support gauche de moteur fissuré voire cassé !
- scalextricboy
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support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Bonsoir à tous,
Mauvaise découverte, en nettoyant la baie moteur de ma MGB de 1980 et en prenant des photos de la partie basse du moteur pour en examiner les recoins sombres, que vois je ! une fissure sur le support de moteur gauche ! voir photo jointe.
Album MG
J'avais déjà un programme bien mûri de travaux sur ma belle canadienne, mais là j'avoue avoir été surpris....
Je me suis précipité sur le forum afin de lire les différents post du site pour me sentir moins seul !!!!
l'opération m'impressionne car elle suppose le "soulagement" du moteur par le dessous (je suis plutôt débutant moi!).
Deux questions me viennent à l'esprit :
Comment une telle pièce peut elle se déchirer ainsi ?
Lorsque l'on soulage le poids du moteur pour ôter la tension exercée sur les boulons du support, cela ne pose t il pas de problème avec la connexion à la boite de vitesse ? (la question est probablement très naïve !).
Merci pour vos avis.
Cordialement
Mauvaise découverte, en nettoyant la baie moteur de ma MGB de 1980 et en prenant des photos de la partie basse du moteur pour en examiner les recoins sombres, que vois je ! une fissure sur le support de moteur gauche ! voir photo jointe.
Album MG
J'avais déjà un programme bien mûri de travaux sur ma belle canadienne, mais là j'avoue avoir été surpris....
Je me suis précipité sur le forum afin de lire les différents post du site pour me sentir moins seul !!!!
l'opération m'impressionne car elle suppose le "soulagement" du moteur par le dessous (je suis plutôt débutant moi!).
Deux questions me viennent à l'esprit :
Comment une telle pièce peut elle se déchirer ainsi ?
Lorsque l'on soulage le poids du moteur pour ôter la tension exercée sur les boulons du support, cela ne pose t il pas de problème avec la connexion à la boite de vitesse ? (la question est probablement très naïve !).
Merci pour vos avis.
Cordialement
- sherlock
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
L'age? la mauvaise qualité de la pièce utilisée ?scalextricboy a écrit : Comment une telle pièce peut elle se déchirer ainsi ?
Non, pas que je me souvienne, mais attention, il y a deux modèles différents, l'un pour les chromes et l'autre pour les rubbers, peut être que celui concernant les rubbers est plus difficile à remplacer sans sortir le moulin je ne sais pas.scalextricboy a écrit :Lorsque l'on soulage le poids du moteur pour ôter la tension exercée sur les boulons du support, cela ne pose t il pas de problème avec la connexion à la boite de vitesse ? (la question est probablement très naïve !).
Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
une fissure
cette fissure semble être commune.
habituellement il n'y a que une cale d'épaisseur.
le silent-bloc est bien avachi.
Album MG
cette fissure semble être commune.
habituellement il n'y a que une cale d'épaisseur.
le silent-bloc est bien avachi.
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- LOTUS11
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Il semble être du côté de la direction?
celui-ci est le plus ennuyeux à remplacer.
J'y suis parvenu en enlevant la colonne, et muni d'une clé plate.
Bon courage
celui-ci est le plus ennuyeux à remplacer.
J'y suis parvenu en enlevant la colonne, et muni d'une clé plate.
Bon courage
- scalextricboy
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Bonjour et merci à Saby, Sherlock et Lotus11.
je ne connaissais pas ce croquis Moss qui finalement "banalise" la déchirure de cette pièce...
Ma photo représente bien le support gauche d'une LH !
La perspective de me voir démonter la colonne de direction alors que je ne suis qu'un amateur, passionné, mais amateur fait dire à ma femme "tu ne peux pas faire ça tout seul" !
Je n'avais pas réalisé l'aspect "avachi" du silent bloc qui peut expliqué la casse de la pièce : diminution de l'épaisseur du silent bloc = mouvements plus amples du bloc moteur = tension sur la pièce = déchirure ?
Je vais maintenant examiner l'autre support et son silent bloc, mais il me semble très évident de démonter l'ensemble et de remplacer les deux sujets ?
Je vais regarder de près la proximité colonne de direction et supports et étudier le sujet du démontage de la colonne sur le forum.
Un grand merci pour vos réponses à tous les trois.
Bon dimanche
je ne connaissais pas ce croquis Moss qui finalement "banalise" la déchirure de cette pièce...
Ma photo représente bien le support gauche d'une LH !
La perspective de me voir démonter la colonne de direction alors que je ne suis qu'un amateur, passionné, mais amateur fait dire à ma femme "tu ne peux pas faire ça tout seul" !
Je n'avais pas réalisé l'aspect "avachi" du silent bloc qui peut expliqué la casse de la pièce : diminution de l'épaisseur du silent bloc = mouvements plus amples du bloc moteur = tension sur la pièce = déchirure ?
Je vais maintenant examiner l'autre support et son silent bloc, mais il me semble très évident de démonter l'ensemble et de remplacer les deux sujets ?
Je vais regarder de près la proximité colonne de direction et supports et étudier le sujet du démontage de la colonne sur le forum.
Un grand merci pour vos réponses à tous les trois.
Bon dimanche
- sherlock
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Elles sont toujours là pour nous encourager, celles làscalextricboy a écrit : La perspective de me voir démonter la colonne de direction alors que je ne suis qu'un amateur, passionné, mais amateur fait dire à ma femme "tu ne peux pas faire ça tout seul" !
- scalextricboy
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Bon, Retour du garage en fin de journée... le support de droite est également fissuré !
Comme ça il n'y a pas de jaloux ! Quitte a se lancer...
Je n'ai pas de garage personnel mais une place dans un parking privé assez calme pour travailler sur la voiture.
Je viens d'acquérir un cric et des chandelles en me référant aux bons conseils de sherlock (site canevet !) car je comptais entreprendre des chantiers sous la voiture.
Album MG
sur le croquis MOSS envoyé par Saby il y a le boulon 23 . Permet il de fixer le support au moteur ou au châssis ?
Album MG[/quote]
Car finalement le moteur tient sur quoi exactement en ce moment hormis à la boite de vitesse?
Merci pour votre aide.
Très cordialement
Comme ça il n'y a pas de jaloux ! Quitte a se lancer...
Je n'ai pas de garage personnel mais une place dans un parking privé assez calme pour travailler sur la voiture.
Je viens d'acquérir un cric et des chandelles en me référant aux bons conseils de sherlock (site canevet !) car je comptais entreprendre des chantiers sous la voiture.
Album MG
sur le croquis MOSS envoyé par Saby il y a le boulon 23 . Permet il de fixer le support au moteur ou au châssis ?
Album MG[/quote]
Car finalement le moteur tient sur quoi exactement en ce moment hormis à la boite de vitesse?
Merci pour votre aide.
Très cordialement
- sherlock
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Ben, rien, pourquoi ?scalextricboy a écrit : Car finalement le moteur tient sur quoi exactement en ce moment hormis à la boite de vitesse?
Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
le moteur tient sur quoi
pour l’instant il tient encore sur les supports, bien que cassé.
dans les freinages l’ensemble moto propulseur se déplace légèrement vers l’avant, il se pourrait que les cassures se déboîtent.
le moteur n’irait pas loin, le carter d’huile est à environ 1,5 centimètres au dessus de la traverse
le seul problème pour le démontage/remontage c’est l’écrou de fixation du silent-bloc qui se trouve au-dessus du tube de direction
pour l’instant il tient encore sur les supports, bien que cassé.
dans les freinages l’ensemble moto propulseur se déplace légèrement vers l’avant, il se pourrait que les cassures se déboîtent.
le moteur n’irait pas loin, le carter d’huile est à environ 1,5 centimètres au dessus de la traverse
le seul problème pour le démontage/remontage c’est l’écrou de fixation du silent-bloc qui se trouve au-dessus du tube de direction
- scalextricboy
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
si je comprends bien Saby, la colonne de direction passe juste devant un des écrous du support (demain je passe sous la voiture pour visualiser !).
Est ce le n°23 du croquis par hasard ?
Est ce le n°23 du croquis par hasard ?
Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
il s’agit du #25
- scalextricboy
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Ok, merci Saby.
Finalement le # 23 permet de fixer le support sur quelle partie de la voiture ?
Cordialement
Finalement le # 23 permet de fixer le support sur quelle partie de la voiture ?
Cordialement
Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Finalement
sur le bloc moteur
sur le bloc moteur
- scalextricboy
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Ok Saby, j'en déduis qu'il y a donc un boulon (le #23) qui maintient encore le bloc de chaque coté, via l'ensemble plaque # 15 et silent-bloc # 17, au châssis...
Je comprends mieux.
Bonne journée
Je comprends mieux.
Bonne journée
- scalextricboy
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Bonsoir,
passé rapidement sous la voiture sans la lever, j'ai mieux visualiser ! si on peut dire car même avec une garde au sol relevée de rubber bumper, il ne faut pas être claustro ...
Bon coté gauche, impossible de voir le boulon #25 qui se cache bien au dessus de la colonne de direction, à cause du carter métallique dans lequel passe la colonne à ce point précis. Chandelles ce week end !!!
moi qui me préparais depuis des mois sur le forum à revoir le système de freinage au grand complet, c'est partie remise.
En revoyant le schéma Moss, je me demande dans quel ordre le démontage s'opère. Je n'ai pas trouver de post sur le sujet .
En tenant compte du fait que le #23 est caché par le silent bloc et solidarise le support au bloc, j'en déduis que l'on libère tout d'abord le #25 et que l'on joue sur "l'élasticité" du joint et du moteur légèrement levé pour dégager le silent bloc et accéder à #23 ?
Ca n'a pas l'air très souple vu comme ça!
ai je bon ?
Merci pour votre aide patiente.
Cordialement
passé rapidement sous la voiture sans la lever, j'ai mieux visualiser ! si on peut dire car même avec une garde au sol relevée de rubber bumper, il ne faut pas être claustro ...
Bon coté gauche, impossible de voir le boulon #25 qui se cache bien au dessus de la colonne de direction, à cause du carter métallique dans lequel passe la colonne à ce point précis. Chandelles ce week end !!!
moi qui me préparais depuis des mois sur le forum à revoir le système de freinage au grand complet, c'est partie remise.
En revoyant le schéma Moss, je me demande dans quel ordre le démontage s'opère. Je n'ai pas trouver de post sur le sujet .
En tenant compte du fait que le #23 est caché par le silent bloc et solidarise le support au bloc, j'en déduis que l'on libère tout d'abord le #25 et que l'on joue sur "l'élasticité" du joint et du moteur légèrement levé pour dégager le silent bloc et accéder à #23 ?
Ca n'a pas l'air très souple vu comme ça!
ai je bon ?
Merci pour votre aide patiente.
Cordialement
Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
ai je bon ?
oui
oui
- scalextricboy
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Merci Saby,
SI cela peut être utile au forum je prendrai des photos "pas à pas" du remplacement des supports et de leurs silent-blocs.
A bientôt donc...
SI cela peut être utile au forum je prendrai des photos "pas à pas" du remplacement des supports et de leurs silent-blocs.
A bientôt donc...
- sherlock
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Excellente idéescalextricboy a écrit :Merci Saby,
SI cela peut être utile au forum je prendrai des photos "pas à pas" du remplacement des supports et de leurs silent-blocs.
Ce n'est pas spécialement compliqué à faire, c'est juste un peu long et casse pompons.
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Au vu de la déchirure obtenue sur ce support, je le renforcerais en doublant l' équerre par l' intérieur si la place le permet.
Il y a une sacrée traction à cet endroit pour littéralement "déchirer le métal".
Il y a une sacrée traction à cet endroit pour littéralement "déchirer le métal".
- sherlock
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Je n'ai jamais vu de support de silent bloc moteur déchirés, ça arrive ?MG O1->B69 a écrit :Au vu de la déchirure obtenue sur ce support, je le renforcerais en doublant l' équerre par l' intérieur si la place le permet.
Il y a une sacrée traction à cet endroit pour littéralement "déchirer le métal".
A mon avis, le silent bloc pète toujours avant !
- scalextricboy
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Bonjour les amis,
Je pensais également comme sherlock que cette rupture est surprenante, mais visiblement le schéma Moss précise que la casse de ce support est "common" sur mon modèle de voiture, conduite à gauche 4 cylindres de la période RB.
Apparement c'est finalement assez fréquent y compris sur des modernes...
J'ai trouvé des post sur le sujet de la colonne de direction mais pas sur le démontage spécifique, sauf erreur de ma part.
Photo depuis le dessous LH
Album MG
Comme vous le savez peut être (cf post présentation d'une mgb canadienne modifiée) cette mgb a été modifiée par un garage d'ancienne. Ce peut il que cette situation hybride influe sur les vibrations du moteur au point de déclencher la casse des deux supports. A ma connaissance, je n'ai jamais remarqué de traces de choc violent sur cette voiture.
Reste la remarque de Moss sur la spécificité de la casse sur les modèle LH les plus récents...
Bref, dans le doute la remarque de MG01- B69 est judicieuse, si la casse est habituelle, il est préférable de l'anticiper lors ...
Ce serait interessant que d'autres participants du forum regardent de près leurs supports (depuis 5 ans je n'avais pas remarqué ces fissures qui ne sont pas si visibles en réalité contrairement aux photos) surtout sur les modèles concernés, et se manifestent sur ce post en partageant leurs expériences, comme par exemple éviter de démonter la colonne (je blague !).
Bonne journée à tous
Je pensais également comme sherlock que cette rupture est surprenante, mais visiblement le schéma Moss précise que la casse de ce support est "common" sur mon modèle de voiture, conduite à gauche 4 cylindres de la période RB.
Apparement c'est finalement assez fréquent y compris sur des modernes...
J'ai trouvé des post sur le sujet de la colonne de direction mais pas sur le démontage spécifique, sauf erreur de ma part.
Photo depuis le dessous LH
Album MG
Comme vous le savez peut être (cf post présentation d'une mgb canadienne modifiée) cette mgb a été modifiée par un garage d'ancienne. Ce peut il que cette situation hybride influe sur les vibrations du moteur au point de déclencher la casse des deux supports. A ma connaissance, je n'ai jamais remarqué de traces de choc violent sur cette voiture.
Reste la remarque de Moss sur la spécificité de la casse sur les modèle LH les plus récents...
Bref, dans le doute la remarque de MG01- B69 est judicieuse, si la casse est habituelle, il est préférable de l'anticiper lors ...
Ce serait interessant que d'autres participants du forum regardent de près leurs supports (depuis 5 ans je n'avais pas remarqué ces fissures qui ne sont pas si visibles en réalité contrairement aux photos) surtout sur les modèles concernés, et se manifestent sur ce post en partageant leurs expériences, comme par exemple éviter de démonter la colonne (je blague !).
Bonne journée à tous
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Une casse habituelle?, vous rêvez là ou on vous l' a sussuré? Je plaisante....,si la casse est habituelle,
Non absolument anormal ce qui se produit là.
Souvenez vous, passé sur France 5 ou Arte cet automne, en France un calcul de structure de barrage a été négligé, des pluies plus fortes que prévues et ça, ben?, ça, s' est "mal passé", très mauvais jeu de mot laids.).
Depuis les années 20, on sait calculer les efforts et les sections en conséquence pour résister.
Et aujourd'hui, il existe mieux, le calcul de structures par élément finis.
Remarquez, que s' il est possible de savoir calculer, le déploiement de la solution passe aussi par des vérifications ( Téléphérique de Vaujany par exemple en 1990-1991 si ma mémoire est bonne ).
- sherlock
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Moui... bon, revenons à l'équerre du support moteur.
N'en ayant jamais vu de cassé, même sur mon ex-GT largement coursifiée, je suppose que, même si la prévention est toujours une bonne chose, il vaut tout de même mieux attendre l'éventualité où ça casse plutôt que de renforcer à titre préventif.
N'en ayant jamais vu de cassé, même sur mon ex-GT largement coursifiée, je suppose que, même si la prévention est toujours une bonne chose, il vaut tout de même mieux attendre l'éventualité où ça casse plutôt que de renforcer à titre préventif.
Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Bonjour
si un support comme celui casse c'est qu'il y a un pb de montage/alignement qq part
C'est comme une ligne d'échappement mal montée (avec des contraintes) :elle fini par lâcher
si un support comme celui casse c'est qu'il y a un pb de montage/alignement qq part
C'est comme une ligne d'échappement mal montée (avec des contraintes) :elle fini par lâcher
- scalextricboy
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Re: support gauche de moteur fissuré voire cassé !
Bonsoir,
Album MG
Bon ben tout ça n'est pas très rassurant : Un moteur à réaligner, une colonne à démonter et les silent blocs et leurs supports ... J'ai déjà achetée la patte dont le montage ne m'angoisse pas trop !
Quand a réaligner le bloc ...
Merci pour vos avis à tous et bonne soirée
Excellent ! Alan, effectivement la patte de fixation de l'échappement est également fendue !!! je viens de vérifier ! Trop fortalan a écrit :Bonjour
si un support comme celui casse c'est qu'il y a un pb de montage/alignement qq part
C'est comme une ligne d'échappement mal montée (avec des contraintes) :elle fini par lâcher
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Bon ben tout ça n'est pas très rassurant : Un moteur à réaligner, une colonne à démonter et les silent blocs et leurs supports ... J'ai déjà achetée la patte dont le montage ne m'angoisse pas trop !
Quand a réaligner le bloc ...
Merci pour vos avis à tous et bonne soirée
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