Fuite liquide de refrroidissement
- Thoutmosis
- Messages : 241
- Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1968
Fuite liquide de refrroidissement
Bonjour
Ce matin en voulant démarrer la MGB j'ai constaté du LDR sous la voiture (pas loin d'un demi verre...)
J'ouvre le capot moteur et je vois des éclaboussures (couleur brunes) sur une durite, et la traverse moteur. Sur le sol le LDR est bien vert.
Ma dernière sortie date de plus de 4 mois. J'avais démarré la MGB il y a 1 mois juste 1 mn pour la déplacer. Depuis ce temps pas de démarrage.
Je l'ai fait chauffer ce matin jusque déclencher le ventilo, mais je ne vois pas de fuite.
De même comme vous le verrez sur la dernière photo, j'ai constaté que la pompe à eau ( elle à 5000 km, donc neuve...) et désaxée par rapport au moteur. On le voit bien avec la courroie de l’alternateur.
Vous avez une expérience similaire ?
Merci de vos retours.
Ce matin en voulant démarrer la MGB j'ai constaté du LDR sous la voiture (pas loin d'un demi verre...)
J'ouvre le capot moteur et je vois des éclaboussures (couleur brunes) sur une durite, et la traverse moteur. Sur le sol le LDR est bien vert.
Ma dernière sortie date de plus de 4 mois. J'avais démarré la MGB il y a 1 mois juste 1 mn pour la déplacer. Depuis ce temps pas de démarrage.
Je l'ai fait chauffer ce matin jusque déclencher le ventilo, mais je ne vois pas de fuite.
De même comme vous le verrez sur la dernière photo, j'ai constaté que la pompe à eau ( elle à 5000 km, donc neuve...) et désaxée par rapport au moteur. On le voit bien avec la courroie de l’alternateur.
Vous avez une expérience similaire ?
Merci de vos retours.
- JMAU
- .
- Messages : 15279
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Fuite liquide de refrroidissement
Bonjour
Nettoie tes éclaboussures et surveille les nouvelles... leur localisation indique parfois l'origine de la fuite ... en attendant quelques tours de tournevis sur les serflex ne fera pas de mal... (j'ai doublé les serflex...)
Pour le désalignement de la pompe, je n'y crois pas.
Je pencherais pour pour un désalignement de la poulie uniquement... (fixation/ vis ???).
C'est d'ailleurs étonnant que la courroie soit toujours en place...
Nettoie tes éclaboussures et surveille les nouvelles... leur localisation indique parfois l'origine de la fuite ... en attendant quelques tours de tournevis sur les serflex ne fera pas de mal... (j'ai doublé les serflex...)
Pour le désalignement de la pompe, je n'y crois pas.
Je pencherais pour pour un désalignement de la poulie uniquement... (fixation/ vis ???).
C'est d'ailleurs étonnant que la courroie soit toujours en place...
- Thoutmosis
- Messages : 241
- Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1968
Re: Fuite liquide de refrroidissement
Merci
Pour la poulie elle est bien posée sur la pompe à eau. Sinon en tournant on verrait un déséquilibre visuel de cette poulie ? (vibrations) Là elle tourne bien droite mais l'ensemble poulie/pompe à eau est de travers ... Défaut de planéité de la pompe à eau ?
Pour la fuite on pourrait penser que lorsque je l'ai démarré la dernière fois, il y a dû avoir une fuite au démarrage vu les éclaboussures. Par la suite cela a du continuer à couler le temps que la pression baisse...
Ce matin à froid, rien ... bizarre.
Pour la poulie elle est bien posée sur la pompe à eau. Sinon en tournant on verrait un déséquilibre visuel de cette poulie ? (vibrations) Là elle tourne bien droite mais l'ensemble poulie/pompe à eau est de travers ... Défaut de planéité de la pompe à eau ?
Pour la fuite on pourrait penser que lorsque je l'ai démarré la dernière fois, il y a dû avoir une fuite au démarrage vu les éclaboussures. Par la suite cela a du continuer à couler le temps que la pression baisse...
Ce matin à froid, rien ... bizarre.
Re: Fuite liquide de refrroidissement
la poulie est une poulie équipant les moteurs dépollué Nord Américain, la deuxiéme gorge est destiné à la courroie qui entraîne la pompe à air du système de dépollution.
il serait étonnant que cette poulie ne soit pas aligné avec la poulie du vilebrequin, mais allez savoir ...
il est possible que ce soit l’alternateur qui soit désaligné, c’est assez simple de l’aligner.
il serait étonnant que cette poulie ne soit pas aligné avec la poulie du vilebrequin, mais allez savoir ...
il est possible que ce soit l’alternateur qui soit désaligné, c’est assez simple de l’aligner.
Modifié en dernier par saby le 10 mars 2019, 11:50, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
- Messages : 15279
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Fuite liquide de refrroidissement
Non, c'est bien la poulie (la pompe?) qui est décalée !!!l'ensemble poulie/pompe à eau est de travers
Alors là... c'est une première !!!!
Je viens de positionner une pompe sur un bloc... j'ai du mal à concevoir comment on peut la mettre de travers !!!
Le bloc moteur est bien dans l'axe???
Re: Fuite liquide de refrroidissement
Je pense plutôt que c'est l'axe de la pompe à eau (celui sur lequel viens se fixer la poulie) qui est HS, d'où le décalage de l'axe, d'où l'usure du spi qui est derrière la poulie, d'où la fuite...
Parce qu'on voit clairement que la poulie est de travers, mais on vois aussi que le corps de la pompe est bien perpendiculaire au bloc.
Parce qu'on voit clairement que la poulie est de travers, mais on vois aussi que le corps de la pompe est bien perpendiculaire au bloc.
Re: Fuite liquide de refrroidissement
Album MG
d’aprés cette photographie ou l’on voit la courroie dévier vers la droite dès la sortie de la gorge de la poulie, je pencherais pour un alternateur pas aligné.
si c’est la pompe à eau qui a du jeu, beaucoup de jeu, il est facile de le constater, la poulie doit tourner de guingois.
d’origine la patte de la pompe à eau possède un bossage, mais il y a tellement de refabrication.
Album MG
d’aprés cette photographie ou l’on voit la courroie dévier vers la droite dès la sortie de la gorge de la poulie, je pencherais pour un alternateur pas aligné.
si c’est la pompe à eau qui a du jeu, beaucoup de jeu, il est facile de le constater, la poulie doit tourner de guingois.
d’origine la patte de la pompe à eau possède un bossage, mais il y a tellement de refabrication.
Album MG
Re: Fuite liquide de refrroidissement
mes yeux me disent que la poulie du bas de la photo n'est pas perpendiculaire/parallèle au radiateur alors que tout le reste l'est...
- Thoutmosis
- Messages : 241
- Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1968
Re: Fuite liquide de refrroidissement
Je confirme que la poulie/pompe à eau n'est pas alignée au bloc moteur. L'alternateur lui est bien dans l'alignement.
Cette pompe à eau est neuve. (5000 km). Elle a toujours été ainsi depuis la pose. Par conte je ne me rappelle plus comment était l'ancienne.
Concernant cette poulie, oui elle est en double, la voiture vient de Californie.
J'ai regardé et il n'y a pas de fuite au niveau de l'axe de cette poulie/pompe à eau...
Je viens de resserrer les durites elles aussi neuves et j'ai doublé les colliers. Je verrai bien. En serrant avec un deuxième collier la durite du haut côté radiateur, j'ai vu un peu d'eau qui sortait.... peut-être l'origine de la fuite ?
Cette pompe à eau est neuve. (5000 km). Elle a toujours été ainsi depuis la pose. Par conte je ne me rappelle plus comment était l'ancienne.
Concernant cette poulie, oui elle est en double, la voiture vient de Californie.
J'ai regardé et il n'y a pas de fuite au niveau de l'axe de cette poulie/pompe à eau...
Je viens de resserrer les durites elles aussi neuves et j'ai doublé les colliers. Je verrai bien. En serrant avec un deuxième collier la durite du haut côté radiateur, j'ai vu un peu d'eau qui sortait.... peut-être l'origine de la fuite ?
Re: Fuite liquide de refrroidissement
" mes yeux me disent que la poulie du bas de la photo n'est pas perpendiculaire/parallèle "
Se méfier entre visuel constaté et interprétation.
Le visuel ne tient pas compte de la logique qui doit guider tout raisonnement, lorsque l'on a déjà démonté une poulie de vilebrequin, on sait que si le nez de celui-ci n'est pas tordu (et comment le serait-il ?), c'est quasi impossible.
Pour revenir au sujet :
* Sur la poulie de pompe à eau, on voit deux gorges.
* Bonne combinaison pompe/poulie/moteur?
Après,....et comme dit par ailleurs: "il serait étonnant que cette poulie ne soit pas aligné avec la poulie du vilebrequin"
Mais c'est vous qui voyez.
Au fait au départ il s'agissait bien de fuite de liquide de refroidissement ? HM
Se méfier entre visuel constaté et interprétation.
Le visuel ne tient pas compte de la logique qui doit guider tout raisonnement, lorsque l'on a déjà démonté une poulie de vilebrequin, on sait que si le nez de celui-ci n'est pas tordu (et comment le serait-il ?), c'est quasi impossible.
Pour revenir au sujet :
* Sur la poulie de pompe à eau, on voit deux gorges.
* Bonne combinaison pompe/poulie/moteur?
Après,....et comme dit par ailleurs: "il serait étonnant que cette poulie ne soit pas aligné avec la poulie du vilebrequin"
Mais c'est vous qui voyez.
Au fait au départ il s'agissait bien de fuite de liquide de refroidissement ? HM
- Thoutmosis
- Messages : 241
- Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1968
Re: Fuite liquide de refrroidissement
Bon je pense que le sujet sur la poulie est clos....
j'avoue.... lorsque j'ai enlevé mon ventilateur, j'ai totalement zappé que cette poulie tenait avec les vis du ventilateur.
Dans mon esprit cette poulie tenait par un écrou central... qui n'existe pas....
j'ai remis ces vis et c'est bon.
Je passe pour un co... mais la prochaine fois je ferai attention.
Pour la fuite de LDR j'ai doublé mes colliers, je verrai.
Merci tout de même pour vos aides.
j'avoue.... lorsque j'ai enlevé mon ventilateur, j'ai totalement zappé que cette poulie tenait avec les vis du ventilateur.
Dans mon esprit cette poulie tenait par un écrou central... qui n'existe pas....
j'ai remis ces vis et c'est bon.
Je passe pour un co... mais la prochaine fois je ferai attention.
Pour la fuite de LDR j'ai doublé mes colliers, je verrai.
Merci tout de même pour vos aides.
- JMAU
- .
- Messages : 15279
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Fuite liquide de refrroidissement
Surtout celui de la pompe... désaxée...Bon je pense que le sujet sur la poulie est clos....
Mais résolu !
Re: Fuite liquide de refrroidissement
Franchement je préfère ça pour toi.
Ce n'est pas grave, nous en faisons tous des belles bourdes....
Ce n'est pas grave, nous en faisons tous des belles bourdes....
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Fuite liquide de refrroidissement
La fuite de LDR proviendrait d'une surchauffe alors! Car si il n'y avait plus les vis de poulie, la pompe ne devait pas tourner ou pas assez.
Re: Fuite liquide de refrroidissement
Il me semble qùil te manque le boulon de fixation gauche de l' alternateur
Vu sur la photo
Vu sur la photo
- Thoutmosis
- Messages : 241
- Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1968
Re: Fuite liquide de refrroidissement
Non elle n'a tourné que 1 minute ainsi.anneauxdin a écrit :La fuite de LDR proviendrait d'une surchauffe alors! Car si il n'y avait plus les vis de poulie, la pompe ne devait pas tourner ou pas assez.
La fuite à eu lieu avant démontage du ventilateur
Re: Fuite liquide de refrroidissement
vu sur la photo
il ne faut pas mélanger les photographies du questionneur et celle du répondant.
la photographie où il manque un boulon à été piqué sur le net pour illustrer la forme de la patte de fixation de l’alternateur ...
il ne faut pas mélanger les photographies du questionneur et celle du répondant.
la photographie où il manque un boulon à été piqué sur le net pour illustrer la forme de la patte de fixation de l’alternateur ...
- erenaud304
- Messages : 408
- Enregistré le : 31 août 2006, 15:17
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
Re: Fuite liquide de refrroidissement
Bonjour,
Pour l'alignement de la poulie de la pompe à eau il suffit de pendre une règle, de la poser à plat sur la tête de la poulie et de voir si il y a un défaut de parallélisme avec le radiateur par exemple (à la condition qu'il soit lui-même bien positionné).
Par contre, il ne faut pas oublier qu'il y a trois types de pompe à eau avec les longueurs différentes.
Pour finir, la position de l'alternateur est facile à changer.
Eric
Pour l'alignement de la poulie de la pompe à eau il suffit de pendre une règle, de la poser à plat sur la tête de la poulie et de voir si il y a un défaut de parallélisme avec le radiateur par exemple (à la condition qu'il soit lui-même bien positionné).
Par contre, il ne faut pas oublier qu'il y a trois types de pompe à eau avec les longueurs différentes.
Pour finir, la position de l'alternateur est facile à changer.
Eric
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités