Planéité bloc moteur
Re: Planéité bloc moteur
Je ne suis pas aussi bien équipé dans un humble atelier...
Je vais tenter la disqueuse et le burin. Sans manquer de me protéger
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Re: Planéité bloc moteur
Ça y est j’ai pris le temps de démonter tout le bas moteur pour le préparer à une rectification et un retaraudage. J’en ai profiter pour faire une petite inspection en commençant pas le diamètre des cylindres et l’ovalisation (je trouve que les pistons avaient un peu trop de jeu).
Les mesures sont faites comme j’ai pu le lire sur un lien posté sur ce forum (micromètre + alésomètre), à savoir sur trois hauteur du cylindre (haut, milieu et bas) et sur les deux axes perpendiculaires.
L’alésomètre est préalablement réglé avec le palmer à 80,26 mm (cote standard cylindre). Les résultats (en surcote par rapport à la cote standard) sont les suivants (en centième de mm) :
Cylindre 1
Axe 1 : H : 4,5 M : 4 B : 2
Axe 2 : H : 6 M : 5 B : 2
Cylindre 2
Axe 1 : H : 4 M : 4 B : 2
Axe 2 : H : 7 M : 6 B : 2,5
Cylindre 3
Axe 1 : H : 4 M : 3,5 B : 2
Axe 2 : H : 7 M : 5 B : 3
Cylindre 4
Axe 1 : H : 6 M : 4 B : 2
Axe 1 : H : 5 M : 5 B : 3
Les pistons étant mesurés à environ 80,22 (bas de la jupe), le jeu max est donc de 11 centième (80,26 + 0,07 - 80,22) ce qui est supérieur aux spécifications (0,045 à 0,06). L’ovalisation max est 3 centième.
Penser vous qu’il serait nécessaire de passer sur un cote réparation des cylindre (020’’ par exemple) tant que le bloc part chez le rectificateur?
Album MG
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Les mesures sont faites comme j’ai pu le lire sur un lien posté sur ce forum (micromètre + alésomètre), à savoir sur trois hauteur du cylindre (haut, milieu et bas) et sur les deux axes perpendiculaires.
L’alésomètre est préalablement réglé avec le palmer à 80,26 mm (cote standard cylindre). Les résultats (en surcote par rapport à la cote standard) sont les suivants (en centième de mm) :
Cylindre 1
Axe 1 : H : 4,5 M : 4 B : 2
Axe 2 : H : 6 M : 5 B : 2
Cylindre 2
Axe 1 : H : 4 M : 4 B : 2
Axe 2 : H : 7 M : 6 B : 2,5
Cylindre 3
Axe 1 : H : 4 M : 3,5 B : 2
Axe 2 : H : 7 M : 5 B : 3
Cylindre 4
Axe 1 : H : 6 M : 4 B : 2
Axe 1 : H : 5 M : 5 B : 3
Les pistons étant mesurés à environ 80,22 (bas de la jupe), le jeu max est donc de 11 centième (80,26 + 0,07 - 80,22) ce qui est supérieur aux spécifications (0,045 à 0,06). L’ovalisation max est 3 centième.
Penser vous qu’il serait nécessaire de passer sur un cote réparation des cylindre (020’’ par exemple) tant que le bloc part chez le rectificateur?
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Re: Planéité bloc moteur
A une centaine d'euros les 4 fûts realeses, Je ne me priverait pas
Re: Planéité bloc moteur
Oui c’est vrai. Me faudra t’il remplacer les pistons dans ce cas… mais est-ce vraiment nécessaire? Le moteur pourrait-il quand même fonctionner correctement ou le jeu est-il réellement inacceptable?
En sortant le vilo et en inspectant les manetons (afin de vérifier les cotes pour commande de nouveaux coussinet), j’ai découvert une marque importante sur celui du premier palier.
Faut-il aussi envisager aussi un réusinage du vilo à une nouvelle cote réparation?
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En sortant le vilo et en inspectant les manetons (afin de vérifier les cotes pour commande de nouveaux coussinet), j’ai découvert une marque importante sur celui du premier palier.
