Synchronisateur de carburateur Stesk

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par TheLastMohican »

de l'avis de saby ... etes-vous sur de votre compte-tours ?
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par Coucou71 »

Bonjour à tous
Bravo à nono pour son tutoriel clair précis et concis.
Puisqu’on est sur les carburateurs, je me permets aussi de conseiller l’excellent ouvrage de la revue Gazoline sur le réglage et la réfection des carburateurs SU.
On y trouvera en plus de ce qui est dit plus haut et la façon de refaire les carburateurs. C’est assez facile, je l’ai fait plusieurs fois en raison de joints en liège remplacés qui fuyaient à l’arret et sont de mauvaise qualité dans ceux qui sont fournis en bas de gamme. Le seul problème est lorsqu’on veut changer l’axe des papillons, il faut ajouter un cylindre en bronze qui nécessite de réaléser l’axe de portée et c’est très précis.
Je conseille des joints en caoutchouc fournis dans un kit SU "superdry" qu’on trouve je ne sais plus où en Angleterre (Sherlock devrait savoir...).
Un outil indispensable pour régler la richesse la clé à manche court qui évite bien des prises de tête pour tourner l'écrou qui règle la hauteur du jet.
Enfin pour la synchronisation, pourquoi un outil puisqu’un simple stéthoscope (pour ceux qui en ont ou peuvent s’en faire prêter) suffit à condition que l’extrémité soit dotée d’une embouchure à air. Même un tuyau comme il est dit suffit. Pas besoin d’être Mozart pour comparer.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par fgr37 »

Intéressant ça, et sais-tu où on peut l’acheter ce numéro de gazoline ?
J’aimerai aussi me lancer dans le démontage et le nettoyage de mes carbus, mais pas sans m’être suffisamment documenté avant
Avatar du membre
JeromeVVC
Messages : 770
Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par JeromeVVC »

TheLastMohican a écrit :de l'avis de saby ... etes-vous sur de votre compte-tours ?
Bonne question, comment savoir ?
jusque là il semblait fonctionner normalement
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par TheLastMohican »

Certain stroboscope on un compte tour intégré ou alors pour quelques euros un instrument avec un affichage digital

Bien pratique lors du réglage de l'avance
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07HWQ9CXY/
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par Orque »

JeromeVVC a écrit : Bonne question, comment savoir ?
Vérifier votre compte-tours avec une lampe stroboscopique si elle en est équipée ou avec un autre compte-tours.

Avez vous un alternateur ou une dynamo sur cette B ?

SVP, quelle valeur de tension aux bornes et appareil au ralenti et en régime ? HM
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par Coucou71 »

Bonjour à tous
Pour la revue Gazoline on peut la trouver ici:
https://www.hommell-magazines.com/livre ... us-SU.html
Et pour vérifier un compte tour certains multimètres le proposent :
https://www.amazon.com/Advanced-ATD-554 ... B000OV31H4
C’est un peu cher mais on doit pouvoir trouver mieux.
Avatar du membre
fgr37
Messages : 139
Enregistré le : 11 juin 2019, 16:56
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par fgr37 »

Merci, effectivement je viens de le commander sur le 1er site
Avatar du membre
JeromeVVC
Messages : 770
Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par JeromeVVC »

Bonsoir
C'est une dynamo
J'ai fait mes réglages avec le ralenti aux alentours de 1000tr/mn, je dois libérer le garage, j'investiguerai à une autre occasion
Tout est remonté, câble d'accélérateur changé, boulon de réglage de la pédale remis à la place du bricolage précédent
La voiture tourne beaucoup mieux, accélérations plus franches et linéaire jusque dans les tours où elle avait tendance à s'essouffler
Bref je suis plutôt satisfait du résultat même si ce n'est pas parfait.
En revanche, je dois encore remplacer le fluide d'embrayage, le niveau est bas dans le réservoir,les vitesses (1 et 2) passent mal à froid et la couleur du liquide me laisse dubitatif
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par Orque »

JeromeVVC a écrit : C'est une dynamo
Si votre régulateur RB340 fonctionne parfaitement, avec des balais corrects, la lampe rouge Ignition ne doit s'allumer que vers 800-850tr/min. HM
JeromeVVC a écrit :En revanche, je dois encore remplacer le fluide d'embrayage, le niveau est bas dans le réservoir,les vitesses (1 et 2) passent mal à froid et la couleur du liquide me laisse dubitatif
Les 1 & 2 des 3 synchros montées jusqu'en Octobre 1967 passent assez mal si le ralenti est supérieur à 800tr/min. Petit truc pour faciliter le passage en première, passer d'abord la seconde
et seulement ensuite la première.

Profitez en aussi pour remplacer en neuf ou reconditionner émetteur et récepteur d'embrayage, les dépôts qui s'y forment détériorent les étanchéités de coupelles. HM
Avatar du membre
JeromeVVC
Messages : 770
Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par JeromeVVC »

Je confirme le diagnostique remplacement du récepteur : le soufflet est rempli du liquide qui devrait être dans le bocal ... Au moins l'origine du pb est identifiée, yapuka
Avatar du membre
JeromeVVC
Messages : 770
Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par JeromeVVC »

phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par phil76 »

Bonjour à tous
Je suis en train de régler mes SU (essayer). J'en suis au stade REGLAGE comme indiqué dans le tuto (excellent).
J'ai bien abaissé de 2 tour et 1/2 les puits d'aiguille. Moteur tournant je n'arrive pas à descendre le régime moteur en dessous de 1100 tours:lorsque je repousse le carter le moteur s'étouffe. Donc comment faire pour régler le ralenti? J'ai du rater un épisode. Merci pour vos lumières Midget MK3
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par TheLastMohican »

Abaissé encore ... votre mélange est trop pauvre
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par phil76 »

TheLastMohican a écrit :Abaissé encore ... votre mélange est trop pauvre
Merci je vais descendre de 2 3 pans. Avant le réglage il y avait environ 25 pas d'écrou 6 pans. Ça m'étonnait un peu quand même. Est-ce normal?
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par phil76 »

fgr37 a écrit :Intéressant ça, et sais-tu où on peut l’acheter ce numéro de gazoline ?
J’aimerai aussi me lancer dans le démontage et le nettoyage de mes carbus, mais pas sans m’être suffisamment documenté avant
Tu vas dur leur site et achter le tutoriel (de mémoire 2 ou 3 €
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par JMAU »

phil76 a écrit :Bonjour à tous
Je suis en train de régler mes SU (essayer). J'en suis au stade REGLAGE comme indiqué dans le tuto (excellent).
J'ai bien abaissé de 2 tour et 1/2 les puits d'aiguille. Moteur tournant je n'arrive pas à descendre le régime moteur en dessous de 1100 tours:lorsque je repousse le carter le moteur s'étouffe. Donc comment faire pour régler le ralenti? J'ai du rater un épisode. Merci pour vos lumières Midget MK3
Si tu as une came sur l'axe du starter et une vis de ralenti accéléré, c'est peut être elles qui bloquent...
ImageAlbum MG
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par phil76 »

Si tu as une came sur l'axe du starter et une vis de ralenti accéléré, c'est peut être elles qui bloquent...


Effectivement ça touche un peu. À l'arrêt il doit y avoir un léger écart, c'est bien ça d'après le schéma ? Ça empêche pas de descendre un peu le puits comme suggéré par Mohican?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par JMAU »

Pour diminuer un ralenti... on agit sur la vis de ralenti... l'ouverture du papillon... quand la vis de ralenti accéléré ne touche pas la came... starter repoussé à fond... moteur chaud...
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par Coucou71 »

Bonjour
Oui, oui attention le réglage de la richesse n’a rien à voir avec le réglage du ralenti.
À mon avis Phil76 tu es bon pour tout recommencer ton réglage de richesse avec toutes les manips faites avant ;-).
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par phil76 »

JMAU a écrit :Pour diminuer un ralenti... on agit sur la vis de ralenti... l'ouverture du papillon... quand la vis de ralenti accéléré ne touche pas la came... starter repoussé à fond... moteur chaud...
OK j'ai suivi les conseils et ça a l'air de fonctionner; essai sur route demain
Mais nouveau problème: la bobine chauffe. J'ai installé récemment un allumage électronique Pertronix et la bobine Flame Thrower(dite électronique conseillée). Je n'ai pas changé le faisceau ni modifié l'écartement des bougies.
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par phil76 »

doublon
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par JMAU »

l'écartement des bougies.
Allumage (vraiment) électronique : E = 0,8 à 0,9 mm
ce qui n'a rien à voir avec l'échauffement de la bobine...
Il y 2 modèles de bobine Flame thrower selon résistance au primaire pour Ignitor :
- 3 ohms pour circuit non résistif (12 volts sur la bobine).
- 1,5 ohms pour circuit résistif. (9 votls sur la bobine).

http://www.pertronix.com.au/flame-thrower_coil_1.html
Pour Ignitor II ou III, il y en d'autres... < 1 ohm.
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par phil76 »

JMAU a écrit :
l'écartement des bougies.
Allumage (vraiment) électronique : E = 0,8 à 0,9 mm
ce qui n'a rien à voir avec l'échauffement de la bobine...
Il y 2 modèles de bobine Flame thrower selon résistance au primaire pour Ignitor :
- 3 ohms pour circuit non résistif (12 volts sur la bobine).
- 1,5 ohms pour circuit résistif. (9 votls sur la bobine).

http://www.pertronix.com.au/flame-thrower_coil_1.html
Pour Ignitor II ou III, il y en d'autres... < 1 ohm.
OK j'ai pas la bonne bobine merci (0,6 ohm j'avais pas fait attention ça m'apprendra à être plus vigilant). J'ai roulé un peu avec est-ce que cà peu endommager l'allumeur?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Synchronisateur de carburateur Stesk

Message par JMAU »

est-ce que ça peut endommager l'allumeur?
Non. la bobine chauffe ... c'est tout... quelque fois elle "claque" ou "explose" si l'huile se met a bouillir (le chapeau saute !)
et là... panne totale. si pas de bobine de rechange.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités