36 chandelles

Echappement, carburant, ...
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 36 chandelles

Message par saby »

via un T

dans votre configuration de tuyau de trop plein, en cas de trop plein l’essence ne pourra pas s’écouler. il est fort probable que l’essence, en trop plein, passe par les puits d’aiguille.
les tuyaux de trop plein tout de suite après les raccords doivent descendre vers le sol.
en gros le 5/16 c’est du 8 mm, entre 8 et 10 il y a 9, mm :-)

overflow
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

J'ai fait ainsi car j'ai souvent vu sur des installations identiques à la mienne, au dessus des cuves, ici en ligne rigide (origine?) :

Image

et dans ce cas de figure, en souple, où il semble que l'installation va vers le charcoal canister, donc forcément plus haut que les carbus:

ImageAlbum MG

Le 5/16 c'est 9.52 mm. Je reformule ma question si je l'ai mal posée. Quelle est la dimension en clés en pouce qui vient juste après ? Ou tout simplement quelle clé utiliser.
Merci
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: 36 chandelles

Message par Jidé de Grasse »

2.54*5/16=0.8 ;)
au dessus c'est 3/8 soit 0.95
Pour les trop plein, comme Saby je pense que le carburant partira par le premier orifice atteint, en l’occurrence par le puits d'aiguille qui est plus bas
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 36 chandelles

Message par saby »

5/16 de pouces ça fait 7,9 mm :-)
mon raisonnement c’est que en cas de défaillance du pointeau et donc de trop plein, la pompe à essence va continuer à pousser et l’essence va monter dans le tube, au dessus du carburateur, mais, le puit d’aiguille trempe dans l’essence, il ne fait guère de doutes que de l’essence va gicler par là ...
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Je me suis un peu emmêlé...
Bien sûr 5/16 = 0,8
Désolé, je me replonge dans les clés en inches depuis peu. ce n'est vraiment pas simple.

En cherchant je suis retombé sur une vieille trousse à outil et j'ai une clé de 11/32
11/32 = 0,87.
Pour résumer 5/16 c'est trop petit, celle d'après 11/32 c'est trop grand.
Pas plus avancé...


Sinon, pour les trop pleins, je ne vois que des montages comme le mien, au dessus de cuves, et avec à ce que je crois comprendre une évacuation dans le filtre à charbon. J'ai peine à imaginer qu'en 1974 le législateur pouvait laisser des carbus se déverser sur la voie publique ?
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: 36 chandelles

Message par TheLastMohican »

Fr@nck a écrit :Je me suis un peu emmêlé...
Bien sûr 5/16 = 0,8

Sinon, pour les trop pleins, je ne vois que des montages comme le mien, au dessus de cuves, et avec à ce que je crois comprendre une évacuation dans le filtre à charbon. J'ai peine à imaginer qu'en 1974 le législateur pouvait laisser des carbus se déverser sur la voie publique ?
Pour les fractions faut ressortir vos livres d'école
Au dessus de 5/16 (10/32) il y a 11/32 ensuite 12/32 (6/16 ... 3/8) etc etc
En général sur nos MG ça se décline en 32ème bien que le 64ème existe
Si en 8 9 ou 10 mm ça ne va pas il existe 8.5 9.5 ....

Vous ne voyez que des montages avec de trop plein au dessus des cuves ? Ben vous ne voyez pas les bons montages :mdr:
Et pour la législation des années 70 oubliez il n'y a fait pas grand grand-chose
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Joe l'artiste qui a fait option MG à l'école. :fume:
Plutôt que de me sortir votre science sur les fractions, parlez moi plutôt de l'outillage existant. En pouce, pas en métrique, et tant qu'à faire disponible, pas en brocante.
Si vous ne comprenez pas que les trop pleins sur HIF 4 passent au dessus des cuves achetez-vous une paire de lunette, ça fait quelques photos que je poste ainsi.

La législation des 70s est le début des contraintes, ça vous a sans doute échappé.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 36 chandelles

Message par saby »

Si vous ne comprenez pas

le ton n’est pas très agréable, ça ne donne pas envie de répondre :-)
depuis toujours les tubes rigide de trop plein des carburateurs descendent vers le sol, avec la petite patte, d’origine, qui les fixe sur le bloc.
les modèles «dépollués» sont plein d’abérrationn et ne devrait pas être pris en exemple.
personnellement, moi-même, je considère que vous êtes dans l’erreur, mais comme nous disons habituellement chacun fait comme il veut ...

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 36 chandelles

Message par saby »

.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 36 chandelles

Message par JMAU »

. /
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Désolé de mon ton, la réponse s'adressait au mohican.
La question n'est pas de savoir s'il descendent vers le sol, c'est acté, mais de savoir s'ils passent d'abord au dessus des cuves avant de descendre au sol. HIF vs HS.
Concernant l'aberration des dépollués, je n'ai pas d'avis, la mienne en est une et le trop plein atterrit dans le canister d'origine
Je vais donc laisser mon installation, avec sortie au sol, et rallonger la durit pour être le plus loin possible de l'échappement. Sur votre croquis, on dirait que le trop plein s'évacue non loin du collecteur ?
Merci.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 36 chandelles

Message par saby »

non loin du collecteur

il ne faut pas oublier que ce sont des bagnoles anciennes, d’une autre époque ou les considérations sécuritaire, environnementale devait être le cadet de leurs soucis.
nul doutes que il est possible de corriger ces erreurs du passé, cela est laissé à l’appréciation du propriétaire ...

déjà sur les mga 1500
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Merci de ce schéma. Quelques gouttes ont tôt fait de toucher l'échappement en effet.
J'avais lu cependant que les risques d'incendies sont limités, l'essence ne s'enflammant pas au contact d'un échappement mais s'évaporant. Le vrai risque étant lorsque l'essence touche l'allumage, bobine notamment.
Autre débat...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: 36 chandelles

Message par Santalier »

aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: 36 chandelles

Message par aimegb »

L'installation généralisée de durites renforcées ( aviation ) n'est elle pas un plus en matière de sécurité sur ces bagnoles ?
Merci vos retours d'expérience. :)
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: 36 chandelles

Message par TheLastMohican »

Beau modèle qui sait tout et se permet un ton plus ue déplacé... tant pis pour toi ... moi je n'ai pas besoin de gens de ton espèce... grande bouche et main propre :lol:
Tu as tout mon mépris

Tout de même un petit cadeau à l'âne... l'outillage anglais se décline en 32 ème de pouce
1/32
1/16
3/32
1/8
5/32
3/16
etc ... toi comprendre ? :mdr:
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: 36 chandelles

Message par TheLastMohican »

aimegb a écrit :L'installation généralisée de durites renforcées ( aviation ) n'est elle pas un plus en matière de sécurité sur ces bagnoles ?
Merci vos retours d'expérience. :)
+1 ami c'est ce que j'ai installé avec des raccord bf goodrigh ...
Image
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

TheLastMohican a écrit :Beau modèle qui sait tout et se permet un ton plus ue déplacé... tant pis pour toi ... moi je n'ai pas besoin de gens de ton espèce... grande bouche et main propre :lol:
Tu as tout mon mépris

Tout de même un petit cadeau à l'âne... l'outillage anglais se décline en 32 ème de pouce
1/32
1/16
3/32
1/8
5/32
3/16
etc ... toi comprendre ? :mdr:
Pas trop... essaie de t'exprimer en français pour voir ?
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 36 chandelles

Message par saby »

un plus

il n’y a pas vraiment de risques en utilisant des durites de freins ou bien des durites d’huile en caoutchouc renforcé, de qualité.
« l’aéroquip », le vrais, c’est surtout se payer une gaufre, et pour ceux qui aiment une présentation flatteuse.
il ne faut pas se leurrer, les durites d’huile recouverte de tresse métallique non rien d’aéroquip.
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: 36 chandelles

Message par ludovic »

saby a écrit : il ne faut pas se leurrer, les durites d’huile recouverte de tresse métallique non rien d’aéroquip.
Et elle sont même plus dangereuses car la tresse masque les éventuelles fissures qui sont révèlees lors de la fuite avérée ...
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: 36 chandelles

Message par TheLastMohican »

Pas sur de suivre ... mes durites sont prévues pour le carburant (séries 200) ... la tresse en plus d'une belle présentation assure une protection aux frottements tout comme les tuyaux avec une tresses textiles.
L'avantage selon moi est au niveau des raccords goodrigh qui assure une fixation incomparable par rapport aux colliers qui provoquent la cassure des tuyaux
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: 36 chandelles

Message par sherlock »

Fr@nck a écrit :Joe l'artiste qui a fait option MG à l'école. :fume:
Plutôt que de me sortir votre science sur les fractions, parlez moi plutôt de l'outillage existant. En pouce, pas en métrique, et tant qu'à faire disponible, pas en brocante.
Si vous ne comprenez pas que les trop pleins sur HIF 4 passent au dessus des cuves achetez-vous une paire de lunette, ça fait quelques photos que je poste ainsi.

La législation des 70s est le début des contraintes, ça vous a sans doute échappé.

Ce ton n'est pas le bienvenu ici, merci de respecter la courtoisie de mise entre les membres de ce forum (Sherlock modo)
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

sherlock a écrit :
Fr@nck a écrit :Joe l'artiste qui a fait option MG à l'école. :fume:
Plutôt que de me sortir votre science sur les fractions, parlez moi plutôt de l'outillage existant. En pouce, pas en métrique, et tant qu'à faire disponible, pas en brocante.
Si vous ne comprenez pas que les trop pleins sur HIF 4 passent au dessus des cuves achetez-vous une paire de lunette, ça fait quelques photos que je poste ainsi.

La législation des 70s est le début des contraintes, ça vous a sans doute échappé.

Ce ton n'est pas le bienvenu ici, merci de respecter la courtoisie de mise entre les membres de ce forum (Sherlock modo)
Pas de soucis, je comprends, mais je n'ai pas initié cette discussion stérile.
A la base je demandais, entre autres, une ref de clé plate, pas que zozo me déblatère ses tables de fraction en m'insultant et en répondant à côté de la plaque pour le reste.
Fin du débat pour moi. :jap:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: 36 chandelles

Message par sherlock »

L'incident est donc clos. Merci :)
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 36 chandelles

Message par saby »

Pas de soucis

comme dit Monsieur Santalier, Paul pour les dames, « Nous sommes une quasi confrérie ici, d'un naturel sensible et souvent délicat ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités