surchauffe moteur passagère V8

Echappement, carburant, ...
Répondre
Zoum
Messages : 28
Enregistré le : 07 août 2015, 13:38
Région : Belgique
Type : B
année : 1975

surchauffe moteur passagère V8

Message par Zoum »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une MGB GT V8, sur laquelle j'ai effectué quelques frais et notamment le changement complet de la boîte et par la même occasion toutes les durites ont été renouvelées.
J'ai pu rouler pas mal de km depuis sans soucis, mais depuis peu je constate des surchauffes soudaines du moteur qui m'obligent à m'arrêter le temps qu'il refroidisse.
Pour tenter de pallier voici les actions effectuées:
- je viens de faire changer le thermostat (un 72 ° sf erreur),
- le bouchon du vase d'expansion dont l'étanchéité pouvait laisser à désirer,
- j'ai vérifié les ventilos qui fonctionnent (j'ai même un switch spécifique pour les faire tourner non stop, ça n'a pas changé).
Les pistes:
- Peut-être la pompe à eau?
- le radiateur (peut être à nettoyer si boues?),
- ou encore l'origine est liée aux joints de culasse, mais je n'y crois pas vu le caractère soudain et non constant du problème, je peux rouler même jusque 100 miles/h sans soucis,ça apparaît par le temps actuel (chaleur) et lors de franches accélérations.

Enfin bref si je puis disposer de vos lumières parce que là je patauge...

Grand merci d'avance et bonnes vacances à tous
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par JMAU »

Bonjour

Que dit la pression d'huile (quand ça chauffe)?
Zoum
Messages : 28
Enregistré le : 07 août 2015, 13:38
Région : Belgique
Type : B
année : 1975

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par Zoum »

Bonjour, elle diminue me semble-t-il, honnêtement j'ai eu un peu l'impression de mouvements de yo-yo lors de la surchauffe, mais je dirais avec principalement une diminution (de 40 ° on passe à 20 °)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15267
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par JMAU »

de 40 ° on passe à 20 °
Quelle unité...
des surchauffes soudaines du moteur qui m'obligent à m'arrêter le temps qu'il refroidisse.
par le temps actuel (chaleur)
Il n'y a peut être pas lieu de s'inquiéter sinon de vérifier quand même les points évoqués (radiateur/pompe à eau).
Comparer la température de l'eau (avant arrêt) avec la température d'ébullition du liquide de refroidissement employé en tenant compte de la pression dans le radiateur...
On est parfois loin du compte.. .avec les chaleurs actuelles, la jauge se ballade dans une zone inhabituelle... mais excellente pour le moteur...
Il suffirait juste de lever un peu le pied... pour se rassurer!
Zoum
Messages : 28
Enregistré le : 07 août 2015, 13:38
Région : Belgique
Type : B
année : 1975

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par Zoum »

JMAU a écrit :
de 40 ° on passe à 20 °
Quelle unité...
des surchauffes soudaines du moteur qui m'obligent à m'arrêter le temps qu'il refroidisse.
par le temps actuel (chaleur)
Il n'y a peut être pas lieu de s'inquiéter sinon de vérifier quand même les points évoqués (radiateur/pompe à eau).
Comparer la température de l'eau (avant arrêt) avec la température d'ébullition du liquide de refroidissement employé en tenant compte de la pression dans le radiateur...
On est parfois loin du compte.. .avec les chaleurs actuelles, la jauge se ballade dans une zone inhabituelle... mais excellente pour le moteur...
Il suffirait juste de lever un peu le pied... pour se rassurer!
Merci pour cette réponse rapide. je parlais de la température de l'huile (sorry ce n'était pas la réponse adéquate, en me relisant) je vais effectivement la jouer plus relax sur la pédale de droite, mais vais investiguer au niveau du radiateur.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par danv8 »

Bonjour,

Une fois les précédentes remarques effectuées, il reste une possibilité:

Ce moteur a tendance à chauffer si l'avance à l'allumage est incorrectement réglée.
Trop ou pas assez d'avance provoque une surchauffe.
Avec un calorstat à 72° le moteur ne devrait pas chauffer et atteindre péniblement sa température de fonctionnement c'est à dire entre 85 et 90°C.

De l'air dans le circuit peut aussi provoquer une surchauffe...une purge ne peut pas faire de mal avec le chauffage ouvert en grand et l'avant de la voiture légèrement levée.

Vérifier la température réelle du circuit de refroidissement car si le "voltage stabilizer" est défaillant la lecture sur le mano est faussée si la sonde sur le collecteur est électrique..
Zoum
Messages : 28
Enregistré le : 07 août 2015, 13:38
Région : Belgique
Type : B
année : 1975

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par Zoum »

Merci pour cette réponse. Lors du placement du calorstat la température du moteur chaud grimpait encore à 91-92 ° (attention en jouant de l'accélérateur pour accentuer la vitesse de prise de température afin de tester l'installation) ce qui veut dire que l'on se dirigerait vers une analyse du circuit lui-même?..
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par saby »

au niveau du radiateur

sur une V8 conversion, moteur SD1, j'avais utilisé un radiateur en aluminium, plus grand, plus épais, j'avais changé le ratio de la poulie de la pompe à eau pour que elle tourne plus lentement :-), le circuit de refroidissement était en charge avec un bidon au point haut, deux ventilateurs électrique costaud, radiateur d'huile.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Zoum
Messages : 28
Enregistré le : 07 août 2015, 13:38
Région : Belgique
Type : B
année : 1975

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par Zoum »

Merci, j'aime bien c'est une solution de pur bon sens. Je crois que je vais me pencher dessus :-)
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par guy konz »

Bonsoir,
j'ai eu un problème similaire sur ma première V8. Sur route à vitesse normale avec une température d'eau normale, la température augmentait brusquement pour revenir à la normale quelques km plus loin. Le fait de passer à un radiateur plus grand ne solutionnera pas ton problème.
Le V8 est sensible aux bulles d'air dans le circuit de refroidissement, il faut bien le puger.
Le radiateur d'eau du chauffage est souvent mis en cause, c'est le point le plus haut du système de refroidissement. Solution, mettre un purgeur sur le tuyau le plus haut.
Moi je fais tourner le moteur avec le nez de la voiture placé haut, le tuyau vers le vase d'expansion fermé, le bouchon du radiateur ouvert, avec la température qui augmente les bulles devraient sortir.
Je suppose que tu as installé le thermostat avec le petit trou pointé vers le haut.


Guy
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par Bdf! »

Un moteur qui chauffe lors de franches accélération ça sent le JDC, ou l'allumage défaillant ou peut-être l'AAC usé.
Est-ce que le moteur chauffe en usage sur route à vitesse constante ou pas? Est-ce qu'il chauffe en ville en usage normal?
J'ai eu ça sur l'une de mes V8, c'était l'un des ventilos d'origine qui était fatigué. Il tournait mais pas assez vite pour refroidir efficacement.
Si le radiateur est OK et que la pompe à eau l'est aussi, sur route les ventilos ne sont pas utiles.
Je n'ai jamais eu de problème de purge sur mes V8, sauf autre problème qui interférait en engendrant une surchauffe. Remplissage par le bouchon du radiateur, complément dans le vase d'expansion, faire tourner, compléter si besoin et zou...
Zoum
Messages : 28
Enregistré le : 07 août 2015, 13:38
Région : Belgique
Type : B
année : 1975

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par Zoum »

guy konz a écrit :Bonsoir,
j'ai eu un problème similaire sur ma première V8. Sur route à vitesse normale avec une température d'eau normale, la température augmentait brusquement pour revenir à la normale quelques km plus loin. Le fait de passer à un radiateur plus grand ne solutionnera pas ton problème.
Le V8 est sensible aux bulles d'air dans le circuit de refroidissement, il faut bien le puger.
Le radiateur d'eau du chauffage est souvent mis en cause, c'est le point le plus haut du système de refroidissement. Solution, mettre un purgeur sur le tuyau le plus haut.
Moi je fais tourner le moteur avec le nez de la voiture placé haut, le tuyau vers le vase d'expansion fermé, le bouchon du radiateur ouvert, avec la température qui augmente les bulles devraient sortir.
Je suppose que tu as installé le thermostat avec le petit trou pointé vers le haut.


Guy

Bonjour Guy,

Merci pour ta réponse. J'en prends bonne note, effectivement le problème semble similaire, si ce n'est que l'attente peut être plus longue si la température monte plus haut (ce qui est arrivé récemment).
Je vais vérifier cela.
Bonne journée

Gauthier
Zoum
Messages : 28
Enregistré le : 07 août 2015, 13:38
Région : Belgique
Type : B
année : 1975

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par Zoum »

Bdf! a écrit :Un moteur qui chauffe lors de franches accélération ça sent le JDC, ou l'allumage défaillant ou peut-être l'AAC usé.
Est-ce que le moteur chauffe en usage sur route à vitesse constante ou pas? Est-ce qu'il chauffe en ville en usage normal?
J'ai eu ça sur l'une de mes V8, c'était l'un des ventilos d'origine qui était fatigué. Il tournait mais pas assez vite pour refroidir efficacement.
Si le radiateur est OK et que la pompe à eau l'est aussi, sur route les ventilos ne sont pas utiles.
Je n'ai jamais eu de problème de purge sur mes V8, sauf autre problème qui interférait en engendrant une surchauffe. Remplissage par le bouchon du radiateur, complément dans le vase d'expansion, faire tourner, compléter si besoin et zou...

Hello Bdf,
Alors je croise les doigts pour que ce ne soit pas le JDC. Selon mon garagiste le fait que je puisse rouler normalement sur route/autoroute pendant un certain temps sans que cela ne pose problème (température normale) montrerait que l'origine JDC semble peu probable..mais a-t-il raison? Et toi qu'en penses tu du coup?
Ceci dit je n'ai pas encore contrôlé le radiateur ni la pompe à eau. Je dois je pense démarrer par cela.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par Bdf! »

Zoum a écrit : le fait que je puisse rouler normalement sur route/autoroute pendant un certain temps sans que cela ne pose problème (température normale) montrerait que l'origine JDC semble peu probable
Et que se passe-t-il après "un certain temps" sur route/autoroute???
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par guy konz »

Je ne suis pas mécano, mais après 18 ans d'expérience avec le V8 j'ai appris des choses.
Comme déjà dit, sur mon ancienne les hausses de température étaient de deux sortes:
1) 6 kilomètres après le démarrage à froid le manonètre montait jusqu'à sa limite, puis redescendait à la normale. J'avais tout changé, radiateur, pompe à eau, thermostat, après avoir percé 3 petits trous supplémentaires dans le thermostat, la situation s'est améliorée.
Le thermostat ne s'ouvrait pas, probablement parce qu'il n'était pas en contact avec le liquide de refroidissement (bulles d'air).
2) à vitesse normale soudain une hausse de température. Je n'ai jamais solutionné le probléme.

A mon avis il y avait des bulles d'air dans le circuit que je n'arrivais pas évacuer.
Si tu fais des recherches sur le net, tu verras que ce problème est connu, avec des solutions diverses. (purgeur).

Guy
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par danv8 »

Ce que tu décris Guy, me fait penser à un problème récurrent sur le v8 :
L'obstruction plus ou moins partielle du petit conduit sur l'avant du collecteur d'admission qui engendre des bulles d'air.
Je ne sais pas si ce conduit est présent sur un collecteur spécifique d'origine pour la MGV8?
Sur ce moteur de Landv8 on voit bien le tuyau relié au conduit sur le collecteur:

http://www.motorstown.com/33986-land-ro ... -v8-01.jpg
guy konz
Messages : 732
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par guy konz »

La mienne avait un collecteur offenhauser avec comme carbu un gros weber.
Guy
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par Bdf! »

guy konz a écrit :Le thermostat ne s'ouvrait pas, probablement parce qu'il n'était pas en contact avec le liquide de refroidissement (bulles d'air)
danv8 a écrit : L'obstruction plus ou moins partielle du petit conduit sur l'avant du collecteur d'admission qui engendre des bulles d'air.
Les bulles d'air elles n'arrivent pas toutes seules, dans un circuit fermé si de l'air entre il vient de quelque part...

