Moteur qui boîte
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Moteur qui boîte
Bonjour à tous,
Je poste sur le forum car j'ai un problème de moteur qui ne fonctionne pas correctement. Je vais essayer d'être le plus précis possible et de détailler les vérifications qui ont été effectuées avec un membre du forum.
Tout d'abord mon moteur n'est pas en configuration d'origine. Pêle-mêle, voici la configuration : allumage 123ignition, cabu dell'orto 45, filtre K&N, collecteur et ligne inox, vraisemblablement un AAC mais je ne sais pas lequel. Je posterai demain une photo du moulin.
Les symptômes :
- le moteur ne tourne pas rond, impression de tourner sur 2 ou 3 cylindres au ralenti, puis sensation de récupérer à peu près tous les cylindres à partir de 2000 / 2500 tr
- au ralenti, débrancher les fils de bougie des cylindres 1 et 4 ne change quasiment rien, la voiture cale quasiment en débranchant les cylindres 2 et 3
- le moteur vibre et le son est désagréable
- les montées en régimes sont à mon sens laborieuses et non linéaires (à coups) avec manque flagrant de puissance
- beaucoup de pétarades à la décélération et parfois à l'accélération (surpression)
- aucune fumée à l'échappement
L'apparition de ces symptômes s'est faîte au fur et à mesure
Ce qui a été fait / vérifié :
- réglage carbu par pro reconnu
- tête de delco changée
- bobine changée
- contrôle des compressions : 14 / 12 / 11 / 12 moteur chaud (appareil peut être peu précis, mais permet de contrôler les cylindres entre eux)
- bougies à la bonne couleur
- nous avons interverti les fils de bougies / les bougies => les symptômes ne changent pas
- l'étincelle paraît plus faible sur les cylindres 1 et 4
- nous avons contrôlé le réglage de l'avance : calé à environ 10°
Enfin, nous avons décalé l'avance de plus de 10° => le moteur tourne beaucoup mieux, plus d'hésitations à bas régimes, plus d'à coups lors de la montée en régime, quasiment plus de pétarades à la décélération. Mais malgré tout, on sent qu'il ne tourne pas rond et il vibre encore. Mais il ne semble pas cohérent que le moteur fonctionne mieux avec autant d'avance...
Les pistes que nous pensons explorer (dans quel ordre faut-il procéder?) :
- remettre un allumeur d'origine pour voir si cela améliore l'étincelle sur les cylindres 1 et 4
- réglage du jeu aux soupapes
Les questions que nous nous posons -> est-ce que ces problèmes peuvent provenir :
- d'un AAC usé?
- d'un problème sur une ou plusieurs soupapes?
- ou autre chose?
Par ailleurs, je n'ai plus le peigne avec les repères sur mon bloc, quel repère puis-je prendre pour avoir une mesure fiable de mon calage d'avance?
Je vous ai presque fait un roman, merci à ceux qui auront le courage de me lire et de m'aider!
Bonne soirée
Par ailleurs,
Je poste sur le forum car j'ai un problème de moteur qui ne fonctionne pas correctement. Je vais essayer d'être le plus précis possible et de détailler les vérifications qui ont été effectuées avec un membre du forum.
Tout d'abord mon moteur n'est pas en configuration d'origine. Pêle-mêle, voici la configuration : allumage 123ignition, cabu dell'orto 45, filtre K&N, collecteur et ligne inox, vraisemblablement un AAC mais je ne sais pas lequel. Je posterai demain une photo du moulin.
Les symptômes :
- le moteur ne tourne pas rond, impression de tourner sur 2 ou 3 cylindres au ralenti, puis sensation de récupérer à peu près tous les cylindres à partir de 2000 / 2500 tr
- au ralenti, débrancher les fils de bougie des cylindres 1 et 4 ne change quasiment rien, la voiture cale quasiment en débranchant les cylindres 2 et 3
- le moteur vibre et le son est désagréable
- les montées en régimes sont à mon sens laborieuses et non linéaires (à coups) avec manque flagrant de puissance
- beaucoup de pétarades à la décélération et parfois à l'accélération (surpression)
- aucune fumée à l'échappement
L'apparition de ces symptômes s'est faîte au fur et à mesure
Ce qui a été fait / vérifié :
- réglage carbu par pro reconnu
- tête de delco changée
- bobine changée
- contrôle des compressions : 14 / 12 / 11 / 12 moteur chaud (appareil peut être peu précis, mais permet de contrôler les cylindres entre eux)
- bougies à la bonne couleur
- nous avons interverti les fils de bougies / les bougies => les symptômes ne changent pas
- l'étincelle paraît plus faible sur les cylindres 1 et 4
- nous avons contrôlé le réglage de l'avance : calé à environ 10°
Enfin, nous avons décalé l'avance de plus de 10° => le moteur tourne beaucoup mieux, plus d'hésitations à bas régimes, plus d'à coups lors de la montée en régime, quasiment plus de pétarades à la décélération. Mais malgré tout, on sent qu'il ne tourne pas rond et il vibre encore. Mais il ne semble pas cohérent que le moteur fonctionne mieux avec autant d'avance...
Les pistes que nous pensons explorer (dans quel ordre faut-il procéder?) :
- remettre un allumeur d'origine pour voir si cela améliore l'étincelle sur les cylindres 1 et 4
- réglage du jeu aux soupapes
Les questions que nous nous posons -> est-ce que ces problèmes peuvent provenir :
- d'un AAC usé?
- d'un problème sur une ou plusieurs soupapes?
- ou autre chose?
Par ailleurs, je n'ai plus le peigne avec les repères sur mon bloc, quel repère puis-je prendre pour avoir une mesure fiable de mon calage d'avance?
Je vous ai presque fait un roman, merci à ceux qui auront le courage de me lire et de m'aider!
Bonne soirée
Par ailleurs,
Re: Moteur qui boîte
ce que à votre moteur je n’en sais rien, vous détaillez des «pistes», il faut les exploiter.
vous dites «nous avons contrôlé le réglage de l’avance»
vous dites «je n’ai plus le peigne ... »
?
il faut que vous créiez un repéré fixe, prés de la poulie de vilebrequin, du point mort haut. il faut fabriquer avec une bougie un «outil» qui puisse bloquer le piston dans sa course ascendante. lorsque le piston est bloqué vous faites un repère en face du repère de la poulie. vous tournez le vilebrequin dans l’autre sens jusque à bloquer le piston, vous faites un autre repére, le point mort haut se trouve au centre des deux repères. ensuite à partir du repère point mort haut vous tracez un repère 10° d’avance.
https://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1427694
vous dites «nous avons contrôlé le réglage de l’avance»
vous dites «je n’ai plus le peigne ... »
?
il faut que vous créiez un repéré fixe, prés de la poulie de vilebrequin, du point mort haut. il faut fabriquer avec une bougie un «outil» qui puisse bloquer le piston dans sa course ascendante. lorsque le piston est bloqué vous faites un repère en face du repère de la poulie. vous tournez le vilebrequin dans l’autre sens jusque à bloquer le piston, vous faites un autre repére, le point mort haut se trouve au centre des deux repères. ensuite à partir du repère point mort haut vous tracez un repère 10° d’avance.
https://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1427694
- dodo35
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Re: Moteur qui boîte
Bonjour, c'est chez moi que Guillaume BGT est venu pour essayer de résoudre son pb.
Guillaume a tout dit. Les compressions sont bonnes, mon appareil est optimiste, le jeu aux culbus n'a pas été mesuré, mais à l'oreille il doit être dans les billes. Pour le repère du PMH, j'ai pris des repères sur mon moulin, à qq degrés près on doit être bon, l'allumeur donne 20° d'avance vers 2500tr, mesuré au stroboscope à déphasage, pas d'avance centrifuge ni à dépression, c'est je pense normal avec un allumeur 123. Nous n'avons pas eu le temps de contrôler les levées se soupapes des cylindres 1 et 4, mais je pencherai pour une usure des cames de l'AAC, ils ne se remplissent pas correctement où se vident mal.
Dans cet état, cad avec 2 cylindres qui donnent et 2 autres poussifs, le moteur tire comme un moulin "normal"Qu'en pensez vous ?
Guillaume a tout dit. Les compressions sont bonnes, mon appareil est optimiste, le jeu aux culbus n'a pas été mesuré, mais à l'oreille il doit être dans les billes. Pour le repère du PMH, j'ai pris des repères sur mon moulin, à qq degrés près on doit être bon, l'allumeur donne 20° d'avance vers 2500tr, mesuré au stroboscope à déphasage, pas d'avance centrifuge ni à dépression, c'est je pense normal avec un allumeur 123. Nous n'avons pas eu le temps de contrôler les levées se soupapes des cylindres 1 et 4, mais je pencherai pour une usure des cames de l'AAC, ils ne se remplissent pas correctement où se vident mal.
Dans cet état, cad avec 2 cylindres qui donnent et 2 autres poussifs, le moteur tire comme un moulin "normal"Qu'en pensez vous ?
Re: Moteur qui boîte
Hello Dodo!et...Guillaume!
" il doit être dans les billes."
Mais il se peut aussi qu'il ne le soit plus...
Les poussoirs sont des pièces qui s'usent assez rapidement sur la MG, donc avant d'incriminer l'AAC tu as toutes les bonnes raisons de contrôler la levée des soupapes, les tiges ,les poussoirs, les culbuteurs et...l'AAC!
C'est une piste mais peut être pas la bonne....
Bonne recherche.
" il doit être dans les billes."
Mais il se peut aussi qu'il ne le soit plus...
Les poussoirs sont des pièces qui s'usent assez rapidement sur la MG, donc avant d'incriminer l'AAC tu as toutes les bonnes raisons de contrôler la levée des soupapes, les tiges ,les poussoirs, les culbuteurs et...l'AAC!
C'est une piste mais peut être pas la bonne....
Bonne recherche.
- JMAU
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Re: Moteur qui boîte
Bonjour
- Et l'arbre des culbuteurs? il est toujours droid et rond?
oui ensuite les culbuteurs, les tiges , les poussoirs...
Pour le peigne....
viewtopic.php?f=55&t=30680&p=574794&hil ... ne#p574794
viewtopic.php?f=15&t=32744&p=609316&hil ... ne#p609316
La vis en haut à gauche du carter de distribution est radialement alignée avec +15° d'avance (+/- 1°)
Edit : le problème ne semble pas nouveau...
- Et l'arbre des culbuteurs? il est toujours droid et rond?
oui ensuite les culbuteurs, les tiges , les poussoirs...
Pour le peigne....
viewtopic.php?f=55&t=30680&p=574794&hil ... ne#p574794
viewtopic.php?f=15&t=32744&p=609316&hil ... ne#p609316
La vis en haut à gauche du carter de distribution est radialement alignée avec +15° d'avance (+/- 1°)
Edit : le problème ne semble pas nouveau...
Re: Moteur qui boîte
Quand je dis les culbuteurs, cela inclus évidement l'arbre qui les supportent les paliers aussi...
"Les pistes que nous pensons explorer (dans quel ordre faut-il procéder?) :
- remettre un allumeur d'origine pour voir si cela améliore l'étincelle sur les cylindres 1 et 4
- réglage du jeu aux soupapes"
Faire aussi un essai avec un allumeur d'origine et surtout une nouvelle tête de delco...
La courbe d'avance sur le 123 n'est peut être pas la bonne pour la configuration de ce moteur...
"Les pistes que nous pensons explorer (dans quel ordre faut-il procéder?) :
- remettre un allumeur d'origine pour voir si cela améliore l'étincelle sur les cylindres 1 et 4
- réglage du jeu aux soupapes"
Faire aussi un essai avec un allumeur d'origine et surtout une nouvelle tête de delco...
La courbe d'avance sur le 123 n'est peut être pas la bonne pour la configuration de ce moteur...
- dodo35
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Re: Moteur qui boîte
Hello Dany,danv8 a écrit :Quand je dis les culbuteurs, cela inclus évidement l'arbre qui les supportent les paliers aussi...
"Les pistes que nous pensons explorer (dans quel ordre faut-il procéder?) :
- remettre un allumeur d'origine pour voir si cela améliore l'étincelle sur les cylindres 1 et 4
- réglage du jeu aux soupapes"
Faire aussi un essai avec un allumeur d'origine et surtout une nouvelle tête de delco...
La courbe d'avance sur le 123 n'est peut être pas la bonne pour la configuration de ce moteur...
Guillaume pense que les étincelles sur le 1 et 4 sont plus faibles, moi je ne trouve pas, de toute façon il y a allumage sur ces cylindres. La courbe d'avance n'est peut-être pas adaptée à ce moteur, mais ce moulin tournait très bien avant et ça s'est dégradé peu à peu.
Pour info, l'allumeur est monté avec 180° de décalage ( cylindre 1 à 7h), mais ça ne change rien au final.
Guillaume, contrôles la levée des soupapes avec Hervé, si pas bon (ce que je pense) on en reparle après. Comme dit plus haut, cela peut provenir de l'AAC ou des poussoirs usés, de la rampe de culbus HS ou mauvais réglage de ceux ci, mais pour ne pas lever assez les soupapes, on entendrait un fort claquement.
- JMAU
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Re: Moteur qui boîte
Ecartements similaires? Des bougies neuves?bougies à la bonne couleur
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Re: Moteur qui boîte
Suite à quelle interventions, s' il y en a eu?ça s'est dégradé peu à peu.
Sinon, reprise rapproché"e des jeux aux soupapes, recette aux solutions connues.
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Re: Moteur qui boîte
MG O1->B69 a écrit :Suite à quelle interventions, s' il y en a eu?ça s'est dégradé peu à peu.
Sinon, reprise rapproché"e des jeux aux soupapes, recette aux solutions connues.
Dégradation sans intervention, ça s'est fait au fil du temps
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Re: Moteur qui boîte
JMAU a écrit :Ecartements similaires? Des bougies neuves?bougies à la bonne couleur
Oui les bougies sont neuves, et l'écartement est celui d'origine, je vais vérifier
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Re: Moteur qui boîte
Donc Sinon!Dégradation sans intervention, ça s'est fait au fil du temps
rampe culbus déposée, vous pouvez:
vérifier/mesurer les levées de chaque came
Contrôler la rampe elle même, les culbuteurs portée des marteaux et bagues intérieures.
Ensuite, il faudra déposer l' échappement et les 2 trappes latérales pour en savoir plus.
- dodo35
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Re: Moteur qui boîte
L'écartement des bougies est bon, les bougies et les fils ont été croisés, je ne pense pas absolument pas à un pb d'allumage ni de carburation.
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Re: Moteur qui boîte
danv8 a écrit :Quand je dis les culbuteurs, cela inclus évidement l'arbre qui les supportent les paliers aussi...
"Les pistes que nous pensons explorer (dans quel ordre faut-il procéder?) :
- remettre un allumeur d'origine pour voir si cela améliore l'étincelle sur les cylindres 1 et 4
- réglage du jeu aux soupapes"
Faire aussi un essai avec un allumeur d'origine et surtout une nouvelle tête de delco...
La courbe d'avance sur le 123 n'est peut être pas la bonne pour la configuration de ce moteur...
La tête de delco est neuve
J'ai vais aller chercher mon ancien allumeur d'origine dans 10 jours pour faire le test
Et j'ai récupéré la notice de l'allumage élctronique, il est possible que la courbe ne soit pas la bonne effectivement
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Re: Moteur qui boîte
Bonjour Dominic,dodo35 a écrit :Hello Dany,danv8 a écrit :Quand je dis les culbuteurs, cela inclus évidement l'arbre qui les supportent les paliers aussi...
"Les pistes que nous pensons explorer (dans quel ordre faut-il procéder?) :
- remettre un allumeur d'origine pour voir si cela améliore l'étincelle sur les cylindres 1 et 4
- réglage du jeu aux soupapes"
Faire aussi un essai avec un allumeur d'origine et surtout une nouvelle tête de delco...
La courbe d'avance sur le 123 n'est peut être pas la bonne pour la configuration de ce moteur...
Guillaume pense que les étincelles sur le 1 et 4 sont plus faibles, moi je ne trouve pas, de toute façon il y a allumage sur ces cylindres. La courbe d'avance n'est peut-être pas adaptée à ce moteur, mais ce moulin tournait très bien avant et ça s'est dégradé peu à peu.
Pour info, l'allumeur est monté avec 180° de décalage ( cylindre 1 à 7h), mais ça ne change rien au final.
Guillaume, contrôles la levée des soupapes avec Hervé, si pas bon (ce que je pense) on en reparle après. Comme dit plus haut, cela peut provenir de l'AAC ou des poussoirs usés, de la rampe de culbus HS ou mauvais réglage de ceux ci, mais pour ne pas lever assez les soupapes, on entendrait un fort claquement.
Oui on va commencer par le contrôle de la levée, je vais appeler Hervé dans le WE pour voir quand est-ce qu'il est dispo
Nous te tiendrons au courant
Re: Moteur qui boîte
bon, l'allumeur donne 20° d'avance vers 2500tr, mesuré au stroboscope à déphasage, pas d'avance centrifuge ni à dépression, c'est je pense normal avec un allumeur 123.
pourquoi pas d'avance a dépression avec un allumeur 123 ?
pourquoi pas d'avance a dépression avec un allumeur 123 ?
Re: Moteur qui boîte
pourquoi
le moteur de la mg peut parfaitement fonctionner sans système d’avance à dépression. en général les moteurs équipé d’un carburateur italien à double corps horizontaux n’utilisent pas l’avance à dépression.
l'avance à l’allumage par la dépression s’exerce lorsque le moteur est à faible régime et lorsque la dépression dans l’admission est importante, le faible régime de rotation du moteur ne permettant pas de donner suffisamment d’avance à l’allumage centrifuge, la dépression compense. le fonctionnement de l’allumeur 123 étant entièrement électronique tout porte à croire que la programmation de la courbe d’avance est idoine en toute circonstance.
toutefois il existe des allumeurs 123 muni d’un système d’avance utilisant la dépression.
le moteur de la mg peut parfaitement fonctionner sans système d’avance à dépression. en général les moteurs équipé d’un carburateur italien à double corps horizontaux n’utilisent pas l’avance à dépression.
l'avance à l’allumage par la dépression s’exerce lorsque le moteur est à faible régime et lorsque la dépression dans l’admission est importante, le faible régime de rotation du moteur ne permettant pas de donner suffisamment d’avance à l’allumage centrifuge, la dépression compense. le fonctionnement de l’allumeur 123 étant entièrement électronique tout porte à croire que la programmation de la courbe d’avance est idoine en toute circonstance.
toutefois il existe des allumeurs 123 muni d’un système d’avance utilisant la dépression.
Re: Moteur qui boîte
photo dépression Album MG
Re: Moteur qui boîte
photo dépression Album MG
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Re: Moteur qui boîte
En cherchant dans les papiers, j'ai retrouvé une facture de réfection moteur, les specs sont vraisemblablement les suivantes :
Album MG
Album MG
Re: Moteur qui boîte
le 717 c’est un Kent cam, 280° de duration, très proche de l’arbre à cames d’origine
http://www.kentcams.com/product-details ... Fast-Road/
http://www.kentcams.com/product-details ... Fast-Road/
- Philoupop
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Re: Moteur qui boîte
Doigt du distributeur ?
(fuites internes à la masse possible)
(fuites internes à la masse possible)
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