Manque de linéarité moteur + ratatouille

Echappement, carburant, ...
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JMAU
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par JMAU »

Bienvenu au club... Joan !

Pour sortir le moteur, j'ai mis l'avant sur chandelle; c'est plus facile d'accès, je trouve, que sur le pont ciseau (et moins angoissant...).
Pour le moteur (ou la boite!), j'ai un plateau roulant 200Kg (15 €) mais aussi un support moteur (45€) qui est très utile.

Non... je trouve tout cela assez propre...

Sinon, je ne vois toujours pas le rapport entre la soupape échappement du 2 qui reste ouverte et l'augmentation de régime en débranchant le 3...
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Joan
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

Grand merci JMAU, tes propos sont réconfortants.

Je suis quand même assez content d'avoir réussi cette sortie boite/moteur. Certes un peu tout seul par la force des choses et Madame est venue quelques minutes pour surveiller et tenter d'apporter son aide. Situation gentille mais rarement simple, j'ai d'ailleurs beaucoup d'admiration pour les couples qui travaillent ensemble... :) Bref.

Pour l'explication, voici les arguments partagés avec mon spécialiste.
Mon moteur est en très bonne santé (bon ça c'était avant, évidement !).
La fuite au niveau de la soupape échappement du cylindre 2 entraine un "étouffement" du cylindre 3. D'où un ressenti d'un fonctionnement sur trois pattes du moteur.
En coupant les allumages cylindre par cylindre, peu de changement du régime sauf quand on coupe le 3. La perturbation qu'il reçoit de l'échappement du cylindre 2 n'est plus répercutée sur le moteur, d'où une augmentation du régime général du moteur.
Voilà, n'étant pas motoriste, je comprends globalement sans vraiment l'expliquer.

Pour les équipements que tu cites, je vais investir un peu effectivement. Mon cadre bois m'a permis de mettre le moteur dans la remorque, direction mon garagiste distant d'une trentaine de kilomètres. Je me désole d'être sans auto !!!

Je finaliserai quelques photos pour clore ce sujet. J'en ferai ensuite un nouveau post, au remontage (là je redemanderai de l'aide :) ), enfin si mon moteur est sauvé ! Je croise les doigts.
Encore merci
Bien cordialement
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Joan
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Moteur chez le motoriste.
Je vais pouvoir le faire réaléser, il est aux côtes d'origine, jamais rectifié.
Faire un checkup complet, notamment usure du vilo. Je ne connais pas son kilométrage, mais probablement 200000 kms, les poussoirs ont u peu d'usure.
Si c'est OK, je pars logiquement sur une culasse neuve.
J'en profite pour un arbre à came neuf également.
Voilà pour l'instant.
Ah si j'oubliai, peut-être le moment de passer en boite avec OD.
Ça m'embête un peu, car ma boite actuelle est nickel et fonctionne parfaitement.
Pas encore décidé ! :suspect:
saby
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par saby »

les poussoirs

si l’arbre à cames est neuf, il est préférable d’en prendre un neuf «billet» plutôt que un retaillé, il est préférable de mettre aussi des poussoirs neuf, ça n’est pas cher, les poussoirs des moteurs type A, mini, sont les mêmes que ceux des moteurs type B (18V). il y a le choix
http://www.minispares.com/shop/classic/ ... spx?100103
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

saby a écrit :il est préférable d’en prendre un neuf «billet» plutôt que un retaillé, il est préférable de mettre aussi des poussoirs neuf
Oui, c'est ce que je prévois et tu confirmes les éléments de mon motoriste local.
J'attends le verdict du vilebrequin pour la suite ...
Sinon je bricole le dessous de l'auto, c'est plus facile sans moteur/boite :riding:
Merci Saby pour tes conseils judicieux, ça rassure :)
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Joan
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Siège soupape HS

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Quelques news. Le moteur est à la clinique depuis un mois déjà, je dois attendre que la rectification du bloc soit faite ... Pas rapide, il y a du beaucoup de monde devant :sorry:
Je me console de ne pas pouvoir rouler en prenant le temps de soigner le dessous du tunnel en grattant quelques zones de corrosion de surface et en traitant tout cela. Je nettoie ma boite de vitesse et à quoi sert cette vis avec un joint ??? (dans le cercle rouge)
D'ailleurs en y regardant bien , j'ai pas trouvé les pièces 30 - 31 qui ont probablement un rôle... :voyons:
Merci par avance. Cdlt
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JMAU
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par JMAU »

qui ont probablement un rôle... :voyons:
C'est un système anti ratatouille (anti-rattle) du levier de vitesse... tu es dans la bonne rubrique !
viewtopic.php?f=16&t=18937&hilit=RATTLE&start=20
C'est mieux de les avoir....
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

Grand merci JMAU. Précis, rapide et toujours la petite pointe d'humour :)

Le ressort et son poussoir ont disparu depuis ... :voyons: ben, au moins avant que j'achète l'auto.
J'avoue que je n'ai jamais ressenti le moindre souci en manœuvrant le levier de vitesse.

Bon comme je suis (d'ailleurs toujours !) à la quête d'une boite 4synchro avec OD, je regarderai s'ils sont présents.

Encore merci
Bien cordialement
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