36 chandelles

Echappement, carburant, ...
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JMAU
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Re: 36 chandelles

Message par JMAU »

J'avais entendu que selon les carbus, HIF ou HS, le collecteur différait
Le collecteur d'admission...
ludovic
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Re: 36 chandelles

Message par ludovic »

Fr@nck a écrit :
JMAU a écrit :Bonjou

Le collecteur d'échappement n'a rien à voir avec les carbu. Uniquement avec le tuyau qui suit.
Deux tiges filetés on foiré
Côté tube échappement (le 2 en 1)?
ImageAlbum MG
ça peut se réparer : perçage et alésage puis goujon... ou boulon (vis/écrou)...
J'avais entendu que selon les carbus, HIF ou HS, le collecteur différait.
Curieux car le tuyau downpipe qui suit est commun aux modèles 62/74, (c'est une ligne inox) donc ça ne devrait pas influer ?

Il a déjà été réparé, en démontant j'ai trouvé un goujon très mal remplacé par une tige fileté. Honnêtement j'ai plutôt envie de repartir sur du reconditionné, parceque là ça commence à faire beaucoup de bricoles.
Bonjour,
N’importe quel bon mécano peut changer le filetage abimé par un filet rapporté et ça repart pour 50 ans. Dans le pire des cas, le,pas,sera différent de l’origine ... mais ça ne coûtera pas 150 euros...
pour les goujons de culasse : il est fréquent qu’ils se dévissent de la culasse et c’est mieux ainsi... ne pas hésiter à les changer en neuf et à les monter à la graisse graphitée .
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Re: 36 chandelles

Message par saby »

le pas sera différent

pour le puriste il existe des hélicoïl en UNC, en UNF ...
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Re: 36 chandelles

Message par ludovic »

saby a écrit :le pas sera différent

pour le puriste il existe des hélicoïl en UNC, en UNF ...
Absolument, mais moins fréquents chez « n’importe quel mécano » ;-)
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Fr@nck
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Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Bonjour,
N’importe quel bon mécano peut changer le filetage abimé par un filet rapporté et ça repart pour 50 ans. Dans le pire des cas, le,pas,sera différent de l’origine ... mais ça ne coûtera pas 150 euros...
pour les goujons de culasse : il est fréquent qu’ils se dévissent de la culasse et c’est mieux ainsi... ne pas hésiter à les changer en neuf et à les monter à la graisse graphitée .
Je ne connais malheureusement pas de "bon" mécano, capable de se pencher sur ce genre de chose.
Je vais passer commande d'un reconditionné en Angleterre de ce fait.
D'après mes lectures il semble qu'il y ait deux modèles; qui dépendent du collecteur d'admission présent sur la voiture, et donc du type de carbus que l'on a.
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Re: 36 chandelles

Message par JMAU »

On peut les faire soi-même; rien de sorcier : il faut le bon matériel :
https://www.amazon.co.uk/V-Coil-16-inch ... B00EO4NYK6
ImageAlbum MG
il semble qu'il y ait deux modèles
Effectivement : la différence réside dans l'épaisseur de la platine de fixation sur la culasse qui doit être la même que celle du collecteur d'admission. (Plus fine pour les HIF4).
Mais ce n'est pas rédhibitoire : une adaptation des rondelles de serrage pour rattraper la différence d'épaisseur et le tour est joué.
Modifié en dernier par JMAU le 21 oct. 2019, 08:41, modifié 1 fois.
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Re: 36 chandelles

Message par saby »

D’aprés mes lectures

les oreilles de fixation des tubulures d’admission et d'échappement destiné aux carburateurs HIF mesurent 7/16 de pouce d’épaisseur celles destiné aux carburateur HS4 9/16.
les tubulures sont compatible dans la mesure où vous utiliseriez des cales pour rattraper la différence d’épaisseur.
un kit hélicoïl sur eBay ça peut coûter environ 20€, une tubulure d’échappement un peu plus ...

cales de rattrapage
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Modifié en dernier par saby le 21 oct. 2019, 08:42, modifié 1 fois.
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Re: 36 chandelles

Message par JMAU »

Je viens juste de corriger mon post précédent!
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Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

saby a écrit :D’aprés mes lectures

les oreilles de fixation des tubulures d’admission et d'échappement destiné aux carburateurs HIF mesurent 7/16 de pouce d’épaisseur celles destiné aux carburateur HS4 9/16.
les tubulures sont compatible dans la mesure où vous utiliseriez des cales pour rattraper la différence d’épaisseur.
un kit hélicoïl sur eBay ça peut coûter environ 20€, une tubulure d’échappement un peu plus ...

cales de rattrapage
ImageAlbum MG
Mais si je mets un kit helicoïl, le nouveau goujon devient plus large ? Est-ce qu'il rentre encore dans les fixations du collecteur ?
Merci à tous de vos conseils, mais pour le médiocre bricolo que je suis, ça fait quand même beaucoup de travail pour économiser au final 80 €.
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Re: 36 chandelles

Message par saby »

Mais

les helicoïl bien choisis permettent de réutiliser les goujons d’origine. sans doutes du 1/2 x coarse.
le travail consiste à repercer avec le forêt fourni, à tarauder le trou avec le taraud fourni et à visser l’hélicoïdal.
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Re: 36 chandelles

Message par JMAU »

bien choisi
Pour les écrous GHF261, il faut du 5/16 UNF... le kit sert plusieurs fois...

Comme les problèmes sur les collecteur viennent principalement de ces goujons qui lâchent, le "reconditionnement" est tout trouvé.:
- héli-coil pour les amateurs;
- perçage, recharge et réalésage pour les professionnels.
Rien de sorcier
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Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

saby a écrit :Mais

les helicoïl bien choisis permettent de réutiliser les goujons d’origine. sans doutes du 1/2 x coarse.
le travail consiste à repercer avec le forêt fourni, à tarauder le trou avec le taraud fourni et à visser l’hélicoïdal.
Question qui va te sembler simpliste :
Comment visse-t-on le nouveau goujon en place ? Et une fois en place, il ne va pas continuer à tourner quand je vais visser l'écrou dessus qui le fixe au downpipe ?
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Re: 36 chandelles

Message par saby »

Question

l’hélicoïl remplace à l’identique le taraudage d’origine, le goujon se visse normalement, comme à l’origine. une fois bloqué à fond de filets le goujon ne tourne plus.
https://www.youtube.com/watch?v=sQHRB2ElZJ0
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Re: 36 chandelles

Message par ludovic »

Fr@nck a écrit :
saby a écrit :Mais

les helicoïl bien choisis permettent de réutiliser les goujons d’origine. sans doutes du 1/2 x coarse.
le travail consiste à repercer avec le forêt fourni, à tarauder le trou avec le taraud fourni et à visser l’hélicoïdal.
Question qui va te sembler simpliste :
Comment visse-t-on le nouveau goujon en place ? Et une fois en place, il ne va pas continuer à tourner quand je vais visser l'écrou dessus qui le fixe au downpipe ?
Pour visser/devisser un goujon, on bloque 2 écrous l'un sur l'autre (écrou et contre écrou) et on se sert de ce montage comme d'une tete de boulon. Le goujon se bloque en fin de filetage

https://www.youtube.com/watch?v=FNe8SafYfZE

Comme tu as pu le remarquer au démontage, le goujon se dévisse au démontage et donc, il se visse lors du montage...
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Re: 36 chandelles

Message par JMAU »

Il ne faut pas confondre goujon et morceau de tige filetée.
Certains goujons ont des filets différents de chaque côté (Fine/ fine ou fine/Coarse).

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Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Pour visser/devisser un goujon, on bloque 2 écrous l'un sur l'autre (écrou et contre écrou) et on se sert de ce montage comme d'une tete de boulon. Le goujon se bloque en fin de filetage

https://www.youtube.com/watch?v=FNe8SafYfZE

Comme tu as pu le remarquer au démontage, le goujon se dévisse au démontage et donc, il se visse lors du montage...
Merci c'est très clair. Le problème étant que 2 goujons n'ont quasiment plus de filetage, qu'ils ont l'air bien soudés par la rouille et que l'un d'entre eux manque déjà à l'appel...
Mais merci quand même, la vidéo est très explicite.
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Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

JMAU a écrit :Il ne faut pas confondre goujon et morceau de tige filetée.
Certains goujons ont des filets différents de chaque côté (Fine/ fine ou fine/Coarse).

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Merci. A la fixation sur la culasse, un des goujons vient avec l'écrou quand je dévisse. C'est un goujon ou tige filetée du coup ?
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Re: 36 chandelles

Message par saby »

C’est un goujon

d’origine c’est un goujon. au remontage il est préférable de monter des goujons et des écrous neuf. les écrous sont en «cuivre», cette matière ne rouille pas et n’a pas tendance à se souder par la rouille sur les goujons.
la solution la plus radicale avec les goujons en très mauvais état c’est de les couper à ras et de les percer, soit pour retarauder, soit pour le processus d’installation d’helicoïl, soit pour utiliser des boulons
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Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

saby a écrit :C’est un goujon

d’origine c’est un goujon. au remontage il est préférable de monter des goujons et des écrous neuf. les écrous sont en «cuivre», cette matière ne rouille pas et n’a pas tendance à se souder par la rouille sur les goujons.
la solution la plus radicale avec les goujons en très mauvais état c’est de les couper à ras et de les percer, soit pour retarauder, soit pour le processus d’installation d’helicoïl, soit pour utiliser des boulons
Merci. A la base j'avais pris 10 minutes pour changer mon silencieux... :) :)
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Re: 36 chandelles

Message par Jidé de Grasse »

l'échappement c'est la partie de l'auto qui prend toujours plus de temps que prévu, c'est toujours rouillé, toujours bloqué, toujours pénible ;)
c'est la raison pour laquelle il y a toujours des mélanges de fixations d'origine et de bricolages divers selon le courage/la motivation/le niveau de qualité de celui qui est passé avant...
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Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Jidé de Grasse a écrit :l'échappement c'est la partie de l'auto qui prend toujours plus de temps que prévu, c'est toujours rouillé, toujours bloqué, toujours pénible ;)
c'est la raison pour laquelle il y a toujours des mélanges de fixations d'origine et de bricolages divers selon le courage/la motivation/le niveau de qualité de celui qui est passé avant...
Tellement vrai !
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Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

J'ai démonté la collecteur et la pipe d'admission. C'est bien sale tout ça. Le bloc est graisseux et de l'huile sort de sous cette plaque. Qu'elle est son utilité ? On dirait que le reniflard va dedans ? est-ce qu'il y a un joint là- dessous ?
Merci :)

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Re: 36 chandelles

Message par Jidé de Grasse »

ce sont les plaques d'accès aux poussoirs de l'arbre à cames.
Il y a un joint en liège, il est très difficile d'obtenir une étanchéité durables de ces couvercles car il ne sont plaqués que par la vis centrale et leur rigidité est très relative...
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Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Jidé de Grasse a écrit :ce sont les plaques d'accès à l'arbre à cames.
Il y a un joint en liège, il est très difficile d'obtenir une étanchéité durables de ces couvercles car il ne sont plaqués que par la vis centrale et leur rigidité est très relative...
Merci !
J'ai trouvé ça chez Datch, c'est de cela dont on parle ? :
Image
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 68334.html

Si j'ouvre la trappe, est-ce que ça va fuiter de partout ?
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Re: 36 chandelles

Message par anneauxdin »

Oui, ce sont ces joints et ils font parfaitement l'affaire. Pas de fuite en dix qu'ils sont montés
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