suite remontage moteur

Echappement, carburant, ...
ape
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suite remontage moteur

Message par ape »

je suis confronté a un nouveau problème,il manque 3 cam followers (excusez mais je ne connais pas le nom français) dans les 5 que j'ai il y a 2 modèles, un modèle sans aucun trou latéral et un autre avec un petit trou en biais a la base.
j'envisageai de commander le modele 2A13 est-ce le bon
sur ce moteur il y a des confusions car il été refait en usine mais j'ignore quand, si bien que l'on trouve des éléments qui ne correspondent pas au modele d'origine (1968)
merci d'avance
saby
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Re: suite remontage moteur

Message par saby »

les poussoirs 2A13 conviennent, ils sont associé au tiges de culbuteurs longue (12H3357)
ce modèle de poussoir pour mg est identique à ceux des Mini (Classic), ou il y a plus de choix.
https://www.minispares.com/search/class ... lower.aspx
ape
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Re: suite remontage moteur

Message par ape »

Bonjour
merci,j'ai encore une question à propos du remontage des bielles.
sur la revue technique anglaise ils indiquent le couple de serrage,mais ils précisent si je comprends bien qu'il faut huiler les filets,ai-je bien compris, si oui quel lubrifiant utiliser.
merci d'avance
saby
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Re: suite remontage moteur

Message par saby »

huiler les filets

une boutique comme ARP (Automotive Racing Product) qui fabrique de la boulonnerie de très haute qualité, fourni avec ses boulons de bielles un petit sachet d’une sorte de graisse noire trés fluide.
à minima il faut huiler un peu les filets avec de l’huile pour moteur.
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JMAU
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Re: suite remontage moteur

Message par JMAU »

Assembly lube ou Graisse d'Assemblage,
sur les paliers, les cames... tout ce qui est parcouru par l'huile moteur... quand la pompe est bien amorcée...
sur les filets aussi...

Pourquoi pas la LUCAS... :)
Eliminate dry start
http://lucasoil-motor.com/fr/huile-asse ... 01534.html
ape
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Re: suite remontage moteur

Message par ape »

Bonjour a tous
nouveau petit soucis sur le remontage moteur
j'ai remonté le vilebrequin ainsi que les pistons ,et au moment de faire une rotation complète a un moment il y a un blocage,je précise que j'avais remonté l'arbre a came avant le remontage du vilo et des pistons
j'ai donc démonté l'arbre a cames et là la rotation s'effectue normalement,ce qui voudrai dire qu'une pièce du vilebrequin entre en contact avec l'arbre a cames,avez vous une idée
merci
saby
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Re: suite remontage moteur

Message par saby »

une bielle, ou plusieurs, qui touche l’arbre à cames,
les bielles du 18V se montent avec le trou de graissage/huilage, ils aspergent le dessous des pistons, à l’opposé de l’arbre à cames.
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Re: suite remontage moteur

Message par JMAU »

La seule liaison entre le vilebrequin et l'arbre à came est la chaine de distribution... sinon, pas de contact direct
ape
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Re: suite remontage moteur

Message par ape »

merci les amis mais nous sommes a coté du sujet, les réponses n'apportent aucune réponse a ma question,apparemment c'est un cas d'école
a+
saby
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Re: suite remontage moteur

Message par saby »

école

si, si toutes les pièces sont d’origine, aucunes ne doivent entrer en contact, c’est étudié pour.
si l’arbre à cames est une pièce adaptable, peut être y a t’il une malfaçon, c’est rare, du genre diamètre du barreau inadapté.
a part monter les bielles à l’envers, et encore, il n’y a guère de possibilité de faire une erreur de montage.
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Re: suite remontage moteur

Message par Philoupop »

Décalage de la distribution et une soupape rencontre le haut d'un piston ?
ape
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Re: suite remontage moteur

Message par ape »

bonjour
a ce stade je n'ai monté que les bielles,pistons et vilebrequin,l'arbre à cames est celui d'origine,je vais retourner le moteur et tenter de voir ce qui peut toucher,car je confirme sans l'arbre a cames la rotation est parfaite !
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Arthur
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Re: suite remontage moteur

Message par Arthur »

bonjour
En dehors d'une orientation correcte,
certains ARP sont un poil trop long, il y a alors "touchette" sur une came.
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JMAU
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Re: suite remontage moteur

Message par JMAU »

JMAU a écrit :La seule liaison entre le vilebrequin et l'arbre à came est la chaine de distribution... sinon, pas de contact direct
L'autre "liaison" est le bloc moteur...
ape
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Re: suite remontage moteur

Message par ape »

merci de vos réponses,l'origine du probleme un coussinet mal installé,affaire résolue.
je dois maintenant caler la distribution,j'ai consulter le manuel,mais c'est pas évident,y aurait-il un tuto sur ce sujet
merci
ape
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Re: suite remontage moteur (distribution)

Message par ape »

bonjour
en fait je cherche la méthode de remontage de l'ensemble et du calage (actuellement seul le vilo et l'arbre a cames sont installés)
merci
saby
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Re: suite remontage moteur

Message par saby »

en fait

c’est assez simple, il faut mettre les deux repères, celui du pignon de vilebrequin et celui du pignon de l’arbre à cames, en concordance. selon un axe passant par le centre du vilebrequin et par le centre de l’arbre à cames.
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Re: suite remontage moteur

Message par JMAU »

The best :
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Re: suite remontage moteur

Message par ape »

merci,quand ces 2 axes sont alignés est-ce que le 1er cylindre est au point mort haut,et comment fait on pour mettre l'entrainement du l'allumeur correctement orienté
merci
saby
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Re: suite remontage moteur

Message par saby »

comment

euh! la vidéo de John Twist, deux posts au-dessus explique comment :-)
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Re: suite remontage moteur

Message par JMAU »

Ce que dit John Twist :
ImageAlbum MG
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Re: suite remontage moteur

Message par ape »

si j'ai bien compris (je ne parle pas anglais)lorsque le piston n°1 est au point mort haut il faut positionner la fente l'entrainement de l'allumeur à environ 2 heures,car je crois qu'il n'y a pas de repère sur le bloc pour trouver cette position
merci
ape
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Re: suite remontage moteur

Message par ape »

je pense que c'est bon j'ai compris
merci
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Re: suite remontage moteur

Message par JMAU »

On commence par positionner les pignons avec les repères en vis à vis (fig 1) avec la chaîne tendue dans sa partie basse... On finit le montage (patin de tension, écrou... etc).
On fait ensuite tourner le vilebrequin de 360°, (dans le bon sens c'est mieux...) ce qui ne fait que 180° pour l'ACC (fig 2). On peut vérifier que les cames des soupapes échappement et surtout admission du cylindre 1 sont "basses". (avec poussoirs et tiges poussoir en place, c'est plus visible).
On "insère " alors "l'entraineur" de l'allumeur pour qu'en position finale, l'empreinte "tourne-vis" soit "basse" et dans la direction 8H/14H... (fig 3). (EDIT)
Modifié en dernier par JMAU le 26 sept. 2018, 09:07, modifié 2 fois.
ape
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Re: suite remontage moteur

Message par ape »

Bonjour
mon anglais étant approximatif,j'ai un doute,en effet dans la video il demonte l'entrainement de l'allumeur lorsque le piston 1 est au point mort haut,il semble indiquer que le haut de l'entraineur la partie fendu ne serait pas égale,sinon pourquoi démonter puisque l'entraineur semblait en bonne position
merci
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