Fuite HIF 44; irréparable ?
Fuite HIF 44; irréparable ?
Bonjour à tous,
En suivant tous les conseils lus sur le forum et les docs techniques suite à une fuite sur le 2ème carbu qui persiste et après le démontage multiple des 2 carbus je ne comprends pas ce qui se passe.
Voici l'état des lieux:
remplacement pompe à essence par une Hardi avec un fusible de 5A
filtre essence en sortie de réservoir et avant les carbus
changement des durits
pointeau neufs GAC 9202X chez Moss
vérification des flotteurs de cuve
nettoyage des couvercles de cuve et de la cuve
calage de la hauteur des flotteurs
vérification des aiguilles et du jeu de l'aiguille avec le ressort
vérification de niveau de l'épaulement de l'aiguille en accord avec le bas du piston
vérification du passage d'air dans le jet
niveau huile dans les dashpots
vérification de la présence des vis de richesse
Finalement la pompe d'origine fonctionnait et les pointeaux étaient neufs...
J'ai mis un bouchon, pour test, sur le trop plein du carbu 2 et le trop plein du carbu 1 s'est donc mis à fuir.
Je n'ai pas encore touché aux vis de richesse ni de ralenti pour le moment.
Bref je ne comprends pas ce qui se passe.
Si quelqu'un à une idée...merci
En suivant tous les conseils lus sur le forum et les docs techniques suite à une fuite sur le 2ème carbu qui persiste et après le démontage multiple des 2 carbus je ne comprends pas ce qui se passe.
Voici l'état des lieux:
remplacement pompe à essence par une Hardi avec un fusible de 5A
filtre essence en sortie de réservoir et avant les carbus
changement des durits
pointeau neufs GAC 9202X chez Moss
vérification des flotteurs de cuve
nettoyage des couvercles de cuve et de la cuve
calage de la hauteur des flotteurs
vérification des aiguilles et du jeu de l'aiguille avec le ressort
vérification de niveau de l'épaulement de l'aiguille en accord avec le bas du piston
vérification du passage d'air dans le jet
niveau huile dans les dashpots
vérification de la présence des vis de richesse
Finalement la pompe d'origine fonctionnait et les pointeaux étaient neufs...
J'ai mis un bouchon, pour test, sur le trop plein du carbu 2 et le trop plein du carbu 1 s'est donc mis à fuir.
Je n'ai pas encore touché aux vis de richesse ni de ralenti pour le moment.
Bref je ne comprends pas ce qui se passe.
Si quelqu'un à une idée...merci
- JMAU
- .
- Messages : 15224
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
Bonjour,
Tester avec un joint réducteur (petit trou..) quelque part après la pompe, avant les carbus
Pression de la pompe trop forte?J'ai mis un bouchon, pour test, sur le trop plein du carbu 2 et le trop plein du carbu 1 s'est donc mis à fuir.
Tester avec un joint réducteur (petit trou..) quelque part après la pompe, avant les carbus
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
JMAU a écrit :Bonjour,Pression de la pompe trop forte?J'ai mis un bouchon, pour test, sur le trop plein du carbu 2 et le trop plein du carbu 1 s'est donc mis à fuir.
Tester avec un joint réducteur (petit trou..) quelque part après la pompe, avant les carbus
bonjour,
D'accord je vais tester cela, merci
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
Ne pas confondre débit et pression...
Lorsque tu mets ton doigt sur un tuyau d'arrosage, tu réduis le débit, mais tu augmentes la pression...Non?
Lorsque tu mets ton doigt sur un tuyau d'arrosage, tu réduis le débit, mais tu augmentes la pression...Non?
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
Et oui j'ai réfléchi à cela cet après-midi...
donc il faut que je mettre un limiteur de pression sachant qu'en plus il faut que le moteur soit alimenté à la bonne pression sinon il y a un risque si pas assez et si trop alors il ne montera pas correctement dans les tours. Mais bon à l'origine cette voiture n'avait pas de limiteur de pression et elle devait fonctionnait...
J'ai pensé aussi à faire un retour vers le réservoir mais bon c'est pas prévu pour.
Bref c'est la première fois que je suis confronté à cela sur une ancienne voiture que ce soit en 4, 6 ou 8 cylindres.
donc il faut que je mettre un limiteur de pression sachant qu'en plus il faut que le moteur soit alimenté à la bonne pression sinon il y a un risque si pas assez et si trop alors il ne montera pas correctement dans les tours. Mais bon à l'origine cette voiture n'avait pas de limiteur de pression et elle devait fonctionnait...
J'ai pensé aussi à faire un retour vers le réservoir mais bon c'est pas prévu pour.
Bref c'est la première fois que je suis confronté à cela sur une ancienne voiture que ce soit en 4, 6 ou 8 cylindres.
- JMAU
- .
- Messages : 15224
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
Et quand tu fermes ton robinet à moitié, au 3/4 voire au 9/10... la pression augmente ou diminue ?danv8 a écrit :Ne pas confondre débit et pression...
Lorsque tu mets ton doigt sur un tuyau d'arrosage, tu réduis le débit, mais tu augmentes la pression...Non?
La pression dans un circuit est une constante mécanique de la pompe ou de la hauteur hydraulique en amont... elle ne peut que diminuer (pertes en charge diverses).
Mais par contre, oui, la force, pour une pression donnée, dépend de la section de passage, uniquement au niveau du "passage".
- gillesmgb
- .
- Messages : 1384
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
"La pression dans un circuit est une constante mécanique de la pompe ou de la hauteur hydraulique en amont... elle ne peut que diminuer (pertes en charge diverses)."
La seule chose de constante dans un circuit hydraulique fermé c'est plutôt le débit (liquide = fluide incompressible)
Lorsque la vitesse de l'écoulement chute (circuit ouvert ou fuite), la perte de charge diminue aussi (en gros avec le carré de la vitesse) et donc la pression augmente !
Lorsqu'on ferme un robinet au 3/4 ou au 9/10 la pression chute (jusqu'à environ la pression atmo) tant que ça s'écoule "à une vitesse raisonnable" (régime turbulent)… si on cherche à le boucher d'avantage, avec le doigt par exemple, la pression va remonter à celle du réseau de distribution ! (pression statique)
Ceci explique pourquoi avec juste un "petit trou" ça va fuir quand même en goute à goute quelque soit la pression … comme l'huile sur une MG
Pour le cas présent ça semble effectivement être un pb de pression trop importante ...
La seule chose de constante dans un circuit hydraulique fermé c'est plutôt le débit (liquide = fluide incompressible)
Lorsque la vitesse de l'écoulement chute (circuit ouvert ou fuite), la perte de charge diminue aussi (en gros avec le carré de la vitesse) et donc la pression augmente !
Lorsqu'on ferme un robinet au 3/4 ou au 9/10 la pression chute (jusqu'à environ la pression atmo) tant que ça s'écoule "à une vitesse raisonnable" (régime turbulent)… si on cherche à le boucher d'avantage, avec le doigt par exemple, la pression va remonter à celle du réseau de distribution ! (pression statique)
Ceci explique pourquoi avec juste un "petit trou" ça va fuir quand même en goute à goute quelque soit la pression … comme l'huile sur une MG
Pour le cas présent ça semble effectivement être un pb de pression trop importante ...
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
Ok,le débit de l'eau le débit de l'air mais:
Ce qui compte c'est de trouver la panne!
Même si tout est neuf:
Soit le pointeau ne ferme pas à fond, soit le niveau de cuve est à revoir, soit le flotteur a un problème...sur le carbu incriminé.
Voilà pour commencer , oublions le débit ou la pression puisque l'autre carbu ne fuit pas...
Ce qui compte c'est de trouver la panne!
Même si tout est neuf:
Soit le pointeau ne ferme pas à fond, soit le niveau de cuve est à revoir, soit le flotteur a un problème...sur le carbu incriminé.
Voilà pour commencer , oublions le débit ou la pression puisque l'autre carbu ne fuit pas...
- gillesmgb
- .
- Messages : 1384
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
mgbgt76 a écrit :...
J'ai mis un bouchon, pour test, sur le trop plein du carbu 2 et le trop plein du carbu 1 s'est donc mis à fuir...
Donc peut-être pas forcément à oublier ...danv8 a écrit :...Voilà pour commencer , oublions le débit ou la pression puisque l'autre carbu ne fuit pas...
- JMAU
- .
- Messages : 15224
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
Il ne faut pas être obsédé (édit) par le doigt...Lorsqu'on ferme un robinet au 3/4 ou au 9/10 la pression chute (jusqu'à environ la pression atmo) tant que ça s'écoule "à une vitesse raisonnable" (régime turbulent)… si on cherche à le boucher d'avantage, avec le doigt par exemple, la pression va remonter à celle du réseau de distribution ! (pression statique)
Quand tu ouvres d'un poil un robinet, l'eau ne gicle pas..; elle "goutte"...
Quand un robinet n'est pas étanche,"il" fuit, "il" ne gicle pas !!!!
Donc, sur le circuit carbu, puisque que tout semble avoir été vérifié, mettre un joint percé, un "réducteur" pour réduire, du fait de la perte en charge, la pression au pointeau... qui arrivera peut-être à se fermer
Après...
Modifié en dernier par JMAU le 27 nov. 2018, 14:40, modifié 1 fois.
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
Tu as sans doute raison !gillesmgb a écrit :mgbgt76 a écrit :...
J'ai mis un bouchon, pour test, sur le trop plein du carbu 2 et le trop plein du carbu 1 s'est donc mis à fuir...Donc peut-être pas forcément à oublier ...danv8 a écrit :...Voilà pour commencer , oublions le débit ou la pression puisque l'autre carbu ne fuit pas...
Alors la solution vu que c'est une pompe Hardi copie de SU, montage d'un régulateur qui devrait remettre les choses en ordre. Une pression de 5 PSI suffit pour alimenter les deux carbus.
- Philoupop
- .
- Messages : 2119
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
Suggestion peut-être idiote mais cela m'est arrivé:. Inversion de l'entrée d'essence avec le trop-plein...
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
Non il n'y a pas eu d'inversion au niveau des branchements.Philoupop a écrit :Suggestion peut-être idiote mais cela m'est arrivé:. Inversion de l'entrée d'essence avec le trop-plein...
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
danv8 a écrit :Tu as sans doute raison !gillesmgb a écrit :mgbgt76 a écrit :...
J'ai mis un bouchon, pour test, sur le trop plein du carbu 2 et le trop plein du carbu 1 s'est donc mis à fuir...Donc peut-être pas forcément à oublier ...danv8 a écrit :...Voilà pour commencer , oublions le débit ou la pression puisque l'autre carbu ne fuit pas...
Alors la solution vu que c'est une pompe Hardi copie de SU, montage d'un régulateur qui devrait remettre les choses en ordre. Une pression de 5 PSI suffit pour alimenter les deux carbus.
je vais tenter le régulateur, je vais rechercher cela sur le net et voir si il en existe des réglables pour être en phase avec la pression adéquat.
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
Je vais aussi essayer cela car il faut bien que je trouve une solutionJMAU a écrit :Il ne faut pas être obséder par le doigt...Lorsqu'on ferme un robinet au 3/4 ou au 9/10 la pression chute (jusqu'à environ la pression atmo) tant que ça s'écoule "à une vitesse raisonnable" (régime turbulent)… si on cherche à le boucher d'avantage, avec le doigt par exemple, la pression va remonter à celle du réseau de distribution ! (pression statique)
Quand tu ouvres d'un poil un robinet, l'eau ne gicle pas..; elle "goutte"...
