Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Echappement, carburant, ...
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Maintenant que j'ai pu rentrer la B en marche arrière dans le garage, j'ai entrepris de sortie le moteur afin de réparer une petite fuite d'huile qui suinte sous la cloche d'embrayage. Je supposais que cette fuite venait du joint spi de boite.
ImageAlbum MG

L'arbre de transmission restant sur la voiture, il n'y a donc plus d'étanchéité en sortie de boite de vitesse. Lors de la sortie de l'ensemble moteur/boite et lors de son inclinaison, toute l'huile de la boîte de vitesse c'est retrouvé sur le parquet.
ImageAlbum MG

Après désaccouplement de la boîte du moteur on remarque que la fuite ne vient pas du joint spi mais du joint en liège de la bride supportant le joint spi.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Cette bride immobilise aussi le roulement d'entrée de boite. Il reste un jeu d'environ 1 mm qui devait être comblé par le joint en liège. Ce dernier, s'est un peu rétracté d'où la fuite dans une zone où il y a une rétention d'huile.
ImageAlbum MG[/url

Avec l'achat d'un nouveau joint, c'est donc une affaire à 2 balles vite réglée.

Concernant l'embrayage, la butée à bille, à gauche, a usée la plaque du diaphragme sur environ 1 mm de profondeur en 6 ans d'utilisation. A l'époque de la mise en place de la boîte Ford, je n'avais pas pris la peine de refaire une bague d'interface en téflon. Ce n'était pas étonnant que l'embrayage broute un peu.

Image[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-88589]Album MG


Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux et je vais profiter que l'ensemble est démonté pour effectuer quelques mesures de position et de pression de la butée sur la plaque du diaphragme en position repos lorsque j'aurai racheté un embrayage neuf.
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Avec une semaine de vacances, les travaux ont bien avancé :) .
Le première tâche a été de réaliser une bague d'interface en téflon enfoncée dans la butée à billes afin de ne pas endommager la bride du diaphragme d'embrayage. Le diamètre du lopin de téflon dépassait un peu les capacité du tour, mais comme le téflon s'usine facilement, l'opération c'est correctement passé.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Comme j'avais du temps à perdre (pourtant je ne suis pas en retraite :) ), j'en ai profité pour mesurer la pression de la butée d'embrayage sur la bride d'embrayage.
Un ancien récepteur d'embrayage a été monté, avec le ressort interne mais en retirant le joint d'étanchéité hydraulique (pour que le piston coulisse plus facilement).
- Une première mesure a été faite sans le cache poussière en accordéon. La force qui plaque la butée contre l'embrayage a été mesurée à 200 g. Cette valeur est à X 1,1 pour avoir la force au niveau de la butée (différence de longueur des bras de levier). La pression de la face en contact de la butée avec l'embrayage est d'environ 10 g/cm2, ce qui n'est pas énorme.
ImageAlbum MG

- une seconde mesure a été réalisée avec le cache poussière en place. Ce dernier rajoute une force supplémentaire importante qui tend à plaquer la butée sur l'embrayage. La valeur est de 850 g au niveau du vérin, donc de 935 g au niveau de la butée. La pression donc est d'environ 42 g/ cm2, 4 fois supérieure.
ImageAlbum MG

Pour diminuer l'effet ressort du soufflet, l'extrémité a été coupée. Cette fois ci, la force pour décoller la butée est de 250 g au niveau du vérin, donc de 275 g au niveau de la butée, ce qui ramène la pression à environ 12 g/cm2.
La vue ci-dessous montre le morceau de soufflet découpé. L'avantage est aussi que le cache est plus facile à mettre en place sur la fourchette.
ImageAlbum MG.

Comme 95% à 99% du temps de roulage, on ne touche pas à l'embrayage, mieux vaut avoir la pression minimale entre la butée, notamment graphite, et la bride de contact avec l'embrayage.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par yvre »

Dis moi JP ta bague en téflon va remplacer la butée graphite ou à billes si je comprends bien ? Après tout pourquoi pas quand je sais que sur les bateaux ( même de grande taille ) on l' utilise entre autre en " tampon " sûr les mèches de gouvernails ( au seul problème près que à la longue, le sel , le sable finissent par faire " abrasif " et des tas de mauvais souvenirs quand il faut tomber les safrans + les accessoires... )
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Yves, cette pièce en téflon vient à l'interface entre la butée à billes et la bride de contact avec l'embrayage. Elle est emboitée dans la butée à billes et évite le contact métal métal.
Cette pièce fait 3 mm d'épaisseur, j'espère qu'elle durera.
Jean-Pascal
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par yvre »

... Tu vas hésiter à embrayer :suspect: :) mais, je pense que ça devrait le faire au moins mieux qu'une graphitée...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par JMAU »

Il faudrait essayer le gaïac ? :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par Jidé de Grasse »

elles fonctionnent très bien les butées graphite, faut juste pas les acheter sur alibaba :lol:
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par Jean-Pascal »

Moquez-vous de ma butée d'embrayage à billes téflonnée. C'est peut être psychologique, mais je trouve que le débrayage est plus doux, doux, doux :) .

Pour changer de sujet, j'ai profité de ce démontage/ remontage pour mettre en place un bouchon de vidange sur la boîte de vitesse T9 et un bouchon de vidange sur le radiateur d'eau.

Sur la boite de Ford Sierra, il y a une zone basse avec une petite excroissance.
C'est là que j'ai joué de la chignole. Durant le perçage j'avais mis un peu d'huile dans la boîte pour que les copeaux (poussière de fonte) s'évacuent au moment où le forêt débouche dans le carter. Cette zone est aussi accessible par l'intérieur de la boîte et en visant entre les pignons il est possible de ramasser la limaille avec un aiment au bout d'une tige. Le bouchon de vidange est du M6, donc un trou de diamètre 5 mm, facile à exécuter.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Pour le bouchon, j'ai utilisée une vis en faisant une petite gorge et en plaçant un joint torique.
Dans le carter, il y a un petit lamage à 45° pour noyer le joint torique.

ImageAlbum MG



Ici une vue générale avec le bouchon qui brille :) . Il est en acier inoxydable.

ImageAlbum MG


Ne supportant plus de vidanger le radiateur d'eau en virant une durite, j'ai aussi joué de la perceuse avec un perçage de diamètre 13 mm. La partie cylindrique de la pièce de plomberie a été réduite à 1,5 mm de long, correspondant à l'épaisseur de la boite à eau. Puis l'ensemble a été soudé à l'étain.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Ici une vue après peinture et radiateur en place. L'étanchéité est réalisé par un joint plat de plomberie en caoutchouc.
ImageAlbum MG

Pour être sûr, que le bouchon ne se fasse pas la malle en roulant, un morceau de gaine thermorétractable immobilise l'écrou et son embase.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par Santalier »

....beau boulot qui donne des idées...
Quelle est la pièce de plomberie qui t'a servi de bouchon de vidange du radiateur d'eau? Merci
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Je regarde ce soir ce que j'ai mis comme pièces, mais c'est du standard.
Bonne journée
Jean-Pascal
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par yvre »

Perso, j' y ai mis un robinet de purge de radiateur de chauffage central.
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par David_GT »

Rajouter ces bouchons de vidange ne fait que rajouter des risques potentiels de fuite...ce n'est que mon avis...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par yvre »

David_GT a écrit :Rajouter ces bouchons de vidange ne fait que rajouter des risques potentiels de fuite...ce n'est que mon avis...
On voit que tu ne t' es pas encore pris le liquide de refroidissement sur les pompes, mais perso à force de déposer /reposer , j' ai choisi :)
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par David_GT »

T'en fais quoi des bassines et autres seaux? Il doit bien t'en rester de ton ancien boulot de marin quand tu écopais les yachts! :)
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Santalier, il s'agit d'un raccord laiton, avec du côté (filetage) du 3/8 de pouce et de l'autre côté un manchon femelle à souder (pour un tube de diamètre extérieur de 12 mm). Le diamètre extérieur de la partie lisse du raccord est de 14 mm et le perçage dans le radiateur est aussi de 14 mm.
Le bouchon est un classique bouchon femelle en 3/8 de pouce.
Ces composants se trouvent facilement dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

La solution de Yves est aussi très intéressante en utilisant un robinet de purge de radiateur.

Jean-Pascal
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par Jidé de Grasse »

vous me faites rire avec vos MGB modernes
Sur nos vieilles MGA il y a un bouchon de vidange du radiateur, d'origine ! :fume:

Concernant la boite, maintenant ils les vendent avec bouchon de vidange chez Hi-gear engineering ;)

Je trouve que 5mm de diamètre c'est pas bien gros pour vidanger de l'huile qui plus est bien visqueuse, non ? tu le ferais pas un peu plus grand ton trou M Cadbury ? :lol:
Jean-Pascal
Messages : 892
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par Jean-Pascal »

C'est normal qu'il y ait un bouchon de vidange sur le radiateur de la MGA. La MGA est une voiture de grand luxe :) . La B, c'est le cabriolet du pauvre :) :)

En effet, le passage de 5 mm pour vidanger la boîte est certes un peu petit mais ça coule tout de même, même à froid.
Lorsque je ressortirais le moteur, je passerai au diamètre supérieur 8 ou 10 si je suis en forme.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par Santalier »

Jean-Pascal a écrit :Bonsoir,
Santalier, il s'agit d'un raccord laiton, avec du côté (filetage) du 3/8 de pouce et de l'autre côté un manchon femelle à souder (pour un tube de diamètre extérieur de 12 mm). Le diamètre extérieur de la partie lisse du raccord est de 14 mm et le perçage dans le radiateur est aussi de 14 mm.
Le bouchon est un classique bouchon femelle en 3/8 de pouce.
Ces composants se trouvent facilement dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

La solution de Yves est aussi très intéressante en utilisant un robinet de purge de radiateur.

Jean-Pascal

Merci Jean-Pascal, je vais en acheter un et trouver un soudeur. Comme je dois changer la pompe à eau la semaine prochaine , c’est le moment où jamais...
(Pourquoi parler de 3/8 de pouce alors que ce devrait etre une piece française en métrique...? )
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par JMAU »

vous me faites rire avec vos MGB modernes
Sur nos vieilles MGA il y a un bouchon de vidange du radiateur, d'origine !
J'ai donc une MGB ancienne...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11142
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par yvre »

Bizarrement, j, ai en ma possession 3 radiateurs de B de 3 séries différentes et seul 1 modèle équipé pour recevoir d ' origine un robinet ?! :suspect:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par sherlock »

Oui, les premiers modèles de B avaient aussi un robinet de purge.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par Santalier »

...ben , en fait, il existe bien pour MGB dans le catalogue MGOC....

n°9 - Draintap ARH1050 [9] Removed on later radiators
Price: £13.96 Including VAT at 20%

ImageAlbum MG
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par ludovic »

Santalier a écrit :...ben , en fait, il existe bien pour MGB dans le catalogue MGOC....

n°9 - Draintap ARH1050 [9] Removed on later radiators
Price: £13.96 Including VAT at 20%

ImageAlbum MG
Et si vous voulez un modeste conseil, ne montez pas ce robinet: il ne cherche qu’à fuir... une vis de purge est bien plus fiable
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par JMAU »

Ce robinet est un petit bijou... comme le reste, il demande un entretien minimum... et le minimum en 40 ans est au moins de le nettoyer une fois à fond, d'éventuellement de changer le ressort et enfin de (re)roder patiemment le boisseau dans le corps du robinet.
ImageAlbum MG
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage

Message par danv8 »

Absolument JMau! :b:

Sur la Daimler 250 il y avait le même sur le radiateur, commandé par une "tige rallonge" Même pas besoin de se coucher sous l'auto pour ouvrir ou fermer ce robinet.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités