Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovation ?
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Xian franchement, toutes les questions sont intéressantes.
Si pour toi, elles ne le sont pas, pour nous si.
Il y a beau les régler, il y a toujours quelques choses que l'on oublie. Et ça permet de s'y remettre.
D'ailleurs, je vais en poster une bientôt.
Si pour toi, elles ne le sont pas, pour nous si.
Il y a beau les régler, il y a toujours quelques choses que l'on oublie. Et ça permet de s'y remettre.
D'ailleurs, je vais en poster une bientôt.
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Merci à tous,
Mais voilà, ce mercredi, pas beaucoup de temps et le weekend prochain, on part en Champagne... et en semaine, je ne suis pas près de MaeliG, ... Vivement un prochain weekend, et qu'il pleuve
Mais voilà, ce mercredi, pas beaucoup de temps et le weekend prochain, on part en Champagne... et en semaine, je ne suis pas près de MaeliG, ... Vivement un prochain weekend, et qu'il pleuve
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Bonjour,
Pfffff ! Ces mécaniciens !
Sur le carbu avant, une des 3 vis qui maintiennent la suction chamber n'est pas d'origine. Et évidemment, impossible de la desserrer. J'ai mis du décale-tout, j'ai essayé de chauffer, de coincer le carbu dans un étau sans trop serrer pour ne pas le casser, et avoir plus de force sur le tournevis... jusqu'ici, le seul résultat est une légère détérioration de la tête de vis.
Devrais-je finir par là forer ? Finalement, le devis de mon garagiste n'était pas si élevé ...
Bon, si j'arrive à ne pas le casser, je commence à croire que je vais arriver à le rénover, ce carbu. Et l'autre aussi
Pfffff ! Ces mécaniciens !
Sur le carbu avant, une des 3 vis qui maintiennent la suction chamber n'est pas d'origine. Et évidemment, impossible de la desserrer. J'ai mis du décale-tout, j'ai essayé de chauffer, de coincer le carbu dans un étau sans trop serrer pour ne pas le casser, et avoir plus de force sur le tournevis... jusqu'ici, le seul résultat est une légère détérioration de la tête de vis.
Devrais-je finir par là forer ? Finalement, le devis de mon garagiste n'était pas si élevé ...
Bon, si j'arrive à ne pas le casser, je commence à croire que je vais arriver à le rénover, ce carbu. Et l'autre aussi
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Bonjour à tous,
Les semaines passent et il en reste énormément avant que je sois à la retraite... Un mois (dont une semaine sur un voilier en Ecosse) après mon dernier message, j'ai rendez-vous chez un ami, ancien garagiste, pour essayer de sortir cette foutue vis qui m'empêche de rénover les carbus de MaeliG...
Et je peux pas rouler en cabriolet alors qu'il y a plein de belles journées
Les semaines passent et il en reste énormément avant que je sois à la retraite... Un mois (dont une semaine sur un voilier en Ecosse) après mon dernier message, j'ai rendez-vous chez un ami, ancien garagiste, pour essayer de sortir cette foutue vis qui m'empêche de rénover les carbus de MaeliG...
Et je peux pas rouler en cabriolet alors qu'il y a plein de belles journées
- JMAU
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Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Dans un atelier spécialisé avec une perceuse sur colonne et une table croisée pour bien viser, un mèche métal de 2,5 mm, voire 3, il y en a pour 5 secondes. Le reste de la vis partira tout seul.pour essayer de sortir cette foutue vis
Avec une perceuse à main, en pointant bien le centre de la vis... (une 2e empreinte à 90° de la 1re) à condition de ne pas trembler... c'est aussi possible !
En cas de foirage, un rebouchage à l'étain et un taraudage et le tour est joué.
Dans le pire de cas, une vis et un écrou... ou un serflex...
Faut osez...
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Merci JMAU, il a une perceuse sur colonne, et avant, un étau pour coincer le carbu (mon étau étant un peu trop étroit).JMAU a écrit :Dans un atelier spécialisé avec une perceuse sur colonne et une table croisée pour bien viser, un mèche métal de 2,5 mm, voire 3, il y en a pour 5 secondes. Le reste de la vis partira tout seul.pour essayer de sortir cette foutue vis
Avec une perceuse à main, en pointant bien le centre de la vis... (une 2e empreinte à 90° de la 1re) à condition de ne pas trembler... c'est aussi possible !
En cas de foirage, un rebouchage à l'étain et un taraudage et le tour est joué.
Dans le pire de cas, une vis et un écrou... ou un serflex...
Faut osez...
J'ai du mal à oser : j'ai peur de tout casser
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Ouf ! ça y est, le carbu coincé dans l'étau de mon pote (mon étau est trop petit), quelques coups de marteau sur la tête de vis, et le tourne-vis a décalé la vis défectueuse. je vais pouvoir continuer ma rénovation.
Et bonus : il avait au fond d'une caisse un carbu SU de Mini. Les vis sont un peu plus courtes, mais elles ont le bon pas.
Vivement la suite ...
Et bonus : il avait au fond d'une caisse un carbu SU de Mini. Les vis sont un peu plus courtes, mais elles ont le bon pas.
Vivement la suite ...
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Bonjour à tous,
Ça y est, après 2 mois, je retrouve un peu de temps pour essayer la rénovation de mes carbus... et ça coince déjà (à nouveau...) :
Arrivé au point 3 du manuel fourni avec le kit :
"Separate the suction chamber, the spring and the piston assembly (6) and empty the oil from the (d) piston rod.
(b) Unscrew the needle guide locking screw (7)
(c) Withdraw the needle, guide and spring (8)",
quand j'ai enlevé la vis, je n'arrive pas à sortir l'aiguille, son guide et le ressort. Je n'ose pas tirer comme un boeuf sur l'aiguille de peur de la casser. Mais dois-je vraiment le faire ?
Mon kit de restauration
ne semble pas comporter d'aiguille de remplacement. Dois-je quand même essayer de retirer l'aiguille, au risque de la casser ?
Ça y est, après 2 mois, je retrouve un peu de temps pour essayer la rénovation de mes carbus... et ça coince déjà (à nouveau...) :
Arrivé au point 3 du manuel fourni avec le kit :
"Separate the suction chamber, the spring and the piston assembly (6) and empty the oil from the (d) piston rod.
(b) Unscrew the needle guide locking screw (7)
(c) Withdraw the needle, guide and spring (8)",
quand j'ai enlevé la vis, je n'arrive pas à sortir l'aiguille, son guide et le ressort. Je n'ose pas tirer comme un boeuf sur l'aiguille de peur de la casser. Mais dois-je vraiment le faire ?
Mon kit de restauration
ne semble pas comporter d'aiguille de remplacement. Dois-je quand même essayer de retirer l'aiguille, au risque de la casser ?
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
le support et l’aiguille devrait sortir facilement, sans doutes que la vis d’arrêt à marqué le support et l’empêche de coulisser.
si vous ne désirez pas changer l’aiguille son démontage ne sert à rien dans la procédure de révision du carburateur
si vous ne désirez pas changer l’aiguille son démontage ne sert à rien dans la procédure de révision du carburateur
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Bonjour,
J'ai bien avancé : le carburateur avant est totalement démonté. Merci à ceux qui m'ont encouragé à tenter l'aventure, je commence à trouver ça amusant. Et je n'ai donc pas démonté l'aiguille qui restait coincée, vu que je ne dois pas la remplacer. Merci saby.
Avant d'aller plus loin : le kit de rénovation comprend les bagues de maintien de l'axe de papillon. Ça n'a pas l'air évident d'enlever les anciennes ni de placer les nouvelles. quelqu'un explique comment il a fait : https://mgbgtle.blogspot.com/2017/05/re ... -hif4.html. je n'ai pas l'outil qu'il a utilisé pour placer les nouvelles bagues.
Quand j'introduis le nouvel axe dans les anciennes bagues, il glisse facilement , et il n'y a apparemment pas de jeu. Je suppose que je peux laisser les anciennes, non ?
Merci pour votre aide.
J'ai bien avancé : le carburateur avant est totalement démonté. Merci à ceux qui m'ont encouragé à tenter l'aventure, je commence à trouver ça amusant. Et je n'ai donc pas démonté l'aiguille qui restait coincée, vu que je ne dois pas la remplacer. Merci saby.
Avant d'aller plus loin : le kit de rénovation comprend les bagues de maintien de l'axe de papillon. Ça n'a pas l'air évident d'enlever les anciennes ni de placer les nouvelles. quelqu'un explique comment il a fait : https://mgbgtle.blogspot.com/2017/05/re ... -hif4.html. je n'ai pas l'outil qu'il a utilisé pour placer les nouvelles bagues.
Quand j'introduis le nouvel axe dans les anciennes bagues, il glisse facilement , et il n'y a apparemment pas de jeu. Je suppose que je peux laisser les anciennes, non ?
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Xian le 24 août 2019, 09:51, modifié 2 fois.
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Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Si le carburateur est bagué, souvent l'axe s'use en premier.
Remonter un axe neuf sur les bagues d'origine et qu'il n'y a pas de jeu, il est inutile de se risquer à remplacer les bagues.
Il faut de toute façon un alèsoir en ligne pour ce remplacement.
Remonter un axe neuf sur les bagues d'origine et qu'il n'y a pas de jeu, il est inutile de se risquer à remplacer les bagues.
Il faut de toute façon un alèsoir en ligne pour ce remplacement.
- Joan
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Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
C'est d'autant plus vrai que les axes neufs ont un diamètre supérieur aux bagues. Probablement une fabrication à une côte qui permet l'ajustement précis.anneauxdin a écrit :Remonter un axe neuf sur les bagues d'origine et qu'il n'y a pas de jeu, il est inutile de se risquer à remplacer les bagues
Lors de la rénovation de mes SU, dont les axes commençaient à avoir du jeu, j'ai tout simplement poncé légèrement les axes neufs en les plaçant sur le mandrin d'une perceuse, puis une finition à la pâte à roder.
Très honnêtement, j'ai fait l'ajustement par petites étapes, jusqu'à pouvoir les enfiler avec une légère résistance. Je ne sais pas si la méthode est la plus académique, je n'ai pas utilisé d'outils spécifiques. Les réglages (ralenti et synchro) n'ont posé aucun souci.
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Merci anneauxdin et Joan. Je ne touche pas aux bagues et j'essaie de tout remonter. Je vous tiens au courant ...
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Bonjour à tous,
Là, j'ai quelques hésitations avant de remonter le carbu ...
Voici l'ensemble des pièces neuves :
Album MG
1 Lorsque j'ai enlevé ceci
Album MG
la notice indique qu'il y a une rondelle au dessus. Moi, je n'avais rien. Une des deux rondelles métalliques (jute en dessous des 6 joints sur la photo) rentre tout juste dans le filet, mais il faut forcer un peu. Je la mets ou je ne mets rien ?
2 Il y a 6 joints noirs, 2 par axe de papillon, ça fait 4. les 2 derniers pourraient aller là,
Album MG
sur le choke, mais le vieux joint a l'air un petit peu plus grand (le nouveau peut quand même y aller).
3 Il y a 4 autres joints noirs, plus gros. Je ne sais pas quoi en faire, de même que les 2 joints rigides noirs (en haut de la photo).
4 les 2 petits joints souples noirs "o ring" semble convenir pour la vis de réglage de richesse, mais j'ai peut de démolir le vieux joint en l'enlevant et que le nouveau ne soit pas le bon :
Album MG
5 Même question avec le joint du choque : j'ai deux "o rings" qui semblent convenir, mais comment enlever le vieux joint sans le casser, et les nouveaux joints sont-ils les bons ?
Album MG
Concernant les points 4 et 5, les o rings en place semblent plus carrés que les joints de remplacement, mais c'est peut-être dû à leur compression pendant des années...
Merci pour vos réponses.
Là, j'ai quelques hésitations avant de remonter le carbu ...
Voici l'ensemble des pièces neuves :
Album MG
1 Lorsque j'ai enlevé ceci
Album MG
la notice indique qu'il y a une rondelle au dessus. Moi, je n'avais rien. Une des deux rondelles métalliques (jute en dessous des 6 joints sur la photo) rentre tout juste dans le filet, mais il faut forcer un peu. Je la mets ou je ne mets rien ?
2 Il y a 6 joints noirs, 2 par axe de papillon, ça fait 4. les 2 derniers pourraient aller là,
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sur le choke, mais le vieux joint a l'air un petit peu plus grand (le nouveau peut quand même y aller).
3 Il y a 4 autres joints noirs, plus gros. Je ne sais pas quoi en faire, de même que les 2 joints rigides noirs (en haut de la photo).
4 les 2 petits joints souples noirs "o ring" semble convenir pour la vis de réglage de richesse, mais j'ai peut de démolir le vieux joint en l'enlevant et que le nouveau ne soit pas le bon :
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5 Même question avec le joint du choque : j'ai deux "o rings" qui semblent convenir, mais comment enlever le vieux joint sans le casser, et les nouveaux joints sont-ils les bons ?
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Concernant les points 4 et 5, les o rings en place semblent plus carrés que les joints de remplacement, mais c'est peut-être dû à leur compression pendant des années...
Merci pour vos réponses.
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Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Pas mieux. Wow impressionnant et en plus propose d'aider notre ami en mal de carburationttersu a écrit :
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Merci JMAU, j'y vois un peu plus clair ! Dommage qu'il n'y ait aucune vue du kit "CRK 116" avec les références de chaque pièce. Il me reste quelques pièces dont je ne sais que faire... je n'en ferai donc rien
Par ailleurs, concernant mon problème 1 ci-dessus, j'ai lu sur un tuto https://mgbgtle.blogspot.com/2017/05/mg ... ettor.html qu'il fallait bien forcer pour faire passer la rondelle métallique.
J'avance lentement, mais j'avance !
Par ailleurs, concernant mon problème 1 ci-dessus, j'ai lu sur un tuto https://mgbgtle.blogspot.com/2017/05/mg ... ettor.html qu'il fallait bien forcer pour faire passer la rondelle métallique.
J'avance lentement, mais j'avance !
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Et voilà, un carbu nettoyé, rénové et remonté, et l'autre en cours de démontage :
Album MG
Je commence à me dire que j'ai eu raison de vous écouter et de faire ça moi-même
Evidemment, ça ne veut pas dire que demain, le moteur tourne comme une horloge...
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Je commence à me dire que j'ai eu raison de vous écouter et de faire ça moi-même
Evidemment, ça ne veut pas dire que demain, le moteur tourne comme une horloge...
- JMAU
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Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
C'est simple...de faire ça moi-même
PS: je ne laisserai l'aiguille trop libre... de se tordre... c'est fragile...
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
oups !JMAU a écrit : PS: je ne laisserai l'aiguille trop libre... de se tordre... c'est fragile...
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Ça y est
Carbus remontés sur la voiture, huile dans les dashpots, réglage de la richesse comme indiqué (gicleurs remontés puis 2 tours clockwise sur les HIF), réglage du ralenti à l'oeil et l'oreille et je suis parti faire un petit tour de 10 km, juste pour voir ... et j'ai vu : elle va super bien.
Merci à tous ceux qui m'ont encouragé à tenter l'aventure de la rénovation de mes carbus, et pour tous vos conseils avisés. Je vais pouvoir recommencer de chouettes balades.
Carbus remontés sur la voiture, huile dans les dashpots, réglage de la richesse comme indiqué (gicleurs remontés puis 2 tours clockwise sur les HIF), réglage du ralenti à l'oeil et l'oreille et je suis parti faire un petit tour de 10 km, juste pour voir ... et j'ai vu : elle va super bien.
Merci à tous ceux qui m'ont encouragé à tenter l'aventure de la rénovation de mes carbus, et pour tous vos conseils avisés. Je vais pouvoir recommencer de chouettes balades.
- Joan
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Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Très content pour toi Xian, j'avais les mêmes appréhensions avant, et grâce à quelques conseils encourageants de ces messieurs sur ce forum, aujourd'hui je fais au mieux.
Pense à la synchro et vérifie les couleurs des électrodes de tes bougies également.
Pense à la synchro et vérifie les couleurs des électrodes de tes bougies également.
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Et Hoeilaart, c'est trop loin ?Xian a écrit :J'ai pensé à changer de garagiste, mais en région liégeoise, ça ne court pas les rues, ...
Sinon, JB Charlierlaan, 84 il y a le garage SORET, père et fils, très sympas et efficaces pour les anciennes ! Tél. fixe 02 657 20 02
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Merci Joan,Joan a écrit :Très content pour toi Xian, j'avais les mêmes appréhensions avant, et grâce à quelques conseils encourageants de ces messieurs sur ce forum, aujourd'hui je fais au mieux.
Pense à la synchro et vérifie les couleurs des électrodes de tes bougies également.
Je vais essayer d'affiner les réglages, et de regarder les bougies régulièrement. J'ai fait une sortie d'une heure aujourd'hui. Elle allait presque parfaitement, beaucoup mieux que depuis que je l'ai.
[oui, je sais, ça devrait être dans un autre sujet (vu-croisé sur la route)] Et ce matin, en partant à vélo, j'ai rencontré un voisin, qui habite à 2 km de chez moi, qui sortait sa superbe TF rouge. On se sent moins seul, tout à coup
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Petit doute : Après la rénovation des carbus, pour remplir les dashpots, comme j'avais ça sous la main, j'ai utilisé de l'huile synthétique. Vaut-il mieux que j'aspire l'huile et que je remette de la 20W50 ou cela n'a-t-il aucune importance ???
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