Moteur qui boîte

Echappement, carburant, ...
Répondre
Guillaume_BGT
Messages : 21
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:33
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Moteur qui boîte

Message par Guillaume_BGT »

Bonjour à tous,

Je poste sur le forum car j'ai un problème de moteur qui ne fonctionne pas correctement. Je vais essayer d'être le plus précis possible et de détailler les vérifications qui ont été effectuées avec un membre du forum.

Tout d'abord mon moteur n'est pas en configuration d'origine. Pêle-mêle, voici la configuration : allumage 123ignition, cabu dell'orto 45, filtre K&N, collecteur et ligne inox, vraisemblablement un AAC mais je ne sais pas lequel. Je posterai demain une photo du moulin.

Les symptômes :
- le moteur ne tourne pas rond, impression de tourner sur 2 ou 3 cylindres au ralenti, puis sensation de récupérer à peu près tous les cylindres à partir de 2000 / 2500 tr
- au ralenti, débrancher les fils de bougie des cylindres 1 et 4 ne change quasiment rien, la voiture cale quasiment en débranchant les cylindres 2 et 3
- le moteur vibre et le son est désagréable
- les montées en régimes sont à mon sens laborieuses et non linéaires (à coups) avec manque flagrant de puissance
- beaucoup de pétarades à la décélération et parfois à l'accélération (surpression)
- aucune fumée à l'échappement
L'apparition de ces symptômes s'est faîte au fur et à mesure


Ce qui a été fait / vérifié :
- réglage carbu par pro reconnu
- tête de delco changée
- bobine changée
- contrôle des compressions : 14 / 12 / 11 / 12 moteur chaud (appareil peut être peu précis, mais permet de contrôler les cylindres entre eux)
- bougies à la bonne couleur
- nous avons interverti les fils de bougies / les bougies => les symptômes ne changent pas
- l'étincelle paraît plus faible sur les cylindres 1 et 4
- nous avons contrôlé le réglage de l'avance : calé à environ 10°

Enfin, nous avons décalé l'avance de plus de 10° => le moteur tourne beaucoup mieux, plus d'hésitations à bas régimes, plus d'à coups lors de la montée en régime, quasiment plus de pétarades à la décélération. Mais malgré tout, on sent qu'il ne tourne pas rond et il vibre encore. Mais il ne semble pas cohérent que le moteur fonctionne mieux avec autant d'avance...

Les pistes que nous pensons explorer (dans quel ordre faut-il procéder?) :
- remettre un allumeur d'origine pour voir si cela améliore l'étincelle sur les cylindres 1 et 4
- réglage du jeu aux soupapes

Les questions que nous nous posons -> est-ce que ces problèmes peuvent provenir :
- d'un AAC usé?
- d'un problème sur une ou plusieurs soupapes?
- ou autre chose?

Par ailleurs, je n'ai plus le peigne avec les repères sur mon bloc, quel repère puis-je prendre pour avoir une mesure fiable de mon calage d'avance?

Je vous ai presque fait un roman, merci à ceux qui auront le courage de me lire et de m'aider!

Bonne soirée

Par ailleurs,
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Moteur qui boîte

Message par saby »

ce que à votre moteur je n’en sais rien, vous détaillez des «pistes», il faut les exploiter.
vous dites «nous avons contrôlé le réglage de l’avance»
vous dites «je n’ai plus le peigne ... »
?
il faut que vous créiez un repéré fixe, prés de la poulie de vilebrequin, du point mort haut. il faut fabriquer avec une bougie un «outil» qui puisse bloquer le piston dans sa course ascendante. lorsque le piston est bloqué vous faites un repère en face du repère de la poulie. vous tournez le vilebrequin dans l’autre sens jusque à bloquer le piston, vous faites un autre repére, le point mort haut se trouve au centre des deux repères. ensuite à partir du repère point mort haut vous tracez un repère 10° d’avance.
https://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1427694
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Moteur qui boîte

Message par dodo35 »

Bonjour, c'est chez moi que Guillaume BGT est venu pour essayer de résoudre son pb.
Guillaume a tout dit. Les compressions sont bonnes, mon appareil est optimiste, le jeu aux culbus n'a pas été mesuré, mais à l'oreille il doit être dans les billes. Pour le repère du PMH, j'ai pris des repères sur mon moulin, à qq degrés près on doit être bon, l'allumeur donne 20° d'avance vers 2500tr, mesuré au stroboscope à déphasage, pas d'avance centrifuge ni à dépression, c'est je pense normal avec un allumeur 123. Nous n'avons pas eu le temps de contrôler les levées se soupapes des cylindres 1 et 4, mais je pencherai pour une usure des cames de l'AAC, ils ne se remplissent pas correctement où se vident mal.
Dans cet état, cad avec 2 cylindres qui donnent et 2 autres poussifs, le moteur tire comme un moulin "normal"Qu'en pensez vous ?
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Moteur qui boîte

Message par danv8 »

Hello Dodo!et...Guillaume!

" il doit être dans les billes."
Mais il se peut aussi qu'il ne le soit plus... ;)
Les poussoirs sont des pièces qui s'usent assez rapidement sur la MG, donc avant d'incriminer l'AAC tu as toutes les bonnes raisons de contrôler la levée des soupapes, les tiges ,les poussoirs, les culbuteurs et...l'AAC!
C'est une piste mais peut être pas la bonne....
Bonne recherche.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur qui boîte

Message par JMAU »

Bonjour

- Et l'arbre des culbuteurs? il est toujours droid et rond?
oui ensuite les culbuteurs, les tiges , les poussoirs...
Pour le peigne....
viewtopic.php?f=55&t=30680&p=574794&hil ... ne#p574794
viewtopic.php?f=15&t=32744&p=609316&hil ... ne#p609316
La vis en haut à gauche du carter de distribution est radialement alignée avec +15° d'avance (+/- 1°)

Edit : le problème ne semble pas nouveau...
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Moteur qui boîte

Message par danv8 »

Quand je dis les culbuteurs, cela inclus évidement l'arbre qui les supportent les paliers aussi... :oui:

"Les pistes que nous pensons explorer (dans quel ordre faut-il procéder?) :
- remettre un allumeur d'origine pour voir si cela améliore l'étincelle sur les cylindres 1 et 4
- réglage du jeu aux soupapes"


Faire aussi un essai avec un allumeur d'origine et surtout une nouvelle tête de delco...

La courbe d'avance sur le 123 n'est peut être pas la bonne pour la configuration de ce moteur...
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Moteur qui boîte

Message par dodo35 »

danv8 a écrit :Quand je dis les culbuteurs, cela inclus évidement l'arbre qui les supportent les paliers aussi... :oui:

"Les pistes que nous pensons explorer (dans quel ordre faut-il procéder?) :
- remettre un allumeur d'origine pour voir si cela améliore l'étincelle sur les cylindres 1 et 4
- réglage du jeu aux soupapes"


Faire aussi un essai avec un allumeur d'origine et surtout une nouvelle tête de delco...

La courbe d'avance sur le 123 n'est peut être pas la bonne pour la configuration de ce moteur...
Hello Dany,
Guillaume pense que les étincelles sur le 1 et 4 sont plus faibles, moi je ne trouve pas, de toute façon il y a allumage sur ces cylindres. La courbe d'avance n'est peut-être pas adaptée à ce moteur, mais ce moulin tournait très bien avant et ça s'est dégradé peu à peu.
Pour info, l'allumeur est monté avec 180° de décalage ( cylindre 1 à 7h), mais ça ne change rien au final.
Guillaume, contrôles la levée des soupapes avec Hervé, si pas bon (ce que je pense) on en reparle après. Comme dit plus haut, cela peut provenir de l'AAC ou des poussoirs usés, de la rampe de culbus HS ou mauvais réglage de ceux ci, mais pour ne pas lever assez les soupapes, on entendrait un fort claquement.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Moteur qui boîte

Message par JMAU »

bougies à la bonne couleur
Ecartements similaires? Des bougies neuves?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moteur qui boîte

Message par MG O1->B69 »

ça s'est dégradé peu à peu.
Suite à quelle interventions, s' il y en a eu?
Sinon, reprise rapproché"e des jeux aux soupapes, recette aux solutions connues. :)
Guillaume_BGT
Messages : 21
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:33
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Moteur qui boîte

Message par Guillaume_BGT »

MG O1->B69 a écrit :
ça s'est dégradé peu à peu.
Suite à quelle interventions, s' il y en a eu?
Sinon, reprise rapproché"e des jeux aux soupapes, recette aux solutions connues. :)

Dégradation sans intervention, ça s'est fait au fil du temps
Guillaume_BGT
Messages : 21
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:33
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Moteur qui boîte

Message par Guillaume_BGT »

JMAU a écrit :
bougies à la bonne couleur
Ecartements similaires? Des bougies neuves?

Oui les bougies sont neuves, et l'écartement est celui d'origine, je vais vérifier
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Moteur qui boîte

Message par MG O1->B69 »

Dégradation sans intervention, ça s'est fait au fil du temps
Donc Sinon! :)
rampe culbus déposée, vous pouvez:
vérifier/mesurer les levées de chaque came
Contrôler la rampe elle même, les culbuteurs portée des marteaux et bagues intérieures.
Ensuite, il faudra déposer l' échappement et les 2 trappes latérales pour en savoir plus.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Moteur qui boîte

Message par dodo35 »

L'écartement des bougies est bon, les bougies et les fils ont été croisés, je ne pense pas absolument pas à un pb d'allumage ni de carburation.
Guillaume_BGT
Messages : 21
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:33
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Moteur qui boîte

Message par Guillaume_BGT »

danv8 a écrit :Quand je dis les culbuteurs, cela inclus évidement l'arbre qui les supportent les paliers aussi... :oui:

"Les pistes que nous pensons explorer (dans quel ordre faut-il procéder?) :
- remettre un allumeur d'origine pour voir si cela améliore l'étincelle sur les cylindres 1 et 4
- réglage du jeu aux soupapes"


Faire aussi un essai avec un allumeur d'origine et surtout une nouvelle tête de delco...

La courbe d'avance sur le 123 n'est peut être pas la bonne pour la configuration de ce moteur...

La tête de delco est neuve

J'ai vais aller chercher mon ancien allumeur d'origine dans 10 jours pour faire le test

Et j'ai récupéré la notice de l'allumage élctronique, il est possible que la courbe ne soit pas la bonne effectivement
Guillaume_BGT
Messages : 21
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:33
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Moteur qui boîte

Message par Guillaume_BGT »

dodo35 a écrit :
danv8 a écrit :Quand je dis les culbuteurs, cela inclus évidement l'arbre qui les supportent les paliers aussi... :oui:

"Les pistes que nous pensons explorer (dans quel ordre faut-il procéder?) :
- remettre un allumeur d'origine pour voir si cela améliore l'étincelle sur les cylindres 1 et 4
- réglage du jeu aux soupapes"


Faire aussi un essai avec un allumeur d'origine et surtout une nouvelle tête de delco...

La courbe d'avance sur le 123 n'est peut être pas la bonne pour la configuration de ce moteur...
Hello Dany,
Guillaume pense que les étincelles sur le 1 et 4 sont plus faibles, moi je ne trouve pas, de toute façon il y a allumage sur ces cylindres. La courbe d'avance n'est peut-être pas adaptée à ce moteur, mais ce moulin tournait très bien avant et ça s'est dégradé peu à peu.
Pour info, l'allumeur est monté avec 180° de décalage ( cylindre 1 à 7h), mais ça ne change rien au final.
Guillaume, contrôles la levée des soupapes avec Hervé, si pas bon (ce que je pense) on en reparle après. Comme dit plus haut, cela peut provenir de l'AAC ou des poussoirs usés, de la rampe de culbus HS ou mauvais réglage de ceux ci, mais pour ne pas lever assez les soupapes, on entendrait un fort claquement.
Bonjour Dominic,

Oui on va commencer par le contrôle de la levée, je vais appeler Hervé dans le WE pour voir quand est-ce qu'il est dispo

Nous te tiendrons au courant
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Moteur qui boîte

Message par MGB50 »

bon, l'allumeur donne 20° d'avance vers 2500tr, mesuré au stroboscope à déphasage, pas d'avance centrifuge ni à dépression, c'est je pense normal avec un allumeur 123.
pourquoi pas d'avance a dépression avec un allumeur 123 ?
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Moteur qui boîte

Message par saby »

pourquoi

le moteur de la mg peut parfaitement fonctionner sans système d’avance à dépression. en général les moteurs équipé d’un carburateur italien à double corps horizontaux n’utilisent pas l’avance à dépression.
l'avance à l’allumage par la dépression s’exerce lorsque le moteur est à faible régime et lorsque la dépression dans l’admission est importante, le faible régime de rotation du moteur ne permettant pas de donner suffisamment d’avance à l’allumage centrifuge, la dépression compense. le fonctionnement de l’allumeur 123 étant entièrement électronique tout porte à croire que la programmation de la courbe d’avance est idoine en toute circonstance.
toutefois il existe des allumeurs 123 muni d’un système d’avance utilisant la dépression.
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Moteur qui boîte

Message par MGB50 »

photo dépression ImageAlbum MG
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Moteur qui boîte

Message par MGB50 »

photo dépression ImageAlbum MG
Guillaume_BGT
Messages : 21
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:33
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1972

Re: Moteur qui boîte

Message par Guillaume_BGT »

En cherchant dans les papiers, j'ai retrouvé une facture de réfection moteur, les specs sont vraisemblablement les suivantes :

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Moteur qui boîte

Message par saby »

le 717 c’est un Kent cam, 280° de duration, très proche de l’arbre à cames d’origine
http://www.kentcams.com/product-details ... Fast-Road/
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Moteur qui boîte

Message par Philoupop »

Doigt du distributeur ?
(fuites internes à la masse possible)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : danv8 et 3 invités