Pression d'huile chevrotante
- ETIENNE7
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Pression d'huile chevrotante
Depuis quelques jours, l'aiguille de pression d'huile se ballade entre 40 et 60. Est-ce normal ( non, ça ne l'est pas !) donc pourquoi cela ? J'ai pensé que c'était à cause du froid, l'huile étant un peu "gelé, de la 20/50. et que ça s'arrangerait quand le moteur serait à la bonne température. Mais ça n'a pas l'air de s'arranger ! Pompe à huile défaillante, circuit d'huile y compris radiateur d'huile encrassé ? Ou tout simplement (!) moteur qui va tomber en rade, genre bielles coulées ou autre joyeuseté ?
Merci de vos commentaires toujours judicieux.
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- ETIENNE7
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Re: Pression d'huile chevrotante
J'ai oublié de préciser que ma jauge huile/eau est récente et que tout allait bien jusqu'à maintenant.
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Re: Pression d'huile chevrotante
Vérifier la soupape de décharge de pression d'huile. Ressort fatigué, peut être, dans un première temps.
Pas facile à remettre en place dans la voiture mais pas infaisable
Pas facile à remettre en place dans la voiture mais pas infaisable
- David_GT
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Re: Pression d'huile chevrotante
Etienne,
En tout cas, ta pression d'huile me paraît un peu basse...peut-être le signe d'un moteur un peu fatigué...ou d'une jauge défaillante. Sur ma B GT, je suis plutôt entre 60 et 80, une fois le moteur chaud.
En tout cas, ta pression d'huile me paraît un peu basse...peut-être le signe d'un moteur un peu fatigué...ou d'une jauge défaillante. Sur ma B GT, je suis plutôt entre 60 et 80, une fois le moteur chaud.
- Dinosaure
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Re: Pression d'huile chevrotante
idem pour moi, stable pas loin de 80 en charge et à chaud, dès cent jusqu'à 50 au ralenti (toujours à chaud), mais pas de "tremblotements"...
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Re: Pression d'huile chevrotante
40/60 est une bonne pression d'huile si elle était stable.
Un moteur avec des kilomètres à chaud et au ralenti peut descendre dans les 20/25 psi en étant tout à fait dans les normes
Une pression a chaud de 50 au ralenti est le cas d'un un moteur en pleine santé avec des jeux parfaits.
Les points faisant tomber la pression:
-Jeux coussinets
-usure des bagues ou de l'axe de la rampe de culbuteur
-usure des paliers d'arbre a calé
-défaillance de la soupape de décharge (ce a quoi je pense si la pression varie sans raison
Pompe à huile defectueuse
Un moteur avec des kilomètres à chaud et au ralenti peut descendre dans les 20/25 psi en étant tout à fait dans les normes
Une pression a chaud de 50 au ralenti est le cas d'un un moteur en pleine santé avec des jeux parfaits.
Les points faisant tomber la pression:
-Jeux coussinets
-usure des bagues ou de l'axe de la rampe de culbuteur
-usure des paliers d'arbre a calé
-défaillance de la soupape de décharge (ce a quoi je pense si la pression varie sans raison
Pompe à huile defectueuse
- ETIENNE7
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Re: Pression d'huile chevrotante
Ouïe aïe aïe, ça en fait des causes possibles !
Merci de vos réponses.
Dans tous les cas, il faudrait donc sérieusement mécaniquer le moteur.
Je crois que je vais attendre que les choses se détériore davantage, attendre la prochaine alerte et ouvrir le moteur. En fait, j'ai découvert que ce n'est pas une matching number: le numéro de moteur correspond à un 3 paliers: 48 G 733 LT 45255 !
Autre possibilité: récupérer le moteur sur ma OEW accidentée de 1979 car il est peut être plus simple de sortir le moteur d'OEW et de remplacer le moteur ( et embrayage neuf du coup) que de se lancer dans la réfection d'un moteur 3 paliers qui restera toujours un 3 paliers.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos éclairages !
Merci de vos réponses.
Dans tous les cas, il faudrait donc sérieusement mécaniquer le moteur.
Je crois que je vais attendre que les choses se détériore davantage, attendre la prochaine alerte et ouvrir le moteur. En fait, j'ai découvert que ce n'est pas une matching number: le numéro de moteur correspond à un 3 paliers: 48 G 733 LT 45255 !
Autre possibilité: récupérer le moteur sur ma OEW accidentée de 1979 car il est peut être plus simple de sortir le moteur d'OEW et de remplacer le moteur ( et embrayage neuf du coup) que de se lancer dans la réfection d'un moteur 3 paliers qui restera toujours un 3 paliers.
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Re: Pression d'huile chevrotante
Encore moi !
Peut être essayer de changer la pompe à huile: ça devrait se faire "par en dessous", en enlevant le carter à huile, non ?
Peut être essayer de changer la pompe à huile: ça devrait se faire "par en dessous", en enlevant le carter à huile, non ?
- ETIENNE7
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Re: Pression d'huile chevrotante
Pompe à huile: environ 50€ chez MGBHive. Ca vaut probablement le coup d'essayer ça ...
Re: Pression d'huile chevrotante
la plaque arrière d’un trois paliers ne doit pas être identique à celle d’un 18V, la plaque avant, le volant moteur la bague du vilebrequin et sans doutes j’en oublie. oui il est possible de changer la pompe à huile par dessous, mais bon ...
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Re: Pression d'huile chevrotante
Le plus facile à faire en 1er est la soupape de décharge.
Après dépose des carbus elle est accessible sur le côté a l'arrière du bloc. Un peu ardu a comprimer le ressort avec le moteur dans la bagnole mais pas infaisable.
Si ça ne règle pas le problème, remplacement de la pompe à huile. Pour ôter le carter il faudra soulever légèrement le bloc pour avoir accès aux vis de carter sur le devant.
Ps: La liste des causes possibles est a titre indicatif.
Une chose que je n'ai pas indiqué, la jauge aussi pourrait être defectueuse
Après dépose des carbus elle est accessible sur le côté a l'arrière du bloc. Un peu ardu a comprimer le ressort avec le moteur dans la bagnole mais pas infaisable.
Si ça ne règle pas le problème, remplacement de la pompe à huile. Pour ôter le carter il faudra soulever légèrement le bloc pour avoir accès aux vis de carter sur le devant.
Ps: La liste des causes possibles est a titre indicatif.
Une chose que je n'ai pas indiqué, la jauge aussi pourrait être defectueuse
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Re: Pression d'huile chevrotante
Le plus facile à faire en 1er est la soupape de décharge.
Après dépose des carbus elle est accessible sur le côté a l'arrière du bloc. Un peu ardu a comprimer le ressort avec le moteur dans la bagnole mais pas infaisable.
Si ça ne règle pas le problème, remplacement de la pompe à huile. Pour ôter le carter il faudra soulever légèrement le bloc pour avoir accès aux vis de carter sur le devant.
Ps: La liste des causes possibles est a titre indicatif.
Une chose que je n'ai pas indiqué, la jauge aussi pourrait être defectueuse
Après dépose des carbus elle est accessible sur le côté a l'arrière du bloc. Un peu ardu a comprimer le ressort avec le moteur dans la bagnole mais pas infaisable.
Si ça ne règle pas le problème, remplacement de la pompe à huile. Pour ôter le carter il faudra soulever légèrement le bloc pour avoir accès aux vis de carter sur le devant.
Ps: La liste des causes possibles est a titre indicatif.
Une chose que je n'ai pas indiqué, la jauge aussi pourrait être defectueuse
- JMAU
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Re: Pression d'huile chevrotante
La liaison tube/jauge aussi... (joint HS)la jauge aussi pourrait être defectueuse
- ETIENNE7
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Re: Pression d'huile chevrotante
Merci Anneauxdin et Saby pour ces dernières info.
J'avais pensé à la jauge, mais je l'ai changé il y a qq mois, la température d'au ne marchait pas. Elle est donc neuve, et marchait bien avant ces manifestations chevrotesques
Je vais montrer vos conseils à mon mécano, quand j'aurais réussi à mettre la main dessus !
Normalement (?) il vient la semaine prochaine installer ma commande chez MGOC:
- radiateur chauffage amélioré
- crémaillère en échange standard
- "Door cappings" : me suis ruiné ( 300£) mais j'ai fini par craquer ! Je ferais de photos.
J'avais pensé à la jauge, mais je l'ai changé il y a qq mois, la température d'au ne marchait pas. Elle est donc neuve, et marchait bien avant ces manifestations chevrotesques
Je vais montrer vos conseils à mon mécano, quand j'aurais réussi à mettre la main dessus !
Normalement (?) il vient la semaine prochaine installer ma commande chez MGOC:
- radiateur chauffage amélioré
- crémaillère en échange standard
- "Door cappings" : me suis ruiné ( 300£) mais j'ai fini par craquer ! Je ferais de photos.
- pascou
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Re: Pression d'huile chevrotante
Donc, si j'ai bien compris, entre "ça marche" et "ça marche plus", il y le remplacement de l'ensemble mano d'huile / température d'eau.ETIENNE7 a écrit :Merci Anneauxdin et Saby pour ces dernières info.
J'avais pensé à la jauge, mais je l'ai changé il y a qq mois, la température d'au ne marchait pas. Elle est donc neuve, et marchait bien avant ces manifestations chevrotesques
Bien que neuf, j'aurais tendance à incriminer ce composant ou son installation.
Pour la petite histoire, mon mano fonctionne correctement avec une aiguille stable, sauf vers 1300 / 1500 tours où elle oscille. Je ne sais pas pourquoi et je ne m'en inquiète pas. Le moteur a la pêche, ne fume pas et ne consomme pas d'huile. Alors...
- ETIENNE7
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Re: Pression d'huile chevrotante
Non, Pascou, je me suis mal exprimé:
Ca marchait bien après le remplacement par le mano il y a qq mois. C'est depuis qq semaines que ça "déconne". Je pensais que c'était à cause des frimas de l'hiver que le 20 du 20/50 n'arrivait pas à se fluidifier, mais ayant rouler qq temps avec le moteur bien chaud, ça a continué, alors …
Bizarre, aussi, ton oscillement entre 1300/1500 t/mn, surtout si tout est "normal" au dessous de 1300 t/mn …
"Wait and see" mon mécano, la semaine prochaine (?)
Ca marchait bien après le remplacement par le mano il y a qq mois. C'est depuis qq semaines que ça "déconne". Je pensais que c'était à cause des frimas de l'hiver que le 20 du 20/50 n'arrivait pas à se fluidifier, mais ayant rouler qq temps avec le moteur bien chaud, ça a continué, alors …
Bizarre, aussi, ton oscillement entre 1300/1500 t/mn, surtout si tout est "normal" au dessous de 1300 t/mn …
"Wait and see" mon mécano, la semaine prochaine (?)
- sherlock
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Re: Pression d'huile chevrotante
Avant de toucher au moteur, je vérifierais la jauge. ce ne serait pas la première fois qu'une jauge battrait la chamade sans raison...
- ETIENNE7
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Re: Pression d'huile chevrotante
Merci Sherlock !
J'ai pris la voiture il y a qq jours, il faisait beau et chaud et même chaud et beau.
Et "ça" ne le faisait presque plus au bout d'un moment…
Je reviens à ma première réaction : huile 20/50 trop visqueuse à froid, d'autant que j'ai un radiateur d'huile qui n'aide pas, au contraire, vue ma façon de conduire la MGB, tranquilou, 2/3000 t/mn sur les petites routes du Médoc.
Merci à tous de vos réponses, je vous tiens au courant de la sortie d'hibernation hivernale de la bête.
J'ai pris la voiture il y a qq jours, il faisait beau et chaud et même chaud et beau.
Et "ça" ne le faisait presque plus au bout d'un moment…
Je reviens à ma première réaction : huile 20/50 trop visqueuse à froid, d'autant que j'ai un radiateur d'huile qui n'aide pas, au contraire, vue ma façon de conduire la MGB, tranquilou, 2/3000 t/mn sur les petites routes du Médoc.
Merci à tous de vos réponses, je vous tiens au courant de la sortie d'hibernation hivernale de la bête.
Re: Pression d'huile chevrotante
trop visqueuse à froid
comme cela a déjà été dit il est fort probable que le phénomène provienne de l’ouverture et de la fermeture du clapet de surpression du circuit d’huile. il faudra voir si ces oscillations se produisent également en été.
comme cela a déjà été dit il est fort probable que le phénomène provienne de l’ouverture et de la fermeture du clapet de surpression du circuit d’huile. il faudra voir si ces oscillations se produisent également en été.
- Philoupop
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Re: Pression d'huile chevrotante
J'ai aussi des oscillations de la pression d'huile autour de 1500 tr/mn, même en été. Je ne m'en suis jamais inquiété, mettant cela sur la régulation par le clapet.
Et un article intéressant allant dans le même sens, et dédouanant la pompe à huile par la même occasion :
http://www.mossmotoring.com/mgb-oil-pressure/
Pour la trad : https://www.deepl.com/translator
Et un article intéressant allant dans le même sens, et dédouanant la pompe à huile par la même occasion :
http://www.mossmotoring.com/mgb-oil-pressure/
Pour la trad : https://www.deepl.com/translator
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Re: Pression d'huile chevrotante
Merci Philoupop !
Merci pour le lien. Intéressant.
PS. Je ne me suis pas servis du 2eme lien : je suis né à Godalming (GB) il y a qq décennies !
Merci pour le lien. Intéressant.
PS. Je ne me suis pas servis du 2eme lien : je suis né à Godalming (GB) il y a qq décennies !
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Re: Pression d'huile chevrotante
Faire quand même attention que la baisse ne soit pas trop prononcée!!!
Perte de pression=perte de lubrification!
Perte de pression=perte de lubrification!
- Philoupop
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Re: Pression d'huile chevrotante
Ma Blue a roulé dans la région de Farnborough dans sa jeunesse, à quelques miles de chez toi! Elle était la propriété d'un membre de la RAF.ETIENNE7 a écrit : je suis né à Godalming (GB) il y a qq décennies !
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