36 chandelles

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

saby a écrit :un petit jour

Il est possible que il reste un jour, pas sûr, l’étanchéité se fait par les joint enfilé sur le tube, au serrage il faut sentir lorsque ces joints sont correctement «écrasé»
Merci. C'est tout mon soucis, ce lui de "sentir" avant de foirer le pas de vis !
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

JMAU a écrit :
Est-ce que le downpipe est collé au collecteur
Non. les 2 collerettes ne sont pas en contact : il y a le O-ring entre les deux. (quelques mm)
Merci.
je vais laisser un petit jour, quitte à repasser sous la voiture et resserrer si ça fuit.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: 36 chandelles

Message par Orque »

Vous devriez essayer une clé dynamométrique.
Vous verrez la force que l'on peut exercer à la main comparer à celle de cette clé.
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Orque a écrit :Vous devriez essayer une clé dynamométrique.
Vous verrez la force que l'on peut exercer à la main comparer à celle de cette clé.
Je n'en possède pas, il m'en faudrait une en 1/4, compatible avec mes douilles longues, et c'est déjà tellement le bazar pour passer en dessous.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: 36 chandelles

Message par Orque »

Non, c'est pour vous rendre compte de la force que vous exercée.
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Le downpipe est en place, vissé sur le collecteur, une belle tannée tout ça quand on a peu de place sous la voiture. Il faut donner du jeu au collecteur pour accéder aux écrous. Je me demande comment on peut changer une ligne complète sans tout sortir.

J'ai donc un jour entre les collerettes du downpipe et le collecteur. J'ai peur de visser à fond, déjà que je sens que je suis au maximum.
Ca donne ça : Un jour de 3 mm à peu près.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

A votre avis ça vous paraît correct ? Ce sont les joints de collecteur qui font l'étanchéité après ?
Bon, vous me direz je vais vite m'en rendre compte en redémarrant demain si tout va bien :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 36 chandelles

Message par JMAU »

je vais vite m'en rendre compte
Voui...
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

J'ai remonté les carbus, tout remis en place et démarré la voiture.
Pas de mauvaises surprises, et joli bruit.
Elle est toujours sur chandelles au sous sol, vu le temps misérable je ne suis pas encore allé faire de tour sur la route. Donc l'essai fut assez bref, une petite minute avant d'enfumer tout mon garage.
Juste des fuites au raccordement des éléments, je n'avais pas encore mis de colliers, c'est chose faite. En revanche je n'ai pas mis de pâte, si je dois retirer un élément je n'ai pas envie de galérer. On verra à l'usage.

Tant que j'y suis, une petite question sur les carbus. Sur mes HIF4, il y a deux sorties qui servent au trop plein de cuve si je comprends bien. Il n' y a pas de durits, j'ai vu certains montages qui raccordent les deux carbus à cet endroit. Est-ce que c'est la bonne solution pour éviter que ça n'en balance partout en cas de pépin ? (photo 2)


ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: 36 chandelles

Message par Jidé de Grasse »

je ne connais pas les HIF mais si c'est un trop plein il faut le mettre à l'air, sinon il va se créer une surpression qui les empêchera de fonctionner correctement
En principe on relie les 2 trop pleins à un T qui va à la route
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: 36 chandelles

Message par JMAU »

Oui, trop plein : pour le carbu avant :
ImageAlbum MG
En principe on relie les 2 trop pleins à un T qui va à la route
Ou chaque trop plein à la route (sous le collecteur d'échappement !)
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Ok, merci de vos précieux conseils !
En fait j'avais déjà mis le premier avec une sortie en bas de l'auto, je n'ai jamais pensé à faire le second... :suspect:

Je vais donc relier les deux sous la voiture, loin du down pipe, avec une longue durit.
J'avais vu ce système et je croyais que les deux se rejoignaient, d'où ma question :

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Bon allez, je vous sollicite encore, tant qu'on me répond je continue :)
Sur mes carbus, j'aimerais essayer de monter des filtres coniques à la place des grosses casseroles d'origine. Histoire de faire respirer le moteur un peu plus et ça libérerait de la place, notamment quand on règle la richesse,( Je suis d'accord, ce n'est pas tous le jours...)
J'avais des K&N en vue, mais le prix pique un peu et ma voiture n'étant pas préparée, je ne vois pas trop l'intérêt. J'ai vu ceux ci chez Datch, ils n'ont pas mauvaise presse à ce que j'ai lu et ce ne sont pas des étouffoirs (60 mm d'épaisseur).
Je lisais dans d'autre posts qu'il convient d'installer des stub stacks, pour mieux accentuer l'effet venturi.
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... l?cPath=10

Pensez-vous qu'il soit possible d'installer les stub stacks d'origine dans ces filtres, avec une visserie plus courte ?
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 36 chandelles

Message par saby »

les filtres conique décalé ce n’est pas le top, mais bon ...
les stub stacks d’origine sont intégré au couvercle en aluminium des gamelles d’origine, difficile de s’en servir pour autres chose
mais des petits stub stacks ça se trouve facilement et ce n’est pas cher.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

saby a écrit :les filtres conique décalé ce n’est pas le top, mais bon ...
les stub stacks d’origine sont intégré au couvercle en aluminium des gamelles d’origine, difficile de s’en servir pour autres chose
mais des petits stub stacks ça se trouve facilement et ce n’est pas cher.

ImageAlbum MG
Ce n'est pas le top pourquoi ? Ce sont les seuls que je trouve avec une épaisseur correcte. Les camemberts de 30 mm ne sont pas terribles je crois.
Aurais-tu un lien sur des petits stub stacks ? Je n'en ai pas vu chez Datch. Non pas que j'ai des actions chez eux mais j'habite juste derrière :)
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 36 chandelles

Message par saby »

pourquoi ?

sur un moteur standard ils doivent très bien faire l’affaire ...
les gurus en préparation de moteur disent que la position décalé de l’aspiration engendrerait des remous ...
les « gros » filtres cylindrique conviendrait mieux, mais c’est sûr ils sont plus cher.
les petits ram air se trouvent chez beaucoup de marchands.

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 524_452412

en Angleterre c’est moins cher.
http://www.somerfordmini.co.uk/eshop/in ... s_id=14878
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Pas donné chez Datch...
J'ai trouvé sur eBay UK avec les frais de port gratuits
Merci


https://www.ebay.fr/itm/Mgb-Stub-Stacks ... %7Ciid%3A1
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: 36 chandelles

Message par TheLastMohican »

JMAU a écrit : Ou chaque trop plein à la route (sous le collecteur d'échappement !)
Effectivement c'est comme cela que c'est prévu... mais ça m'a toujours inquiété... j'imagine sûrement à tord que si de l'essence viendrait à sortir de ces tuyaux elle pourrait s'enflammer au contact du pot d'échappement
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: 36 chandelles

Message par MGB50 »

sur les dernières "américaines"les 2 trop-pleins sont reliés et connectés coté gauche a un filtre charbon.
sur ma b de 80 j'ai des filtres KN décalés avec des stub staks cela fonctionne bien,pas noté de différence notoire a part le coté esthétique le seul problème que j'ai rencontré c'est qu'il y a très peu de place pour le filtre arrière a cause du mastervac j'avais mis une cale de 5mm sous le support moteur et il y a 5mm de jeu
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 36 chandelles

Message par saby »

cela fonctionne bien

c’est certain ...
si vous montez une culasse au petits oignons, l’arbre à cames qui va bien, le système d’échappement idoine, les filtres à air K&N conique décalé ne sont pas l’idéal :-)
dans le cas des bagnoles équipée du maître-cylindre avec servo sur le pédalier, ce type de filtres à air spécial est la seule issue.
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

J'ai réuni les deux durits de trop plein via un T et mis le tout en sortie sous l'auto. J'avais aussi vu la solution de remettre dans le filtre à charbon.

ImageAlbum MG

Pour les filtres à air, j'abandonne l'idée des filtres coniques ou même des K&N, à 110 € pièce pour un résultat incertain je garde la configuration d'origine.
Encore une question, qu'elle est la taille de clé qui permet de désolidariser les carbus ? J'ai essayé le 5/16 mais c'est trop petit, il s'en faut de peu. Le 10 mm est trop grand.
Merci.

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 36 chandelles

Message par saby »

via un T

dans votre configuration de tuyau de trop plein, en cas de trop plein l’essence ne pourra pas s’écouler. il est fort probable que l’essence, en trop plein, passe par les puits d’aiguille.
les tuyaux de trop plein tout de suite après les raccords doivent descendre vers le sol.
en gros le 5/16 c’est du 8 mm, entre 8 et 10 il y a 9, mm :-)

overflow
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

J'ai fait ainsi car j'ai souvent vu sur des installations identiques à la mienne, au dessus des cuves, ici en ligne rigide (origine?) :

Image

et dans ce cas de figure, en souple, où il semble que l'installation va vers le charcoal canister, donc forcément plus haut que les carbus:

ImageAlbum MG

Le 5/16 c'est 9.52 mm. Je reformule ma question si je l'ai mal posée. Quelle est la dimension en clés en pouce qui vient juste après ? Ou tout simplement quelle clé utiliser.
Merci
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: 36 chandelles

Message par Jidé de Grasse »

2.54*5/16=0.8 ;)
au dessus c'est 3/8 soit 0.95
Pour les trop plein, comme Saby je pense que le carburant partira par le premier orifice atteint, en l’occurrence par le puits d'aiguille qui est plus bas
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 36 chandelles

Message par saby »

5/16 de pouces ça fait 7,9 mm :-)
mon raisonnement c’est que en cas de défaillance du pointeau et donc de trop plein, la pompe à essence va continuer à pousser et l’essence va monter dans le tube, au dessus du carburateur, mais, le puit d’aiguille trempe dans l’essence, il ne fait guère de doutes que de l’essence va gicler par là ...
Avatar du membre
Fr@nck
Messages : 320
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:46
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Re: 36 chandelles

Message par Fr@nck »

Je me suis un peu emmêlé...
Bien sûr 5/16 = 0,8
Désolé, je me replonge dans les clés en inches depuis peu. ce n'est vraiment pas simple.

En cherchant je suis retombé sur une vieille trousse à outil et j'ai une clé de 11/32
11/32 = 0,87.
Pour résumer 5/16 c'est trop petit, celle d'après 11/32 c'est trop grand.
Pas plus avancé...


Sinon, pour les trop pleins, je ne vois que des montages comme le mien, au dessus de cuves, et avec à ce que je crois comprendre une évacuation dans le filtre à charbon. J'ai peine à imaginer qu'en 1974 le législateur pouvait laisser des carbus se déverser sur la voie publique ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités