Bonjour à Tous,
Petite question portant sur l'arbre à came de ma B
J'envisage de reprendre à 0 mon allumage mais, avant tout, je veux faire un point sur la mécanique pour avoir les bonnes valeurs de calage et la meilleure courbe possible.
Ma B est un modéle US "californie" de 72 : 72GHN5 UC
à priori le moteur est d'origine : n° 18V 584-L
l'allumage est un Lucas 25D4, bougies : N9YCC
je suppose que le moteur à été "un peu retouché" parce que le carter à huile était trop propre pour son age et que les carbus ne sont pas d'origine (quand je l'ai acheté un Weber 45 venait d’être retiré et changé par ces SU)
mon ralenti n'est pas tip-top (carbu réglés moyennement) et j'ai un trou entre 1800 et 2000tr/mn (en 4eme), une transition à 2000, puis, à partir de 2200, ça envoi franco de port...
Je soupçonne une légère amélioration de type fast-road mais je n'ai aucune idée de comment confirmer ou infirmer cette supposition. Je ne sais même pas si la culasse est sans-plomb ou pas.
Déjà je dois démonter le cache culbuteur pour voir la référence de la culasse.
Mais la question est sur l'arbre came:
est-il facile de vérifier les angles d'ouverture afin d'identifier l'arbre à came sans démontage ?
Merci par avance pour votre aide
trouver les références d'un arbre à came sans démontage ?
- FlyingNono
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Re: trouver les références d'un arbre à came sans démontage
il vous faut un rapporteur à 380° à fixer, par un moyen ou par un autre, sur la poulie de vilebrequin et un comparateur pour mesurer la levée et l’angle des cames à partir des tiges de culbuteurs.
- FlyingNono
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Re: trouver les références d'un arbre à came sans démontage
Le rapporteur je vois bien,
mesurer l'angle de levée, là je n'ai pas grand chose sous la main pour cela.
La mesure en ° de rotation entre 2 maximums ne suffit pas ?
mesurer l'angle de levée, là je n'ai pas grand chose sous la main pour cela.
La mesure en ° de rotation entre 2 maximums ne suffit pas ?
Re: trouver les références d'un arbre à came sans démontage
La mesure
le comparateur permet de cerner assez précisément le centre du lobe de la came, en le faisant «au pif» il peut y avoir un écart de quelque degrés sur le rapporteur
le comparateur permet de cerner assez précisément le centre du lobe de la came, en le faisant «au pif» il peut y avoir un écart de quelque degrés sur le rapporteur
- FlyingNono
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Re: trouver les références d'un arbre à came sans démontage
Ok, je dois trouver un moyen de mesurer assez précisément les levées max des 2 cames.
genre j'approche le max puis je place une cale et un niveau à bulle
Ensuite, connaitre l'angle de rotation (du vilebrequin) entre les 2 levées max est suffisant ? ou il faut aussi l'angle fait par la came ?
genre j'approche le max puis je place une cale et un niveau à bulle
Ensuite, connaitre l'angle de rotation (du vilebrequin) entre les 2 levées max est suffisant ? ou il faut aussi l'angle fait par la came ?
Re: trouver les références d'un arbre à came sans démontage
l’arbre à cames tourne deux fois moins vite que le vilebrequin, il suffit de diviser l’angle de vilebrequin par deux.
- FlyingNono
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Re: trouver les références d'un arbre à came sans démontage
diviser par 2, ça je sais faire
le reste va prendre un peu + de temps, je vais attendre les frimas...
merci
a+
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