Quelle huile?

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
Buck84360
Messages : 254
Enregistré le : 13 nov. 2018, 05:13
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Quelle huile?

Message par Buck84360 »

Bonsoir, désolé mais j'ai fait plusieurs recherche et je n'ais pas trouvé de réponse a mes questions, donc je me permet de vous solliciter, pour le moment ma MGB tourne avec de l'huile en 20w60, plusieurs personne de mon entourage ayant des ancienne me disent qu'ils vaudrait mieux vidanger et utiliser de la 20w50, hors sur le site de dinolyte il est conseillé d'utiliser de la 20w60 pour tout ce qui est voitures performantes et la MGB est dans la liste.
Qu'en pensez vous?
aimegb
.
.
Messages : 10925
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Quelle huile?

Message par aimegb »

Pour info
viewtopic.php?f=15&t=14726&start=60
souvent je prends celle ci
Image
Modifié en dernier par aimegb le 23 janv. 2019, 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Quelle huile?

Message par Dinosaure »

15w50 Huile Motul Historique pour moi.
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Quelle huile?

Message par wildthing »

je dirai les deux, mais la 20w60 est plus adaptée si usure avancée du moteur au dela de la lubrification l'huile sert aussi a refroidir les points de contact en mouvement..

avec l'usure les jeux fonctionnels augmentent avec le temps, de ce fait si l'huile est trop fluide avec la température, elle ne reste pas, d'où echauffement.... dilatation.... serrage..... casse....

ca peut se voir ... sur nos anciennes il y a une jauge de pression d'huile, au ralentie (700/900 tr/m) , moteur à chaud, la pression mini recommandée est de 12-14 psi

sur ma MGA j'ai même roule avec de la 10w40 pendnat un mois (moteur refait à neuf...) sans pb, suis repassé à la 20w50
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Quelle huile?

Message par JPierre »

Je ne sais pas si on peut parler de voiture "performante" quand on parle de MGb :roll:

J'utilise une 20/50 elf en bidon de 5L en grande surface/centre auto
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Quelle huile?

Message par Santalier »

Avatar du membre
Buck84360
Messages : 254
Enregistré le : 13 nov. 2018, 05:13
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Quelle huile?

Message par Buck84360 »

Je sais pas si mon moteur est usé, je sais simplement que le précédent proprio utilisais de la 20w60, d'autre par cette semaine on a prit les pression avec un ami et elles sont de 10.5 a tout les cylindre, cela est il bon?
.
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Quelle huile?

Message par wildthing »

Buck84360 a écrit :Je sais pas si mon moteur est usé, je sais simplement que le précédent proprio utilisais de la 20w60, d'autre par cette semaine on a prit les pression avec un ami et elles sont de 10.5 a tout les cylindre, cela est il bon?
.

la pression au cylindre me parait correct
Avatar du membre
Buck84360
Messages : 254
Enregistré le : 13 nov. 2018, 05:13
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Quelle huile?

Message par Buck84360 »

Sinon que pensez vous de l'huile de marque dinolyte ?
MSGS89
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:54
Région : France - Bourgogne
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Quelle huile?

Message par MSGS89 »

Bonjour,
Total a sorti une gamme HTX pour véhicule de collection :https://www.total.fr/mon-vehicule/lubri ... assic-cars

De plus Total propose un service, d'analyser l'huile d'un moteur pour identifier d'éventuels problèmes d'usure. Ils seront présent à Rétromobile, et répondront à toutes les questions concernant les lubrifiants dernière génération.
Avatar du membre
Philippe75
Messages : 344
Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:04
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Quelle huile?

Message par Philippe75 »

Buck84360 a écrit :Sinon que pensez vous de l'huile de marque dinolyte ?
Je roule avec de la Dinolyte sans souci. Mais il faut aussi se rappeler qu'avec Castrol, on s'envole et avec Motul, on s'enc......
aimegb
.
.
Messages : 10925
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Quelle huile?

Message par aimegb »

@philippe : Avec Mo.tul votre moteur devient bien plus fort qu'Hercule .... :) :jesors:

Dynolite : en vente chez Moss , voir lien et explications ci dessous
( j'en ai déjà eu pris en même temps qu'une commande de pièces , satisfait aussi )
https://www.moss-europe.fr/lubrifiants- ... -1985.html

Sur la MGB , je vidange une fois par an / huile minérale ( 3 à 4000 kms /an environ )
Modifié en dernier par aimegb le 24 janv. 2019, 10:13, modifié 1 fois.
GMR
Messages : 201
Enregistré le : 10 juin 2012, 07:52
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B

Re: Quelle huile?

Message par GMR »

Suivant les conseils des aimables forumeurs sur ce sujet récurent j’utilUse de l’huile 20/50 en fonction des promotions des centres auto
Vidange tous les ans 4000km environ
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Quelle huile?

Message par JPierre »

Faut pas non plus se prendre le chou, les huiles modernes sont très performantes et une bonne 20w50 minérale de distributeur ( qui souvent est la même que celles dans les beaux bidons marketing) sera tout à fait efficace. Surtout pour l'utilisation " loisir" qui est faite de nos autos la plupart du temps.

Il y a quelques années, Motomag avait fait des test d'huile auto et moto en labo: de mémoire, la meilleure devant les grandes marques pétrolières ( dont elles sortent pourtant!) était une 10w40 "auto" de chez Edouard, mieux que la même "moto" vendue bien plus cher.

Le tout étant de ne pas utiliser une huile trop détergente dans un vieux moteur.

Après...
Avatar du membre
Buck84360
Messages : 254
Enregistré le : 13 nov. 2018, 05:13
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Quelle huile?

