36 chandelles

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 36 chandelles

Message par JMAU »

bien choisi
Pour les écrous GHF261, il faut du 5/16 UNF... le kit sert plusieurs fois...

Comme les problèmes sur les collecteur viennent principalement de ces goujons qui lâchent, le "reconditionnement" est tout trouvé.:
- héli-coil pour les amateurs;
- perçage, recharge et réalésage pour les professionnels.
Rien de sorcier
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

saby a écrit :Mais

les helicoïl bien choisis permettent de réutiliser les goujons d’origine. sans doutes du 1/2 x coarse.
le travail consiste à repercer avec le forêt fourni, à tarauder le trou avec le taraud fourni et à visser l’hélicoïdal.
Question qui va te sembler simpliste :
Comment visse-t-on le nouveau goujon en place ? Et une fois en place, il ne va pas continuer à tourner quand je vais visser l'écrou dessus qui le fixe au downpipe ?
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 36 chandelles

Message par saby »

Question

l’hélicoïl remplace à l’identique le taraudage d’origine, le goujon se visse normalement, comme à l’origine. une fois bloqué à fond de filets le goujon ne tourne plus.
https://www.youtube.com/watch?v=sQHRB2ElZJ0
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: 36 chandelles

Message par ludovic »

Fr@nck a écrit :
saby a écrit :Mais

les helicoïl bien choisis permettent de réutiliser les goujons d’origine. sans doutes du 1/2 x coarse.
le travail consiste à repercer avec le forêt fourni, à tarauder le trou avec le taraud fourni et à visser l’hélicoïdal.
Question qui va te sembler simpliste :
Comment visse-t-on le nouveau goujon en place ? Et une fois en place, il ne va pas continuer à tourner quand je vais visser l'écrou dessus qui le fixe au downpipe ?
Pour visser/devisser un goujon, on bloque 2 écrous l'un sur l'autre (écrou et contre écrou) et on se sert de ce montage comme d'une tete de boulon. Le goujon se bloque en fin de filetage

https://www.youtube.com/watch?v=FNe8SafYfZE

Comme tu as pu le remarquer au démontage, le goujon se dévisse au démontage et donc, il se visse lors du montage...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 36 chandelles

Message par JMAU »

Il ne faut pas confondre goujon et morceau de tige filetée.
Certains goujons ont des filets différents de chaque côté (Fine/ fine ou fine/Coarse).

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Pour visser/devisser un goujon, on bloque 2 écrous l'un sur l'autre (écrou et contre écrou) et on se sert de ce montage comme d'une tete de boulon. Le goujon se bloque en fin de filetage

https://www.youtube.com/watch?v=FNe8SafYfZE

Comme tu as pu le remarquer au démontage, le goujon se dévisse au démontage et donc, il se visse lors du montage...
Merci c'est très clair. Le problème étant que 2 goujons n'ont quasiment plus de filetage, qu'ils ont l'air bien soudés par la rouille et que l'un d'entre eux manque déjà à l'appel...
Mais merci quand même, la vidéo est très explicite.
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

JMAU a écrit :Il ne faut pas confondre goujon et morceau de tige filetée.
Certains goujons ont des filets différents de chaque côté (Fine/ fine ou fine/Coarse).

ImageAlbum MG
Merci. A la fixation sur la culasse, un des goujons vient avec l'écrou quand je dévisse. C'est un goujon ou tige filetée du coup ?
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 36 chandelles

Message par saby »

C’est un goujon

d’origine c’est un goujon. au remontage il est préférable de monter des goujons et des écrous neuf. les écrous sont en «cuivre», cette matière ne rouille pas et n’a pas tendance à se souder par la rouille sur les goujons.
la solution la plus radicale avec les goujons en très mauvais état c’est de les couper à ras et de les percer, soit pour retarauder, soit pour le processus d’installation d’helicoïl, soit pour utiliser des boulons
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

saby a écrit :C’est un goujon

d’origine c’est un goujon. au remontage il est préférable de monter des goujons et des écrous neuf. les écrous sont en «cuivre», cette matière ne rouille pas et n’a pas tendance à se souder par la rouille sur les goujons.
la solution la plus radicale avec les goujons en très mauvais état c’est de les couper à ras et de les percer, soit pour retarauder, soit pour le processus d’installation d’helicoïl, soit pour utiliser des boulons
Merci. A la base j'avais pris 10 minutes pour changer mon silencieux... :) :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: 36 chandelles

Message par Jidé de Grasse »

l'échappement c'est la partie de l'auto qui prend toujours plus de temps que prévu, c'est toujours rouillé, toujours bloqué, toujours pénible ;)
c'est la raison pour laquelle il y a toujours des mélanges de fixations d'origine et de bricolages divers selon le courage/la motivation/le niveau de qualité de celui qui est passé avant...
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Jidé de Grasse a écrit :l'échappement c'est la partie de l'auto qui prend toujours plus de temps que prévu, c'est toujours rouillé, toujours bloqué, toujours pénible ;)
c'est la raison pour laquelle il y a toujours des mélanges de fixations d'origine et de bricolages divers selon le courage/la motivation/le niveau de qualité de celui qui est passé avant...
Tellement vrai !
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

J'ai démonté la collecteur et la pipe d'admission. C'est bien sale tout ça. Le bloc est graisseux et de l'huile sort de sous cette plaque. Qu'elle est son utilité ? On dirait que le reniflard va dedans ? est-ce qu'il y a un joint là- dessous ?
Merci :)

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par Fr@nck le 30 oct. 2019, 13:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15073
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: 36 chandelles

Message par Jidé de Grasse »

ce sont les plaques d'accès aux poussoirs de l'arbre à cames.
Il y a un joint en liège, il est très difficile d'obtenir une étanchéité durables de ces couvercles car il ne sont plaqués que par la vis centrale et leur rigidité est très relative...
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Jidé de Grasse a écrit :ce sont les plaques d'accès à l'arbre à cames.
Il y a un joint en liège, il est très difficile d'obtenir une étanchéité durables de ces couvercles car il ne sont plaqués que par la vis centrale et leur rigidité est très relative...
Merci !
J'ai trouvé ça chez Datch, c'est de cela dont on parle ? :
Image
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 68334.html

Si j'ouvre la trappe, est-ce que ça va fuiter de partout ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: 36 chandelles

Message par anneauxdin »

Oui, ce sont ces joints et ils font parfaitement l'affaire. Pas de fuite en dix qu'ils sont montés
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 36 chandelles

Message par saby »

ça va fuiter

il n’y a que très peu d’huile qui s’écoulera.
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Merci à tous, je pars acheter ça !
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Ca prend tournure, j'ai tout remis en place, remplacé les joints des trappes de visite, remonté le nouveau collecteur et je repars sous la voiture pour fixer le downpipe.

C'est un peu plus simple sans les carbus, mais tout de même pas très aisé. J'ai du mal à enfiler les deux platines du downpipe dans les 6 goujons de façon équilibrée, il me faudrait trois bras sous la voiture...

Une fois en place, je voudrais éviter de refaire la même bétise qu'au départ et trop serrer d'un côté. C'est comme ça que j'ai bousillé le pas de vis.

Je ne visualise pas comment le tout doit se présenter à la fin. Est-ce que le downpipe est collé au collecteur ou bien y-a-t-il un petit jour et ce sont les joints qui font l'étanchéité ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15279
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 36 chandelles

Message par JMAU »

Est-ce que le downpipe est collé au collecteur
Non. les 2 collerettes ne sont pas en contact : il y a le O-ring entre les deux. (quelques mm)
saby
.
.
Messages : 17382
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 36 chandelles

Message par saby »

un petit jour

Il est possible que il reste un jour, pas sûr, l’étanchéité se fait par les joint enfilé sur le tube, au serrage il faut sentir lorsque ces joints sont correctement «écrasé»

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

saby a écrit :un petit jour

Il est possible que il reste un jour, pas sûr, l’étanchéité se fait par les joint enfilé sur le tube, au serrage il faut sentir lorsque ces joints sont correctement «écrasé»
Merci. C'est tout mon soucis, ce lui de "sentir" avant de foirer le pas de vis !
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

JMAU a écrit :
Est-ce que le downpipe est collé au collecteur
Non. les 2 collerettes ne sont pas en contact : il y a le O-ring entre les deux. (quelques mm)
Merci.
je vais laisser un petit jour, quitte à repasser sous la voiture et resserrer si ça fuit.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: 36 chandelles

Message par Orque »

Vous devriez essayer une clé dynamométrique.
Vous verrez la force que l'on peut exercer à la main comparer à celle de cette clé.
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Orque a écrit :Vous devriez essayer une clé dynamométrique.
Vous verrez la force que l'on peut exercer à la main comparer à celle de cette clé.
Je n'en possède pas, il m'en faudrait une en 1/4, compatible avec mes douilles longues, et c'est déjà tellement le bazar pour passer en dessous.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: 36 chandelles

Message par Orque »

Non, c'est pour vous rendre compte de la force que vous exercée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités