croisillons de transmission MGB

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Roule35
Messages : 133
Enregistré le : 18 sept. 2016, 13:01
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

croisillons de transmission MGB

Message par Roule35 »

Bonjour,
Quelques Klongs dans la transmission , et un peu de jeu dans le croisillon arrière m'ont décidé à remplacer ces fameux "ujoint"...avec un bon étau d'établi. Pas trop de soucis pour les retirer, finalement pas en si mauvais état que cela , mis à part le croisillon arrière qui était légèrement strié sur un des 4 cotés. Le remontage n'a pas posé trop de problème pour le croisillon avant, par contre gros soucis pour l'arrière: j'ai commencé le montage sur la flasque et il m'est impossible de remettre les 2 roulements sans forcer et avoir au final un croisillon qui reste bloqué sur son axe ! démontage et je m'aperçois en observant le croisillon avec un seul des roulement en place qu'il y a un problème d'alignement par rapport aux 2 alésages de la flasque (ce qui expliquerai les marques sur l'ancien croisillon)
Questions: comment vérifier l'alignement de ces alésages ? croisillon neuf qui serait pas symétrique ? si c'est la flasque qui est vrillée, l'arbre de transmission a peut être également un soucis d'équilibrage?
Merci pour vos éclairages.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: croisillons de transmission MGB

Message par sherlock »

As-tu repéré leur position de montage avant de démonter, avec un trait de marqueur de mécanicien ?
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: croisillons de transmission MGB

Message par saby »

la flasque qui est vrillée

habituellement les croisillons se montent sans problèmes, si ils ne se montent pas facilement effectivement il se peut que quelque chose soit tordue ...
un arbre de transmission neuf ça coûte environ £95
https://m.youtube.com/watch?v=gDX17xf9grA
Avatar du membre
Roule35
Messages : 133
Enregistré le : 18 sept. 2016, 13:01
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: croisillons de transmission MGB

Message par Roule35 »

Oui, j'ai bien repéré le positionnement des flasques et de l'arbre. Le croisillon avant a été remplacé sans difficultés...Je vais racheter une flasque pour le montage arrière.
Pour le tuto vidéo, je préfere celui là...il est plus méticuleux :)
https://www.youtube.com/watch?v=kCYy0DYn2tI
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: croisillons de transmission MGB

Message par MG O1->B69 »

Questions: comment vérifier l'alignement de ces alésages ?
croisillon neuf qui serait pas symétrique ?
si c'est la flasque qui est vrillée,
Avec une pige ajustée, si défaut d' alignement la pige rentre dans le premeir palier de la flasque et pas dans le second .
Croisillons faciles à vérifier avec du papier millimétré, une équerre, un rapporteur
Quid de la flasque ou des 2 paliers AR est hors norme?
Je pencherai davantage pour l' arbre
Un bon atelier poids lourd/marine peut réparer l' arbre si nécessaire en remplaçant juste la partie finale des deux chappes et ils contrôleront l' équilibrage.


MGOC????

16 - Propshaft - 30" AHH7488 [16] INFO
Price: £74.95 Including VAT at 20%

16 - Propshaft-311/8" AHH7487 [16] INFO
Price: £74.95 Including VAT at 20%

16 - Propshaft-31 1/8" AHH7487 [16] INFO
Price: £74.95 Including VAT at 20%

16 - Propshaft - 32" AHH7486 [16] INFO
Price: £74.95 Including VAT at 20%

17 - Sleeve - Yoke 7H3865 [17]
Price: £30.59 Including VAT at 20%

https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... 4.html#l16
Avatar du membre
Roule35
Messages : 133
Enregistré le : 18 sept. 2016, 13:01
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: croisillons de transmission MGB

Message par Roule35 »

Bon j'ai pas réussi à mettre la main sur un tube métallique du bon diamètre...je me suis rabattu sur un manche à balai ! si écart il y a , il doit être infime car l'alignement semble être bon.
Le remplacement de l'arbre complet est effectivement la solution (peu onéreuse somme toute) ultime, mais je pense que je vais passer d'abord par le remplacement de cette bride, qui de toute façon était légèrement piquée de rouille et marquée, avec montage d'un nouveau u joint.
On verra après si cela suffit. J'étais parti uniquement pour remplacer mes croisillons car un peu de jeu à l'arrière...
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Roule35
Messages : 133
Enregistré le : 18 sept. 2016, 13:01
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: croisillons de transmission MGB

Message par Roule35 »

Apparemment chez MGOC, ils n'ont plus le modèle 31 1/8 pouces, uniquement le 30 pouces...j'hésite encore entre le remplacement de la bride seule ou l'arbre complet...

sinon pour revenir sur le jeu dans la transmission, outre le léger jeu remarqué sur le croisillon arrière, j'ai également un jeu en sortie de pont (facile à mesurer une fois l'arbre déposé) de l'ordre de 7 à 8 mm en rotation...cela vous parait acceptable ou il faut envisager de remplacer les rondelles du différentiel ?
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: croisillons de transmission MGB

Message par saby »

cela vous paraît acceptable

un certain jeu angulaire dans la rotation de l'arbre de transmission est acceptable (si le jeu, en rotation de l'arbre de transmission, est de 4,5mm (6°) le différentiel est bon, 8mm (10°) il est utilisable, 10mm (13°) le pont est fatigué)
si il y a une pièce de tordue dans cet arbre de transmission c’est qu’il a du subir quelques outrage.
l’avantage d’un arbre de transmission neuf c’est qu’il n’y a pas de jeu dans les cannelures, puisque il est neuf.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités