Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBUH 64
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Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBUH 64
Bonjour à tous,
J'ai une MGB de 64 de Juin ou Mai.
plaque moteur : 18GBUH49213
Plaque côté aile avant gauche devant radiateur huile : GHN3L39752
Allumage electronique
Je recherche a savoir si c'est bien une 5 paliers ou 3 paliers.
Et son taux de compression d'origine
Je pense que c'est un 5 paliers car la 1ere est synchro
J'ai fait faire un test de compression que voici :
4 = 7,5
3 = 7,5
2 = 8
1 = 8
Ceci me parait bien car je crois que la valeur d'origine est de 8,8
Alors d'ou vient cette conso excessive ??
Merci de m'éclairer sur mes interrogations
Amicalement MG
J'ai une MGB de 64 de Juin ou Mai.
plaque moteur : 18GBUH49213
Plaque côté aile avant gauche devant radiateur huile : GHN3L39752
Allumage electronique
Je recherche a savoir si c'est bien une 5 paliers ou 3 paliers.
Et son taux de compression d'origine
Je pense que c'est un 5 paliers car la 1ere est synchro
J'ai fait faire un test de compression que voici :
4 = 7,5
3 = 7,5
2 = 8
1 = 8
Ceci me parait bien car je crois que la valeur d'origine est de 8,8
Alors d'ou vient cette conso excessive ??
Merci de m'éclairer sur mes interrogations
Amicalement MG
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Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
Bonjour
Ta MG devrait avoir un 3 paliers (sauf erreur)
mais ton moteur est bien un 5 paliers...
Il ne faut pas confondre taux de compression et pression...
Album MG
Et cela dépend du type de cylindre et de la culasse... (le volume du creux)
LC ou HC ou hybride (mix) trop bas ou trop haut..
Album MG
En ce qui concerne la consommation d'huile... (combien ?)
- voir du coté des fuites... sur la route (joint de carter HS) ou dans les cylindres (joint de queue de soupapes HS) = une ou plusieurs bougies noires...
Ta MG devrait avoir un 3 paliers (sauf erreur)
mais ton moteur est bien un 5 paliers...
Il ne faut pas confondre taux de compression et pression...
Album MG
Et cela dépend du type de cylindre et de la culasse... (le volume du creux)
LC ou HC ou hybride (mix) trop bas ou trop haut..
Album MG
En ce qui concerne la consommation d'huile... (combien ?)
- voir du coté des fuites... sur la route (joint de carter HS) ou dans les cylindres (joint de queue de soupapes HS) = une ou plusieurs bougies noires...
Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
Je recherche à savoir
avec les moteurs à trois paliers l’entraînement du compte-tours est mécanique. l’entraînement se trouve à l’arrière gauche du bloc.
sur des moteurs de conception ancienne, et souvent déjà beaucoup utilisé, une consommation de un litre d’huile au mille kilomètre est normale.
Album MG
avec les moteurs à trois paliers l’entraînement du compte-tours est mécanique. l’entraînement se trouve à l’arrière gauche du bloc.
sur des moteurs de conception ancienne, et souvent déjà beaucoup utilisé, une consommation de un litre d’huile au mille kilomètre est normale.
Album MG
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Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
Bonjour,
Clausager:
- Moteur 18GBUH49213 = 5 paliers, haute compression, états-unis, entre juin et septembre 1966;
- GHN3L39752 = entre mai et octobre 1964.
Le moteur a donc été changé.
En tout état de cause la boite devrait être une 3 synchros, sauf si elle a été changée pour une plus récente. Dans ce cas soit la plaque moteur arrière a été changée, soit la cloche d'embrayage dépasse de la plaque moteur à droite. Lorsque ceci a été fait souvent le tunnel de transmission a été agrandi (mais ce n'est pas indispensable), et le passage du levier de vitesse a été reculé d'environ 10 cm (levier au niveau du volant, plus en avant avec une boite 3 synchros).
Clausager:
- Moteur 18GBUH49213 = 5 paliers, haute compression, états-unis, entre juin et septembre 1966;
- GHN3L39752 = entre mai et octobre 1964.
Le moteur a donc été changé.
