Avance 10° & sans-plomb

Echappement, carburant, ...
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Avance 10° & sans-plomb

Message par STEF USB »

Bonjour,

Oui, je débranche d'abord voir...

Celà voudrait dire que la capsule n'a pas grand rôle en roulant?

Au pire des cas, j'ai dans mon cas garage un 18V avec son allumeur donc normalement la bonne capsule...
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Avance 10° & sans-plomb

Message par simon35 »

Je ne suis sûr de rien: outre que mon dernier cours de mécanique des fluides remonte à 1970, je n'arrive pas à concevoir la relation entre vitesse de rotation du moteur, écoulement/vitesse des gaz et leurs turbulences dans les carbus/dans le collecteur, ouverture des papillons, levée des boisseaux et dépression..... Il me semble que lorsque le moteur tourne plus vite, les gaz s'écoulent plus vite que donc à section constante la dépression est plus forte, ce qui implique que la capsule agit en fonction du régime moteur; mais si les papillons régulent le volume d'entrée c'est nettement plus compliqué (pour moi), sans même aborder la question de l'action du boisseau.... Mais il y a sûrement sur le forum quelqu'un qui comprend beaucoup mieux que moi.
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avance 10° & sans-plomb

Message par saby »

la capsule

l’avance à dépression peut donner de l’avance à l’allumage lorsque la vitesse de rotation de l’allumeur ne permet pas au système d’avance centrifuge de donner suffisamment d’avance.
mais ce type de moteur peut très bien s’en passer.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Avance 10° & sans-plomb

Message par STEF USB »

saby a écrit :la capsule

l’avance à dépression peut donner de l’avance à l’allumage lorsque la vitesse de rotation de l’allumeur ne permet pas au système d’avance centrifuge de donner suffisamment d’avance.
mais ce type de moteur peut très bien s’en passer.
C'est à dire quand on monte dans les tours?

Ce que je n'arrive pas à cerner non-plus qu'il faille débrancher la dépression pour régler à la lampe, sur plusieurs plages de tours alors que lorsqu'on roule c'est branché???


J'ai débranché à la capsule et bouché tout à l'heure mais seulement au ralenti.
Le ralenti a très peu baissé mais ralenti plus rond...
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avance 10° & sans-plomb

Message par saby »

c’est à dire

non, dans les reprises à bas régime, lorsque le moteur ne tourne pas vite mais que il y a de la dépression dans l’admission.
l’avance à dépression ne sert pas à grand chose, les réglages de l’allumage se font avec ce qui est important, l’avance centrifuge.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Avance 10° & sans-plomb

Message par Orque »

STEF USB a écrit :
Ce que je n'arrive pas à cerner non-plus qu'il faille débrancher la dépression pour régler à la lampe, sur plusieurs plages de tours alors que lorsqu'on roule c'est branché???

[/b]
Justement lors du réglage, le moteur tourne à faible régime à savoir papillon des gaz presque fermé, l'avance à dépression, pardon la correction d'avance à dépression dans ces conditions modifie le calage de manière sensible, alors qu'en roulant, le papillon des gaz n'est fermé qu'au ralenti, notre cas du réglage ) et à la retenue.

Les caractéristiques des courbes d'avance sont définies par le constructeur et assujetties à la qualité du carburant utilisé ( capacité à s’enflammer plus ou moins rapidement ).

Il vaut mieux admettre ces valeurs de base que se demander le pourquoi du fondement.

Calage stroboscopique ou dynamique: 14° avant PMH @1000tr/min, dépression débranchée ( mais bouchée côté carburateur )( dynamique signifiant moteur tournant )

Calage statique: 10° avant PMH


Ces 2 valeurs doivent être faciles à retrouver sur la courbe de l'allumeur qui dirige le jeu des opérations.
HM
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Avance 10° & sans-plomb

Message par STEF USB »

Merci pour ces précisions

Je viens de rouler sans la capsule.
Miss US B a l'air moins nerveuse. Ou ça coïncide avec le post précédent de Saby ou c'est moi qui fatigue et que j'ai du retard à la comprenette...