Quand un robinet n'est pas étanche,"il" fuit, "il" ne gicle pas !!!!
Donc, sur le circuit carbu, puisque que tout semble avoir été vérifié, mettre un joint percé, un "réducteur" pour réduire, du fait de la perte en charge, la pression au pointeau... qui arrivera peut-être à se fermer
Après...
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
il est possible sur les HIF de monter les flotteurs dans le mauvais sens
avez vous vérifier la position gauche , droite
ASA56
avez vous vérifier la position gauche , droite
ASA56
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
bonjour,
non je n'ai pas vérifié à vrai dire, je me suis contenté de démonter chaque flotteur et après le changement de pointeau j'ai réglé le niveau du flotteur; donc je vais redémonter pour vérifier le sens.
En faisant des recherches ce matin j'ai lu que certains utilisateurs de carburateurs HIF44 étaient obligés de monter un filtre à essence avec un manomètre pour modifier la pression du carburant.
J'ai remarqué qu'avec la nouvelle pompe Hardi toute neuve le débit s'écoulant par le trop plein du carbu était plus important qu'avec l'ancienne SU.
non je n'ai pas vérifié à vrai dire, je me suis contenté de démonter chaque flotteur et après le changement de pointeau j'ai réglé le niveau du flotteur; donc je vais redémonter pour vérifier le sens.
En faisant des recherches ce matin j'ai lu que certains utilisateurs de carburateurs HIF44 étaient obligés de monter un filtre à essence avec un manomètre pour modifier la pression du carburant.
J'ai remarqué qu'avec la nouvelle pompe Hardi toute neuve le débit s'écoulant par le trop plein du carbu était plus important qu'avec l'ancienne SU.
- JMAU
- .
- Messages : 15224
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
ça m'avait échappé :
Dans une gamme de pression et de débit "raisonnable", si cette pression est trop forte (mais pas assez pour faire fuir les 2 carbus), l'un des carbus va fuir avant l'autre, ce qui va provoquer une chute de pression empêchera l'autre de fuir... puisqu'il n'y a plus de surpression...
Oui un régulateur est peut être la solution... mais j'aime bien la solution d'un diaphragme/réducteur "maison" inséré dans un raccord...
Je pense qu'il faudra tester différents rapports de réduction... il faut arrêter la fuite mais pas asphyxier le moteur à plein régime!
Il est fort peu probable que les pressions exercées par les 2 pointeaux, cuves pleines, sur les 2 arrivées d'essence, soient exactement identiques (je considère la perte en charge entre les entrées des 2 carbus négligeables...), et ce à cause de la position des flotteurs, de la cuve, de l'usure des pointeaux, etc...danv8 a écrit:
...Voilà pour commencer , oublions le débit ou la pression puisque l'autre carbu ne fuit pas...
Dans une gamme de pression et de débit "raisonnable", si cette pression est trop forte (mais pas assez pour faire fuir les 2 carbus), l'un des carbus va fuir avant l'autre, ce qui va provoquer une chute de pression empêchera l'autre de fuir... puisqu'il n'y a plus de surpression...
Oui un régulateur est peut être la solution... mais j'aime bien la solution d'un diaphragme/réducteur "maison" inséré dans un raccord...
Je pense qu'il faudra tester différents rapports de réduction... il faut arrêter la fuite mais pas asphyxier le moteur à plein régime!
- Philoupop
- .
- Messages : 2119
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
Quelle est la référence de la pompe Hardi?
Il est très utile de connaître la pression de sortie annoncée...
Les pompes SU (d'origine) pour les MGB délivrent les pressions suivantes selon le modèle :
AZX1307 = 16 Gallon Par Heure @ 2.7 PSI soit 0,19 BAR
AZX1308 = 16 GPH @ 3.8 PSI soit 0,26 BAR
Il est très utile de connaître la pression de sortie annoncée...
Les pompes SU (d'origine) pour les MGB délivrent les pressions suivantes selon le modèle :
AZX1307 = 16 Gallon Par Heure @ 2.7 PSI soit 0,19 BAR
AZX1308 = 16 GPH @ 3.8 PSI soit 0,26 BAR
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
bonjour,
je reprends le fil un peu tard désolé car j'étais parti sur la restauration d'une autre voiture... désolé.
C'était une pompe SU AZX1307 qui finalement fonctionnait très bien et la Hardi neuve est celle qui correspond bien à ce modèle.
Un vendeur spécialiste des MG m'a indiqué que cela ne servirait à rien de mettre un limiteur de pression car le problème ne serait pas réglé...donc demain je vais essayer de réduire comme JMAU l'indique et je tiendrais informé la communauté.
Merci à tous
je reprends le fil un peu tard désolé car j'étais parti sur la restauration d'une autre voiture... désolé.
C'était une pompe SU AZX1307 qui finalement fonctionnait très bien et la Hardi neuve est celle qui correspond bien à ce modèle.
Un vendeur spécialiste des MG m'a indiqué que cela ne servirait à rien de mettre un limiteur de pression car le problème ne serait pas réglé...donc demain je vais essayer de réduire comme JMAU l'indique et je tiendrais informé la communauté.
Merci à tous
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
Bonsoir , le pointeau est bien en place , le flotteur ne se bloque pas ?
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
JMAU a écrit :ça m'avait échappé :Il est fort peu probable que les pressions exercées par les 2 pointeaux, cuves pleines, sur les 2 arrivées d'essence, soient exactement identiques (je considère la perte en charge entre les entrées des 2 carbus négligeables...), et ce à cause de la position des flotteurs, de la cuve, de l'usure des pointeaux, etc...danv8 a écrit:
...Voilà pour commencer , oublions le débit ou la pression puisque l'autre carbu ne fuit pas...
Dans une gamme de pression et de débit "raisonnable", si cette pression est trop forte (mais pas assez pour faire fuir les 2 carbus), l'un des carbus va fuir avant l'autre, ce qui va provoquer une chute de pression empêchera l'autre de fuir... puisqu'il n'y a plus de surpression...
Oui un régulateur est peut être la solution... mais j'aime bien la solution d'un diaphragme/réducteur "maison" inséré dans un raccord...
Je pense qu'il faudra tester différents rapports de réduction... il faut arrêter la fuite mais pas asphyxier le moteur à plein régime!
Bon je reprends le fil, désolé pour ce retard car comme je le disais à un autre collègue je faisais la restauration d'une autre voiture depuis quelques semaines...
Donc n'y tenant plus j'ai installé ce soir un réducteur à ma façon et en réfléchissant à ce que tu avais écrit je me suis dit qu'un petit robinet ferait l'affaire...
Finalement j'ai pris un serre câble à des fins de test et j'ai pincé l'arrivée de la durite et après plusieurs serrages plus de fuite et ... cela fonctionne !!! Le moteur démarre bien et monte bien en régime au point mort donc demain je teste l'overdrive dans les chemins avant le démontage complet de la belle pour restauration totale et pour voir si tout cela fonctionne.
Je mettrai ensuite un système plus "propre" de réduction.
Merci à toi et à tous les participants.
A bientôt,
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
bonsoir,asa56 a écrit :Bonsoir , le pointeau est bien en place , le flotteur ne se bloque pas ?
voir msg à JMAU, merci
- Philoupop
- .
- Messages : 2119
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
Donc, pompe non adaptée. C'est tout.
Re: Fuite HIF 44; irréparable ?
Ce qui est étonnant c'est qu'avec la pompe SU que j'ai démonté de la voiture cela faisait la même chose mais ce n'est peut-être pas la pompe d'origine ni les carbus d'origine...vu l'age de la voiture
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités