Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Echappement, carburant, ...
quentin mgc
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Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par quentin mgc »

Bonjour à tous,

Je m'étais réjoui lors du Remontage de ma rampe de culbuteur du ralenti de ma C, mais j'ai fait quelques sorties depuis et....


J'ai encore quelque petits soucis,

Démarrage au starter direct à froid.

Le ralenti est parfait à froid et les quelques premiers Km, mais une fois bien chaude, ça deconne encore.

Si je roule à allure normal voir soutenue et que je m'arrête au stop, le ralenti ne tombe pas de suite , puis tombe bas et tourne mal.

Parfait en roulant.

Si je coupe le moteur à chaud, redémarrer à chaud est très compliqué, je doit mettre gaz à fond pour la faire prendre.


Avance réglée à 14' au stoboscope, carbu j'ai tout essayé mais proche des 2 tours de base, ralenti 850tr et carbu équilibré à tout point de vue.

Vous auriez u idée ? Je perd le moral , merci
Modifié en dernier par quentin mgc le 09 déc. 2018, 09:38, modifié 1 fois.
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JMAU
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Re: Paufinage réglage ralenti

Message par JMAU »

Si je coupe le moteur à chaud, redémarrer à chaud est très compliqué, je doit mettre gaz à fond pour la faire prendre.
Quelques pistes :
- Défaut d'isolation thermique des carbus?
- Mélange trop riche?
- Tu roules au 95?
- niveau flotteur dans les cuves (trop haut ?)
quentin mgc
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Re: Paufinage réglage ralenti

Message par quentin mgc »

J'étais justement en train de lire vos post,

Défaut isolation : pas de tôles à l'origine mais cale en PU noir pour pont thermique et boîte à air fermée, j'espère que mes deux gros ventilo ne véhicule pas trop d'air ...

J'ai essayé plusieurs richesse en vain(note que bougies du cylindre 3 et 4 toujours plus noir malgré 900km de rodage et un peu de vapeur à l'accélération par reniflard.)

Nonnn 98 déjà assez diluée ainsi

Flotteurs vérifiés , débit pompe aussi.

Par contre j'ai mis 15' d'avance strobo à 1000tr sans depression comme vu sur forum

Contre 20' sur manuel et 10' préconisé par un spécialiste mg du coin.

N'est ce pas ça par hasard?
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JMAU
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Re: Paufinage réglage ralenti

Message par JMAU »

N'est ce pas ça par hasard?
Je n'y crois pas trop... Mais pourquoi pas ?
Donc 20° à 1000 t/m. ?
ET la bobine (ou le condensateur?) qui peut foirer à chaud...
quentin mgc
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Re: Paufinage réglage ralenti

Message par quentin mgc »

Hmmm , j'ai alterné à chaud avec d'autres bobines et accuspack qui remplace mes vis platines, j'ai tout en double maintenant...maos ça ne viens pas de ces composants.

Aucun proprio d'Mgc pour me communiquer son avance ?

Histoire d'installer moins de choses ! Merci bcp.
Sam..
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par Sam.. »

Bonjour,

Je suis propriétaire dune MGC, mes observations vont j'espère être utiles.

Deja le réglage du ralenti stabilisé à chaud est de 1000 Trs sur la mienne car arbre à came non d'origine et 1200 Trs les premières minutes à froid (il baisse tout seul).

Lors de bouchons prolongés et lorsque mes ventilateurs se mettent en route, le ralenti baisse un peu et devient moins stable, le moteur n'apprécie pas lair trop chaud apparement. A noter que jai toujours le pare chaleur origine, les filtres à air ne sont plus d'origine par contre.

Pour les valeurs d'avance, je suis en 123 Ignition non programmable donc il me faut choisir entre les 16 courbes présentes et moduler l'avance initiale.

Avec avance initiale de 12° j'ai 18,5° à 2000 Trs et 29° à 3600 Trs (le max) soit bien moins d'avance que l'origine. Je ne suis pas encore très satisfait, je vais faire d'autres tests.

Pour info voici les valeurs qui fonctionnent le mieux sur MGC (courbe modifié sur allumeur LUCAS):

Before Retiming.
Total advance with 6° static.
250 RPM 6°
600 RPM 12°
2,000 RPM 26°
3,200 RPM 34°
4.000 RPM 34°
Vacuum Advance 12°

After Retiming.
Total advance with 10° static.
No advance below 1,000 RPM.

1,000 RPM 10°
2,000 RPM 18°
3,000 RPM 26°
4,000 RPM 32°
Vacuum Advance 18°

A vérifier avant tout réglage: niveau et grade de l'huile dans les carburateurs, l'absence de jeu dans les axes (prise d'air) ainsi que le centrage des gicleurs.

Cordialement.
quentin mgc
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par quentin mgc »

Bonjour Sam,

Merci pour ces infos,

Je ne comprend pas trop after retiming, ils tiennent compte de quoi? Normes et essence de maintenant?

J'ai essayé hier avec colortune et 10 degrés à 1000tr capsule débranchee mais rien de mieux.

J'ai par contre du descendre à 1tr1/4 de richesse carbu contre 2 tours d'origine pour arriver à la bonne couleur colortune.... bizarre.

De plus j'ai un trou en bas, si je remet 2 tours de richesse de base le colortune est tout orange.

Notez qu'elle tourne toujours orange au ralenti peut importe réglage, quelqu'un a déjà testé le colortune?

Si j'appauvri, je relève des ratés à la combustion bien visible avec cette bougie transparente, elle explose 4 fois sur 5.

Vous avis je mis sur la voie d'une piste?

Je sais c'est fouilli mais je ne sais plus où donner de la tête ...
Sam..
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par Sam.. »

Bonjour,

Pour ma part je n'ai pas colortune. Concernant les avances j'ai pu lire que les distributeurs d'origines en donnent trop et trop vite. Conjugué aux nouveaux carburants cela doit expliquer la difference.

Cette semaine j'ai fait des tests avec 8° statiques et les courbes offrant 17, 20 ou 23 degrés d'avance maximum. Resultat avec la courbe 17° le moteur semble libéré au dessus de 3000 et plus rempli. Cela donne donc 25° à 3600 Trs.

A comparer aux avances d'origine c'est donc très peu, je vais refaire des tests quand j'aurai récupéré ma lampe strobo afin de confirmer les valeurs.

Avez vous vérifié les références de vos deux aiguilles?
quentin mgc
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par quentin mgc »

Bonjour,

Hmmm que de bonnes info ! Merci.

Oui les carbu ont été refaits de a à z avec puits de 100 et aiguilles standard std.

J'ai essayé ce jour l'avance à 10' à 1000 tr et 18' à 2000tr capsule débranchée mais impossible de rouler avec, ratés en bas surtout très bas sur un fillet de gaz.
Pied au plancher , elle décolle bien et se comporte bien au dessus de 2000tr.

J'en déduis que je manque d'avance.

Je reviens à 14' à 1000tr et toujours cette richesse trop importante malgré le réglage dévissé d'un tour au lieu de deux ( Smiley triste, qui déprime et qui saute sur son capot )

Connaissez vous vos réglages carbu? Est ce que lors de vos test d'allumage résulte à des ratés en roulant ou ça change peu?
Sam..
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par Sam.. »

Je ne sais pas exactement quels sont mes réglages carburateurs, à force d'affiner par 8ème de tours, mais je ne dois pas être à plus d'un demi tour du réglage de base.

Aucun raté de mon coté, quel que soit le régime ou l'ouverture elle repart bien.

A noter qu'avec la pipe d'admission UK surtout, les cylindres 1 et 6 ont tendances à avoir une bougie plus claire.
Autre remarque, comme dit plus haut, le moteur de la MGC dégage beaucoup de chaleur pour son petit compartiment qui de plus n'a pas d'évacuation. De fait lorsque celui ci est chaud et lors des arrets dans les bouchons prolongés il y a une baisse de régime au ralenti consécutif à l'entrée de l'air chaud via les ventilateurs. Dès le capot relevé il reprend son régime normal.

Dès qur j'ai fait d'autres essais d'allumage je vous communique les résultats.
quentin mgc
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par quentin mgc »

Ah merci d'avance.

J'apprend en plus qu'il y a plusieurs modèle de collecteurs !

Et il est vrai que celui ci est bouillant quand la voiture deconne, malgré mes deux gros ventilo électrique et le capot ouvert pour réglages.

Je vais me confectionner une tôle pare chaleur pour essayer de limiter l'impact sur les carbus.

A bientôt
quentin mgc
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par quentin mgc »

Bonjour à tous,

Petite info qui pourrait profiter à tous surtout à Sam et nono qui paufinne les réglages.:)

Le réglage préconisé par les spécialistes anglais pour le 25d6 est de 14 à 16degres d'avance.

Car à 10 degrés comme beaucoup préconisent , j'ai dés ratés sous 2500trs.

Vidéo intéressante

https://www.youtube.com/watch?v=rYOqP_fBNEo
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MGBisolet
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par MGBisolet »

Bonjour à vous (particulièrement à quentin mgc et sam... car propriétaires de MGC, sujet hyper interessant, mais je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris...
J'ai en fait une grosse consommation avec ma C et je pense devoir passer par un réglage carburant pour gérer le problème, mais en lisant vos lignes....comment vous dire....? ......

Je n'ai pas deux mains gauches , mais mes compétences ne vont pas aussi loin...
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par piano »

salut, les (propriétaires de) C sont effectivement de beaux cas.
Le plus simple pour essayer de comprendre ce qui se trame sous les capots est de suivre une formation mécanique de base et disposer du manuel d'atelier.
Pour ma part j'ai le manuel de ma F en Français et celui de ma C en Anglais. Dans les deux cas c'est suffisant pour restaurer
ImageAlbum MG ( là depuis, j'ai rajouté le réservoir, la pompe à essence et je vais m'atteler à reformer les canalisations essence et hydrauliques, le pont est déposé et parti en réfection, après elle sera sur ses roues)
et maintenir ces voitures en bonne santé.
Pour la consommation je ne sais pas où tu en es mais la mienne quand elle roulait elle avalait 15 litres en conduite rapide et 11 litres en conduite calme. Pour les réglages, par rapport à ce qui est préconisé dans le manuel d'atelier il y a des adaptations à faire, la nature des carburants ayant pas mal évolué dans le temps (j'ai posté il y a quelques temps copie d'un article de Vic Young sur le sujet).
Si tu maîtrises l'Anglais les forums dédiés Outre-Manche fourmillent de données intéressantes.
Bon amusement :-)
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par MGBisolet »

Merci Piano,
je me suis plongé dans certains livres et manuels en anglais que je maitrise suffisamment...mais c'est effectivement la technique qui me fait défaut.
J'ai prévu de m'offrir des formations techniques, soit ia le MGCF soit via le CNVA, mais pas avant 2021....

Pour la consommation.... :peur2: je n'ai pour le moment fais le calcul que sur 400 kms et le résultat fait peur (env.22L/100kms...)

Mais récemment, remplacement de la boite manuelle par une boite auto, pas certain qu'il y ait un rapport mais déjà en boite auto la consommation s'envole (normalement).

Je vais devoir jeter un coup d'oeil côté carbus, car l'intérieur de mon pot (neuf) est réellement noir....
Modifié en dernier par MGBisolet le 07 oct. 2020, 19:40, modifié 1 fois.
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Marmitte
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par Marmitte »

Bonsoir,

J'ai effectué une sortie Week end dernier et mon constat est quasi identique 20 litres au 100, mais j'ai tapé dans les montée de rapports.

J'ai un mal de chien à la faire tourner à froid (obligé de roulé au starter) mais à chaud c'est nettement mieux, je recherche aussi un bon calage de l'allumage...actuellement 20°
Je viens d'installer un allumeur électronique CSI, est je galère à trouver le bon réglage...Cette auto est dingue !! et les informations sont rares...
Il pourrait même être judicieux d'avoir une section MGC sur le forum afin de mieux canaliser les infos pour cette auto...
Je recherche aussi pour les connaisseurs, un neiman de bonne manufacture et la fameuse vanne de chauffage compartiment moteur de bonne manufacture aussi...

Au plaisir de lire les lignes de possesseurs de C...et de B...

Moi même
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par MGBisolet »

Marmitte a écrit : Il pourrait même être judicieux d'avoir une section MGC sur le forum afin de mieux canaliser les infos pour cette auto...

Je n'arrête pas d'en parler et ne trouve pas de gentil administrateur pour le faire :(
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JMAU
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par JMAU »

C'est vrai, qu'en ce qui concerne la consommation, c'est à dire le réglage des carbus et de l'allumage; le choix des filtres et des bougies, ça n'a strictement rien à voir avec les autres voitures... encore moins avec les B... 2 cylindres en plus... on passe dans autre monde...
:saispas:
une section MGC
Un forum dédié? :party:
Vous seriez plus tranquilles... ?
Sam..
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par Sam.. »

Bonjour :)

Ça fait plaisir de voir qu'il y a du monde en C :) .

Cette voiture est vraiment super mais comme vous dites assez terrible car pas très aboutie sur certains points en sortie d'usine (il faut faire le travail des ingénieurs).
Toutefois en plus de 50 ans tout à été écrit et testé.

Au sujet de la consommation vous me faites peur, mon moteur est proche du neuf et j'ai le pont le plus long certes mais je ne dépasse jamais 13 de moyenne hors agglomération, en rodage je suis descendu à 9 litres sur des RN en majorité.
Un 3 litres dans cette petite caisse ne devrait pas tant consommer que cela, il ne force pas vraiment.

L'allumage d'origine possède une courbe inadapté comme écrit sur les forums Anglais, de fait j'ai un 123 avec courbe ajustable. Le résultat est bon.
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par piano »

Sam.. a écrit : Au sujet de la consommation vous me faites peur, mon moteur est proche du neuf et j'ai le pont le plus long certes mais je ne dépasse jamais 13 de moyenne hors agglomération, en rodage je suis descendu à 9 litres sur des RN en majorité.
Un 3 litres dans cette petite caisse ne devrait pas tant consommer que cela, il ne force pas vraiment.
Salut, 13(,7) litres de moyenne ça correspond à ce que MGBisolet enregistre si son totalisateur kilométrique était en miles ...
Sam..
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par Sam.. »

Ahaha
Oui c'était drôle ça, mais non c'est bien la consommation réelle.

Elle a quelques améliorations cela dit mais la consommation est dans la moyenne de celles relevées sur les forums US / UK.

20 litres c'est ce que consomme ma SLC 280 (1976 pas la moderne) en ville... qui pèse 1650 kg.
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par JMAU »

Une section MGC
N'est pas accessible à tous ...
ImageAlbum MG
Edit : Comme précisé...c'est du second degré...
Modifié en dernier par JMAU le 04 oct. 2020, 14:30, modifié 1 fois.
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par Franck-73 »

piano a écrit :
Sam.. a écrit : Au sujet de la consommation vous me faites peur, mon moteur est proche du neuf et j'ai le pont le plus long certes mais je ne dépasse jamais 13 de moyenne hors agglomération, en rodage je suis descendu à 9 litres sur des RN en majorité.
Un 3 litres dans cette petite caisse ne devrait pas tant consommer que cela, il ne force pas vraiment.
Salut, 13(,7) litres de moyenne ça correspond à ce que MGBisolet enregistre si son totalisateur kilométrique était en miles ...
Hello !
Alors les premiers 265 km avec la mienne de MGC : 38 litres donc 14,3 L/100. Démarrage parfait à froid comme à chaud.
Par contre je viens de remonter le régime de ralenti (à chaud) de 650 à 980 tr/mn en vissant de 5/8 è de tour les 2 vis de ralenti.
Il était trop bas (vibrations et probablement encrassement).
La réponse du moteur est bien meilleure et instantanée en reprises puisqu’on réduit l’espèce de “course morte“ à la pédale d’accélérateur.
Par contre, qu’est ce que ça tire court... même en Overdrive....
On doit être dans le rouge largement à fond sur autoroute...
Franck-73
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par Franck-73 »

Franck-73 a écrit :
piano a écrit :
Sam.. a écrit : Au sujet de la consommation vous me faites peur, mon moteur est proche du neuf et j'ai le pont le plus long certes mais je ne dépasse jamais 13 de moyenne hors agglomération, en rodage je suis descendu à 9 litres sur des RN en majorité.
Un 3 litres dans cette petite caisse ne devrait pas tant consommer que cela, il ne force pas vraiment.
Salut, 13(,7) litres de moyenne ça correspond à ce que MGBisolet enregistre si son totalisateur kilométrique était en miles ...
Hello !
Alors les premiers 265 km avec la mienne de MGC : 38 litres donc 14,3 L/100. Démarrage parfait à froid comme à chaud.
Par contre je viens de remonter le régime de ralenti (à chaud) de 650 à 980 tr/mn en vissant de 5/8 è de tour les 2 vis de ralenti.
Il était trop bas (vibrations et probablement encrassement).
La réponse du moteur est bien meilleure et instantanée en reprises puisqu’on réduit l’espèce de “course morte“ à la pédale d’accélérateur.
Par contre, qu’est ce que ça tire court... même en Overdrive....
On doit être dans le rouge largement à fond sur autoroute...
L’indicateur de température : c’est celle de l’huile ou de l’eau ?
Elle varie beaucoup selon l’effort demandé (montée ou descente)...
Tout en restant dans les normes.
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Re: Paufinage réglage ralenti - avis proprio MGC

Message par JMAU »

en vissant de 5/8 è de tour
Avec des vis hexagonales, c'est facile...
L’indicateur de température : c’est celle de l’huile ou de l’eau ?
69 ?
ImageAlbum MG
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