En tout état de cause la boite devrait être une 3 synchros, sauf si elle a été changée pour une plus récente. Dans ce cas soit la plaque moteur arrière a été changée, soit la cloche d'embrayage dépasse de la plaque moteur à droite. Lorsque ceci a été fait souvent le tunnel de transmission a été agrandi (mais ce n'est pas indispensable), et le passage du levier de vitesse a été reculé d'environ 10 cm (levier au niveau du volant, plus en avant avec une boite 3 synchros).
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Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
Déjà plein d'infos en retour, super !
Je pensais bien a moteur 5 paliers cela confirme
Alors commençons par le commencement,
Pour "JMAU"
D'après ton tableau et si je comprend bien mon moteur a 2 pistons trop fatigués (7,5) et les deux autres juste la moyenne (8) ?
Joint du carter est correct
Pour la conso d'huile elle arrive a 2L/milles kms et poussières en sortie de silencieux
Bougies toutes noires de poussieres
Pour Simon 35
Merci de l'info très importante donc un 5 paliers Haute compression entre juin et sept. de 66
C'est pour cela que ma première passe bien en rétrogradant même en roulant.
Pour plaque moteur arrière ou la cloche d'embrayage, je vais voir sur place.
Pour la sortie du levier de vitesse, il doit être a combien de cm si 3 paliers synchro ?
Avec un peu de chance j'ai peut être un branchement possible pour l'over drive dessus ;-) mais pas en sortie tableau de bord
Pour Saby
J'ai un compte tour sur mon tableau de bord non mecanique et allumage electronique masse inversée
D'autres info que j'ai repéré sur le bas carter moteur :
12H1365 12H1442 12H1777 AF1 Pastille ovale 23 RL où AL où NL 65
Je pensais bien a moteur 5 paliers cela confirme
Alors commençons par le commencement,
Pour "JMAU"
D'après ton tableau et si je comprend bien mon moteur a 2 pistons trop fatigués (7,5) et les deux autres juste la moyenne (8) ?
Joint du carter est correct
Pour la conso d'huile elle arrive a 2L/milles kms et poussières en sortie de silencieux
Bougies toutes noires de poussieres
Pour Simon 35
Merci de l'info très importante donc un 5 paliers Haute compression entre juin et sept. de 66
C'est pour cela que ma première passe bien en rétrogradant même en roulant.
Pour plaque moteur arrière ou la cloche d'embrayage, je vais voir sur place.
Pour la sortie du levier de vitesse, il doit être a combien de cm si 3 paliers synchro ?
Avec un peu de chance j'ai peut être un branchement possible pour l'over drive dessus ;-) mais pas en sortie tableau de bord
Pour Saby
J'ai un compte tour sur mon tableau de bord non mecanique et allumage electronique masse inversée
D'autres info que j'ai repéré sur le bas carter moteur :
12H1365 12H1442 12H1777 AF1 Pastille ovale 23 RL où AL où NL 65
- JMAU
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Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
Pour le tableau, il s'agit des calculs de taux de compression avec 2 culasses et 2 types de cylindres.(2 x 2 = 4 possibilités) :Pour "JMAU"
D'après ton tableau et si je comprend bien mon moteur a 2 pistons trop fatigués (7,5) et les deux autres juste la moyenne (8) ?
Les 2 "NORMAL" correspondent au Basse Pression et Hautes Pression "constructeur".
Les 2 "MIX" correspondent à des mmontages s non conformes.
Si ton moteur est bien un HP (taux de compression 8,8), la pression devrait être d'environ 11 bars...
Tu es +/- autour de 70% ... ce n'est pas catastrophique mais ça pourrait être mieux...
Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
2L/milles kms
c’est hors normes, corollaire des cylindres usés.
c’est hors normes, corollaire des cylindres usés.
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Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
Tu devrais avoir une boite 3 synchros (4 synchros à partir de fin 1967 = Mark II), où le passage de la première en roulant est difficile.
Position du levier de la boite 4 synchros montée dans une caisse avec tunnel 3 synchros (la mienne):
Album MG
Avec la boite 3 synchros d'origine, le levier est environ 10 cm plus en avant, grosso modo au niveau du cache de la commande des clignotants. Le levier 4 synchros est droit (caché par le soufflet), le levier 3 synchros est coudé vers l'arrière.
Position du levier de la boite 4 synchros montée dans une caisse avec tunnel 3 synchros (la mienne):
Album MG
Avec la boite 3 synchros d'origine, le levier est environ 10 cm plus en avant, grosso modo au niveau du cache de la commande des clignotants. Le levier 4 synchros est droit (caché par le soufflet), le levier 3 synchros est coudé vers l'arrière.
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Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
J'ai bien la sortie au même endroit pour ma commande de boite. J'ai donc certainement une boite une boite 4 synchros mk2 (la première passe bien en rétrogradant et roulant)
J'ai donc une auto avec une caisse de 64 un moteur de 65/66 et une boite de mk2 bref un vilain petit canard plus ou moins boiteux ;-)
Bon et bien il me reste plus qu'a ouvrir la bête pour changer les joints guide de queue de soupape, échange des 3 segments pour chaque piston, où faire la complète, vérifier l'alésage des cylindres et les faire modifié avec changement pistons et segment par rapport au nouveau diametre des cylindres.
Question :
Les travaux refection moteur sont ils accessible pour un novice si oui que faut il comme outils ?
Et coût pièces environ avec rectification cylindre (main d'oeuvre démontage/montage fait par moi)
Pour info j'ai peut être une possible qu'un mécano m'aide pour la refection.
Merci
J'ai donc une auto avec une caisse de 64 un moteur de 65/66 et une boite de mk2 bref un vilain petit canard plus ou moins boiteux ;-)
Bon et bien il me reste plus qu'a ouvrir la bête pour changer les joints guide de queue de soupape, échange des 3 segments pour chaque piston, où faire la complète, vérifier l'alésage des cylindres et les faire modifié avec changement pistons et segment par rapport au nouveau diametre des cylindres.
Question :
Les travaux refection moteur sont ils accessible pour un novice si oui que faut il comme outils ?
Et coût pièces environ avec rectification cylindre (main d'oeuvre démontage/montage fait par moi)
Pour info j'ai peut être une possible qu'un mécano m'aide pour la refection.
Merci
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Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
Bonjour,
Pour commencer:
-Quelle huile se trouve dans le moteur actuellement?
-Quelle est la pression à chaud au ralenti ainsi qu'en charge?
Peut etre, si l'huile est une 20W50 et que la pression est correct, pourrait on utiliser une 20W60 afin de voir les résultats sur la conso d'huile et peut etre repousser l'intervention mecanique.
Pour commencer:
-Quelle huile se trouve dans le moteur actuellement?
-Quelle est la pression à chaud au ralenti ainsi qu'en charge?
Peut etre, si l'huile est une 20W50 et que la pression est correct, pourrait on utiliser une 20W60 afin de voir les résultats sur la conso d'huile et peut etre repousser l'intervention mecanique.
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Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
Bonjour Sam,
L'huile que j'utilise est bien du 20w50 et la pression me parait bonne.
Des chiffres bientôt avenir sur la pression d'huile au ralentit mais à combien je dois mettre mon compte tour pour la mesure en charge 2500 il me semble ?
L'huile que j'utilise est bien du 20w50 et la pression me parait bonne.
Des chiffres bientôt avenir sur la pression d'huile au ralentit mais à combien je dois mettre mon compte tour pour la mesure en charge 2500 il me semble ?
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Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
Suite a un essai en fin de journée
Voici le résultat de la pression huile moteur a chaud 85° environ :
au ralenti 700 tours = 25lb
2500 a 3000 tours = 58lb
Et a froid 70 a 75lb
Autre info si besoin,
quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile du carter, le moteur perd environ 200 tours et il me semble que c'est normal.
Si je met de l'huile 20w60 comme me propose Sam, va t'il être assez lubrifié ?
A bientôt
Voici le résultat de la pression huile moteur a chaud 85° environ :
au ralenti 700 tours = 25lb
2500 a 3000 tours = 58lb
Et a froid 70 a 75lb
Autre info si besoin,
quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile du carter, le moteur perd environ 200 tours et il me semble que c'est normal.
Si je met de l'huile 20w60 comme me propose Sam, va t'il être assez lubrifié ?
A bientôt
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Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
En effet les pressions sont bonnes. Je n'ai que l'experience de la MGC qui a des pressions plus basses.
Avant refection moteur j'avais un gros soucis de consommation d'huile à cause de l'usure un peu et surtout d'un problème de joint de culasse. Le passage en 20w60 a fait un peu baisser la conso. La pression a augmenter un peu aussi.
Il faut bien prendre garde à ne pas faire le plein d'huile trop tot apres l'arret du moteur, sinon la tendance est de trop en remettre, l'huile n'etant pas encore redescendue completement.
Autre élément à vérifier, la justesse de la jauge. Sur un autre modèle ancien j'avais une jauge trop haute de quelques millimètres. La voiture envoyait par le reniflard et brulait tout l'éxédent, ce qui laisse penser à une consomation excessive.
Après il faudrait l'avis d'autre possesseurs de moteur serie B pour confirmer que le 20w60 est une huime adaptée à toutes les températures.
Cordialement
Avant refection moteur j'avais un gros soucis de consommation d'huile à cause de l'usure un peu et surtout d'un problème de joint de culasse. Le passage en 20w60 a fait un peu baisser la conso. La pression a augmenter un peu aussi.
Il faut bien prendre garde à ne pas faire le plein d'huile trop tot apres l'arret du moteur, sinon la tendance est de trop en remettre, l'huile n'etant pas encore redescendue completement.
Autre élément à vérifier, la justesse de la jauge. Sur un autre modèle ancien j'avais une jauge trop haute de quelques millimètres. La voiture envoyait par le reniflard et brulait tout l'éxédent, ce qui laisse penser à une consomation excessive.
Après il faudrait l'avis d'autre possesseurs de moteur serie B pour confirmer que le 20w60 est une huime adaptée à toutes les températures.
Cordialement
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Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
J'ai à peu près les mêmes pressions d'huile, moteur refait 18000 km. J'utilise aussi de la 20w60 (motul 300V), plus par superstition que pour une bonne raison, mais je ne suis pas sûr que ça diminue la consommation d'huile qui est faible (environ 1/4l aux 1000 km maxi). La pression reste un peu plus élevée à chaud, de 3 ou 4 psi, qu'avec de la 20w50. J'ai aussi un thermostat 88°C, correspondant à un tableau des températures optimales pour les différentes viscosités, que j'ai vu quelque part il y a longtemps (sur ce forum?). Quand il fait froid je masque le radiateur d'huile avec deux feuilles de plastique semi-rigide.
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Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
je vais faire un essai avec cette huile si cela n'abime pas le moteur plus qu'il en est.
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Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
Suite au dernier message de Sam;
Peut être une piste sur la conso d'huile.
Effectivement la jauge n'est peut être pas bonne ! et part par le reniflar.
Pourquoi cela me fait pensé a cela. J'ai rencontré il y a quelque temps un ancien mécano des anglaises, et dans notre conversation de conso d'huile il me disait de ne pas mettre au niveau maxi l'huile mais sans plus d'explication.
Peut-être alors a cause d'une jauge pas bonne.
Il me reste a trouver le bon niveau si le cas
Faire un essai.
Peut être une piste sur la conso d'huile.
Effectivement la jauge n'est peut être pas bonne ! et part par le reniflar.
Pourquoi cela me fait pensé a cela. J'ai rencontré il y a quelque temps un ancien mécano des anglaises, et dans notre conversation de conso d'huile il me disait de ne pas mettre au niveau maxi l'huile mais sans plus d'explication.
Peut-être alors a cause d'une jauge pas bonne.
Il me reste a trouver le bon niveau si le cas
Faire un essai.
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Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
Exact ; ça ne sert à rien de maintenir le niveau au maxi, l'huile en trop est brulée, le niveau d'huile doit se trouver entre mini et maxi et elle doit se stabiliser là, ça n'empèche pas de vérifier à froid avant de démarrer le moteur. Ceci est valable pour toutes voitures anciennes et modernes.Pacman44 a écrit :Suite au dernier message de Sam;
Peut être une piste sur la conso d'huile.
Effectivement la jauge n'est peut être pas bonne ! et part par le reniflar.
Pourquoi cela me fait pensé a cela. J'ai rencontré il y a quelque temps un ancien mécano des anglaises, et dans notre conversation de conso d'huile il me disait de ne pas mettre au niveau maxi l'huile mais sans plus d'explication.
Peut-être alors a cause d'une jauge pas bonne.
Il me reste a trouver le bon niveau si le cas
Faire un essai.
Sur beaucoup de voitures le volume d'huile entre maxi et mini se situe autour de 0,5 l
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Re: Consommation huile et essence excessive sur moteur 18GBU
Ok merci je vais voir cela
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