Bonjour à tous,
suite aux réparation que j'ai faite l'hiver dernier, et à mes réglages richesse/allumage en phase d'être fini j'ai pu un peu utiliser ma petite B Roadster.
Par contre, comme cet été il a fait très chaud, j'ai un peu galéré car au dessus des 30°C, le moteur avait du mal à refroidir avec la ventilation moteur en marche. Le plus embêtant c'est que si je suis à faible allure, la T° ne s'arrête pas de monté
Alors dans un premier temps, j'avais dégagé le thermo-contact antique monté d’origine pour un modèle moderne à 95°C. Mais j'ai rapidement fait l'échange pour un 90°C
Quand au thermostat, j'ai remplacé celui qui était dans la pipe d'eau pour un modèle 74°C.
Sur la voiture il y a deux ventilateurs qui fonctionnent.
j'avais changé l'ensemble des durites l'hiver dernier (le ldr est neuf). Je n'avais pas regardé dans le radiateur si il y avait du tartre, mais lors de la vidange, le vieux ldr n'était pas marron.
sachant que quand il fait moins de 30°C le refroidissement de la voiture ne pose pas de problème. Je ne suspect pas la pompe à eau.
Je pense donc que le radiateur d'origine de cette voiture n'est pas suffisamment performant.
Auriez vous des retour d'expérience sur ce sujet ? Est ce commun que des propriétaires de V8 aient à mettre un radiateur plus gros/performant ?
refroidissement moteur un peu léger sur MGBV8
Re: refroidissement moteur un peu léger sur MGBV8
Est ce commun
il est toujours préférable que le radiateur soit trés propre, peut être le radiateur d’origine est il un peu sous dimensionné ? et les ventilateurs pas assez puissant ?.
sur une v8 conversion j’avais utilisé un radiateur en aluminium de plus grandes dimension, deux ventilateurs très puissant et un radiateur d’huile. à ce niveau, le refroidissement, je ne me souviens pas avoir eu de problèmes.
viewtopic.php?f=15&t=33633&p=623621&hil ... v8#p623621
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il est toujours préférable que le radiateur soit trés propre, peut être le radiateur d’origine est il un peu sous dimensionné ? et les ventilateurs pas assez puissant ?.
sur une v8 conversion j’avais utilisé un radiateur en aluminium de plus grandes dimension, deux ventilateurs très puissant et un radiateur d’huile. à ce niveau, le refroidissement, je ne me souviens pas avoir eu de problèmes.
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Re: refroidissement moteur un peu léger sur MGBV8
Si je comprends bien ton problème est présent depuis que tu as changé le LDF.
Dans ce cas, je suspecte fortement que ton problème provienne d'une purge insuffisante.
Soulève l'avant de la voiture de façon que le radiateur soit l'endroit le plus élevé.
Ferme le tuyau qui va sur la vase d'expansion, ouvre le bouchon du radiateur, fais tourner/chauffer le moteur, si mauvaise purge tu verras les bulles sortir.
Je suis passé par là. Le radiateur d'origine est amplement suffisant, si en bon état.
Guy
Dans ce cas, je suspecte fortement que ton problème provienne d'une purge insuffisante.
Soulève l'avant de la voiture de façon que le radiateur soit l'endroit le plus élevé.
Ferme le tuyau qui va sur la vase d'expansion, ouvre le bouchon du radiateur, fais tourner/chauffer le moteur, si mauvaise purge tu verras les bulles sortir.
Je suis passé par là. Le radiateur d'origine est amplement suffisant, si en bon état.
Guy
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Re: refroidissement moteur un peu léger sur MGBV8
Bonjour,
J'ai roulé dernièrement avec ma MG (B GT V8) sans problèmes de montée en température avec ventilos et radiateur d'origine.
Quelle est ta configuration moteur ? pour ma part 3.5 d'origine avec carbu Edelbrock 500 et collecteurs d'échappement tubulaire aftermarket (pas des RV8).
Pour que les ventilateurs soient performants, il faut qu'ils soient montés dans le bon sens (sens des pales), tournent dans le bon sens et soient le plus proche du radiateur.
Une bonne purge le nez en l'air est très efficace aussi, ainsi que le choix du liquide de refroidissement. Si tu ne roules pas avec des températures trop négatives, favorise un liquide que n'a pas une plage d'utilisation trop basse température. Le glycol a un pouvoir de transfert thermique plus faible que l'eau de mémoire, donc plus tu en mets moins tu échanges.
J'ai roulé dernièrement avec ma MG (B GT V8) sans problèmes de montée en température avec ventilos et radiateur d'origine.
Quelle est ta configuration moteur ? pour ma part 3.5 d'origine avec carbu Edelbrock 500 et collecteurs d'échappement tubulaire aftermarket (pas des RV8).
Pour que les ventilateurs soient performants, il faut qu'ils soient montés dans le bon sens (sens des pales), tournent dans le bon sens et soient le plus proche du radiateur.
Une bonne purge le nez en l'air est très efficace aussi, ainsi que le choix du liquide de refroidissement. Si tu ne roules pas avec des températures trop négatives, favorise un liquide que n'a pas une plage d'utilisation trop basse température. Le glycol a un pouvoir de transfert thermique plus faible que l'eau de mémoire, donc plus tu en mets moins tu échanges.
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Re: refroidissement moteur un peu léger sur MGBV8
Oui, mais un produit (mélange eau/glycol)) capable de subir des températures négatives sans geler permet aussi avec la surpression de dépasser largement les 100°C sans bouillir.
Et plus la température de congélation du produit est basse, plus haute est la température d'ébullition...
Et plus la température de congélation du produit est basse, plus haute est la température d'ébullition...
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Re: refroidissement moteur un peu léger sur MGBV8
Tout est toujours une histoire de compromis
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Re: refroidissement moteur un peu léger sur MGBV8
... chose duelolo106 a écrit :compromis
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Re: refroidissement moteur un peu léger sur MGBV8
Ça c était pour un copain du forum qui ....fait parfois bien pire
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Re: refroidissement moteur un peu léger sur MGBV8
non, la purge a été faite sur la durée. Maintenant, en fin de ballade, mes durits sont à peine dure, je ne pense pas avoir beaucoup de bulle d'air. J'ai ma voiture que depuis janvier, mon expérience à son volant est faible.guy konz a écrit :Si je comprends bien ton problème est présent depuis que tu as changé le LDF.
Dans ce cas, je suspecte fortement que ton problème provienne d'une purge insuffisante.
3.5 de SD1 automatique avec carbu Holley 390CFM, réglé un poil pauvre: il faut que je lui mette 1 point ou 2 en + "à peine", l'avance est réglée à 8° et collecteur échappement en inoxlolo106 a écrit : Quelle est ta configuration moteur ? pour ma part 3.5 d'origine avec carbu Edelbrock 500 et collecteurs d'échappement tubulaire aftermarket (pas des RV8).
ils sont éloigné de 3 - 5cm, le sens de rotation est ok - une piste de progrès? Ceci étant ça ne résoudra pas le problème de faible capacité de diffusion de chaleur, car même en roulant à allure modéré (>50km/h) la température du moteur baisse lentement quand il fait chaud (>30°C)lolo106 a écrit : Pour que les ventilateurs soient performants, il faut qu'ils soient montés dans le bon sens (sens des pales), tournent dans le bon sens et soient le plus proche du radiateur.
je ne roule pas quand il ne fait pas assez beau le chauffage n'est pas suffisamment puissant en hiver (est-ce normal d'ailleurs?)... j'ai pris du ldr de marque avec une protection de -25°C, pour moi ça me semble optimumlolo106 a écrit : Si tu ne roules pas avec des températures trop négatives, favorise un liquide que n'a pas une plage d'utilisation trop basse température. Le glycol a un pouvoir de transfert thermique plus faible que l'eau de mémoire, donc plus tu en mets moins tu échanges.
Joli montage en effet, j'ai lu ce topic plusieurs fois avec une grande attention sur tes solutions qui me semblent bien pensées (particulièrement le bocal de purge). Par contre, je n'ai pas compris pourquoi tu as diminuer la vitesse de la pompe à eau. quel est le diamètre de ta poulie de pompe? est qu'en est-il d'origine ?saby a écrit :Est ce commun
il est toujours préférable que le radiateur soit trés propre, peut être le radiateur d’origine est il un peu sous dimensionné ? et les ventilateurs pas assez puissant ?.
sur une v8 conversion j’avais utilisé un radiateur en aluminium de plus grandes dimension, deux ventilateurs très puissant et un radiateur d’huile. à ce niveau, le refroidissement, je ne me souviens pas avoir eu de problèmes.
viewtopic.php?f=15&t=33633&p=623621&hil ... v8#p623621
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peut être que je devrais tenter une visite intérieur du radiateur pour voir si il est sale/entartré. Sinon, je le dégage et je monte un radiateur en alu plus gros
Re: refroidissement moteur un peu léger sur MGBV8
Par contre
au départ il était prévu que la bagnole serait utilisé sur circuit, pour s’amuser :-), le moteur, SD1, était un peu bricolé et était sensé prendre plus de tours que la moyenne, d’ou l’intention de faire tourner la pompe à eau moins vite ...
à l’usage le 3.5 a eu d’autres problèmes, ailleurs.
au départ il était prévu que la bagnole serait utilisé sur circuit, pour s’amuser :-), le moteur, SD1, était un peu bricolé et était sensé prendre plus de tours que la moyenne, d’ou l’intention de faire tourner la pompe à eau moins vite ...
à l’usage le 3.5 a eu d’autres problèmes, ailleurs.
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