Il y a cependant moins d' à-coups aux lâchés de pédale, le ralenti est bien rond, plus aucun "pouf-pouf" à l'échappement au ralenti non-plus.

J'en profite de vérifier le calage statique bien fait à 10° aux petits oignons l'année dernière et là... il apparait trop d'avance???
Je faisais le calage capsule branchée sur le collecteur jusqu'ici. ça peut avoir une incidence aussi?
Moteur coupé la capsule pourrait-elle donc restée en mode "aspiration?

Je précise également que je possède 2HS à refaire, j'ai vérifié, prise de dépression sur carbu AR et avant le volet.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Avance 10° & sans-plomb

Message par STEF USB »

Bonjour,

J'ai tout repris.
Nouveau calage statique pile poil sur la grosse dent à 10° à l'ampoule après avoir visser à fond la molette de réglage de la capsule puis dévisser de 27 crans soit à mi-amplitude de sa plage de réglage... normalement...

J'ai roulé sur le périph sud-Nantes à 90km/h et me suis arrêté vérifier la couleur des bougie chez Norauto collé au périph ici donc pas d'arrêt, pas de ralenti, pas le temps aux bougie de refroidir :
Électrode grise et café au lait à l'extrémité; sauf erreur je suis pas mal.

Le ralenti est pas mal également. Env 750 tours? (pas de graduation mais +/-5mm sous le 1000) et surtout immobile et toujours sans "pouf-pouf" à l'échappement.

Encore mieux qu'hier, j'ai l'impression d'avoir regagné en nervosité, toujours pas d'à-coups aux lâchés d'accélérateur, mais même vitesse très réduite et même pas de "broutage" même à seulement 1000 tours en 4è et 3è aussi bien en lâché qu'à la reprise...

Miss USB n'a jamais roulé comme ça, merci à tous les gars, je me suis cru un moment dans mon SL V6 boîte auto...
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Avance 10° & sans-plomb

Message par STEF USB »

STEF USB a écrit :Bonjour,

J'ai tout repris.
Nouveau calage statique pile poil sur la grosse dent à 10° à l'ampoule après avoir visser à fond la molette de réglage de la capsule puis dévisser de 27 crans soit à mi-amplitude de sa plage de réglage... normalement...

J'ai roulé sur le périph sud-Nantes à 90km/h et me suis arrêté vérifier la couleur des bougie chez Norauto collé au périph ici donc pas d'arrêt, pas de ralenti, pas le temps aux bougie de refroidir :
Électrode grise et café au lait à l'extrémité; sauf erreur je suis pas mal.

Le ralenti est pas mal également. Env 750 tours? (pas de graduation mais +/-5mm sous le 1000) et surtout immobile et toujours sans "pouf-pouf" à l'échappement.

Encore mieux qu'hier, j'ai l'impression d'avoir regagné en nervosité, toujours pas d'à-coups aux lâchés d'accélérateur, mais même vitesse très réduite et même pas de "broutage" même à seulement 1000 tours en 4è et 3è aussi bien en lâché qu'à la reprise...

Miss USB n'a jamais roulé comme ça, merci à tous les gars, je me suis cru un moment dans mon SL V6 boîte auto...
GRRR! erreur... 133 clics en arrière après avoir visser à fond, pas 27 comme j'ai fait!!!
C'est grave docteurS?
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Avance 10° & sans-plomb

Message par STEF USB »

Bonsoir,

Allumeur recalé à mi-course de la molette de la capsule :

ça a également l'avantage non-négligeable que la capsule se retrouve en arrière du robinet de chauffage et non plus coincé pile en dessous même s'il ne fuit pas (je touche du bois, il a 20 ans!!!)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités