Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
bonjour à tous
Nous sommes partis ce matin depuis l'isère direction Morges.
Sur l'autoroute notre Mgb gt de 1967 moteur 5 paliers a eu un comportement bizarre que je ne m'explique pas
je cherche donc des pistes...
à vitesse stabilisée 100 km, en montée uniquement et dès que la température moteur flirte avec les 90 sur la jauge
le moteur broute avec des explosions irrégulières et perd de la puissance. la pression d'huile semble baisser, ce sont des explosions violentes qui secouent la voiture. en rétrogradant rien ne change
et on finit à 50 km sur la voie véhicule lent.
le seul moyen de gommer le défaut est de tirer le starter à la première déflagration.
dès que l'on passe le sommet de la montée cela redevient normal assez vite.
le moteur est bien réglé à priori, allumage électronique récent, bobine récente, dynamo récente.
je ne vois pas!
j'ai pensé à un vapeur-lock, la tôle de protection est en place mais les protections sont abimées.
j'attends vos idées en ce milieu de week end
merci d'avance
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Sur l'autoroute notre Mgb gt de 1967 moteur 5 paliers a eu un comportement bizarre que je ne m'explique pas
je cherche donc des pistes...
à vitesse stabilisée 100 km, en montée uniquement et dès que la température moteur flirte avec les 90 sur la jauge
le moteur broute avec des explosions irrégulières et perd de la puissance. la pression d'huile semble baisser, ce sont des explosions violentes qui secouent la voiture. en rétrogradant rien ne change
et on finit à 50 km sur la voie véhicule lent.
le seul moyen de gommer le défaut est de tirer le starter à la première déflagration.
dès que l'on passe le sommet de la montée cela redevient normal assez vite.
le moteur est bien réglé à priori, allumage électronique récent, bobine récente, dynamo récente.
je ne vois pas!
j'ai pensé à un vapeur-lock, la tôle de protection est en place mais les protections sont abimées.
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- Jidé de Grasse
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Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
si ça va mieux en tirant le starter c'est que le mélange s'appauvri.
Possible pompe à essence défaillante, ou pointeau de cuve qui reste fermé
Possible pompe à essence défaillante, ou pointeau de cuve qui reste fermé
- Philoupop
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Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
ou fuite à un joint de carbu ou collecteur d'admission ?
- sherlock
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Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
Ou plus simplement un problème d'allumage....
- JMAU
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Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
en montée uniquement et dès que la température moteur flirte avec les 90
le seul moyen de gommer le défaut est de tirer le starter à la première déflagration.
Pas mieux...dès que l'on passe le sommet de la montée cela redevient normal assez vite.
Mélange trop pauvre uniquement en charge... ? je pense à un problème purement "mécanique"
Entrée d'air ... collecteur d'admission... serrage culasse? de l'eau qui passe dans les cylindre?
- sherlock
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Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
Oui, c'est le plus probable. J'avais écris ma suggestion concernant l'allumage en oubliant qu'il s'agissait d'un truc électronique, et ça, ça marche ou ça marche pas, point !
Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
merci pour les pistes.
j'ai pensé à la pompe à essence faiblarde, mais la cuve ne joue t elle pas le rôle de tampon?
le vapeur lock est il a écarté définitivement?
merci
j'ai pensé à la pompe à essence faiblarde, mais la cuve ne joue t elle pas le rôle de tampon?
le vapeur lock est il a écarté définitivement?
merci
Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
La cuve fait nourrice mais très peu de temps. Elle est surtout là pour réguler l'appro et compenser les pointes de conso. Mais si ton moteur avale plus que ce que la pompe n'envoie, elle se vide en une poignée de secondes.
Quoi qu'il en soit, une pompe faiblarde ne suivrait de toute façon pas avec un bout de starter...Quand t'as pas d'essence, t'as pas d'essence...
Perso, pareil à JMAU, je pencherai plutôt sur une prise d'air quelque part qui appauvrit le mélange en charge.
Quoi qu'il en soit, une pompe faiblarde ne suivrait de toute façon pas avec un bout de starter...Quand t'as pas d'essence, t'as pas d'essence...
Perso, pareil à JMAU, je pencherai plutôt sur une prise d'air quelque part qui appauvrit le mélange en charge.
Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
Pourquoi uniquement en montée, le phénomène
Devrait se produire en cas d’accélération brutale?
Je vais tester demain sur le plat, et vérifier aussi le niveau de liquide
De refroidissement. Je n’ai pas trouvé de fuites sur les joints
De carbus à la bombe. Cela donc pourrait il être aussi
Le joint de culasse endommagé qui fuit sous la charge?
Mais pourquoi le phénomène ne se produit pas en cas de forte accélération ?
Je cherche encore demain si il y a d’autres indices!
Bon dimanche
Devrait se produire en cas d’accélération brutale?
Je vais tester demain sur le plat, et vérifier aussi le niveau de liquide
De refroidissement. Je n’ai pas trouvé de fuites sur les joints
De carbus à la bombe. Cela donc pourrait il être aussi
Le joint de culasse endommagé qui fuit sous la charge?
Mais pourquoi le phénomène ne se produit pas en cas de forte accélération ?
Je cherche encore demain si il y a d’autres indices!
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- gillesmgb
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Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
En montée la consommation est importante sur la durée, en cas d'accélération brutale, ça ne dure que le temps de l'accélération… si c'est la pompe qui est un peu faiblarde ça peut éventuellement expliquer.
J'ai eu ces symptômes lorsque ma pompe a donné des signes de faiblesse (sans les ratées, certainement parce que je levais le pied quand ça commençait à se manifester)
J'ai eu ces symptômes lorsque ma pompe a donné des signes de faiblesse (sans les ratées, certainement parce que je levais le pied quand ça commençait à se manifester)
Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
Je pars sur un changement de pompe pour l’instant
Et une vérification des joints.
Merci à tous
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- Jidé de Grasse
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Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
tu as bien vérifié les pointeaux de cuves ?
Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
bonjour
peut être la solution de mon problème. Changement de pompe à essence
par le modèle de base Moss (Hardy) et le phénomène a disparu.
100 kms de test sur autoroute avec montées et rien.
c'est peut être de la chance, pour l'instant j'en reste là. merci de vos conseils.
peut être la solution de mon problème. Changement de pompe à essence
par le modèle de base Moss (Hardy) et le phénomène a disparu.
100 kms de test sur autoroute avec montées et rien.
c'est peut être de la chance, pour l'instant j'en reste là. merci de vos conseils.
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Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
J'ai eu un phénomène analogue que j'ai mis très longtemps à élucider...C'était une fissure de la culasse entre les cylindres 2 et 3. Assez courant, dit-on, sur les B. On voyait quelques gouttes de liquide de refroidissement autour de la bougie, mais pas de consommation notable. Ca n'empêchait pas le moteur de bien tourner, sauf dans des circonstances particulières telles que vous les avez notées. Avec une culasse neuve, plus de problèmes.
Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
Merci de cette nouvelle piste
pas rassurante du tout!
Je vais investiger là dessus
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Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
Pour moi y a une chiure dans l'alimentation en essence.
Quand on demande beaucoup de débit, (montée) la chiure est entrainée par l'essence et obstrue le circuit et quand on relache, (descente ou stabilisé), la chiure recule et l'essence passe.
J'ai eu ça une fois. En plus, il arrive qu'en secouant l'auto, on bouge la chiure et on libère le circuit momentanément !! ... mais elle revient !
Un petit coup de contact après avoir débranché au niveau des carbus évacue la chiure la plupart du temps.
Ne commençons pas à délirer avec les culasses fendues, les vilebrequins tordus, les bielles flambées etc....
Les gens viennent chercher une solution pour se rassurer et après des réponses pareilles, ils partent se pendre !!
Quand on demande beaucoup de débit, (montée) la chiure est entrainée par l'essence et obstrue le circuit et quand on relache, (descente ou stabilisé), la chiure recule et l'essence passe.
J'ai eu ça une fois. En plus, il arrive qu'en secouant l'auto, on bouge la chiure et on libère le circuit momentanément !! ... mais elle revient !
Un petit coup de contact après avoir débranché au niveau des carbus évacue la chiure la plupart du temps.
Ne commençons pas à délirer avec les culasses fendues, les vilebrequins tordus, les bielles flambées etc....
Les gens viennent chercher une solution pour se rassurer et après des réponses pareilles, ils partent se pendre !!
Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
hello
pour l'instant le changement de pompe a solutionné le problème.
j'en reste là pour l'instant.
merci au forum
pour l'instant le changement de pompe a solutionné le problème.
j'en reste là pour l'instant.
merci au forum
Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
Bonjour
Revoici le problème, il n’avait pas disparu sans doute, mais j’ai peu roulé depuis 2018.
C’est encore plus incompréhensible car les symptômes sont les mêmes :
Perte de puissance Étouffement du moteur ,pétarade lors de grosse montée en accélération. Rien à faire c’est la panne il faut juste s’arrêter une seconde et tout repart comme avant. Mais là où le problème s’epa c’est qu’entre-temps les pièces suivantes ont été changées: moteur culasse allumeur électronique et les carburateurs ont été rénovés avec un kit. Pour rappel la pompe à essence est aussi pas loin d’être neuve .Là je sèche vraiment si l’un des distingués membres du forum à une autre idée car tout commence à être vraiment changé ou révisé et le problème demeure. Bonne journée
Pierre
Revoici le problème, il n’avait pas disparu sans doute, mais j’ai peu roulé depuis 2018.
C’est encore plus incompréhensible car les symptômes sont les mêmes :
Perte de puissance Étouffement du moteur ,pétarade lors de grosse montée en accélération. Rien à faire c’est la panne il faut juste s’arrêter une seconde et tout repart comme avant. Mais là où le problème s’epa c’est qu’entre-temps les pièces suivantes ont été changées: moteur culasse allumeur électronique et les carburateurs ont été rénovés avec un kit. Pour rappel la pompe à essence est aussi pas loin d’être neuve .Là je sèche vraiment si l’un des distingués membres du forum à une autre idée car tout commence à être vraiment changé ou révisé et le problème demeure. Bonne journée
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- Pierrotdu35
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Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
Filtre à essence colmaté ?
- Philoupop
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Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
... pompe à essence.
En dépannage il faut douter de tout, même de ce qui est neuf ou quasi neuf.
Vérifier la masse de la pompe, son alimentation. l'état de la canalisation.
Pétarade à l'accélération :
> Problème d'allumage ?
Vérifier la qualité du doigt de distributeur, tête d'allumage, cables haute tension (observer les effluves bleutées moteur tournant dans l'obscurité). Vérifier l'écartement des bougies, leur état, la bonne adaptation de leur indice de température (NGK BP6ES sont ok, mais il y en a d'autres).
> Problème de soupapes ?
Vérifier le jeu.
En dépannage il faut douter de tout, même de ce qui est neuf ou quasi neuf.
Vérifier la masse de la pompe, son alimentation. l'état de la canalisation.
Pétarade à l'accélération :
> Problème d'allumage ?
Vérifier la qualité du doigt de distributeur, tête d'allumage, cables haute tension (observer les effluves bleutées moteur tournant dans l'obscurité). Vérifier l'écartement des bougies, leur état, la bonne adaptation de leur indice de température (NGK BP6ES sont ok, mais il y en a d'autres).
> Problème de soupapes ?
Vérifier le jeu.
- JMAU
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Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
Tester le débit.... pompe à essence.
Bon débit à bas régime, mais insuffisant si on monte dans les tours ?
-
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Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
Les pétarades à l' échappement chaud, sous entendent des imbrûlés qui y explosent.
Il n' y a donc pas 36 mille possibilités si l' avance et sa courbe sont correctes
Soupapes fermées non étanches
Prise d'air
Eau dans l' essence
Pour confirmer un possible débit de pompe insuffisant lever le pied et tout revient à la normale.
Sur pompe SU le rupteur usé peut creer des irregularites de cycle et de debit
Un défaut d' alim essence ne provoque pas d' explosions, des hésitations ou l' arrêt du moteur.
Il n' y a donc pas 36 mille possibilités si l' avance et sa courbe sont correctes
Soupapes fermées non étanches
Prise d'air
Eau dans l' essence
Pour confirmer un possible débit de pompe insuffisant lever le pied et tout revient à la normale.
Sur pompe SU le rupteur usé peut creer des irregularites de cycle et de debit
Un défaut d' alim essence ne provoque pas d' explosions, des hésitations ou l' arrêt du moteur.
Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
pétarades en général c'est l'allumage ! voir la bobine ça me l avait fait sur une golf a chaud oups elle s'arrétait a froid rien la bobine etait hs ! je pencherais quand meme pour l'allumage ! si pas la bobine voir si l'allumeur n'a pas de jeu ? calage mauvais ? si cela peut aider ???
Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
Je vais commencer par vérifier l’alimentation d’essence, si il y a une gêne dans le tuyau, le filtre et la pompe étant neufs. La suite prochainement.....
- JMAU
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Re: Pas d'inspiration pour la solution de ce problème!
oui... c'est encore l'expérience qui parle.Un défaut d' alim essence ne provoque pas d' explosions, des hésitations ou l' arrêt du moteur.
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