Merci. C'est tout mon soucis, ce lui de "sentir" avant de foirer le pas de vis !saby a écrit :un petit jour
Il est possible que il reste un jour, pas sûr, l’étanchéité se fait par les joint enfilé sur le tube, au serrage il faut sentir lorsque ces joints sont correctement «écrasé»
36 chandelles
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Re: 36 chandelles
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Re: 36 chandelles
Merci.JMAU a écrit :Non. les 2 collerettes ne sont pas en contact : il y a le O-ring entre les deux. (quelques mm)Est-ce que le downpipe est collé au collecteur
je vais laisser un petit jour, quitte à repasser sous la voiture et resserrer si ça fuit.
Re: 36 chandelles
Vous devriez essayer une clé dynamométrique.
Vous verrez la force que l'on peut exercer à la main comparer à celle de cette clé.
Vous verrez la force que l'on peut exercer à la main comparer à celle de cette clé.
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Re: 36 chandelles
Je n'en possède pas, il m'en faudrait une en 1/4, compatible avec mes douilles longues, et c'est déjà tellement le bazar pour passer en dessous.Orque a écrit :Vous devriez essayer une clé dynamométrique.
Vous verrez la force que l'on peut exercer à la main comparer à celle de cette clé.
Re: 36 chandelles
Non, c'est pour vous rendre compte de la force que vous exercée.
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Re: 36 chandelles
Le downpipe est en place, vissé sur le collecteur, une belle tannée tout ça quand on a peu de place sous la voiture. Il faut donner du jeu au collecteur pour accéder aux écrous. Je me demande comment on peut changer une ligne complète sans tout sortir.
J'ai donc un jour entre les collerettes du downpipe et le collecteur. J'ai peur de visser à fond, déjà que je sens que je suis au maximum.
Ca donne ça : Un jour de 3 mm à peu près.
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A votre avis ça vous paraît correct ? Ce sont les joints de collecteur qui font l'étanchéité après ?
Bon, vous me direz je vais vite m'en rendre compte en redémarrant demain si tout va bien
J'ai donc un jour entre les collerettes du downpipe et le collecteur. J'ai peur de visser à fond, déjà que je sens que je suis au maximum.
Ca donne ça : Un jour de 3 mm à peu près.
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A votre avis ça vous paraît correct ? Ce sont les joints de collecteur qui font l'étanchéité après ?
Bon, vous me direz je vais vite m'en rendre compte en redémarrant demain si tout va bien
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Re: 36 chandelles
Voui...je vais vite m'en rendre compte
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Re: 36 chandelles
J'ai remonté les carbus, tout remis en place et démarré la voiture.
Pas de mauvaises surprises, et joli bruit.
Elle est toujours sur chandelles au sous sol, vu le temps misérable je ne suis pas encore allé faire de tour sur la route. Donc l'essai fut assez bref, une petite minute avant d'enfumer tout mon garage.
Juste des fuites au raccordement des éléments, je n'avais pas encore mis de colliers, c'est chose faite. En revanche je n'ai pas mis de pâte, si je dois retirer un élément je n'ai pas envie de galérer. On verra à l'usage.
Tant que j'y suis, une petite question sur les carbus. Sur mes HIF4, il y a deux sorties qui servent au trop plein de cuve si je comprends bien. Il n' y a pas de durits, j'ai vu certains montages qui raccordent les deux carbus à cet endroit. Est-ce que c'est la bonne solution pour éviter que ça n'en balance partout en cas de pépin ? (photo 2)
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Pas de mauvaises surprises, et joli bruit.
Elle est toujours sur chandelles au sous sol, vu le temps misérable je ne suis pas encore allé faire de tour sur la route. Donc l'essai fut assez bref, une petite minute avant d'enfumer tout mon garage.
Juste des fuites au raccordement des éléments, je n'avais pas encore mis de colliers, c'est chose faite. En revanche je n'ai pas mis de pâte, si je dois retirer un élément je n'ai pas envie de galérer. On verra à l'usage.
Tant que j'y suis, une petite question sur les carbus. Sur mes HIF4, il y a deux sorties qui servent au trop plein de cuve si je comprends bien. Il n' y a pas de durits, j'ai vu certains montages qui raccordent les deux carbus à cet endroit. Est-ce que c'est la bonne solution pour éviter que ça n'en balance partout en cas de pépin ? (photo 2)
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Re: 36 chandelles
je ne connais pas les HIF mais si c'est un trop plein il faut le mettre à l'air, sinon il va se créer une surpression qui les empêchera de fonctionner correctement
En principe on relie les 2 trop pleins à un T qui va à la route
En principe on relie les 2 trop pleins à un T qui va à la route
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Re: 36 chandelles
Oui, trop plein : pour le carbu avant :
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Ou chaque trop plein à la route (sous le collecteur d'échappement !)En principe on relie les 2 trop pleins à un T qui va à la route
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Re: 36 chandelles
Ok, merci de vos précieux conseils !
En fait j'avais déjà mis le premier avec une sortie en bas de l'auto, je n'ai jamais pensé à faire le second...
Je vais donc relier les deux sous la voiture, loin du down pipe, avec une longue durit.
J'avais vu ce système et je croyais que les deux se rejoignaient, d'où ma question :
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En fait j'avais déjà mis le premier avec une sortie en bas de l'auto, je n'ai jamais pensé à faire le second...
Je vais donc relier les deux sous la voiture, loin du down pipe, avec une longue durit.
J'avais vu ce système et je croyais que les deux se rejoignaient, d'où ma question :
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Re: 36 chandelles
Bon allez, je vous sollicite encore, tant qu'on me répond je continue
Sur mes carbus, j'aimerais essayer de monter des filtres coniques à la place des grosses casseroles d'origine. Histoire de faire respirer le moteur un peu plus et ça libérerait de la place, notamment quand on règle la richesse,( Je suis d'accord, ce n'est pas tous le jours...)
J'avais des K&N en vue, mais le prix pique un peu et ma voiture n'étant pas préparée, je ne vois pas trop l'intérêt. J'ai vu ceux ci chez Datch, ils n'ont pas mauvaise presse à ce que j'ai lu et ce ne sont pas des étouffoirs (60 mm d'épaisseur).
Je lisais dans d'autre posts qu'il convient d'installer des stub stacks, pour mieux accentuer l'effet venturi.
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... l?cPath=10
Pensez-vous qu'il soit possible d'installer les stub stacks d'origine dans ces filtres, avec une visserie plus courte ?
Sur mes carbus, j'aimerais essayer de monter des filtres coniques à la place des grosses casseroles d'origine. Histoire de faire respirer le moteur un peu plus et ça libérerait de la place, notamment quand on règle la richesse,( Je suis d'accord, ce n'est pas tous le jours...)
J'avais des K&N en vue, mais le prix pique un peu et ma voiture n'étant pas préparée, je ne vois pas trop l'intérêt. J'ai vu ceux ci chez Datch, ils n'ont pas mauvaise presse à ce que j'ai lu et ce ne sont pas des étouffoirs (60 mm d'épaisseur).
Je lisais dans d'autre posts qu'il convient d'installer des stub stacks, pour mieux accentuer l'effet venturi.
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... l?cPath=10
Pensez-vous qu'il soit possible d'installer les stub stacks d'origine dans ces filtres, avec une visserie plus courte ?
Re: 36 chandelles
les filtres conique décalé ce n’est pas le top, mais bon ...
les stub stacks d’origine sont intégré au couvercle en aluminium des gamelles d’origine, difficile de s’en servir pour autres chose
mais des petits stub stacks ça se trouve facilement et ce n’est pas cher.
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les stub stacks d’origine sont intégré au couvercle en aluminium des gamelles d’origine, difficile de s’en servir pour autres chose
mais des petits stub stacks ça se trouve facilement et ce n’est pas cher.
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Re: 36 chandelles
Ce n'est pas le top pourquoi ? Ce sont les seuls que je trouve avec une épaisseur correcte. Les camemberts de 30 mm ne sont pas terribles je crois.saby a écrit :les filtres conique décalé ce n’est pas le top, mais bon ...
les stub stacks d’origine sont intégré au couvercle en aluminium des gamelles d’origine, difficile de s’en servir pour autres chose
mais des petits stub stacks ça se trouve facilement et ce n’est pas cher.
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Aurais-tu un lien sur des petits stub stacks ? Je n'en ai pas vu chez Datch. Non pas que j'ai des actions chez eux mais j'habite juste derrière
Re: 36 chandelles
pourquoi ?
sur un moteur standard ils doivent très bien faire l’affaire ...
les gurus en préparation de moteur disent que la position décalé de l’aspiration engendrerait des remous ...
les « gros » filtres cylindrique conviendrait mieux, mais c’est sûr ils sont plus cher.
les petits ram air se trouvent chez beaucoup de marchands.
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 524_452412
en Angleterre c’est moins cher.
http://www.somerfordmini.co.uk/eshop/in ... s_id=14878
sur un moteur standard ils doivent très bien faire l’affaire ...
les gurus en préparation de moteur disent que la position décalé de l’aspiration engendrerait des remous ...
les « gros » filtres cylindrique conviendrait mieux, mais c’est sûr ils sont plus cher.
les petits ram air se trouvent chez beaucoup de marchands.
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 524_452412
en Angleterre c’est moins cher.
http://www.somerfordmini.co.uk/eshop/in ... s_id=14878
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Re: 36 chandelles
Pas donné chez Datch...
J'ai trouvé sur eBay UK avec les frais de port gratuits
Merci
https://www.ebay.fr/itm/Mgb-Stub-Stacks ... %7Ciid%3A1
J'ai trouvé sur eBay UK avec les frais de port gratuits
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https://www.ebay.fr/itm/Mgb-Stub-Stacks ... %7Ciid%3A1
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Re: 36 chandelles
Effectivement c'est comme cela que c'est prévu... mais ça m'a toujours inquiété... j'imagine sûrement à tord que si de l'essence viendrait à sortir de ces tuyaux elle pourrait s'enflammer au contact du pot d'échappementJMAU a écrit : Ou chaque trop plein à la route (sous le collecteur d'échappement !)
Re: 36 chandelles
sur les dernières "américaines"les 2 trop-pleins sont reliés et connectés coté gauche a un filtre charbon.
sur ma b de 80 j'ai des filtres KN décalés avec des stub staks cela fonctionne bien,pas noté de différence notoire a part le coté esthétique le seul problème que j'ai rencontré c'est qu'il y a très peu de place pour le filtre arrière a cause du mastervac j'avais mis une cale de 5mm sous le support moteur et il y a 5mm de jeu
sur ma b de 80 j'ai des filtres KN décalés avec des stub staks cela fonctionne bien,pas noté de différence notoire a part le coté esthétique le seul problème que j'ai rencontré c'est qu'il y a très peu de place pour le filtre arrière a cause du mastervac j'avais mis une cale de 5mm sous le support moteur et il y a 5mm de jeu
Re: 36 chandelles
cela fonctionne bien
c’est certain ...
si vous montez une culasse au petits oignons, l’arbre à cames qui va bien, le système d’échappement idoine, les filtres à air K&N conique décalé ne sont pas l’idéal :-)
dans le cas des bagnoles équipée du maître-cylindre avec servo sur le pédalier, ce type de filtres à air spécial est la seule issue.
c’est certain ...
si vous montez une culasse au petits oignons, l’arbre à cames qui va bien, le système d’échappement idoine, les filtres à air K&N conique décalé ne sont pas l’idéal :-)
dans le cas des bagnoles équipée du maître-cylindre avec servo sur le pédalier, ce type de filtres à air spécial est la seule issue.
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Re: 36 chandelles
J'ai réuni les deux durits de trop plein via un T et mis le tout en sortie sous l'auto. J'avais aussi vu la solution de remettre dans le filtre à charbon.
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Pour les filtres à air, j'abandonne l'idée des filtres coniques ou même des K&N, à 110 € pièce pour un résultat incertain je garde la configuration d'origine.
Encore une question, qu'elle est la taille de clé qui permet de désolidariser les carbus ? J'ai essayé le 5/16 mais c'est trop petit, il s'en faut de peu. Le 10 mm est trop grand.
Merci.
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Pour les filtres à air, j'abandonne l'idée des filtres coniques ou même des K&N, à 110 € pièce pour un résultat incertain je garde la configuration d'origine.
Encore une question, qu'elle est la taille de clé qui permet de désolidariser les carbus ? J'ai essayé le 5/16 mais c'est trop petit, il s'en faut de peu. Le 10 mm est trop grand.
Merci.
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Re: 36 chandelles
via un T
dans votre configuration de tuyau de trop plein, en cas de trop plein l’essence ne pourra pas s’écouler. il est fort probable que l’essence, en trop plein, passe par les puits d’aiguille.
les tuyaux de trop plein tout de suite après les raccords doivent descendre vers le sol.
en gros le 5/16 c’est du 8 mm, entre 8 et 10 il y a 9, mm :-)
overflow
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dans votre configuration de tuyau de trop plein, en cas de trop plein l’essence ne pourra pas s’écouler. il est fort probable que l’essence, en trop plein, passe par les puits d’aiguille.
les tuyaux de trop plein tout de suite après les raccords doivent descendre vers le sol.
en gros le 5/16 c’est du 8 mm, entre 8 et 10 il y a 9, mm :-)
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Re: 36 chandelles
J'ai fait ainsi car j'ai souvent vu sur des installations identiques à la mienne, au dessus des cuves, ici en ligne rigide (origine?) :
et dans ce cas de figure, en souple, où il semble que l'installation va vers le charcoal canister, donc forcément plus haut que les carbus:
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Le 5/16 c'est 9.52 mm. Je reformule ma question si je l'ai mal posée. Quelle est la dimension en clés en pouce qui vient juste après ? Ou tout simplement quelle clé utiliser.
Merci
et dans ce cas de figure, en souple, où il semble que l'installation va vers le charcoal canister, donc forcément plus haut que les carbus:
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Le 5/16 c'est 9.52 mm. Je reformule ma question si je l'ai mal posée. Quelle est la dimension en clés en pouce qui vient juste après ? Ou tout simplement quelle clé utiliser.
Merci
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Re: 36 chandelles
2.54*5/16=0.8
au dessus c'est 3/8 soit 0.95
Pour les trop plein, comme Saby je pense que le carburant partira par le premier orifice atteint, en l’occurrence par le puits d'aiguille qui est plus bas
au dessus c'est 3/8 soit 0.95
Pour les trop plein, comme Saby je pense que le carburant partira par le premier orifice atteint, en l’occurrence par le puits d'aiguille qui est plus bas
Re: 36 chandelles
5/16 de pouces ça fait 7,9 mm :-)
mon raisonnement c’est que en cas de défaillance du pointeau et donc de trop plein, la pompe à essence va continuer à pousser et l’essence va monter dans le tube, au dessus du carburateur, mais, le puit d’aiguille trempe dans l’essence, il ne fait guère de doutes que de l’essence va gicler par là ...
mon raisonnement c’est que en cas de défaillance du pointeau et donc de trop plein, la pompe à essence va continuer à pousser et l’essence va monter dans le tube, au dessus du carburateur, mais, le puit d’aiguille trempe dans l’essence, il ne fait guère de doutes que de l’essence va gicler par là ...
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Re: 36 chandelles
Je me suis un peu emmêlé...
Bien sûr 5/16 = 0,8
Désolé, je me replonge dans les clés en inches depuis peu. ce n'est vraiment pas simple.
En cherchant je suis retombé sur une vieille trousse à outil et j'ai une clé de 11/32
11/32 = 0,87.
Pour résumer 5/16 c'est trop petit, celle d'après 11/32 c'est trop grand.
Pas plus avancé...
Sinon, pour les trop pleins, je ne vois que des montages comme le mien, au dessus de cuves, et avec à ce que je crois comprendre une évacuation dans le filtre à charbon. J'ai peine à imaginer qu'en 1974 le législateur pouvait laisser des carbus se déverser sur la voie publique ?
Bien sûr 5/16 = 0,8
Désolé, je me replonge dans les clés en inches depuis peu. ce n'est vraiment pas simple.
En cherchant je suis retombé sur une vieille trousse à outil et j'ai une clé de 11/32
11/32 = 0,87.
Pour résumer 5/16 c'est trop petit, celle d'après 11/32 c'est trop grand.
Pas plus avancé...
Sinon, pour les trop pleins, je ne vois que des montages comme le mien, au dessus de cuves, et avec à ce que je crois comprendre une évacuation dans le filtre à charbon. J'ai peine à imaginer qu'en 1974 le législateur pouvait laisser des carbus se déverser sur la voie publique ?
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