Coude de radiateur

Echappement, carburant, ...
Répondre
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Coude de radiateur

Message par Orque »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peux me donner les dimensions de cette pièce n°38 qui se trouve sur votre MG

Je ne suis pas au cm prêt, ni au mm. Ne la démontez pas pour me prendre ces dimensions.

Le filetage, ce doit être du 3/8" = 12/17 mm ?

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Merci d'avance.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Coude de radiateur

Message par JMAU »

Bonjopur

Le ACH5031 :
(Hors sur-épaisseur "axiale" du bourrelet d'extrémité)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Coude de radiateur

Message par Jidé de Grasse »

tu vires toute cette merde qui rouille et les colliers et tu mets la pièce 35 pour le reste de tes jours ;)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Coude de radiateur

Message par Santalier »

Jidé de Grasse a écrit :tu vires toute cette merde qui rouille et les colliers et tu mets la pièce 35 pour le reste de tes jours ;)

....oui da, je plussoie.....
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coude de radiateur

Message par Orque »

Les amis, vous avez tout faux !
C'est une adaptation que je désire faire.
Sur une Midget TF, cette pièce ACH5031 ne convient pas.
Mais comme je veux rajouter le chauffage, j'ai besoin d'une dérivation supplémentaire pour le retour au radiateur. Bien sur, celle-ci n'existe pas sur le marché. C'était à l'époque une option.

Pour la rouille, celle que j'ai actuellement est en aluminium. oui, oui !

ImageAlbum MG
Sur la photo, vous pouvez voir le gabarit de positionnement du tube gris (je voulais au début faire souder un tube) mais je pense que ce sera trop fragile surtout qu'il faut que je monte une vanne avant de relier le tuyau caoutchouc.

J'ai vu plusieurs soudeurs spécialisés mais un m'a refusé car pour lui, la pièce est trop fine.
D'autres, pas de problèmes ... Et un m'a fait remarquer que ma pièce commencée à ce ronger. C'est la couleur crème prêt des collerettes.

Donc, je me demandais si je ne rajouter pas cette pièce de MGB
Il va me falloir raccourcir un peu ma pièce alu et rajouter un bout de tuyau caoutchouc (je pense couper celui actuel qui sera trop long).

Jidé, tu me conseille le tuyau caoutchouc 35 J'y ais aussi pensé mais je n'ai pas très confiance au raccord. C'est vraiment bien ?
http://www.morrisminorspares.com/coolin ... ff-p829635

Ø intérieur 1" 25.4 mm et mon coude actuel fais 32 mm. Je vais pouvoir le rentrer à votre avis ?

Voilà le montage que je dois réaliser.
Première photo, le coude actuel. C'est tout en bas que je compte faire la dérivation.
ImageAlbum MG

La deuxième est un montage d'origine.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Coude de radiateur

Message par JMAU »

Les amis, vous avez tout faux !
C'est une adaptation que je désire faire.
Sur une Midget TF, cette pièce ACH5031 ne convient pas.

T'es sympa... le titre c'est :
Coude de radiateur :: MG B :: Moteur
Et là, ACH5031 convient très bien...
:tusors:
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coude de radiateur

Message par Orque »

Je ne l'ai pas dit méchamment.
bon, allez comme tu veux ....
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Coude de radiateur

Message par JMAU »

Orque a écrit :Je ne l'ai pas dit méchamment.
bon, allez comme tu veux ....
Moi non plus...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coude de radiateur

Message par Orque »

Bonjour,

Voilà, le montage est terminé avec un raccord tuyau souple en sortie de radiateur. (la version de Jidé le ....)

ImageAlbum MG

Ce qui donne (tuyau de retour en bas à gauche)

ImageAlbum MG

Juste que le circuit d'eau ne se fait pas. Vannes ouvertes bien entendu.
Il dois il y avoir encore de l'air.
Dois-je le faire à la main en débranchant le départ ?

PS : Je précise, le coude de MGB ACH5031 ne passe pas.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Coude de radiateur

Message par yvre »

...et des " Serflex " à la bonne taille feraient " moins bricolos "...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coude de radiateur

Message par Orque »

yvre a écrit :...et des " Serflex " à la bonne taille feraient " moins bricolos "...
STP Yvre, les choses les unes après les autres. (ce sont ceux d'origine)
C'est pas facile de trouver ce que l'on a besoin en ce moment.
J'ai galéré pour trouver le tuyau de refroidissement ici. J'ai du me résoudre à le commander sur le net.

D'ailleurs, qu'est-ce que tu me conseilles comme serflex.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Coude de radiateur

Message par yvre »

...M' étonnerait bien qu' ils soient " d'origines " : bien trop longs et à part leurs largeurs qui elles sont correctes...
PS : dans le Nautisme, nous posons plutôt 2 x colliers plus étroits " tête bêche " comme ça si un lâche , l' autre fait le travail et, le bateau ne coule pas tout de suite :suspect:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Coude de radiateur

Message par JMAU »

Vannes ouvertes bien entendu.
?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coude de radiateur

Message par Orque »

yvre, j'ai voulu dire par origine qu'ils y étaient lorsque je l'ai acheté.
L'idée d'en mettre deux avant que l'on coule n'est pas idiot.

Deux sur seulement la largeur de tuyau qui porte, cela ne vas pas être évident. Ok à modifier. (je le note)

JMAU, j'ai précisé au cas ou quelqu'un me le demanderai ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Coude de radiateur

Message par JMAU »

Quelles vannes?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coude de radiateur

Message par Orque »

Il y en a une qui permet de réguler le flux. Chaud froid.
Et une deuxième juste avant le coude de retour pour fermer la circulation d'eau l'été. (il y fait très très chaud contrairement à l'hiver ...)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
(vanne fermée)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Coude de radiateur

Message par JMAU »

Les vannes du circuit de chauffage intérieur...
Pourquoi 2 ? (2 possibilités de fuite supplémentaires, voir 3...)
Et Juste que le circuit d'eau ne se fait pas.

Il ne se fait pas où?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coude de radiateur

Message par Orque »

Eeeeee, il ne se fait pas parce qu'il doit il y avoir de l'air dans les conduites.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Coude de radiateur

Message par JMAU »

de l'air dans les conduites.
Le bouchon de radiateur étant le point le plus haut... il suffit de remplir par là et de faire tourner le moteur...
Tu as oublié de mettre la pompe ?



PS : En été, il peut être intéressant pour le refroidissement du moteur, de laisser le chauffage intérieur ouvert... c'est toujours ça de pris en calorie...
Dans un cabriolet, en dirigeant l'air vers le pare-brise, les occupants ne font pas la différence...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coude de radiateur

Message par Orque »

JMAU a écrit : Tu as oublié de mettre la pompe ?
La pompe à eau était comprise dans le moteur lorsque j'ai acheté ma MG ....

Tu ne serait pas en train de me faire tourner en bourrique ? :suspect: :suspect:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Coude de radiateur

Message par JMAU »

Sur un circuit d'eau de refroidissement MG, voiture à plat..., il suffit de remplir le circuit par le bouchon prévu à cet effet, de le fermer, de faire tourner le moteur jusqu'à la bonne température (ouverture du calorstat). Ensuite de refaire le niveau. Si pas de fuite, c'est fini.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coude de radiateur

Message par Orque »

Justement, je n'ai aucune fuite.
C'est surtout sous le tableau de bord que mes tuyaux souples ont des coudes.
Les entrées du radiateur étant à la verticale et sur le dessus. J'ai du passer les tuyaux souples par dessus le cadre métallique pour ne pas faire de pliure. Je pense que l'air est emprisonné à cet endroit.
Si je souffle dans le tuyau de départ, l'air sort par le radiateur de la voiture. J'ai rempli plusieurs fois le tuyau et j'ai rebranché mais à priori pour l'instant sans résultat.
Il est possible de faire pression par le bouchon du radiateur de la voiture pour faire chasser l'air ?

Avec un schéma, ce sera plus facile

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Coude de radiateur

Message par JMAU »

Si je souffle
Faut aspirer...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coude de radiateur

Message par Orque »

JMAU a écrit :
Si je souffle
Faut aspirer...
Hips ...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Coude de radiateur

Message par Orque »

Voilà pour vous tenir au courant.
C'était bien ça, j'avais de l'air dans le radiateur de l'habitacle.
J'ai utilisé le principe de l'aspiration, injection avec ça :

ImageAlbum MG

J'ai enfilé le tuyau le plus loin possible, aspiré l'air et injecté du liquide de refroidissement.

Merci pour votre aide. Joyeuses Pâques :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gillesmgb, Google [Bot] et 6 invités