Remontage V8 MGB Gt 1975
Remontage V8 MGB Gt 1975
Bonsoir à tous les amoureux de belles autos.
Je suis dans le remontage d'un V8 3.5 (1975) que je pousse en 3.9. Suite à l'achat de cette MGB Gt, je me suis fait roulé de chez roulé par un vendeur particulier(pensionné professionnel de la mécanique, mais ça, on ne vous le dit pas!) qui proposait cette MG en vente. Après trois mois de roulage, un bruit . . . : axe de piston ou bielle ! Ce bruit a été détecté par un mécanicien, pas par moi qui était toujours persuadé d'avoir fait un bon achat . . . ! Vous avez compris, je ne suis pas mécanicien mais juste un bricoleur du dimanche qui voudrait croire qu'il aurait pu être mécanicien . . .
Bref, je suis devant un moteur usé jusqu'à la corde de A à Z !
Démontage complet et porté dans un atelier Allemand d'Aix la chapelle pour :
Rectification du vilebrequin
Nouvelles chemises 3.9
Remontage du bas-moteur et pistons
Remontage de nouvelles soupapes dans les culasses
Equilibrage du volant moteur, du mécanisme d'embrayage et du vilebrequin
Le moteur, revenu chez moi, je n'ai plus qu'à . . . remonter le tout . . . (pauvre de moi!)
Après avoir reculassé et remonté toute la culbuterie, je me trouve avec des différences de jeu entre culbuteur-soupape ingérables ! Les poussoirs-hydrauliques ne peuvent pas tout ratrapper !
Existe-t-il des culbuteurs réglables qui pourraient compenser ces différences(min 1mm , max 2mm) ?
Je remercie les braves qui auront le courage de lire cette demande jusqu'au bout !
Bonne soirée à tous,
P. LEONARD
Je suis dans le remontage d'un V8 3.5 (1975) que je pousse en 3.9. Suite à l'achat de cette MGB Gt, je me suis fait roulé de chez roulé par un vendeur particulier(pensionné professionnel de la mécanique, mais ça, on ne vous le dit pas!) qui proposait cette MG en vente. Après trois mois de roulage, un bruit . . . : axe de piston ou bielle ! Ce bruit a été détecté par un mécanicien, pas par moi qui était toujours persuadé d'avoir fait un bon achat . . . ! Vous avez compris, je ne suis pas mécanicien mais juste un bricoleur du dimanche qui voudrait croire qu'il aurait pu être mécanicien . . .
Bref, je suis devant un moteur usé jusqu'à la corde de A à Z !
Démontage complet et porté dans un atelier Allemand d'Aix la chapelle pour :
Rectification du vilebrequin
Nouvelles chemises 3.9
Remontage du bas-moteur et pistons
Remontage de nouvelles soupapes dans les culasses
Equilibrage du volant moteur, du mécanisme d'embrayage et du vilebrequin
Le moteur, revenu chez moi, je n'ai plus qu'à . . . remonter le tout . . . (pauvre de moi!)
Après avoir reculassé et remonté toute la culbuterie, je me trouve avec des différences de jeu entre culbuteur-soupape ingérables ! Les poussoirs-hydrauliques ne peuvent pas tout ratrapper !
Existe-t-il des culbuteurs réglables qui pourraient compenser ces différences(min 1mm , max 2mm) ?
Je remercie les braves qui auront le courage de lire cette demande jusqu'au bout !
Bonne soirée à tous,
P. LEONARD
Re: Remontage V8 MGB Gt 1975
Bonsoir SABY, les échos que j'ai sur la fiabilité de ce type de tige n'est pas très rassurant . . . , d'où la recherche de culbuteurs-réglables .
Merci pour votre réponse !
Merci pour votre réponse !
Re: Remontage V8 MGB Gt 1975
Bonsoir,
" je me trouve avec des différences de jeu entre culbuteur-soupape ingérables ! Les poussoirs-hydrauliques ne peuvent pas tout ratrapper !"
Avant de faire des hypothèses il faudrait déjà savoir si tu as "traiter/préparé tes poussoirs (que je suppose neufs) dans les règles de l'art?
Après rectification (je n'ai pas dit léger surfaçage...) des culasses c'est le problème inverse qui peut se produire , à savoir des poussoirs qui ne disposent pas d'assez de jeux et empêchent la fermeture complète des soupapes. Il existe des solutions par calage à faire sous les supports d'arbres de culbuteurs ou monter des tiges de culbuteurs réglables.
Dis en plus sur ce que tu as fais si tu veux que l'on trouve des solutions à ton problème...
" je me trouve avec des différences de jeu entre culbuteur-soupape ingérables ! Les poussoirs-hydrauliques ne peuvent pas tout ratrapper !"
Avant de faire des hypothèses il faudrait déjà savoir si tu as "traiter/préparé tes poussoirs (que je suppose neufs) dans les règles de l'art?
Après rectification (je n'ai pas dit léger surfaçage...) des culasses c'est le problème inverse qui peut se produire , à savoir des poussoirs qui ne disposent pas d'assez de jeux et empêchent la fermeture complète des soupapes. Il existe des solutions par calage à faire sous les supports d'arbres de culbuteurs ou monter des tiges de culbuteurs réglables.
Dis en plus sur ce que tu as fais si tu veux que l'on trouve des solutions à ton problème...
Re: Remontage V8 MGB Gt 1975
il existe des kits de culbuteurs réglables, en général des culbuteurs à rouleaux. c’est du luxe ...
il est possible d’adapter des culbuteurs Volvo, je ne sait quel modèle, et il faut quand même les rebaguer pour les adapter sur les rampes de culbuteurs Rover
https://www.mgexp.com/phorum/read.php?40,489064
http://www.v8tuner.co.uk/product.php?id=533
il est possible d’adapter des culbuteurs Volvo, je ne sait quel modèle, et il faut quand même les rebaguer pour les adapter sur les rampes de culbuteurs Rover
https://www.mgexp.com/phorum/read.php?40,489064
http://www.v8tuner.co.uk/product.php?id=533
Re: Remontage V8 MGB Gt 1975
Le montage de culbuteurs à rouleaux est souvent/toujours assujetti à un AAC choisit pour augmenter les performances...
Le tien a-t-il été remplacé ce qui serait dans la logique "chaine/poussoirs/AAC" " et par quel type d'AAC?
Le tien a-t-il été remplacé ce qui serait dans la logique "chaine/poussoirs/AAC" " et par quel type d'AAC?
Re: Remontage V8 MGB Gt 1975
Merci pour ces infos !saby a écrit :il existe des kits de culbuteurs réglables, en général des culbuteurs à rouleaux. c’est du luxe ...
il est possible d’adapter des culbuteurs Volvo, je ne sait quel modèle, et il faut quand même les rebaguer pour les adapter sur les rampes de culbuteurs Rover
https://www.mgexp.com/phorum/read.php?40,489064
http://www.v8tuner.co.uk/product.php?id=533
Re: Remontage V8 MGB Gt 1975
Exacte ! Je mets un AAC "KENT H218". Les guides de soupapes sont nouveaux, les soupapes aussi .danv8 a écrit :Le montage de culbuteurs à rouleaux est souvent/toujours assujetti à un AAC choisit pour augmenter les performances...
Le tien a-t-il été remplacé ce qui serait dans la logique "chaine/poussoirs/AAC" " et par quel type d'AAC?
Les culbuteurs aussi (et c'est là que ça coince avec les jeux aux soupapes), les rampes et supports de rampes aussi . Seules les tiges ont été conservées ; c'est peut-être là le problème ?
Vu le prix des culbuteurs réglables, je vais commencer par les tiges réglables et voir si je peux m'en sortir avec ça . . .
Merci pour la lecture de mon message !
Re: Remontage V8 MGB Gt 1975
Les tiges réglables se montent généralement avec des poussoirs non hydrauliques...des poussoirs "pleins"
Comment vas tu régler le jeu avec des tiges réglables et des poussoirs hydrauliques?
Tu n'as pas répondu au sujet de la préparation des poussoirs...C'est probablement là que ça coince...
Dans les pièces requises je n'ai pas vu de tiges de culbuteurs spéciales...
Tes poussoirs sont bien ceux recommandés?
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Comment vas tu régler le jeu avec des tiges réglables et des poussoirs hydrauliques?
Tu n'as pas répondu au sujet de la préparation des poussoirs...C'est probablement là que ça coince...
Dans les pièces requises je n'ai pas vu de tiges de culbuteurs spéciales...
Tes poussoirs sont bien ceux recommandés?
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Modifié en dernier par danv8 le 18 oct. 2018, 17:31, modifié 1 fois.
Re: Remontage V8 MGB Gt 1975
Ok, c'est faisable aussi sur certains moteurs Opel ou BMW mais cela implique de pouvoir déposer les culbuteurs séparément ...pas évident avec une rampe de culbuteurs origine Rover...
Il y a même des moteurs avec des poussoirs hydrauliques dont il faut effectuer le réglage (AMC, Ford etc...) soit moteur tournant "au bruit" soit avec un jeu de cales.
A moins qu'il y ait une combine dont j'ignore le process sur un V8 Rover?
Re: Remontage V8 MGB Gt 1975
sur le V8 Rover (3,5) le sommet des tiges de culbuteurs est trés accessible.
http://club.caradisiac.com/cuinirs/mote ... 59169.html
http://club.caradisiac.com/cuinirs/mote ... 59169.html
Re: Remontage V8 MGB Gt 1975
Merci Saby,saby a écrit :sur le V8 Rover (3,5) le sommet des tiges de culbuteurs est trés accessible.
http://club.caradisiac.com/cuinirs/mote ... 59169.html
Je suis d'accord et la méthode semble intéressante.... mais le problème c'est que les poussoirs font remonter les tiges dès qu'elles sont libres ( je veux dire sans la pression des culbuteurs appliqués sur les soupapes...)
Avez vous le lien du sujet de la photos, peut être a t il des poussoirs pleins ou faut il laisser les poussoirs se détendre à fond?
Edit, : en regardant de plus près la photo je vois que les rampes ne sont pas vissées!!!
Je comprends mieux!
Re: Remontage V8 MGB Gt 1975
le fonctionnement des poussoirs/tiges de culbuteurs/culbuteurs mécanique requiert du jeu avec la soupape, avec l’utilisation de poussoirs hydraulique c’est le contraire, il faut que la tige de culbuteurs et le culbuteur reçoivent une pré-charge (pre-load) de .020 à .060 inch.
http://cranecams.com.au/pdfs/pp1110c.pdf
http://cranecams.com.au/pdfs/pp1110c.pdf
Re: Remontage V8 MGB Gt 1975
Doublon...
Modifié en dernier par danv8 le 18 oct. 2018, 19:47, modifié 1 fois.
Re: Remontage V8 MGB Gt 1975
Merci Saby pour le lien.
En revanche , je ne suis pas d'accord avec ceci:
.Beaucoup de personnes pensent à tort que les poussoirs hydrauliques doivent être trempés dans de l'huile pendant la nuit et doivent être pompés à la main avec une tige avant de les installer dans un nouveau moteur. ce n'est pas nécessaire.
Mon expérience personnelle:
Il arrive que des poussoirs qui n'ont pas été trempés dans l'huile et pompés ne s'amorcent pas du tout ou pas complètement et restent bruyants...ce qui n'aide pas le rodage de l'AAC neuf.
Mais chacun pense et fait comme il veut à ce sujet.
En revanche , je ne suis pas d'accord avec ceci:
.Beaucoup de personnes pensent à tort que les poussoirs hydrauliques doivent être trempés dans de l'huile pendant la nuit et doivent être pompés à la main avec une tige avant de les installer dans un nouveau moteur. ce n'est pas nécessaire.
Mon expérience personnelle:
Il arrive que des poussoirs qui n'ont pas été trempés dans l'huile et pompés ne s'amorcent pas du tout ou pas complètement et restent bruyants...ce qui n'aide pas le rodage de l'AAC neuf.
Mais chacun pense et fait comme il veut à ce sujet.
Re: Remontage V8 MGB Gt 1975
J'espère bien, ils faisaient partie du kit KENT . . .danv8 a écrit :Les tiges réglables se montent généralement avec des poussoirs non hydrauliques...des poussoirs "pleins"
Comment vas tu régler le jeu avec des tiges réglables et des poussoirs hydrauliques?
Tu n'as pas répondu au sujet de la préparation des poussoirs...C'est probablement là que ça coince...
Dans les pièces requises je n'ai pas vu de tiges de culbuteurs spéciales...
Tes poussoirs sont bien ceux recommandés?
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Je suis un peu surpris par vos échanges de spécialistes, je ne savais pas que mon problème allait créer une telle discussion de haut vol ! Imaginez, moi petit bricoleur-mécano du dimanche, devant vos argumentations de métrise mécanique ?
Encore merci à tous ceux qui apportent un peu de leur savoir à ma cause ! Je vous raconterai mes avencements futurs ! Bonne journée à tous !
Re: Remontage V8 MGB Gt 1975
Bonsoir à tous ceux qui suivent le sujet.
N'étant qu'un bricoleur du dimanche en mécanique, je me suis toujours fait encadré par plus qualifié que moi . . . (sagesse, non?).
Et bien, mon conseiller pour ce projet, vient de m'avouer qu'il avait mal interprété les conseils et données qui accompagnaient le nouvel AAC KENT218 dont je veux faire profiter mon moteur !
Je lui suis reconnaissant d'avoir reconnu son erreur avant que je ne sois plus loin !
Donc : fini le jeu de 1.3mm à la soupape, mais 1.5mm de pré-charge sur le poussoir ! Ce qui change tout ! Vraiment désolé pour les connaisseurs d'avoir donné des infos erronées sur ce remontage !
Je viens donc de commander des tiges réglables(Rimmer Bros) que je devrais recevoir dans +/- 10 jours . . .
Je vous tiens au courant de mes prochaines péripéties, bien sûr,
Caroule
N'étant qu'un bricoleur du dimanche en mécanique, je me suis toujours fait encadré par plus qualifié que moi . . . (sagesse, non?).
Et bien, mon conseiller pour ce projet, vient de m'avouer qu'il avait mal interprété les conseils et données qui accompagnaient le nouvel AAC KENT218 dont je veux faire profiter mon moteur !
Je lui suis reconnaissant d'avoir reconnu son erreur avant que je ne sois plus loin !
Donc : fini le jeu de 1.3mm à la soupape, mais 1.5mm de pré-charge sur le poussoir ! Ce qui change tout ! Vraiment désolé pour les connaisseurs d'avoir donné des infos erronées sur ce remontage !
Je viens donc de commander des tiges réglables(Rimmer Bros) que je devrais recevoir dans +/- 10 jours . . .
Je vous tiens au courant de mes prochaines péripéties, bien sûr,
Caroule
- sherlock
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- Contact :
Re: Remontage V8 MGB Gt 1975
Pareille ! Et nous avons beaucoup de chance d'avoir des experts très pointus ici. Ca nous permet de progresser dans nos connaissances et dans nos pratiques.Orque a écrit :Je procède de la même façon ! Oui, c'est la sagesseCaroule a écrit : je me suis toujours fait encadré par plus qualifié que moi . . . (sagesse, non?).
Merci à eux
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