Réglage carburateurs HIF4

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Bert
Messages : 6
Enregistré le : 05 août 2016, 11:22
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Réglage carburateurs HIF4

Message par Bert »

Bonjour à tous
Je lis très fréquemment vos conseils et recommandations et trouve bien souvent une solution aux pbs que je rencontre. Merci à vous tous pr ces conseils.
Je n'ai cependant pas trouvé de solution au dernier pb rencontré:
J'ai tenté de régler mes carburateurs (après avoir vérifié l’allumage) en suivant la méthode proposée par Jean-Marie:
viewtopic.php?f=15&t=23207
ou encore:
https://www.youtube.com/watch?v=4nvGLgO6pj0
Mais qd je soulève légèrement le boisseau du carbu arrière, le moteur cale. J'ai beau visser ou dévisser la vis de richesse, pas de changement. Elle est au max et le moteur cale tjs.
Il semblerait que la vis de richesse n'agisse pas ou très peu.
Qu'en pensez vous?
Que dois-je regarder/faire
ps: carbu SU HIF4
En ligne
saby
.
.
Messages : 17362
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réglage carburateurs HIF4

Message par saby »

j’ai beau visser

la vis agit sur un balancier qui fait monter et descendre le puit d’aiguille. pour que cela fonctionne il faut que les trois pièces soient connecté ensemble.
si le trou calibré dans le puit d’aiguille est trop ovalisé il est difficile de régler la richesse.
malheureusement pour accéder à tout ça il faut démonter le couvercle inférieur du carburateur, pour ce faire il faut démonter le/les carburateurs de dessus la tubulure d’admission.
viewtopic.php?f=15&t=5692&hilit=hif4+vis+richesse
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15270
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réglage carburateurs HIF4

Message par JMAU »

Tout reprendre à zéro.

Visser en butée la vis de richesse sur les 2 carbus.
Desserrer de 2 tours.
Et faire tourner. si ça tourne...
Rouler puis regarder la couleur des bougies.
Régler en conséquence.
Le test de lever du piston n'est valable que pour un réglage précis.
Rien n'empêche de rouler un peu + pauvre ou + riche.

Mais si on visse /dévisse et rien ne se passe : faut ouvrir...
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Réglage carburateurs HIF4

Message par STEF USB »

Bonjour,

Je rejoins bien-sûr les conseils cité plus haut mais par expérience, à chaque fois que j'ai essayé de régler + pauvre, les démarrages à chaud (T° moteur et météo réunies!!!), s'e sont trouvés difficiles.
Les compensateurs de ces HIF y sont sûrement pour quelque-chose.

J'ai également constaté que même HIF refais (y compris en neuf; les ressorts, compensateur etc), si je m'obstine à régler avec hauteur des puits = ou/et réglage des vis =, le HIF arrière semble toujours plus riches (couleur au 2 dernières bougies, beiges à l'AV, café au lait avec beaucoup de lait à l'AR).

Mais bon, je suis peut-être le seul dans ce cas?
Avatar du membre
Bert
Messages : 6
Enregistré le : 05 août 2016, 11:22
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Réglage carburateurs HIF4

Message par Bert »

Merci pour ces conseils.
Le moteur tourne bien.
Mais les bougies sont noires (sec) qui sembre souligner un mélange trop riche (alors que je comprends que le fait que le moteur cale semble signifier un manque de richesse)
Bon je vais me lancer dans un démontage (grande aventure pr moi)... mais j'hésite à m'y mettre plutot que de profiter de qqs balades par ce beau temps.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Réglage carburateurs HIF4

Message par danv8 »

Bonjour,
Avant de tout déposer, retire les cloches et les pistons et regarde si les gicleurs sont positionnés à la même hauteur et si l'essence ne déborde pas des gicleurs (si oui, réglage de hauteur de cuve à faire)

Le réglage des gicleurs dans la plupart des cas se situe ( à un cheveux près ) à 1 mm en dessous des ponts.
Il arrive que compter le nombre de tours lors d'un réglage de base avec les HIF ne donne pas le même résultat sur la hauteur des deux gicleurs :( , c'est pourquoi je te recommande de déposer cloches et pistons et profiter de l'occasion pour vérifier que les aiguilles "biased" sont montées correctement.
Si tu n'as pas d'améliorations il faudra en passer par ce qui est dit précédemment...
Bon réglage!
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Réglage carburateurs HIF4

Message par oldgrey »

Bert, je te conseille d'acquérir un Gunson Colortune. Le réglage des carbus est alors d'une simplicité enfantine. Ca coûte une trentaine d'euros.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités