Température refroidissement

Echappement, carburant, ...
simon35
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Re: Température refroidissement

Message par simon35 »

Bonsoir,
Question idiote: es-tu sûr d'avoir un thermostat?
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JPierre
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Re: Température refroidissement

Message par JPierre »

L'année dernière, j'avais confectionné un cache fait d'une vieille plaque d'immat' en plexi et d'un bout de matelas pneumatique bleu foncé fixé avec des "colsons" coté intérieur de la calandre. Invisible et efficace. Coût zéro ( bon, les colsons que je coupe au printemps :D ) et une plaque devant le radia d'huile ( photos que je chercherai sur mon post)

Extrait retrouvé:
Cet après midi j'ai bricolé un cache à l'aide d'une vieille plaque d'immat' recouverte d'un pvc bleu, que j'ai fixé derrière la calandre pour que ce soit plus discret:

ImageAlbum MG

Cool, on voit rien :)

Puis, j'ai fait une plaque pour le radia d'huile:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Si ça chauffe pas avec tout ça... :D

Je garde une pince coupante au cas où pour couper les colsons de la plaque derrière la calandre si je vois la température grimper au delà du raisonnable
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ttersu
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Re: Température refroidissement

Message par ttersu »

simon35 a écrit :Bonsoir,
Question idiote: es-tu sûr d'avoir un thermostat?
Je me suis posé la même question....
anneauxdin
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Re: Température refroidissement

Message par anneauxdin »

J'ai déjà roulé par moins cinq degrés et la température moteur reste à celle de co signe du thermostat. Jamais je ne suis descendu sous les 80 degrés (82° le thermostat) en été ça ne monte pas plus de 90 et encore.
Pour moi votre thermostat ne fonctionne pas ou est absent.
Je n'ai jamais mis de cache sur les radiateurs avec u thermostat en bon état de fonctionnement.
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Jidé de Grasse
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Re: Température refroidissement

Message par Jidé de Grasse »

Idem pour moi
Il existe 3 calorstats différents. De mémoire un 74, un 82 et un 88°
Pour l'hivernale d'il y a quelques années j'avais posé le plus haut et l'auto fonctionnait très bien sans modifier la surface de calandre.
Jean314
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Re: Température refroidissement

Message par Jean314 »

Question bête : où se trouve le thermostat?
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Santalier
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Re: Température refroidissement

Message par Santalier »

Jean314 a écrit :Question bête : où se trouve le thermostat?

....on part de loin....
Je vous conseille de télécharger le manuel d'atelier (gratuitement offert en cadeau bonus sans frais) en français , disponible par là:

http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... rature.htm

...de trouver un manuel conducteur en rapport de votre année-modèle de MGB (le MG Club de France en propose à la vente dans les 23,00€)

A partir de là vous pourriez vous familiariser avec les différents éléments de votre voiture.

https://m.youtube.com/watch?v=75bGNu_DyLU

"Aprés....c'est vous qui voyez!...." (c)
Jean314
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Re: Température refroidissement

Message par Jean314 »

Suivant vos conseils, j'ai donc cherché à voir sur j'ai un thermostat et, si oui, s'il est toujours en état de fonctionnement.

Petit problème: j'ai dévissé les trois vis du boitier contenant le thermostat, mais ce dernier est complètement bloqué: impossible de le retirer! Je fais quoi? Je n'ose pas trop forcer, de peur de l'abimer...

Une petite photo pour vous montrer

ImageAlbum MG
anneauxdin
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Re: Température refroidissement

Message par anneauxdin »

Avant de le démonter, as tu un joint neuf de rechange? Car si non, ne touche à rien car la voiture sera en panne.
Si oui, avec un petit maillet en tapotant tout le tour pour le décoller.
Il arrive parfois que les goujons se corrodent et bloquent le couvercle de thermostat.
Tu peux déjà voir par le tube de la durite si il est visible a l'oeil.
Ou en glissant un tournevis sans forcer pour voir si il est en place.
Certains pour des raisons de mauvais refroidissement, suppriment ce thermostat. C'est panser une jambe de bois sans traiter le problème a la source.
saby
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Re: Température refroidissement

Message par saby »

bloqué

c’est assez classique, les goujons sont grippé à l’intérieur des trous du thermostat housing. il faut mettre en œuvre le dégrippant, un peu chauffer avec un décapeur thermique, et cédera ...
en général, à force, ça vient.
pour le remontage il est préférable d’avoir prévu le joint qui va bien.
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... g101x.html


ImageAlbum MG
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JMAU
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Re: Température refroidissement

Message par JMAU »

Ne touche à rien... pour l'instant...
passe un oeil par l'entrée du chapeau du thermostat... ou prend une photo...
On ne peut pas le rater !
ImageAlbum MG
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FlyingNono
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Re: Température refroidissement

Message par FlyingNono »

JMAU a écrit :Ne touche à rien... pour l'instant...
passe un oeil par l'entrée du chapeau du thermostat...
Tout pareil, dans le doute tu peux acheter un calorstat et un joint d'avance.
Pour le reste, même avec un calorstat "pays chaud" et par grand froid, la T° moteur doit s'approcher du "N", le moteur va bien. Le soucis est que le chauffage habitacle est insuffisant -> le montage du baffle permet de monter correctement en T°.
a+
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JMAU
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Re: Température refroidissement

Message par JMAU »

Sur ma photo au-dessus, c'est un thermostat de A à gauche, de B à droite MGA.
Le dessus du clapet n'a pas la même forme.
Il ne suffit pas de vérifier que le thermostat est présent... il faut aussi vérifier qu'il soit fermé à froid..
Dans ce cas, le dessus du clapet est visible (il affleure le corps)
S'il est bloqué ouvert (à froid), le dessus du clapet descend (et n'est plus visible par le "trou"; l'eau passe : le moteur ne peut pas monter correctement en température.
Pas évident à voir.. mais faisable...ImageAlbum MG
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Re: Température refroidissement

Message par Jean314 »

Voici une photo, si vous arrivez à voir quelque chose...

ImageAlbum MG

Je crois que je ne vais toucher à rien pour l'instant, mais quand même commander un thermostat et le join qui va bien chez Moss, et je regarderai ça à l'occas'
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ttersu
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Re: Température refroidissement

Message par ttersu »

1/ tu as un thermostat
2/ il a l'air fermé, on voit la tige et le haut de clapet...
Jean314
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Re: Température refroidissement

Message par Jean314 »

Merci pour l'info!
J'ai quand même commandé un nouveau thermostat et un joint chez Moss. Vu le prix, ça ne valait pas le coup de s'en priver!
Je vous tiendrai au courant quand je ferai l'échange :)
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ttersu
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Re: Température refroidissement

Message par ttersu »

:b:
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Re: Température refroidissement

Message par Jean314 »

Petite question, en attendant de recevoir mon colis:
quand j'enleverai le vieux joint et remettrai le nouveau à la place, faudra-t-il gratter ou le joint va venir tout seul?
Et le nouveau, il suffit de le poser avant de visser, ou il faut aussi mettre du joint multiusage style Loctite?
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Re: Température refroidissement

Message par jpL »

Bonsoir,
Si le joint est cuit, il faudra gratter un peu pour le retirer complètement (attention à ne pas faire tomber des morceaux dans le circuit d'eau). Il faut ensuite bien nettoyer les plans de joint avant de remettre le joint neuf. C'est souhaitable également de mettre un peu de pâte à joint sur les 2 faces du joint avant de le monter. J'ai changé récemment ce joint sur ma voiture. Sans pâte à joint, ça fuyait un peu. J'ai du revidanger partiellement le circuit de refroidissement et recommencer l'opération avec de la pâte à joint. Depuis plus de fuite.
saby
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Re: Température refroidissement

Message par saby »

faudra-t-il

le démontage du thermostat housing, opération simple, réserve toujours des surprises, comme vous avez pu le constater la première surprise est le grippage des goujons, lorsque le thermostat est enfin démonté, parfois, quelquefois, habituellement c’est la désolation, le plan de joint sur la culasse est ravagé par la rouille. il arrive que le plan de joint soit nickel. :-)
il va falloir gratter, le plan de joint comporte un épaulement où se loge le thermostat, il faut que tout ça soit propre.
il falloir dérouiller les goujons, nettoyer les trous du thermostat housing et également son plan de joint.
si les deux plans de joint sont en bon état un peu de bonne pâte à joint suffit. si ils sont en mauvais état ...
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Re: Température refroidissement

Message par Nordiste »

saby a écrit :faudra-t-il

le démontage du thermostat housing, opération simple, réserve toujours des surprises, comme vous avez pu le constater la première surprise est le grippage des goujons, lorsque le thermostat est enfin démonté, parfois, quelquefois, habituellement c’est la désolation, le plan de joint sur la culasse est ravagé par la rouille. il arrive que le plan de joint soit nickel. :-)
il va falloir gratter, le plan de joint comporte un épaulement où se loge le thermostat, il faut que tout ça soit propre.
il falloir dérouiller les goujons, nettoyer les trous du thermostat housing et également son plan de joint.
si les deux plans de joint sont en bon état un peu de bonne pâte à joint suffit. si ils sont en mauvais état ...
Ne pas oublier que l'un des trois goujons est vissé dans un trou débouchant et que celui-ci peut laisser s’échapper un peu de liquide de refroidissement. Il est important de revisser ce goujon avec une pâte d’étanchéité. ;)
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Re: Température refroidissement

Message par JMAU »

Ne pas oublier que
ce goujon a un pas UNC d'un coté (culasse) et UNF de l'autre (écrou)...
c'est un CHS2515...

A ne pas confondre avec les goujons du collecteur qui ont des pas UNF des 2 cotés (FHS2515 et FHS2513)...
danv8
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Re: Température refroidissement

Message par danv8 »

Il faut un thermostat 82°c pour que l'aiguille parvienne sur le "N" en dessous , tu n'auras pas de différence avec la température du moteur actuelle.
Graisse cuivre sur les goujons avant de remonter, rien sur le joint.
Jean314
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Re: Température refroidissement

Message par Jean314 »

Merci à tous pour vos commentaires!

C'est bien un 82 degrés que j'ai acheté :)

Donc si je résume:
- je nettoie tout comme il faut (en croisant les doigts pour que tout se passe bien:)
- je mets un peu de pâte à joint sur les deux côtés du joint (même si danv8 dit de ne rien mettre: ça ne peut pas faire de mal, n'est-ce pas?)
- je mets de la graisse cuivre sur les goujons avant de remonter

J'ai tout bon?
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Re: Température refroidissement

Message par Jean314 »

Bonjour à tous,
et bonne année !!

Après 2 heures d'acharnement, j'ai fini par réussir à sortir cette fu*** cloche de thermostat. Le marteau et le dégrippant ne donnant aucun effet, j'ai dû me résoudre à utiliser un tournevis pour le soulever petit à petit. Malheureusement, ça a fait une marque:
ImageAlbum MG
(même si c'est un peu flou, regardez à gauche du trou en bas à droite)

Pensez-vous que je doive le changer, ou le joint permettra qu'il n'y ait pas de fuite par la petite encoche?

Et si je dois le changer, je dois prendre 34 ou 35 ? (ou n'importe lequel des deux, sachant que ma MGB est de 1967)
https://www.moss-europe.fr/cooling-syst ... n-mgb.html
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