Message par Buck84360 »

Merci, je vais commander chez MOSS en effet meme avec les frais de port en commandant l'huile le filtre et divers joint ça reviens moins cher que dans les centres auto, enfin d'après mes calculs, en effet 5 l de elf 20w50 a 24€ plus filtre Purflux 26€ pour les joints je sais pas mais comme ce sont des mesure en pouces? Total 50€, chez MOSS 5 l de dinolyte 20w50 plus 1 litres de la meme huile plus joint de bouchon de vidange et raccord de filtre à huile Fdp compris 54€
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Quelle huile?

Message par Santalier »

....pour continuer à alimenter ce “marronnier” ....

...(personnellememt en tant que moi-même individuellement...)Je trouve déplacé d’utiliser des huiles créditées (souvent par artifice de marketing) de Vintage, Anciennes, Collector etc..... coûtant cher pour un moteur standard de MGB relativement rustique.
Ce moteur, comme deja souvent évoqué, équipait entre autres des voitures familiales pépères (Austin Marina) et même des camionettes Leyland Sherpa ou Hanomag F25.
Rien à comparer avec un moteur poussé de la même époque bien plus élaboré et tournant plus vite , aux contraintes plus sévères (Honda S800, Alfa , BMW...)
Les huiles préconisées par le constructeur (BLMC) , la 20 W 50, maintes et maintes fois rappelée convient parfaitement sur un moteur MGB standard.
De plus une 20 W50 actuelle est encore plus performante qu’une 20 W 50 des années 50/60.
Mais rien m’interdit de se rassurer en achetant de l’huile pour sa marque flatteuse ou la beauté de son bidon au double du prix d’une TOTAL ou SHELL d’excellente qualité en grande surface.

“Aprés....c’est vous qui voyez....”(c)

(Je commence à collecter des infos pour le prochain ”marronnier”, La pression des pneus et le débrayage , ou pas, en engageant/désengageant l’Overdrive...)
:humour:
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Quelle huile?

Message par David_GT »

Pareil que mes forum-mates : de la 20W50 minérale qu'on trouve en grandes surfaces ou centres auto, ça fait parfaitement l'affaire.
Avatar du membre
Buck84360
Messages : 254
Enregistré le : 13 nov. 2018, 05:13
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Quelle huile?

Message par Buck84360 »

Si je comprend bien de l'huile norauto a 15€ les 5 litres serait de meme qualité que de là elf, dinolyte ou autres?
Parce que perso je ne cherche en aucun cas à acheter du marqueting
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Quelle huile?

Message par JPierre »

Il y a de grandes chances...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Quelle huile?

Message par Santalier »

Buck84360 a écrit :Si je comprend bien de l'huile norauto a 15€ les 5 litres serait de meme qualité que de là elf, dinolyte ou autres?
Parce que perso je ne cherche en aucun cas à acheter du marqueting


de mémoire, chez Leclerc ou Auchan à Cognac-City, le bidon de 5 l en 20 W 50 ( Total ou Shell) aux environs de 15 / 18 € et de 8 à 10,50 € la cartouche filtre Purflux adaptable.

Mais rien ne vous empêche de contribuer à l’aisance financière d’enseignes qui vous rendent les mêmes produits plus séduisants en les faisant chanter pour flatter votre égo.

« Aprés.....c’est vous qui voyez! »(c)
Avatar du membre
Buck84360
Messages : 254
Enregistré le : 13 nov. 2018, 05:13
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: Quelle huile?

Message par Buck84360 »

Certain d'entre vous utilisent ils cette huile de chez Norauto?
Désolé d'insister mais je n'y connait vraiment rien a tout ça.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15079
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Quelle huile?

Message par Jidé de Grasse »

Dire que les huiles sont identiques c'est peut-être aller un peu vite en besogne. Dire que dans le moteur d'une MGB il n'y aura pas de différence c'est probable.
Petite anecdote, en rallye dans les années 90, une connaissance faisait de la préparation moteur. Sur la bagnole c'était écrit Elf, mais dans le moulin c'était de la Castrol. Au banc, 5% de puissance en plus ;)
guy konz
Messages : 734
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Quelle huile?

Message par guy konz »

Donc *SMS* la preuve que les miracles existent.
Guy
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Quelle huile?

Message par ETIENNE7 »

Jidé de Grasse a écrit :Dire que les huiles sont identiques c'est peut-être aller un peu vite en besogne. Dire que dans le moteur d'une MGB il n'y aura pas de différence c'est probable.
Petite anecdote, en rallye dans les années 90, une connaissance faisait de la préparation moteur. Sur la bagnole c'était écrit Elf, mais dans le moulin c'était de la Castrol. Au banc, 5% de puissance en plus ;)
Cher Jidé, loin de moi l'idée de mettre tes compétences en doute, largement supérieure aux miennes, mais j'ai du mal à croire ton copain. Si on pouvait gagner 5% en mettant une huile différente ( je parle d'huiles de qualité), ça se saurait dans les paddocks! En revanche, à l'époque de la Coupe R8 Gordini, certains mettaient un minimum d'huile pour réduire les frotements du villebrequin dans l'huile dans le carter. Je trouvais ça une connerie, mais comme dirait Santalier, "après, c'est vous qui voyez" !

Bonne soirée !
wildthing
Messages : 443
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:32
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1973

Re: Quelle huile?

Message par wildthing »

20w50 mineral quel que soit la marque.....

ces moteurs sont rustiques et l'usinage perfectible...la 20w50 servait surtout à "boucher" les jeux fonctionnels (car moins fluide) pour que l huile reste un peut plus longtemps et permette la lubrification
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités