Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
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Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
Bonsoir,
Maintenant que j'ai pu rentrer la B en marche arrière dans le garage, j'ai entrepris de sortie le moteur afin de réparer une petite fuite d'huile qui suinte sous la cloche d'embrayage. Je supposais que cette fuite venait du joint spi de boite.
Album MG
L'arbre de transmission restant sur la voiture, il n'y a donc plus d'étanchéité en sortie de boite de vitesse. Lors de la sortie de l'ensemble moteur/boite et lors de son inclinaison, toute l'huile de la boîte de vitesse c'est retrouvé sur le parquet.
Album MG
Après désaccouplement de la boîte du moteur on remarque que la fuite ne vient pas du joint spi mais du joint en liège de la bride supportant le joint spi.
Album MG
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Cette bride immobilise aussi le roulement d'entrée de boite. Il reste un jeu d'environ 1 mm qui devait être comblé par le joint en liège. Ce dernier, s'est un peu rétracté d'où la fuite dans une zone où il y a une rétention d'huile.
Album MG[/url
Avec l'achat d'un nouveau joint, c'est donc une affaire à 2 balles vite réglée.
Concernant l'embrayage, la butée à bille, à gauche, a usée la plaque du diaphragme sur environ 1 mm de profondeur en 6 ans d'utilisation. A l'époque de la mise en place de la boîte Ford, je n'avais pas pris la peine de refaire une bague d'interface en téflon. Ce n'était pas étonnant que l'embrayage broute un peu.
[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-88589]Album MG
Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux et je vais profiter que l'ensemble est démonté pour effectuer quelques mesures de position et de pression de la butée sur la plaque du diaphragme en position repos lorsque j'aurai racheté un embrayage neuf.
Maintenant que j'ai pu rentrer la B en marche arrière dans le garage, j'ai entrepris de sortie le moteur afin de réparer une petite fuite d'huile qui suinte sous la cloche d'embrayage. Je supposais que cette fuite venait du joint spi de boite.
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L'arbre de transmission restant sur la voiture, il n'y a donc plus d'étanchéité en sortie de boite de vitesse. Lors de la sortie de l'ensemble moteur/boite et lors de son inclinaison, toute l'huile de la boîte de vitesse c'est retrouvé sur le parquet.
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Après désaccouplement de la boîte du moteur on remarque que la fuite ne vient pas du joint spi mais du joint en liège de la bride supportant le joint spi.
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Cette bride immobilise aussi le roulement d'entrée de boite. Il reste un jeu d'environ 1 mm qui devait être comblé par le joint en liège. Ce dernier, s'est un peu rétracté d'où la fuite dans une zone où il y a une rétention d'huile.
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Avec l'achat d'un nouveau joint, c'est donc une affaire à 2 balles vite réglée.
Concernant l'embrayage, la butée à bille, à gauche, a usée la plaque du diaphragme sur environ 1 mm de profondeur en 6 ans d'utilisation. A l'époque de la mise en place de la boîte Ford, je n'avais pas pris la peine de refaire une bague d'interface en téflon. Ce n'était pas étonnant que l'embrayage broute un peu.
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Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux et je vais profiter que l'ensemble est démonté pour effectuer quelques mesures de position et de pression de la butée sur la plaque du diaphragme en position repos lorsque j'aurai racheté un embrayage neuf.
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
Bonsoir,
Avec une semaine de vacances, les travaux ont bien avancé .
Le première tâche a été de réaliser une bague d'interface en téflon enfoncée dans la butée à billes afin de ne pas endommager la bride du diaphragme d'embrayage. Le diamètre du lopin de téflon dépassait un peu les capacité du tour, mais comme le téflon s'usine facilement, l'opération c'est correctement passé.
Album MG
Album MG
Comme j'avais du temps à perdre (pourtant je ne suis pas en retraite ), j'en ai profité pour mesurer la pression de la butée d'embrayage sur la bride d'embrayage.
Un ancien récepteur d'embrayage a été monté, avec le ressort interne mais en retirant le joint d'étanchéité hydraulique (pour que le piston coulisse plus facilement).
- Une première mesure a été faite sans le cache poussière en accordéon. La force qui plaque la butée contre l'embrayage a été mesurée à 200 g. Cette valeur est à X 1,1 pour avoir la force au niveau de la butée (différence de longueur des bras de levier). La pression de la face en contact de la butée avec l'embrayage est d'environ 10 g/cm2, ce qui n'est pas énorme.
Album MG
- une seconde mesure a été réalisée avec le cache poussière en place. Ce dernier rajoute une force supplémentaire importante qui tend à plaquer la butée sur l'embrayage. La valeur est de 850 g au niveau du vérin, donc de 935 g au niveau de la butée. La pression donc est d'environ 42 g/ cm2, 4 fois supérieure.
Album MG
Pour diminuer l'effet ressort du soufflet, l'extrémité a été coupée. Cette fois ci, la force pour décoller la butée est de 250 g au niveau du vérin, donc de 275 g au niveau de la butée, ce qui ramène la pression à environ 12 g/cm2.
La vue ci-dessous montre le morceau de soufflet découpé. L'avantage est aussi que le cache est plus facile à mettre en place sur la fourchette.
Album MG.
Comme 95% à 99% du temps de roulage, on ne touche pas à l'embrayage, mieux vaut avoir la pression minimale entre la butée, notamment graphite, et la bride de contact avec l'embrayage.
Avec une semaine de vacances, les travaux ont bien avancé .
Le première tâche a été de réaliser une bague d'interface en téflon enfoncée dans la butée à billes afin de ne pas endommager la bride du diaphragme d'embrayage. Le diamètre du lopin de téflon dépassait un peu les capacité du tour, mais comme le téflon s'usine facilement, l'opération c'est correctement passé.
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Comme j'avais du temps à perdre (pourtant je ne suis pas en retraite ), j'en ai profité pour mesurer la pression de la butée d'embrayage sur la bride d'embrayage.
Un ancien récepteur d'embrayage a été monté, avec le ressort interne mais en retirant le joint d'étanchéité hydraulique (pour que le piston coulisse plus facilement).
- Une première mesure a été faite sans le cache poussière en accordéon. La force qui plaque la butée contre l'embrayage a été mesurée à 200 g. Cette valeur est à X 1,1 pour avoir la force au niveau de la butée (différence de longueur des bras de levier). La pression de la face en contact de la butée avec l'embrayage est d'environ 10 g/cm2, ce qui n'est pas énorme.
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- une seconde mesure a été réalisée avec le cache poussière en place. Ce dernier rajoute une force supplémentaire importante qui tend à plaquer la butée sur l'embrayage. La valeur est de 850 g au niveau du vérin, donc de 935 g au niveau de la butée. La pression donc est d'environ 42 g/ cm2, 4 fois supérieure.
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Pour diminuer l'effet ressort du soufflet, l'extrémité a été coupée. Cette fois ci, la force pour décoller la butée est de 250 g au niveau du vérin, donc de 275 g au niveau de la butée, ce qui ramène la pression à environ 12 g/cm2.
La vue ci-dessous montre le morceau de soufflet découpé. L'avantage est aussi que le cache est plus facile à mettre en place sur la fourchette.
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Comme 95% à 99% du temps de roulage, on ne touche pas à l'embrayage, mieux vaut avoir la pression minimale entre la butée, notamment graphite, et la bride de contact avec l'embrayage.
- yvre
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
Dis moi JP ta bague en téflon va remplacer la butée graphite ou à billes si je comprends bien ? Après tout pourquoi pas quand je sais que sur les bateaux ( même de grande taille ) on l' utilise entre autre en " tampon " sûr les mèches de gouvernails ( au seul problème près que à la longue, le sel , le sable finissent par faire " abrasif " et des tas de mauvais souvenirs quand il faut tomber les safrans + les accessoires... )
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
Bonsoir,
Yves, cette pièce en téflon vient à l'interface entre la butée à billes et la bride de contact avec l'embrayage. Elle est emboitée dans la butée à billes et évite le contact métal métal.
Cette pièce fait 3 mm d'épaisseur, j'espère qu'elle durera.
Jean-Pascal
Yves, cette pièce en téflon vient à l'interface entre la butée à billes et la bride de contact avec l'embrayage. Elle est emboitée dans la butée à billes et évite le contact métal métal.
Cette pièce fait 3 mm d'épaisseur, j'espère qu'elle durera.
Jean-Pascal
- yvre
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
... Tu vas hésiter à embrayer mais, je pense que ça devrait le faire au moins mieux qu'une graphitée...
- JMAU
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
Il faudrait essayer le gaïac ?
- Jidé de Grasse
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
elles fonctionnent très bien les butées graphite, faut juste pas les acheter sur alibaba
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
Moquez-vous de ma butée d'embrayage à billes téflonnée. C'est peut être psychologique, mais je trouve que le débrayage est plus doux, doux, doux .
Pour changer de sujet, j'ai profité de ce démontage/ remontage pour mettre en place un bouchon de vidange sur la boîte de vitesse T9 et un bouchon de vidange sur le radiateur d'eau.
Sur la boite de Ford Sierra, il y a une zone basse avec une petite excroissance.
C'est là que j'ai joué de la chignole. Durant le perçage j'avais mis un peu d'huile dans la boîte pour que les copeaux (poussière de fonte) s'évacuent au moment où le forêt débouche dans le carter. Cette zone est aussi accessible par l'intérieur de la boîte et en visant entre les pignons il est possible de ramasser la limaille avec un aiment au bout d'une tige. Le bouchon de vidange est du M6, donc un trou de diamètre 5 mm, facile à exécuter.
Album MG
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Pour le bouchon, j'ai utilisée une vis en faisant une petite gorge et en plaçant un joint torique.
Dans le carter, il y a un petit lamage à 45° pour noyer le joint torique.
Album MG
Ici une vue générale avec le bouchon qui brille . Il est en acier inoxydable.
Album MG
Ne supportant plus de vidanger le radiateur d'eau en virant une durite, j'ai aussi joué de la perceuse avec un perçage de diamètre 13 mm. La partie cylindrique de la pièce de plomberie a été réduite à 1,5 mm de long, correspondant à l'épaisseur de la boite à eau. Puis l'ensemble a été soudé à l'étain.
Album MG
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Ici une vue après peinture et radiateur en place. L'étanchéité est réalisé par un joint plat de plomberie en caoutchouc.
Album MG
Pour être sûr, que le bouchon ne se fasse pas la malle en roulant, un morceau de gaine thermorétractable immobilise l'écrou et son embase.
Album MG
Pour changer de sujet, j'ai profité de ce démontage/ remontage pour mettre en place un bouchon de vidange sur la boîte de vitesse T9 et un bouchon de vidange sur le radiateur d'eau.
Sur la boite de Ford Sierra, il y a une zone basse avec une petite excroissance.
C'est là que j'ai joué de la chignole. Durant le perçage j'avais mis un peu d'huile dans la boîte pour que les copeaux (poussière de fonte) s'évacuent au moment où le forêt débouche dans le carter. Cette zone est aussi accessible par l'intérieur de la boîte et en visant entre les pignons il est possible de ramasser la limaille avec un aiment au bout d'une tige. Le bouchon de vidange est du M6, donc un trou de diamètre 5 mm, facile à exécuter.
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Pour le bouchon, j'ai utilisée une vis en faisant une petite gorge et en plaçant un joint torique.
Dans le carter, il y a un petit lamage à 45° pour noyer le joint torique.
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Ici une vue générale avec le bouchon qui brille . Il est en acier inoxydable.
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Ne supportant plus de vidanger le radiateur d'eau en virant une durite, j'ai aussi joué de la perceuse avec un perçage de diamètre 13 mm. La partie cylindrique de la pièce de plomberie a été réduite à 1,5 mm de long, correspondant à l'épaisseur de la boite à eau. Puis l'ensemble a été soudé à l'étain.
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Ici une vue après peinture et radiateur en place. L'étanchéité est réalisé par un joint plat de plomberie en caoutchouc.
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Pour être sûr, que le bouchon ne se fasse pas la malle en roulant, un morceau de gaine thermorétractable immobilise l'écrou et son embase.
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- Santalier
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
....beau boulot qui donne des idées...
Quelle est la pièce de plomberie qui t'a servi de bouchon de vidange du radiateur d'eau? Merci
Quelle est la pièce de plomberie qui t'a servi de bouchon de vidange du radiateur d'eau? Merci
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
Bonjour,
Je regarde ce soir ce que j'ai mis comme pièces, mais c'est du standard.
Bonne journée
Jean-Pascal
Je regarde ce soir ce que j'ai mis comme pièces, mais c'est du standard.
Bonne journée
Jean-Pascal
- yvre
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
Perso, j' y ai mis un robinet de purge de radiateur de chauffage central.
- David_GT
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
Rajouter ces bouchons de vidange ne fait que rajouter des risques potentiels de fuite...ce n'est que mon avis...
- yvre
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
On voit que tu ne t' es pas encore pris le liquide de refroidissement sur les pompes, mais perso à force de déposer /reposer , j' ai choisiDavid_GT a écrit :Rajouter ces bouchons de vidange ne fait que rajouter des risques potentiels de fuite...ce n'est que mon avis...
- David_GT
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
T'en fais quoi des bassines et autres seaux? Il doit bien t'en rester de ton ancien boulot de marin quand tu écopais les yachts!
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
Bonsoir,
Santalier, il s'agit d'un raccord laiton, avec du côté (filetage) du 3/8 de pouce et de l'autre côté un manchon femelle à souder (pour un tube de diamètre extérieur de 12 mm). Le diamètre extérieur de la partie lisse du raccord est de 14 mm et le perçage dans le radiateur est aussi de 14 mm.
Le bouchon est un classique bouchon femelle en 3/8 de pouce.
Ces composants se trouvent facilement dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
La solution de Yves est aussi très intéressante en utilisant un robinet de purge de radiateur.
Jean-Pascal
Santalier, il s'agit d'un raccord laiton, avec du côté (filetage) du 3/8 de pouce et de l'autre côté un manchon femelle à souder (pour un tube de diamètre extérieur de 12 mm). Le diamètre extérieur de la partie lisse du raccord est de 14 mm et le perçage dans le radiateur est aussi de 14 mm.
Le bouchon est un classique bouchon femelle en 3/8 de pouce.
Ces composants se trouvent facilement dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
La solution de Yves est aussi très intéressante en utilisant un robinet de purge de radiateur.
Jean-Pascal
- Jidé de Grasse
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
vous me faites rire avec vos MGB modernes
Sur nos vieilles MGA il y a un bouchon de vidange du radiateur, d'origine !
Concernant la boite, maintenant ils les vendent avec bouchon de vidange chez Hi-gear engineering
Je trouve que 5mm de diamètre c'est pas bien gros pour vidanger de l'huile qui plus est bien visqueuse, non ? tu le ferais pas un peu plus grand ton trou M Cadbury ?
Sur nos vieilles MGA il y a un bouchon de vidange du radiateur, d'origine !
Concernant la boite, maintenant ils les vendent avec bouchon de vidange chez Hi-gear engineering
Je trouve que 5mm de diamètre c'est pas bien gros pour vidanger de l'huile qui plus est bien visqueuse, non ? tu le ferais pas un peu plus grand ton trou M Cadbury ?
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
C'est normal qu'il y ait un bouchon de vidange sur le radiateur de la MGA. La MGA est une voiture de grand luxe . La B, c'est le cabriolet du pauvre
En effet, le passage de 5 mm pour vidanger la boîte est certes un peu petit mais ça coule tout de même, même à froid.
Lorsque je ressortirais le moteur, je passerai au diamètre supérieur 8 ou 10 si je suis en forme.
En effet, le passage de 5 mm pour vidanger la boîte est certes un peu petit mais ça coule tout de même, même à froid.
Lorsque je ressortirais le moteur, je passerai au diamètre supérieur 8 ou 10 si je suis en forme.
- Santalier
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
Jean-Pascal a écrit :Bonsoir,
Santalier, il s'agit d'un raccord laiton, avec du côté (filetage) du 3/8 de pouce et de l'autre côté un manchon femelle à souder (pour un tube de diamètre extérieur de 12 mm). Le diamètre extérieur de la partie lisse du raccord est de 14 mm et le perçage dans le radiateur est aussi de 14 mm.
Le bouchon est un classique bouchon femelle en 3/8 de pouce.
Ces composants se trouvent facilement dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
La solution de Yves est aussi très intéressante en utilisant un robinet de purge de radiateur.
Jean-Pascal
Merci Jean-Pascal, je vais en acheter un et trouver un soudeur. Comme je dois changer la pompe à eau la semaine prochaine , c’est le moment où jamais...
(Pourquoi parler de 3/8 de pouce alors que ce devrait etre une piece française en métrique...? )
- JMAU
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
J'ai donc une MGB ancienne...vous me faites rire avec vos MGB modernes
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- yvre
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
Bizarrement, j, ai en ma possession 3 radiateurs de B de 3 séries différentes et seul 1 modèle équipé pour recevoir d ' origine un robinet ?!
- sherlock
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
Oui, les premiers modèles de B avaient aussi un robinet de purge.
- Santalier
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
...ben , en fait, il existe bien pour MGB dans le catalogue MGOC....
n°9 - Draintap ARH1050 [9] Removed on later radiators
Price: £13.96 Including VAT at 20%
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
Et si vous voulez un modeste conseil, ne montez pas ce robinet: il ne cherche qu’à fuir... une vis de purge est bien plus fiableSantalier a écrit :...ben , en fait, il existe bien pour MGB dans le catalogue MGOC....
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
Ce robinet est un petit bijou... comme le reste, il demande un entretien minimum... et le minimum en 40 ans est au moins de le nettoyer une fois à fond, d'éventuellement de changer le ressort et enfin de (re)roder patiemment le boisseau dans le corps du robinet.
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Re: Petite fuite d'huile dans le compartiment d'embrayage
Absolument JMau!
Sur la Daimler 250 il y avait le même sur le radiateur, commandé par une "tige rallonge" Même pas besoin de se coucher sous l'auto pour ouvrir ou fermer ce robinet.
Sur la Daimler 250 il y avait le même sur le radiateur, commandé par une "tige rallonge" Même pas besoin de se coucher sous l'auto pour ouvrir ou fermer ce robinet.
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