Ne pas oublier que l'un des trois goujons est vissé dans un trou débouchant et que celui-ci peut laisser s’échapper un peu de liquide de refroidissement. Il est important de revisser ce goujon avec une pâte d’étanchéité.saby a écrit :faudra-t-il
le démontage du thermostat housing, opération simple, réserve toujours des surprises, comme vous avez pu le constater la première surprise est le grippage des goujons, lorsque le thermostat est enfin démonté, parfois, quelquefois, habituellement c’est la désolation, le plan de joint sur la culasse est ravagé par la rouille. il arrive que le plan de joint soit nickel. :-)
il va falloir gratter, le plan de joint comporte un épaulement où se loge le thermostat, il faut que tout ça soit propre.
il falloir dérouiller les goujons, nettoyer les trous du thermostat housing et également son plan de joint.
si les deux plans de joint sont en bon état un peu de bonne pâte à joint suffit. si ils sont en mauvais état ...
Température refroidissement
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Re: Température refroidissement
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Re: Température refroidissement
ce goujon a un pas UNC d'un coté (culasse) et UNF de l'autre (écrou)...Ne pas oublier que
c'est un CHS2515...
A ne pas confondre avec les goujons du collecteur qui ont des pas UNF des 2 cotés (FHS2515 et FHS2513)...
Re: Température refroidissement
Il faut un thermostat 82°c pour que l'aiguille parvienne sur le "N" en dessous , tu n'auras pas de différence avec la température du moteur actuelle.
Graisse cuivre sur les goujons avant de remonter, rien sur le joint.
Graisse cuivre sur les goujons avant de remonter, rien sur le joint.
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Re: Température refroidissement
Merci à tous pour vos commentaires!
C'est bien un 82 degrés que j'ai acheté
Donc si je résume:
- je nettoie tout comme il faut (en croisant les doigts pour que tout se passe bien:)
- je mets un peu de pâte à joint sur les deux côtés du joint (même si danv8 dit de ne rien mettre: ça ne peut pas faire de mal, n'est-ce pas?)
- je mets de la graisse cuivre sur les goujons avant de remonter
J'ai tout bon?
C'est bien un 82 degrés que j'ai acheté
Donc si je résume:
- je nettoie tout comme il faut (en croisant les doigts pour que tout se passe bien:)
- je mets un peu de pâte à joint sur les deux côtés du joint (même si danv8 dit de ne rien mettre: ça ne peut pas faire de mal, n'est-ce pas?)
- je mets de la graisse cuivre sur les goujons avant de remonter
J'ai tout bon?
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Re: Température refroidissement
Bonjour à tous,
et bonne année !!
Après 2 heures d'acharnement, j'ai fini par réussir à sortir cette fu*** cloche de thermostat. Le marteau et le dégrippant ne donnant aucun effet, j'ai dû me résoudre à utiliser un tournevis pour le soulever petit à petit. Malheureusement, ça a fait une marque:
Album MG
(même si c'est un peu flou, regardez à gauche du trou en bas à droite)
Pensez-vous que je doive le changer, ou le joint permettra qu'il n'y ait pas de fuite par la petite encoche?
Et si je dois le changer, je dois prendre 34 ou 35 ? (ou n'importe lequel des deux, sachant que ma MGB est de 1967)
https://www.moss-europe.fr/cooling-syst ... n-mgb.html
et bonne année !!
Après 2 heures d'acharnement, j'ai fini par réussir à sortir cette fu*** cloche de thermostat. Le marteau et le dégrippant ne donnant aucun effet, j'ai dû me résoudre à utiliser un tournevis pour le soulever petit à petit. Malheureusement, ça a fait une marque:
Album MG
(même si c'est un peu flou, regardez à gauche du trou en bas à droite)
Pensez-vous que je doive le changer, ou le joint permettra qu'il n'y ait pas de fuite par la petite encoche?
Et si je dois le changer, je dois prendre 34 ou 35 ? (ou n'importe lequel des deux, sachant que ma MGB est de 1967)
https://www.moss-europe.fr/cooling-syst ... n-mgb.html
Re: Température refroidissement
n’importe lequel
il y a des thermostats housing avec sortie dirigée à droite et d’autres dirigée à gauche. ils ne sont pas réversible.
le b a ba du mécanicien prescrit de ne jamais utiliser un tournevis pour séparer deux carters :-)
il y a des thermostats housing avec sortie dirigée à droite et d’autres dirigée à gauche. ils ne sont pas réversible.
le b a ba du mécanicien prescrit de ne jamais utiliser un tournevis pour séparer deux carters :-)
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Re: Température refroidissement
Je pendrai celui qui part à gauche.. comme sur ta MG
le 34 : 12H797 !
Le 35 part obligatoirement à droite !!
Album MG
le 34 : 12H797 !
Le 35 part obligatoirement à droite !!
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Re: Température refroidissement
> le b a ba du mécanicien prescrit de ne jamais utiliser un tournevis pour séparer deux carters :-)
Même si je ne vois pas trop comment j'aurais pu faire sans mon tournevis, je retiendrai cette leçon ;-)
Je viens de commander le 34. Cool, c'est le moins cher des deux!
Même si je ne vois pas trop comment j'aurais pu faire sans mon tournevis, je retiendrai cette leçon ;-)
Je viens de commander le 34. Cool, c'est le moins cher des deux!
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Re: Température refroidissement
N'y avait-il pas moyen de surfacer un peu le plan ou est-ce trop juste pour en enlever 1 mm??
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Re: Température refroidissement
Il y a largement la place...JPierre a écrit :N'y avait-il pas moyen de surfacer un peu le plan ou est-ce trop juste pour en enlever 1 mm??
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Re: Température refroidissement
Le problème est que je ne suis pas du tout équipé...
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Re: Température refroidissement
Un jeu de limes, un étau, un niveau dans l'oeil !!
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Re: Température refroidissement
Etau: OK
Limes: OK
Niveau dans l'oeil: bof bof ...
Limes: OK
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Re: Température refroidissement
"Je viens de commander le 34. Cool*, c'est le moins cher des deux!"
*.....c'est le mot qui convient.......
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Re: Température refroidissement
Effectivement
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Re: Température refroidissement
Hello tout le monde,
bon, j'ai enfin trouvé le temps de remonter ma cloche de thermostat. Je l'ai fait hier, mais j'ai seulement testé ce matin, pour laisser le temps à la pâte à joint de bien sécher.
Tout me semble OK au niveau du joint. J'avais mis de la pâte à joint dessus et dessous.
Sur les goujons j'ai mis de la graisse cuivre.
Par contre, quand le moteur est chaud, j'ai du liquide de refroidissement qui sort sous pression par le goujon qui est le plus près du cache culbuteur. Est-ce normal ? (est-ce le phénomène qui était décrit par Nordiste?)
Du coup, faut-il que je mette de la pâte à joint sur le goujon? (ou sur les trois goujons?) Ou sur l'écrou? Ou sur les deux? Bref, si vous pouviez m'éclairer sur ce point, ce serait super !
Et si je redémonte tout, je peux réutiliser mon joint, ou il sera abimé par la pâte à joint que j'ai mis dessus et dessous?
(si c'est le cas, ce n'est pas trop grave, car j'en avais commandé deux au cas où;-)
bon, j'ai enfin trouvé le temps de remonter ma cloche de thermostat. Je l'ai fait hier, mais j'ai seulement testé ce matin, pour laisser le temps à la pâte à joint de bien sécher.
Tout me semble OK au niveau du joint. J'avais mis de la pâte à joint dessus et dessous.
Sur les goujons j'ai mis de la graisse cuivre.
Par contre, quand le moteur est chaud, j'ai du liquide de refroidissement qui sort sous pression par le goujon qui est le plus près du cache culbuteur. Est-ce normal ? (est-ce le phénomène qui était décrit par Nordiste?)
Du coup, faut-il que je mette de la pâte à joint sur le goujon? (ou sur les trois goujons?) Ou sur l'écrou? Ou sur les deux? Bref, si vous pouviez m'éclairer sur ce point, ce serait super !
Et si je redémonte tout, je peux réutiliser mon joint, ou il sera abimé par la pâte à joint que j'ai mis dessus et dessous?
(si c'est le cas, ce n'est pas trop grave, car j'en avais commandé deux au cas où;-)
Re: Température refroidissement
Effectivement, comme Nordiste l'a fait remarquer, ce goujon doit être étanchéifié en appliquant de la pâte à joints sur son filet (celui allant dans la culasse) de manière a réduire au maximum le risque de fuite.
La graisse cuivrée que tu as mis n'est pas suffisante pour assurer l'étanchéité.
Si tu as un deuxième joint, ne te pose même pas la question, change le.
La graisse cuivrée que tu as mis n'est pas suffisante pour assurer l'étanchéité.
Si tu as un deuxième joint, ne te pose même pas la question, change le.
- Nordiste
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Re: Température refroidissement
... Qui ne s'est pas fait piégé par ce goujon fuyant !MyMini a écrit :Effectivement, comme Nordiste l'a fait remarquer, ce goujon doit être étanchéifié en appliquant de la pâte à joints sur son filet (celui allant dans la culasse) de manière a réduire au maximum le risque de fuite.
La graisse cuivrée que tu as mis n'est pas suffisante pour assurer l'étanchéité.
Si tu as un deuxième joint, ne te pose même pas la question, change le.
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Re: Température refroidissement
Juste pour vous tenir au courant:
j'ai fait comme Nordiste et MyMini ont dit, et tout marche maintenant nickel!
Plus de fuite :-)
Merci les gars, vous êtes au top!
j'ai fait comme Nordiste et MyMini ont dit, et tout marche maintenant nickel!
Plus de fuite :-)
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