Je me prends la tête depuis 2 ou 3 mois avec une MGF qui présente tous les comportements décrits ci-dessus par Zoum, Guy et Dan. On a tout essayé sans autres succès que des améliorations temporaires (changer le thermostat, supprimer le thermostat, remplacer toutes les valves présentent dans le circuit de refroidissement, tester/nettoyer le radiateur et le ventilo, changer la pompe à eau, changer les sondes et les capteurs et on a même monté une pompe à eau électrique externe qui aide la pompe d'origine). Le JDC est à priori étanche si on en croit les tests de mise sous pression du bloc et les tests de présence de CO dans le LDR mais je suis malgré ça certain qu'un remplacement du JDC solutionnera le problème (ce que son propriétaire ne veut pas entendre). J'ai vécu la même chose il y a 10 ans sur un V12 Jaguar dont les JDC étaient poreux. Elle a roulé comme ça pendant 2 ans/20.000 Km en chauffant parfois, parfois moins, parfois beaucoup trop puis un jour l'un des JDC a lâché franchement et depuis qu'ils ont été changés tous les 2 elle est même devenue difficile à amener à T°... et pourtant un V12 ça dégage des calories à n'en plus finir.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par danv8 »

il vient de quelque part...

Je dirais d'une purge incorrecte...


Il faudrait savoir si Zoum doit rajouter de façon régulière du LDR...auquel cas le(s) joint de culasse peut être en cause.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par danv8 »

"je suis malgré ça certain qu'un remplacement du JDC solutionnera le problème "

Pour m'être trouvé dans une situation similaire, j'ai proposé au client de prendre en charge la réparation et si le problème de chauffe est résolu...c'est lui qui paye! (Sinon c'est pour moi.)
Et....il a payé! :)
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par danv8 »

C'est assez rare sur un 3.5l mais une fissure du bloc peut engendrer des surchauffes.... l'eau s'infiltre entre le bloc et l'insert (chemise).
Zoum
Messages : 28
Enregistré le : 07 août 2015, 13:38
Région : Belgique
Type : B
année : 1975

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par Zoum »

danv8 a écrit :il vient de quelque part...

Je dirais d'une purge incorrecte...


Il faudrait savoir si Zoum doit rajouter de façon régulière du LDR...auquel cas le(s) joint de culasse peut être en cause.
Je dois vérifier la chose, effectivement c'est une piste "traditionnelle", mais je ne pense pas que ce soit le cas. Ceci dit je retiens que tu penches également pour un souci de JDC.

Guy: tes symptômes ressemblent fort aux miens (ou l'inverse), disons que si je veux vérifier que ça monte, je dois pousser à fond de vitesse (et par temps chaud comme ce fut le cas dernièrement) et là c'est recta.

Bdf!: pour répondre à ta question: j'ai roulé mettons une bonne demi heure d'autoroute à 90-100 miles + quelques plus petites routes, le tout par temps ensoleillé et chaud., sans le moindre souci mais juste après avoir mis un nouveau thermostat.

En tous cas merci à vous trois pour vous informations et d'avoir pris le temps de me répondre, j'en retiens:
- circuit à purger
- JDC possible (...avec contrôle préalable LDR)
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par danv8 »

"je retiens que tu penches également pour un souci de JDC."

Je ne fais que des hypothèses, je ne peux rien affirmer...
En prenant les choses dans l'ordre tu devrais vite arriver à diagnostiquer le problème.

A supposer que ce soit un JDC et que l'eau passe par la chambre de combustion, tu auras du dépôt "blanc" sur (la) les bougies ou le liquide s'introduit...ou encore du LDR dans l'huile ou de l'huile dans le liquide, dans ce cas le bocal est gras et des bulles remontent lorsque le moteur tourne.
Enfin si tu as de la fumée blanche à l'échappement lorsque le moteur est à température par des temps comme en ce moment là pas de doutes...

Bonne recherche. ;)
Zoum
Messages : 28
Enregistré le : 07 août 2015, 13:38
Région : Belgique
Type : B
année : 1975

Re: surchauffe moteur passagère V8

Message par Zoum »

Je vais trouver (tchû!) :-) Merci encore pour ton aide!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités