TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Echappement, carburant, ...
Répondre
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

Je commence à devoir compter jusqu'à 4 à 6 secondes après le démarrage du moteur pour voir l'aiguille de la pression d’huile se mouvoir et venir à sa position habituelle.
Le délai est légèrement plus court moteur chaud et après un court arrêt.
Enfin, si je comptais 1 à 2 secondes max. auparavant, la situation s'aggrave :(
Vos avis m'intéressent évidemment ! Et merci par avance.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par Philoupop »

Bonjour Joan,
le filtre à huile peut être en cause.
Certains, non équipés de clapet, se vident à l'arrêt. La remontée en pression doit alors prendre en compte la durée du remplissage.

Quelle est la ref. de ton filtre ?
Quel est le type d'huile ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par sherlock »

Oui, même chose que Philoupop, est-ce que les choses ont changé après changement de ton filtre à huile.

Autre chose, j'ai l'habitude de faire un peu tourner le moteur sans mettre le starter lors du premier démarrage de la journée, ça permet de faire monter la pression sans démarrer, donc de limiter l'usure, puis démarrage normal.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par MG O1->B69 »

4 à 6 secondes
Bien écouter si durant ce laps de temps, aucun claquement ne se fait entendre.
En dehors d' un filtre partiellement bouché ou vide ( vide serait étonnant puisque vous notez la différence ) et d' une huile fatiguée, ce phénomène peut révéler une légère usure des coussinets qui se confirme aussi à chaud par une légère réduction de pression lue.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par JPierre »

sherlock a écrit : Autre chose, j'ai l'habitude de faire un peu tourner le moteur sans mettre le starter lors du premier démarrage de la journée, ça permet de faire monter la pression sans démarrer, donc de limiter l'usure, puis démarrage normal.
Oui, enfin en ce moment, ça démarre au quart sans starter... :)
Ma pression met 2 à 3 secondes maxi après une ou deux journée d'arret. Immédiate ou quasi les redémarrages dans la journée
jeanphil
Messages : 25
Enregistré le : 22 sept. 2011, 21:30
Région : Belgique

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par jeanphil »

Bonjour,

Même problème que ce que j'ai signalé en septembre 2017. J'avais un filtre à huile en papier sous cloche que j'ai remplacé par un à cartouche avec un nouveau support. Vérifié aussi le régulateur de pression à l'arrière gauche du moteur. Pas trouvé la solution à ce jour ...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par sherlock »

JPierre a écrit :
sherlock a écrit : Autre chose, j'ai l'habitude de faire un peu tourner le moteur sans mettre le starter lors du premier démarrage de la journée, ça permet de faire monter la pression sans démarrer, donc de limiter l'usure, puis démarrage normal.
Oui, enfin en ce moment, ça démarre au quart sans starter... :)
Oui, effectivement :)

Pas bien grave pour une voiture qui a roulé la veille ou l'avant veille, c'est un peu moins anneaudin :) lorsqu'elle n'a pas roulé depuis plusieurs semaines/mois/années.

Ca vaut le coup de débrancher la bobine histoire de faire monter la pression au démarreur sans démarrer avant de dé marrer normalement, à mon humble avis...
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par ETIENNE7 »

sherlock a écrit :Oui, même chose que Philoupop, est-ce que les choses ont changé après changement de ton filtre à huile.

Autre chose, j'ai l'habitude de faire un peu tourner le moteur sans mettre le starter lors du premier démarrage de la journée, ça permet de faire monter la pression sans démarrer, donc de limiter l'usure, puis démarrage normal.
Super truc, d'autant qu'avec le starter, le moteur monte parfois assez haut dans les tours: pas terrible avant que le pression ne soit à son niveau normal. :)
D'autant, qu'avec l'afflux supplémentaire d'essence dans les cylindres, ça doit bien les rincer, donc encore pire !
Modifié en dernier par sherlock le 02 juil. 2018, 11:06, modifié 1 fois.
Raison : J'ai corrigé pour faire apparaître correctement la citation
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par Joan »

Bonsoir à tous et grand merci pour vos éléments.
Désolé pour mes temps de réponse, mais les vacances n'ont pas sonné encore et que de taf !! Dire qu'il y en a pas pour certains :(

Filtre à huile à cartouche neuf (GFE102) et vidange tous les 5000 kms, sans dérogation possible et huile toujours la même, enfin pour la marque évidemment (Yacco 15W50).
Mon moteur démarre toujours très facilement, pas besoin de starter en dehors des premiers démarrages après plusieurs jours ou semaines sans rouler. Et encore, je ne le laisse pas plus de 2 à 3 secondes, soit bien moins de temps que la montée de la pression d'huile.

Pas de claquement au démarrage, pas de différence entre la pression lue à chaud ou à froid, juste une baisse de pression au ralenti moteur chaud, avec une aiguille qui oscille (instable).
Au moindre petit coup d’accélérateur, ça revient à la valeur "normale".

La piste de la décharge du filtre à huile n'est t'elle pas envisageable (petit clapet sur le bas inférieur du support du filtre) ?

Jeanphil, tu as vérifié le régulateur. Comment as tu fais ? J'ai les pièces neuves mais j'ose pas trop à ouvrir ce truc. Peut-être pas si compliqué.

Encore merci à tous de vos conseils :)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par Santalier »

Re : « Certains, non équipés de clapet, se vident à l'arrêt « 

Comment le sait on.... ce n’est pas ecrit sur la fiche techn de présentation....

Est ce que le Purflux n° 15 et le LS 149 en sont pourvus ?

Les filtres Unipart GFE 121 et LS 186 sont aussi préconisés, quid du clapet...?

En d’autres termes , quels sont les filtres avec clapet pour la MGB, moteur 18 GG? (si c’est bien ceux là qu’il faut....?)
Et, à compatibilté égale, faut il privilégier un filtre plus volumineux (haut)...?

Tankiou tout ça!
jeanphil
Messages : 25
Enregistré le : 22 sept. 2011, 21:30
Région : Belgique

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par jeanphil »

C'est à l'arrière gauche du moteur. Il y a un bouchon qu'on peut dévisser avec une clé de 1 pouce après avoir descendu l'échappement pour avoir de la place. Il y a un joint de cuivre, puis derrière le bouchon : un ressort, une pastille et un cylindre avec un bout conique. Je me suis basé sur le schéma dans le catalogue Limora, la pastille ne ressemble pas tout à fait, mais ce n'est qu'un dessin. J'ai tout changé pour du neuf (c'est pas cher), bien que les pièces d'origine semblaient bonnes. Pas facile à remonter parce qu'il faut vaincre la force du ressort et que l'accessibilité est ... anglaise. Résultat : pas de changement.
Le problème se pose sur mon coupé BGT. Pour ce qui est du support du filtre à huile et de la cartouche, j'ai le même montage sur mon cabriolet B et je n'ai pas le problème ! l'huile utilisée étant la même : 20 W 50. Les deux moteurs sont quasi neufs (moins de 10.000 km depuis rénovation). Au pire, je pense que la solution de placer un interrupteur pour couper le contact et faire un peu tourner le moteur au démarreur sans starter n'est pas mauvaise, mais ça ne résout pas le problème ...
Autre interrogation : c'est au niveau du mano de pression d'huile qu'il y a un soucis ? Une sonde défaillante ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par Santalier »

@jeanphil


Merci pour cet éclairage un peu éloigné de ce que je me permettais de demander mais qui nourrira ceux qui cherchent par là.


Philoupop disait: "Certains, non équipés de clapet, se vident à l'arrêt."

J'évoquais la présence, ou pas, d'un clapet DANS le filtre à huile.
Faut il un filtre avec ou sans clapet ?
Comment savoir s'ils ont ou pas un clapet? (pas précisé sur la doc technique des vendeurs)

Un filtre adapté (dans la liste des compatibles) est-il mieux de le prendre de plus grande taille que les autres. (les hauteurs divergent de 93mm, 96 mm à 119 mm et plus...pour une même destination MGB 1800)?

Tankiou
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par oliv_austin »

Dites vous aussi que c'est une jauge hydraulique et non électronique : il faut le temps à l'huile de parcourir tout le conduit et de purger la bulle d'air jusqu'à la jauge.

quid d'une jauge un peu vieille et grippée ? (avec de l'huile serait étonnant me direz-vous)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par Jidé de Grasse »

Santalier a écrit : J'évoquais la présence, ou pas, d'un clapet DANS le filtre à huile.
Faut il un filtre avec ou sans clapet ?
Comment savoir s'ils ont ou pas un clapet? (pas précisé sur la doc technique des vendeurs)

Un filtre adapté (dans la liste des compatibles) est-il mieux de le prendre de plus grande taille que les autres. (les hauteurs divergent de 93mm, 96 mm à 119 mm et plus...pour une même destination MGB 1800)?

Tankiou
plus le filtre est volumineux, plus la surface de filtrage augmente et donc plus il sera efficace longtemps. Après il y a un problème de place dans la baie.
Pour le clapet je ne retrouve pas où je l'avais lu, mais perso j'utilise le LS 715 Purflux qui en est pouvu
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par MG O1->B69 »

Certains, non équipés de clapet, se vident à l'arrêt

En principe, le support de cartouche ( par le haut ) devrait comporter un anti-drain, cf. photo 2 ci-dessous.
D' où le double avantage du systéme à flitre vissé par dessous ( cf Patrick 69 ) propreté et plus de risque de vidage
La ref recherchée même en UK : Housing - Oil filter 12H4405
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... ml#topanch
Peut-être pas si compliqué.
Place très exigüe, intervention pas facile avec le ressort qui pousse ( cf photo1 & 3 ).
Mais j 'y crois guère, le clapet de décharge sert à limiter la pression trop élevée à froid.
Plutôt une pompe fatiguée ou encore un filtre qui se vide.

Image
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par Santalier »

Merci de vos réponses.

Jidé, ton filtre n'est pas plus haut que la majorité des préconisés:
Hauteur [mm] : 85 mm

Pour les prochaines vidanges, je prendrai un filtre plus haut le PURFLUX - LS186 , hauteur 119 mm.
Par contre clapet or not clapet....là...?
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par cdu37 »

bonsoir Joan
quelles sont les pressions à chaud au ralenti et en charge?
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par cdu37 »

https://1drv.ms/b/s!AkNGDG9YQ7dhhB0_yD1uzmkGZGQ6

ci dessus ,un lien pour un tableau d'équivalence des filtres et leurs caractéristiques .
Pour ma part,depuis 10 ans,je prends le LS 188B purflux avec clapet de dérivation taré à 1 bar et clapet anti retour.
Bonne soirée
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par cdu37 »

j'oublie de dire que LS194=LS188 B.J'avais appelé la hotline de Purflux qui me l'ont confirmé.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: TEMPS DE MONTEE DE LA PRESSION D'HUILE

Message par Joan »

cdu37 a écrit :quelles sont les pressions à chaud au ralenti et en charge?
Depuis plus de 40000 kms et son achat en 2012, la pression à chaud est toujours stable à 55/60 sur le mano. Des étapes de 1000 kms dans la même journée (si, si, on part loin en vacances avec :suspect: ) n'altèrent absolument pas la pression d'huile. Même lors de journée étouffante à 35° extérieur.

Au ralenti, moteur chaud l'aiguille vient osciller autour de 40. Oscillation régulière rapide, d'amplitude également constante. Dès que je mets un filet de gaz, ça revient à 55/60. Pour l’anecdote, j'ai les axes des papillons des SU qui commencent à avoir un peu de jeu, donc le ralenti est parfois un peu plus fort, du coup le mano de pression reste en haut
MG O1->B69 a écrit :Plutôt une pompe fatiguée ou encore un filtre qui se vide
Je pencherai effectivement vers cette idée. La pompe un peu usée associée à une huile 15W50 donc assez fluide à froid .. Ça serait logique. Avec les éléments cités supra, c'est peut-être encore plus plausible, vu que j'ai vraiment un lien avec le régime moteur et une lenteur à froid à monter en charge.

Le filtre qui se vide, probablement aussi, mais comment y remédier ? Ça aiderait probablement à accélérer la montée en pression. Mais j'aime assez bien la cartouche papier et sa cloche verticale. D'autant que certains parmi vous ont installé un filtre "new generation", sans améliorer le phénomène :suspect:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités