement après mise en place, l'ensemble doit être trempé dans l'huile".

Pour info, le rouge cerise est atteint entre 700 et 800°. On peut imaginer que l'huile au contact de la butée aura alors une fluidité en rapport avec la porosité du graphite. En revanche, plonger la butée dans de la 20W50 pendant 24h ne doit pas avoir le même effet...
Les fabricants d'aujourd'hui "lubrifient-ils" encore les butées ?
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sherlock
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par sherlock »

pascou a écrit : Pour info, le rouge cerise est atteint entre 700 et 800°. On peut imaginer que l'huile au contact de la butée aura alors une fluidité en rapport avec la porosité du graphite. En revanche, plonger la butée dans de la 20W50 pendant 24h ne doit pas avoir le même effet...
Tu as sans doute raison, la plonger à froid est probablement beaucoup moins efficace qu'à chaud.
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par TUTUR62 »

Petit compte rendu du remplacement de l’embrayage
J’ai déposé le bloc moteur, j’ai laissé la boite en place pour voir là course de la butée et purger l’embrayage facilement....
D’apres Les mesures et les essais la butée est en contact avec le miroir du mécanisme car le récepteur pousse légèrement la fourchette car il y a un ressort dedans .
J’ai donc installé un ressort de rappel mais le problème c’est la course du récepteur qui est pas très grande et avec un ressort de rappel c’est pas gagné...........
J’ai choisi pour finir une butée à bille ´ kit complet borg et beck.
Remplacement cylindre émetteur et récepteur et la durite ( sur les conseils reçu ici )....mais cette dernière n’a pas’ rempli son contrat , fuite au raccord rigide / souple mais pas’ de suite ´ une fois le moteur en place.......c’est pas les mêmes diamètres interne donc j’ai pas eu le choix de mettre l’ancienne durite qui était neuve aussi....
Grosse difficultée à purger cette commande d’embrayage .
Demain si possible essai routier car samedi c’est les MG days........
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par pierrot 21 »

Sur la photo il y a bien encore les’ bagues de maintient mais elle ne sont pas verrouillées. Il faut les tourner pour que cela maintiennent la butée en place. Personnellement j ai monter un kit moss , l original, j ai pas huilé la butée ?
ImageAlbum MGd
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Santalier
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par Santalier »

Bonjour à tous,

Hier j'ai entendu des petits bruits métalliques venant de dessous la voiture par intermitance , genre vibration de ferraille, accompagnés de vibrations de la pédale d'embrayage quand j'appuie dessus.
Je ne pense pas etre loin du bon diag en pensant que la butée va rendre l'âme.
Le kit d'embrayage Borg & Beck standard a été posé en mars 2016 et environ 13000 kms parcourus. Ce qui n'est pas trés lourd...
J'ai bien lu les contribs et liens de ce fil sur le bon choix d'une butée carbone et non celui d'une butée à roulement.
Y a t-il de nouveaux retour d'expériences?

Par ailleurs Midland Sport & Classics commercialise le kit d'embrayage standard (butée carbone) mais aussi le kit Borg & Beck pour MGB avec butée à roulement:

02b. GCK109HDR - MGB 3-PIECE BORG & BECK CLUTCH KIT. £61.67
This GCK109HDR genuine Borg & Beck MGB 3 piece clutch kit with heavier duty roller release beari..
Based on 1 reviews.

Sauf erreur de ma part je suis bon pour changer , tant qu'à faire, par un kit d'embr. complet.
Le bon choix pour la durée de vie la plus longue serait bienvenu....

Je me posais la question : Peut etre que ce kit renforcé est adapté et ne souffrirait pas d'une usure anormale de la butée à roulement comme présenté par John Twist dans sa video...?
(je me dis qu'une boite plutot serieuse comme B & B a du tester et étudier son kit...?)

Merci de vos conseils
saby
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par saby »

il y eu, il y a peut être encore des butées en graphite qui ne dure pas très longtemps. pour la changer le tout est d’en trouver une neuve de bonne qualité.
certes il est tentant lorsque tout est démonté de changer également l’embrayage, mais avec 13000 kilomètres il ne doit guère être usé.
pendant toutes les années où j’ai utilisé ma mgb gt quotidiennement le moteur, 1950 cc, était équipé d’un embrayage renforcé et d’une butée en graphite, je n’ai jamais eu de soucis avec ça.
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Santalier
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par Santalier »

Merci Saby.

Re "embrayage renforcé", où le trouve t-on ?
saby
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par saby »

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Santalier
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par Santalier »

Merci Saby
jacksalmson
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par jacksalmson »

Bonjour
Comme indiqué dans de précédents messages j'ai eu la même mésaventure avec une butée carbone 1000km environ et mêmes dégâts
Ma butée à bille (dont je n'ai plus la référence mais Overdrive Salon de Provence peut vous renseigner 0670685951 et même vous la commander )Le ressort est un ressort de pédale d'embrayage fixé sur une rondelle sous le boulon de fixation du cylindre récepteur et d'autre part l'axe ( plus long et percé pour les goupilles de la biellette
Il faut qu'il y ai du jeu entre la butée et le miroir pédale au repos au besoin rajouter un ressort plus faible agissant dans le sens inverse afin que le piston récepteur ne rentre pas entièrement en fin de course
Désole mais je ne suis pas chez moi et ne peut vous envoyer de photos
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yvre
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par yvre »

...Avant d' accuser vos butées cherchez dans les pages du forum ou cette mésaventure m' était arrivée sur la MGA ( équipée d' un 1950cc ) et au final , c' était le poussoir neuf de la butée ( plus long que l' original :( ) qui n' avait donc pas de jeu au repos et qui faisait que la butée était toujours sollicitée en roulant , jusqu' à ce qu' elle soit au " métal " ... :suspect: :(
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par pascou »

Je vois que, butée graphite ou à billes, les risques d'usure prématurée sont les mêmes.

En ce qui me concerne, une butée à billes de chez MOSS a fait 2000 km. Je viens d'en faire l'amère expérience.
Les causes ?
- Une piètre qualité de fabrication qui se voit à l'oeil nu
- La butée à bille fait environ 5 mm en plus d'épaisseur que la butée graphite neuve. Il ne faut pas s'étonner qu'elle soit souvent, voire en permanence, au contact.

J'ai donc refusé de remonter la butée à bille fournie en remplacement par Moss, au profit d'une en graphite. Tout va bien, mais je n'ai fait encore que peu de kilomètres.

@Yvre, j'avais vu ton histoire de poussoir. Comme j'avais décidé de remplacer toutes les pièces, j'ai vérifié que celui-ci n'était pas en cause. L'ancien et le nouveau font bien la même longueur.

Ma conclusion : un remplacement de butée est une roulette russe. On ne maitrise rien mais il y en a même qui ont de la chance !
Néanmoins, il y a une certitude sur un point, ce n'est pas le fournisseur qui a vendu de la m... qui supporte la main d'oeuvre supplémentaire...
wurgler
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Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par wurgler »

Bonjour à vous,

Aujourd'hui je suis tombé en panne d'embrayage et donc plus moyen de changer de vitesse.
La commande hydrolique fonctionne parfaitement mais plus d'embrayage.
L'année passé j'ai fait changer la butée (la précédente en graphite avait tenu 8000km) par une butée à roulement l'ensemble du mécanisme de commande.
Depuis l'année passée j'ai fait 500 km seulement !!!
Je suspecte une casse de la butée. ...
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