Faut-il aussi envisager aussi un réusinage du vilo à une nouvelle cote réparation?
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Re: Planéité bloc moteur
Me faudra t’il
un réalésage des cylindres ne se conçoit que avec de nouveaux pistons à la cote du réalésage.
à minima vous pouvez demander un déglaçage des cylindres et installer des segments neuf. il est probable que le moteur consommera de l’huile.
le maneton semble très profondément rayé, la photographie est peut être trompeuse. il faut poser la question à un rectifieur pour savoir si c’est sauvable.
le moteur de la mgb est rustique, c’est sûr il pourrait fonctionner avec ces défauts.
un réalésage des cylindres ne se conçoit que avec de nouveaux pistons à la cote du réalésage.
à minima vous pouvez demander un déglaçage des cylindres et installer des segments neuf. il est probable que le moteur consommera de l’huile.
le maneton semble très profondément rayé, la photographie est peut être trompeuse. il faut poser la question à un rectifieur pour savoir si c’est sauvable.
le moteur de la mgb est rustique, c’est sûr il pourrait fonctionner avec ces défauts.
Re: Planéité bloc moteur
Ma tournure de phrase était trompeuse. J’avais bien noté que le remplacement des pistons était inévitable en cas de réalésage.
Concernant le vilo, la rayure est assez profonde effectivement. Elle se sent bien au doigt. Il partira aussi chez le rectifieur alors pour voir ce qu’il est possible de faire...
Merci pour ces conseils
Concernant le vilo, la rayure est assez profonde effectivement. Elle se sent bien au doigt. Il partira aussi chez le rectifieur alors pour voir ce qu’il est possible de faire...
Merci pour ces conseils
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Re: Planéité bloc moteur
Ce moteur à du être très longtemps arrêté, lorsque l'on voit la rouillé sur les tourbillons et surtout la marque ronde du passage d'huile du coussinet...
Re: Planéité bloc moteur
Je m’apprête à passer la commande pour les pistons HC en cote réparation (réf 15H5163H/20) et je suis étonné de constater les différences importantes de prix entre les différents sites de vente (107 livres sur MCS soit 122 euros env., 217 euros chez Moss, presque 300 livres chez UKMG, etc...)
Y a’til des différences de qualité entre ces différents fournisseurs? Dois-je me méfier de certains pour ce type de pièce?
Y a’til des différences de qualité entre ces différents fournisseurs? Dois-je me méfier de certains pour ce type de pièce?
Re: Planéité bloc moteur
Dois-je
il est préférable de se méfier de tout :-)
une grande part de ces pièces provient de RDC, et là il y a à boire et à manger. si les pistons Hépolite sont toujours fabriqué en Angleterre, fatalement ils sont plus cher
il est préférable de se méfier de tout :-)
une grande part de ces pièces provient de RDC, et là il y a à boire et à manger. si les pistons Hépolite sont toujours fabriqué en Angleterre, fatalement ils sont plus cher
- David_GT
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Re: Planéité bloc moteur
Ils viennent d'Afrique (République Démocratique du Congo)?!... Certainement pas du Rez-De-Chaussée...mais plutôt de RPCsaby a écrit :RDC
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Re: Planéité bloc moteur
concernant ton bloc si tu as un bon mecano tourneur fraiseur il saura te dire si c'est "sauvable"....... ou pas.....pareil pour ton vilo, la vilo a t il deja ete rectifié? cote maxi de rectif pour les nouveaux coussinets???
apres je ne suis pas un grand specialiste, mais qu'elle risque y a t il a faire tourner le vilo avec une rayure sur le maneton?
apres je ne suis pas un grand specialiste, mais qu'elle risque y a t il a faire tourner le vilo avec une rayure sur le maneton?
- JMAU
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Re: Planéité bloc moteur
Selon moi : mauvaise répartition de l'huile de lubrification qui s'engouffre dans la rayure,(baisse de pression?) et donc mauvaise lubrification du reste du portage : échauffement et "coulage"...quel risque y a t il a faire tourner le vilo avec une rayure sur le maneton?
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