Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovation ?
- ETIENNE7
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Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Bien d'accord avec Saby, une anglaise, ça a des SU, my God of course ! Comme dirait Audiard "c'est même comme ça qu'on les reconnait". Pour revenir à Xian, qui, comme moi, ne prétend pas être un fin mécanicien, j'achèterais des SU "reconditionnés", et les 2 zinzins de réglage mentionnés plus haut qui ne sont pas chers. Une fois la manip' des zinzins maitrisée, et des carbu neufs, ça devrait être le nirvana au paradis des MG.
PS: Garder les SU, sauf si ont fait du VHC, là, elles ont toutes des Weber. Mais c'est un autre sujet ( mes anciennes amours !) que je ne vois pas évoqué sur notre Forum, et c'est tant mieux, ça me rendrait nostalgique alors qu'on est si bien entre nous sur notre Forum !
PS: Garder les SU, sauf si ont fait du VHC, là, elles ont toutes des Weber. Mais c'est un autre sujet ( mes anciennes amours !) que je ne vois pas évoqué sur notre Forum, et c'est tant mieux, ça me rendrait nostalgique alors qu'on est si bien entre nous sur notre Forum !
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Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Bonjour à tous,
J'ai refait les HIF4 de la mienne au printemps dernier avec un kit Burlen: il faut simplement de la méthode, un peu de dextérité, quelques outils de qualité et du temps (1/2 journée au max si on reste concentré, dépose/remise en place comprise). Réalisable à mon avis par un débutant un peu curieux de nos MG.
Les réglages sont aussi à la portée d'un passionné (un peu plus plus averti peut-être ?). Depuis, elle a un ralenti stable, des accélérations franches et prend bien les tours (pour une B) et surtout ne ratatouille plus à vitesse stabilisée. Par contre pour passer un contrôle technique, je la mettrai dans les mains d'un pro...
C'est ce que je ferais plutôt que de monter un WEBER... l'ex propriétaire de la mienne avait fait ce choix sur un moteur quasi stock et il en a rincé plusieurs en très peu d'années... aucun problème à ce sujet depuis bientôt 20 ans qu'elle me ballade avec des SU !
A mon avis, un Weber se monte sur un moteur préparé mais surtout pas sur un d'origine ou pire un moteur d'origine fatigué.
Je ressort une vielle signature empruntée par ailleurs et je reconnais le plagia :
Ce n'est pas parce que j'ai toujours fait comme ça que c'est comme ça qu'il faut faire...
J'ai refait les HIF4 de la mienne au printemps dernier avec un kit Burlen: il faut simplement de la méthode, un peu de dextérité, quelques outils de qualité et du temps (1/2 journée au max si on reste concentré, dépose/remise en place comprise). Réalisable à mon avis par un débutant un peu curieux de nos MG.
Les réglages sont aussi à la portée d'un passionné (un peu plus plus averti peut-être ?). Depuis, elle a un ralenti stable, des accélérations franches et prend bien les tours (pour une B) et surtout ne ratatouille plus à vitesse stabilisée. Par contre pour passer un contrôle technique, je la mettrai dans les mains d'un pro...
C'est ce que je ferais plutôt que de monter un WEBER... l'ex propriétaire de la mienne avait fait ce choix sur un moteur quasi stock et il en a rincé plusieurs en très peu d'années... aucun problème à ce sujet depuis bientôt 20 ans qu'elle me ballade avec des SU !
A mon avis, un Weber se monte sur un moteur préparé mais surtout pas sur un d'origine ou pire un moteur d'origine fatigué.
Je ressort une vielle signature empruntée par ailleurs et je reconnais le plagia :
Ce n'est pas parce que j'ai toujours fait comme ça que c'est comme ça qu'il faut faire...
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Sur ma MG Tf Midget, j'ai refais entièrement les miens.
Ce sont des SU H4
Rien de bien difficile mais il faut être minutieux, très minutieux.
Pour les régler, c'est pareil, rien de compliqué.
Je trouve dommage de dire que des Weber sont beaucoup plus facile à régler.
Les SU sont très très bien.
Ce sont des SU H4
Rien de bien difficile mais il faut être minutieux, très minutieux.
Pour les régler, c'est pareil, rien de compliqué.
Je trouve dommage de dire que des Weber sont beaucoup plus facile à régler.
Les SU sont très très bien.
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Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Il y a très longtemps on avait des R8 Gordini ou des Simca Rallye 3 avec des Weber horizontaux. On se faisait eng.... par le mécano du coin parceque parait il on bricolait ses réglages et ça ne marchait plus !!Je trouve dommage de dire que des Weber sont beaucoup plus facile à régler.
Les SU sont très très bien.
En fait, on ne touchait rien mais ces s.... de Weber passaient leur temps à se dérégler tout seuls !! Passé une semaine, c'était râpé et on était bon pour une nouvelle engueulade !
A coté de ça, le SU sur une anglaise c'est incontournable bien que le Weber fasse plus "course", mais le SU fait plus "anglaise"!
.... Et lui il ne se dérègle et ne s'use pratiquement pas sauf peut être l'aiguille et les axes de papillon après quelques centaines de milliers de Km !!
Quant à la remise en état, c'est hyper facile:
Tu démontes et nettoie tout nickel.
En faisant ça tu comprends comment ça marche ! (Et c'est tout simplement génial!)
Tu montes le kit de rénovation des joints et seulement si c'est necessaire rénovation de l'axe de papillon ce qui est un peu plus compliqué mais commences par les joints, c'est simplissime !
Après pour le réglage richesse, tu visses à fond puis dévisses de deux tours et ça marche !
Après, pour peaufiner, tu peux acheter dépressiomètre et tout le toutim mais d'abord: Que ça tourne !!
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Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Sans fusiller les joints !Tu montes le kit de rénovation des joints
Ca ne se monte pas à la presse évidemment !
Bonne chance !
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Très bien résumé 250GT SWB
- sherlock
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Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Ben pour moi, c'est comme pour le Bordeaux et le Bourgogne, les blondes et les brunes, le boeuf mironton et la blanquette, j'aime et je pratique les deux. La B a un Weber DATR depuis vingt ans, les autres des SU...Orque a écrit : Je trouve dommage de dire que des Weber sont beaucoup plus facile à régler.
Les SU sont très très bien.
Mais ce n'était pas le sujet
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Bonjour, ça faisait longtemps, ...Santalier a écrit :Kit de rénovation....
https://www.mgocspares.co.uk/acatalog/M ... B__22.html
3 - Carb rebuild kit - HIF -1972 on CRK116 [3]
Price: £84.95 / €94.29 / US $89.20 (Including VAT at 20% except $ price)
Il reste à la louche 550 € pour la M/O*... ca fait un peu gras....
"aprés....c'est vous qui voyez...!"©
modifié
* lire: Il reste à la louche 450 € pour la M/O.
Voilà, j'ai décidé de me lancer et ai reçu le kit de rénovation.
Y'a plus qu'à ...
Je vais essayer de me faire aider par un pote. En attendant, le manuel d'atelier en français dont je dispose date de l'époque des carbus HS4, et non HIF, tandis que la notice livrée avec le kit est en anglais. Je ne me débrouille pas trop mal en anglais, mais les termes techniques, je n'y connais que dalle. Quelqu'un peut-il indiquer un lien vers un "how to" en français ?
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
" Je ne me débrouille pas trop mal en anglais, mais les termes techniques, je n'y connais que dalle "
Vous avez au moins cette chance, en anglais technique les termes ne définissent qu'un seul objet, contrairement au reste des domaines de cette langue.
Un traducteur de la toile, même basique vous aidera facilement.
HIF ou HS, la seule majeure différence tient au "choke" mal retranscrit par "starter" au lieu d'enrichisseur.
HM
Vous avez au moins cette chance, en anglais technique les termes ne définissent qu'un seul objet, contrairement au reste des domaines de cette langue.
Un traducteur de la toile, même basique vous aidera facilement.
HIF ou HS, la seule majeure différence tient au "choke" mal retranscrit par "starter" au lieu d'enrichisseur.
HM
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Ouf ! J'ai enfin trouvé le temps de déposer les deux carbus.
Album MG
Je ne savais pas que travailler sur/dans un moteur était si éprouvant pour le dos ! Les deux boulons inférieurs qui maintiennent les HIF ne sont vraiment pas faciles d'accès ...
Bon et maintenant, y a plus qu'à ... suivre scrupuleusement le guide en anglais fourni avec le kit. Pour nettoyer tout ça, j'utilise du pétrole lampant ?
Je suppose que je dois aussi séparer les 2 carbus. j'espère revenir vers vous dans mois d'un an
Album MG
Je ne savais pas que travailler sur/dans un moteur était si éprouvant pour le dos ! Les deux boulons inférieurs qui maintiennent les HIF ne sont vraiment pas faciles d'accès ...
Bon et maintenant, y a plus qu'à ... suivre scrupuleusement le guide en anglais fourni avec le kit. Pour nettoyer tout ça, j'utilise du pétrole lampant ?
Je suppose que je dois aussi séparer les 2 carbus. j'espère revenir vers vous dans mois d'un an
- JMAU
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Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Tu devrais essayer avec de H4 sur une MGA...Je ne savais pas que travailler sur/dans un moteur était si éprouvant pour le dos ! Les deux boulons inférieurs qui maintiennent les HIF ne sont vraiment pas faciles d'accès ...
Le reste te paraitra très facile...
Oui, chez nous, du "white spirit" ou de l'essence.Pour nettoyer tout ça, j'utilise du pétrole lampant ?
Je commence par ça...Je suppose que je dois aussi séparer les 2 carbus
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Sur ma TF ce n'est pas plus facile. Faut pas être en crise pour commencer ce travail ...
Il faut tout démonter scrupuleusement. Faire des photos à mesure ... c'est plus facile pour le remontage au cas ou.
Il faut tout démonter scrupuleusement. Faire des photos à mesure ... c'est plus facile pour le remontage au cas ou.
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Héhé, ben oui, ma crainte, c'est pour le remontage... Mais je fais des photos au fur et à mesure, et l'éclaté du carbu, sur le guide en anglais, devrait aider. Il faut aussi que je trouve des plages horaires entre boulot, dodo, famille et sport...
J'espère juste ne pas venir vous embêter avec mes questions débiles de newbie si je me retrouve bloqué quelque part...
J'espère juste ne pas venir vous embêter avec mes questions débiles de newbie si je me retrouve bloqué quelque part...
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
il n'y a pas de question débile....Les réponses en revanche...
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Ah ne me provoque pas, heinttersu a écrit :il n'y a pas de question débile....Les réponses en revanche...
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Xian franchement, toutes les questions sont intéressantes.
Si pour toi, elles ne le sont pas, pour nous si.
Il y a beau les régler, il y a toujours quelques choses que l'on oublie. Et ça permet de s'y remettre.
D'ailleurs, je vais en poster une bientôt.
Si pour toi, elles ne le sont pas, pour nous si.
Il y a beau les régler, il y a toujours quelques choses que l'on oublie. Et ça permet de s'y remettre.
D'ailleurs, je vais en poster une bientôt.
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Merci à tous,
Mais voilà, ce mercredi, pas beaucoup de temps et le weekend prochain, on part en Champagne... et en semaine, je ne suis pas près de MaeliG, ... Vivement un prochain weekend, et qu'il pleuve
Mais voilà, ce mercredi, pas beaucoup de temps et le weekend prochain, on part en Champagne... et en semaine, je ne suis pas près de MaeliG, ... Vivement un prochain weekend, et qu'il pleuve
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Bonjour,
Pfffff ! Ces mécaniciens !
Sur le carbu avant, une des 3 vis qui maintiennent la suction chamber n'est pas d'origine. Et évidemment, impossible de la desserrer. J'ai mis du décale-tout, j'ai essayé de chauffer, de coincer le carbu dans un étau sans trop serrer pour ne pas le casser, et avoir plus de force sur le tournevis... jusqu'ici, le seul résultat est une légère détérioration de la tête de vis.
Devrais-je finir par là forer ? Finalement, le devis de mon garagiste n'était pas si élevé ...
Bon, si j'arrive à ne pas le casser, je commence à croire que je vais arriver à le rénover, ce carbu. Et l'autre aussi
Pfffff ! Ces mécaniciens !
Sur le carbu avant, une des 3 vis qui maintiennent la suction chamber n'est pas d'origine. Et évidemment, impossible de la desserrer. J'ai mis du décale-tout, j'ai essayé de chauffer, de coincer le carbu dans un étau sans trop serrer pour ne pas le casser, et avoir plus de force sur le tournevis... jusqu'ici, le seul résultat est une légère détérioration de la tête de vis.
Devrais-je finir par là forer ? Finalement, le devis de mon garagiste n'était pas si élevé ...
Bon, si j'arrive à ne pas le casser, je commence à croire que je vais arriver à le rénover, ce carbu. Et l'autre aussi
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Bonjour à tous,
Les semaines passent et il en reste énormément avant que je sois à la retraite... Un mois (dont une semaine sur un voilier en Ecosse) après mon dernier message, j'ai rendez-vous chez un ami, ancien garagiste, pour essayer de sortir cette foutue vis qui m'empêche de rénover les carbus de MaeliG...
Et je peux pas rouler en cabriolet alors qu'il y a plein de belles journées
Les semaines passent et il en reste énormément avant que je sois à la retraite... Un mois (dont une semaine sur un voilier en Ecosse) après mon dernier message, j'ai rendez-vous chez un ami, ancien garagiste, pour essayer de sortir cette foutue vis qui m'empêche de rénover les carbus de MaeliG...
Et je peux pas rouler en cabriolet alors qu'il y a plein de belles journées
- JMAU
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- Région : France - Bretagne
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Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Dans un atelier spécialisé avec une perceuse sur colonne et une table croisée pour bien viser, un mèche métal de 2,5 mm, voire 3, il y en a pour 5 secondes. Le reste de la vis partira tout seul.pour essayer de sortir cette foutue vis
Avec une perceuse à main, en pointant bien le centre de la vis... (une 2e empreinte à 90° de la 1re) à condition de ne pas trembler... c'est aussi possible !
En cas de foirage, un rebouchage à l'étain et un taraudage et le tour est joué.
Dans le pire de cas, une vis et un écrou... ou un serflex...
Faut osez...
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Merci JMAU, il a une perceuse sur colonne, et avant, un étau pour coincer le carbu (mon étau étant un peu trop étroit).JMAU a écrit :Dans un atelier spécialisé avec une perceuse sur colonne et une table croisée pour bien viser, un mèche métal de 2,5 mm, voire 3, il y en a pour 5 secondes. Le reste de la vis partira tout seul.pour essayer de sortir cette foutue vis
Avec une perceuse à main, en pointant bien le centre de la vis... (une 2e empreinte à 90° de la 1re) à condition de ne pas trembler... c'est aussi possible !
En cas de foirage, un rebouchage à l'étain et un taraudage et le tour est joué.
Dans le pire de cas, une vis et un écrou... ou un serflex...
Faut osez...
J'ai du mal à oser : j'ai peur de tout casser
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Ouf ! ça y est, le carbu coincé dans l'étau de mon pote (mon étau est trop petit), quelques coups de marteau sur la tête de vis, et le tourne-vis a décalé la vis défectueuse. je vais pouvoir continuer ma rénovation.
Et bonus : il avait au fond d'une caisse un carbu SU de Mini. Les vis sont un peu plus courtes, mais elles ont le bon pas.
Vivement la suite ...
Et bonus : il avait au fond d'une caisse un carbu SU de Mini. Les vis sont un peu plus courtes, mais elles ont le bon pas.
Vivement la suite ...
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Bonjour à tous,
Ça y est, après 2 mois, je retrouve un peu de temps pour essayer la rénovation de mes carbus... et ça coince déjà (à nouveau...) :
Arrivé au point 3 du manuel fourni avec le kit :
"Separate the suction chamber, the spring and the piston assembly (6) and empty the oil from the (d) piston rod.
(b) Unscrew the needle guide locking screw (7)
(c) Withdraw the needle, guide and spring (8)",
quand j'ai enlevé la vis, je n'arrive pas à sortir l'aiguille, son guide et le ressort. Je n'ose pas tirer comme un boeuf sur l'aiguille de peur de la casser. Mais dois-je vraiment le faire ?
Mon kit de restauration
ne semble pas comporter d'aiguille de remplacement. Dois-je quand même essayer de retirer l'aiguille, au risque de la casser ?
Ça y est, après 2 mois, je retrouve un peu de temps pour essayer la rénovation de mes carbus... et ça coince déjà (à nouveau...) :
Arrivé au point 3 du manuel fourni avec le kit :
"Separate the suction chamber, the spring and the piston assembly (6) and empty the oil from the (d) piston rod.
(b) Unscrew the needle guide locking screw (7)
(c) Withdraw the needle, guide and spring (8)",
quand j'ai enlevé la vis, je n'arrive pas à sortir l'aiguille, son guide et le ressort. Je n'ose pas tirer comme un boeuf sur l'aiguille de peur de la casser. Mais dois-je vraiment le faire ?
Mon kit de restauration
ne semble pas comporter d'aiguille de remplacement. Dois-je quand même essayer de retirer l'aiguille, au risque de la casser ?
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
le support et l’aiguille devrait sortir facilement, sans doutes que la vis d’arrêt à marqué le support et l’empêche de coulisser.
si vous ne désirez pas changer l’aiguille son démontage ne sert à rien dans la procédure de révision du carburateur
si vous ne désirez pas changer l’aiguille son démontage ne sert à rien dans la procédure de révision du carburateur
Re: Remplacer les carburateurs ou placer le kit de rénovatio
Bonjour,
J'ai bien avancé : le carburateur avant est totalement démonté. Merci à ceux qui m'ont encouragé à tenter l'aventure, je commence à trouver ça amusant. Et je n'ai donc pas démonté l'aiguille qui restait coincée, vu que je ne dois pas la remplacer. Merci saby.
Avant d'aller plus loin : le kit de rénovation comprend les bagues de maintien de l'axe de papillon. Ça n'a pas l'air évident d'enlever les anciennes ni de placer les nouvelles. quelqu'un explique comment il a fait : https://mgbgtle.blogspot.com/2017/05/re ... -hif4.html. je n'ai pas l'outil qu'il a utilisé pour placer les nouvelles bagues.
Quand j'introduis le nouvel axe dans les anciennes bagues, il glisse facilement , et il n'y a apparemment pas de jeu. Je suppose que je peux laisser les anciennes, non ?
Merci pour votre aide.
J'ai bien avancé : le carburateur avant est totalement démonté. Merci à ceux qui m'ont encouragé à tenter l'aventure, je commence à trouver ça amusant. Et je n'ai donc pas démonté l'aiguille qui restait coincée, vu que je ne dois pas la remplacer. Merci saby.
Avant d'aller plus loin : le kit de rénovation comprend les bagues de maintien de l'axe de papillon. Ça n'a pas l'air évident d'enlever les anciennes ni de placer les nouvelles. quelqu'un explique comment il a fait : https://mgbgtle.blogspot.com/2017/05/re ... -hif4.html. je n'ai pas l'outil qu'il a utilisé pour placer les nouvelles bagues.
Quand j'introduis le nouvel axe dans les anciennes bagues, il glisse facilement , et il n'y a apparemment pas de jeu. Je suppose que je peux laisser les anciennes, non ?
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Xian le 24 août 2019, 09:51, modifié 2 fois.
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