Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Echappement, carburant, ...
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par TUTUR62 »

Bonjour à tous
Voilà tout est dans le titre
Après voir changé le kit’ complet d’embrayage ( butée graphite ) , après 1400 kms j’ai un méchant bruit en embrayant , je pense à la butée HS .
Donc voilà la question : ou acheter cette butée pour éviter de racheter une m......?
Je suis très déçu , toutes les pièces sont disponible chez les fournisseurs mais si c’est pour devoir reprendre le boulot à cause des m...... , merci ,pour avoir tout refait sur cette Mgb , me voilà de mouveau pour une dépose moteur...
Mais j’ai réussi à rentrer chez moi , c’est déjà pas mal avec une anglaises ........
Dépose du moteur ce we en vue
Patrick69
Messages : 613
Enregistré le : 08 avr. 2013, 13:24
Région : France - Rhône-Alpes

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par Patrick69 »

Ah c'est couillon ce qui t'arrive :(

Je ne suis pas trop connaisseur pour ton problème mais j'ai déjà entendu parler de ce soucis .

Pour ma part j'ai acheté un kit complet avec une butée neuve chez Moss Paris , pas de retour pour l'instant puisque pas encore fini la voiture.

Mais j'avais acheté le même kit chez eux pour la MGA et aucun soucis après 2/3000 kms.

As tu bien monté les 2 petites pièces qui bloquent la butée sur la fourchette au niveau des axes .

Bon courage.

Patrick
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par yvre »

... J'ai eu ce souci sur la MGA car, sans l' avoir au préalable vérifié la nouvelle tige poussoir était trop longue et la butée au repos frottait du fait qu' elle restait en appui en passant sous la voiture regarder si la tige à du jeu ( quoique maintenant à force d' avoir bouffé le graphite, tu dois être au métal... )
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par sherlock »

TUTUR62 a écrit : Donc voilà la question : ou acheter cette butée pour éviter de racheter une m......?
Je suis très déçu , toutes les pièces sont disponible chez les fournisseurs mais si c’est pour devoir reprendre le boulot à cause des m...... ,
Pour notre information, où l'avais-tu achetée ? Butée classique ou à billes ?
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par TUTUR62 »

Merci pour vos messages
Je ne connais pas encore l’état de la butée et du reste.
J’ai lu différent avis (ici plus ou moins ancien )pour les butées graphite / roulement , du coup je suis un peu perdu dans mon achat .....
Sinon jai bien vu cette butée, vous en pensez quoi?
Merci
ImageAlbum MG

J’avais acheté le Kit complet chez datch , après démontage je vais les contacter car ils sont sérieux mais je remonterai pas la mêm butée.
saby
.
.
Messages : 17386
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par saby »

habituellement lorsque on utilise une butée à bille le ressort a diaphragme du mécanisme d’embrayage ne comporte pas de glace, la pièce sur laquelle vient frotter la butée en carbone. la butée à bille attaque directement le ressort. question d’épaisseur, mais c’est à vérifier ...
Modifié en dernier par saby le 17 mai 2018, 16:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par sherlock »

TUTUR62 a écrit : Sinon jai bien vu cette butée, vous en pensez quoi?
Qu'elle est deux fois plus chère qu'au MGOC :)
jacksalmson
Messages : 48
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:00
Région : France - PACA

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par jacksalmson »

Bonsoir
J'ai eu le même probleme :butée neuve HS après 1000 km environ
J'ai donc tout recommencé et monté une butée à bille
Bien sur j'ai vérifié le jeu afin que cette butée ne soit pas en permanence en contact et j'y ai même mis un léger ressort de rappel
Depuis plus de problème
Bon courage
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par RemiB »

Bonjour,
On trouve toujours qu’une butée dure trop peu de temps, 1400 km c’est vraiment peu.
Dans mon cas ma butée a tenu 9000 km et je trouve que c’est peu.
Voici la butée « made in England » que j’avais installée, j’avais changé aussi le poussoir du cylindre hydraulique, l’axe de la butée et son pallier.
ImageAlbum MG
Au démontage j’ai trouvé que le mouvement de la fourchette sur son axe était un peu dur et je pense que ce dur a empêché la butée de reculer suffisamment au repos provoquant une usure prématurée.
L’axe de la fourchette que j’ai démonté a un diametre de 12.82mm, celui que j’ai commandé fait 12.28mm.
J’ai change le palier de la fourchette en laiton (?) cuivre (?) – installé après avoir passé 24h dans l’huile- maintenant j’ai un léger jeu fonctionnel, supérieur à celui que j’avais au démontage.

J'ai décidé d'installer une butée à bille et j’ai commandé un kit embraye complet Borg & Beck avec butée à billes (ce kit comporte un diaphragme avec une glace).
J’ai eu une surprise en lisant l’instruction de montage de la butée, inclus dans le kit Borg & Beck, qui indique qu’il ne faut pas utiliser les clips classiques.
ImageAlbum MG

J’avais pris la précaution d’acheter des clips à ressort qui retiennent la butée par un trou axial.
ImageAlbum MG
Ces clips ne vont pas sur la fourchette installée sur mon auto.
J’ai essayé de modifier les clips : c’est de la corde à piano d’un 1 mm et c’est cassant…
J’ai donc décidé d’abandonner la butée Borg & Beck car je ne veux pas avoir, à nouveau, à sortir le moteur en raison d’une butée non ou mal fixée.

Je me suis donc décidé à acheter une butée à billes avec clips de montage au MGOC, j'attends la livraison.
A signaler que ce problème a déjà signalé par Vroum ici : viewtopic.php?f=16&t=16892&hilit=butee&start=20

Suite dans quelques jours.....
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par sherlock »

Je n'ose pas dire que la mienne a plus de 120.000 kilomètres


:)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par Jidé de Grasse »

ma butée montée neuve en 2015, démontée pour conversion boite 5 cette année a 5000km, elle est comme neuve.
Achetée chez Moss GB à l'époque avec le mécanisme et le disque
Seul petit bémol, il m'a fallu "roder" un peu le pivotement de la butée sur la fourchette, ça forçait un peu, en tout cas plus que sur la vieille butée
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par TUTUR62 »

Patrick 69 oui en principe la butée était bien montée avec les deux clip fourni .
Yvre je sais pas si la tige poussoir était trop longue et j’ai remis la même au remontage mais je vais voir ce point De près.
Saby quand tu dis butée à bille tu parle de butée avec roulement ou c’est deux butées différentes ?et «"attaque directement les ressorts " donc c’est pas le même necanisme ?
Jacksalmson as tu la référence de ta butée à bille ou une petite photo? Ou as-tu mis le ressort ?
Remib ta butée powertune a durée 9000 km c’est peu .....bon si l’axe fourchette était dur .....il faut un diaphragme avec une glace(sur ma photo c’est bon ou pas pour mettre une butée à roulements)? C’est quoi donc une glace ? Pour mettre une butée à bille ? Quelle est la référence de la butée que tu as commandé chez mgoc et que tu attends ?
Jidé de grasse comment est ta butée ? Graphite , roulement , à billes , qui te donne satisfaction .
Merci à tous
Photos du 1er remontage
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par TUTUR62 le 18 mai 2018, 13:25, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17386
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par saby »

butée à bille

la butée à billes en effet c’est un roulement, à billes.
il existe sans doute plusieurs montage d’embrayage avec butée à billes, des avec glace, des sans glace. ce dont il faudrait se méfier c’est de vouloir utiliser une butée à billes sur un mécanisme avec glace et pas étudié pour. je pense à une question d’épaisseur ...
comme dit sherlock une butée en graphite de bonne qualité ça fait 100000, encore faut il la trouver ...
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par RemiB »

Tutur

Voici le diaphragme qui est dans le kit Borg&Beck HK 9679 (roller bearing)
ImageAlbum MG

La reference de la butée à billes avec clips MGOC est
ImageAlbum MG

saby a écrit : comme dit sherlock une butée en graphite de bonne qualité ça fait 100000, encore faut il la trouver ...
Sherlock et Saby ont bien raison mais à condition de ....!
Voir aussi l'avis de John Twist au sujet de la butée à billes,
https://www.youtube.com/watch?v=4KIdkOWVcGg

Avant cette butée carbone j'avais installé une autre butée de mauvaise qualité (carbone fixé avec une goupille mecanindus) que j'avais aussi dû remplacer très rapidement.
J'ai donc choisi une butée à billes.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par sherlock »

Merci pour cette vidéo, que je n'avais pas vue, toujours aussi pédagogique, le petit père Twist (je crois qu'il est réinvité cette année par le MGOC pour faire un séminaire, comme l'an dernier).

Pourquoi as-tu tout de même choisi une butée à billes ?

P.S. Voici tout ce qui reste d'une butée d'embrayage ayant explosé :)

Image
asa56
Messages : 118
Enregistré le : 08 janv. 2005, 07:47
Contact :

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par asa56 »

BONJOUR
vérifier qu'il n'y a pas une pression résiduelle sur le récepteur
flexible obturé par exemple
on remplace des embrayages depuis 1988 et jamais aucuns retour avec des butées graphite ...
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par TUTUR62 »

Merci remib pour la vidéo mais mon anglais est très moyen , en résumé c’est quoi le mieux? Merci pour la référence .
ASA 56 oui je vais voir avant démontage si j’ai déjà du jeu dans le levier . Les Durites sont neuve sans pincements . Aucun bruit de frottement en relâchant l’embrayage non plus . Course du levier qui revenait bien dans le cylindre récepteur lors de la purge. Mais oui je vais voir ça en détail. Bizarre que tu sois content Des butées graphites alors que t’autre Non . Tu les achètes où ?
Merci
Sherlock arrêtes de rire c’est pas gentil ......lol
Modifié en dernier par TUTUR62 le 18 mai 2018, 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par Jidé de Grasse »

On avait déjà débattu du sujet, il est NORMAL que la butée frotte légèrement sur le mirroir du mécanisme au repos. Tu peux réduire la longueur de la tige du récepteur autant que tu veux, lorsque tu purges, elle va pousser la fourchette jusqu'à ce que la butée touche le mécanisme. Et plus tu la réduis, plus tu perds de la course de débrayage.
J'ai eu le pb quand j'ai refait mon embrayage il y a 2 ans.
Ma butée est en graphite, le mécanisme sur la A n'est pas à diaphragme.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par Philoupop »

Le Pape J. Twist a parlé , la messe est dite :
pas de butée à billes (après vos prières du soir), remettre obligatoirement une butée carbone.

Il explique que lorsque la fourchette pousse la butée vers le diaphragme, celle ci se désaxe naturellement par rapport au centre de l'embrayage. Le carbone accepte sans problème de frotter de façon non concentrique par rapport au miroir, il se produira un échauffement mais qu'il supportera bien.
Un roulement à bille doit absolument tourner de façon concentrique par rapport à la face d'appui. Sinon le frottement engendrera une échauffement qui le détruira très vite.

Amen.
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par RemiB »

sherlock a écrit : Pourquoi as-tu tout de même choisi une butée à billes ?
J'ai découvert très récemment la video de John Twist lorsque j'ai effectué des recherches suite au problème de fixation de la butée à billes Borg & Beck.
Le diaphragme reçu a exactement les mêmes dimensions que l'ancien (c'est aussi un Borg & Beck) dont la glace est fissurée, je peux revenir à tout moment à la butée à billes.
ImageAlbum MG.

John Twist insiste sur le problème de concentricité, j'ai soigné le jeu de la fourchette sur son axe et le faible défaut de concentricité devrait, je l'espère, être accepté par la butée à billes.
Il serait étonnant qu'un fabricant d'embrayage réputé n'ait pas identifié ce problème et ne l'ait pas résolu en installant un roulement capable de supporter un défaut de concentricité glace/butée.
Vu le nombre de voitures qui circulent avec des butées à billes et même si le guidage de la butée est mieux traité que sur nos MG, le défaut de concentricité existe toujours et semble bien traité.
Je n'ai pas vu d'insatisfaction à l’égard des butées à billes sur les MG au contraire des butées carbone.

En attendant la livraison du MGOC j'ai encore un peu de temps pour choisir!
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par Philoupop »

Les fissures n'indiquent elles pas un échauffement trop important ?
Elles m'inquiètent un peu, j'espère que la butée graphite les comblera...
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par RemiB »

@Philoupop,
C'est la photo de mon ancien diaphragme Borg&Beck que j'ai remplacé par un neuf de la même marque livré dans un kit avec butée à billes, cette dernière doit être installée sans clip (suivant les instructions de montage)... ce que je me refuse à faire.
saby
.
.
Messages : 17386
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par saby »

Vu le nombre

de nos jours la plupart des bagnoles modernes, et des pas si moderne que ça aussi, sont équipée d’une butée à billes et d’un récepteur hydraulique concentrique au pignon à queue. le déplacement longitudinal de la butée est concentrique au pignon à queue.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par sherlock »

RemiB a écrit : Je n'ai pas vu d'insatisfaction à l’égard des butées à billes sur les MG au contraire des butées carbone.
Et bien moi c'est le contraire, je n'ai vu autour de moi que des insatisfactions vis à vis des butées à billes sur les MGB. C'est un progrès notable mais uniquement lorsque le mécanisme se déplace longitudinalement, comme précisé par Saby.
TUTUR62
Messages : 279
Enregistré le : 18 déc. 2015, 19:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Serie speciale : provenance USA

Re: Butée d’embrayge de MGB HS après 1400 Kms !!!!

Message par TUTUR62 »

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Bon voilà butée hs , pourquoi?
Il reste rien du graphite ,le Mécanisme est hs aussi à mon avis .
Reste à savoir où recommander un embrayage qui tiendra le coup ?
Mon cylindre récepteur fait son boulot , il ne semble pas rester bloqué,il revient bien après avoir’ relacher la pedale ( testé avant démontage)
Les clips sont toujours la sur la butée
Je pense pas l’avoir mal posé non plus .
Reste à voir pour mettre un ressort pour éviter que la butée touche le mécanisme mais d’origine il y en a pas ........

Par contre vos avis son intéressant mais contradictoire......graphite ou roulement ?
Vaste débat ....va falloir trancher pour faire ma commande.....
En tout merci à tous
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités