Manque de linéarité moteur + ratatouille
Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille
comment
pour les sièges et guides de soupape rectifieuse Serdi 4.5.
je ne vais pas faire la liste des machines outils dont ils disposent, ils ont ce qu’il faut et ils savent s’en servir. :-)
la fonte dont lequel sont fabriqué les blocs et les culasses n’est pas de bonne qualité et ne peut assurer un serrage correct. ils ne veulent pas prendre le risque.
pour les sièges et guides de soupape rectifieuse Serdi 4.5.
je ne vais pas faire la liste des machines outils dont ils disposent, ils ont ce qu’il faut et ils savent s’en servir. :-)
la fonte dont lequel sont fabriqué les blocs et les culasses n’est pas de bonne qualité et ne peut assurer un serrage correct. ils ne veulent pas prendre le risque.
- Joan
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille
Bonjour à tous
La suite, (peu glorieuse !) avec quelques images...
Cylindre 2 marqué par le siège de soupape qui s'est fait la malle (et le mal )
Album MG
Tout démonté, j'ai juste un doute sur la longueur de ma chèvre. Un 6 cylindre me serait plus "facile"
Donc sans équilibreur je ne tente pas, j'attends de le recevoir (commandé en rapide, enfin j'espère)
Sinon, n’hésitez pas de donner vos expériences, j’avoue que sortir l'ensemble me laisse un peu perplexe. J'ai tout déposé, tout vidangé, reste la traverse de la boite desserrée juste pour maintenir.
Album MG
Sinon les mauvaises surprises continues, voici un conduit de LDR complètement bouché.
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Voilà, elle n'est pas prête de reprendre la route...
La suite, (peu glorieuse !) avec quelques images...
Cylindre 2 marqué par le siège de soupape qui s'est fait la malle (et le mal )
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Tout démonté, j'ai juste un doute sur la longueur de ma chèvre. Un 6 cylindre me serait plus "facile"
Donc sans équilibreur je ne tente pas, j'attends de le recevoir (commandé en rapide, enfin j'espère)
Sinon, n’hésitez pas de donner vos expériences, j’avoue que sortir l'ensemble me laisse un peu perplexe. J'ai tout déposé, tout vidangé, reste la traverse de la boite desserrée juste pour maintenir.
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Sinon les mauvaises surprises continues, voici un conduit de LDR complètement bouché.
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Voilà, elle n'est pas prête de reprendre la route...
Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille
il n’y a pas longtemps il y a eu un sujet sur l’extraction du moteur, avec photographie.
viewtopic.php?f=15&t=34557&p=638883&hil ... ur#p638883
sinon le trou en question n’est pas percé, d’origine
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- Joan
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille
Ah bah voilà une bonne chose, merci Saby !saby a écrit :sinon le trou en question n’est pas percé, d’origine
Pour la chèvre, j'ai bien vu qu'il faille mettre une "rallonge", pas très orthodoxe, mais pas le choix.
Encore merci
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- Joan
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille
Bonjour à tous,
Voilà, l'ensemble est sorti. Tout seul c'est assez chaud quand même, mais tant mieux ça s'est bien passé, grâce aux quelques infos glanées sur ce forum, donc encore merci.
Le plus compliqué, c'est de lever, basculer et de retirer la traverse de la boite, tout cela presque ne même temps. Il faut bien desserrer le tout avant de lancer l'affaire, afin de n'avoir que quelques clics de clé à mettre. J'ajoute que l'auto est surélevée sur ses bastaings (obligatoire avec le pont ciseaux dessous)
Construction d'un petit châssis de transport en bois, faudra que je l'améliore d'ailleurs, même si j'espère ne pas devoir m'en servir trop souvent
Album MG
Boite séparée, c'est un peu gras n'est-il pas ?
Par contre la butée est propre, mais l'embrayage sera changé de toute façon, pas la peine d'en faire l'économie.
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Voilà, l'ensemble est sorti. Tout seul c'est assez chaud quand même, mais tant mieux ça s'est bien passé, grâce aux quelques infos glanées sur ce forum, donc encore merci.
Le plus compliqué, c'est de lever, basculer et de retirer la traverse de la boite, tout cela presque ne même temps. Il faut bien desserrer le tout avant de lancer l'affaire, afin de n'avoir que quelques clics de clé à mettre. J'ajoute que l'auto est surélevée sur ses bastaings (obligatoire avec le pont ciseaux dessous)
Construction d'un petit châssis de transport en bois, faudra que je l'améliore d'ailleurs, même si j'espère ne pas devoir m'en servir trop souvent
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Boite séparée, c'est un peu gras n'est-il pas ?
Par contre la butée est propre, mais l'embrayage sera changé de toute façon, pas la peine d'en faire l'économie.
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille
Bienvenu au club... Joan !
Pour sortir le moteur, j'ai mis l'avant sur chandelle; c'est plus facile d'accès, je trouve, que sur le pont ciseau (et moins angoissant...).
Pour le moteur (ou la boite!), j'ai un plateau roulant 200Kg (15 €) mais aussi un support moteur (45€) qui est très utile.
Non... je trouve tout cela assez propre...
Sinon, je ne vois toujours pas le rapport entre la soupape échappement du 2 qui reste ouverte et l'augmentation de régime en débranchant le 3...
Pour sortir le moteur, j'ai mis l'avant sur chandelle; c'est plus facile d'accès, je trouve, que sur le pont ciseau (et moins angoissant...).
Pour le moteur (ou la boite!), j'ai un plateau roulant 200Kg (15 €) mais aussi un support moteur (45€) qui est très utile.
Non... je trouve tout cela assez propre...
Sinon, je ne vois toujours pas le rapport entre la soupape échappement du 2 qui reste ouverte et l'augmentation de régime en débranchant le 3...
- Joan
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille
Grand merci JMAU, tes propos sont réconfortants.
Je suis quand même assez content d'avoir réussi cette sortie boite/moteur. Certes un peu tout seul par la force des choses et Madame est venue quelques minutes pour surveiller et tenter d'apporter son aide. Situation gentille mais rarement simple, j'ai d'ailleurs beaucoup d'admiration pour les couples qui travaillent ensemble... Bref.
Pour l'explication, voici les arguments partagés avec mon spécialiste.
Mon moteur est en très bonne santé (bon ça c'était avant, évidement !).
La fuite au niveau de la soupape échappement du cylindre 2 entraine un "étouffement" du cylindre 3. D'où un ressenti d'un fonctionnement sur trois pattes du moteur.
En coupant les allumages cylindre par cylindre, peu de changement du régime sauf quand on coupe le 3. La perturbation qu'il reçoit de l'échappement du cylindre 2 n'est plus répercutée sur le moteur, d'où une augmentation du régime général du moteur.
Voilà, n'étant pas motoriste, je comprends globalement sans vraiment l'expliquer.
Pour les équipements que tu cites, je vais investir un peu effectivement. Mon cadre bois m'a permis de mettre le moteur dans la remorque, direction mon garagiste distant d'une trentaine de kilomètres. Je me désole d'être sans auto !!!
Je finaliserai quelques photos pour clore ce sujet. J'en ferai ensuite un nouveau post, au remontage (là je redemanderai de l'aide ), enfin si mon moteur est sauvé ! Je croise les doigts.
Encore merci
Bien cordialement
Je suis quand même assez content d'avoir réussi cette sortie boite/moteur. Certes un peu tout seul par la force des choses et Madame est venue quelques minutes pour surveiller et tenter d'apporter son aide. Situation gentille mais rarement simple, j'ai d'ailleurs beaucoup d'admiration pour les couples qui travaillent ensemble... Bref.
Pour l'explication, voici les arguments partagés avec mon spécialiste.
Mon moteur est en très bonne santé (bon ça c'était avant, évidement !).
La fuite au niveau de la soupape échappement du cylindre 2 entraine un "étouffement" du cylindre 3. D'où un ressenti d'un fonctionnement sur trois pattes du moteur.
En coupant les allumages cylindre par cylindre, peu de changement du régime sauf quand on coupe le 3. La perturbation qu'il reçoit de l'échappement du cylindre 2 n'est plus répercutée sur le moteur, d'où une augmentation du régime général du moteur.
Voilà, n'étant pas motoriste, je comprends globalement sans vraiment l'expliquer.
Pour les équipements que tu cites, je vais investir un peu effectivement. Mon cadre bois m'a permis de mettre le moteur dans la remorque, direction mon garagiste distant d'une trentaine de kilomètres. Je me désole d'être sans auto !!!
Je finaliserai quelques photos pour clore ce sujet. J'en ferai ensuite un nouveau post, au remontage (là je redemanderai de l'aide ), enfin si mon moteur est sauvé ! Je croise les doigts.
Encore merci
Bien cordialement
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille
Bonjour à tous,
Moteur chez le motoriste.
Je vais pouvoir le faire réaléser, il est aux côtes d'origine, jamais rectifié.
Faire un checkup complet, notamment usure du vilo. Je ne connais pas son kilométrage, mais probablement 200000 kms, les poussoirs ont u peu d'usure.
Si c'est OK, je pars logiquement sur une culasse neuve.
J'en profite pour un arbre à came neuf également.
Voilà pour l'instant.
Ah si j'oubliai, peut-être le moment de passer en boite avec OD.
Ça m'embête un peu, car ma boite actuelle est nickel et fonctionne parfaitement.
Pas encore décidé !
Moteur chez le motoriste.
Je vais pouvoir le faire réaléser, il est aux côtes d'origine, jamais rectifié.
Faire un checkup complet, notamment usure du vilo. Je ne connais pas son kilométrage, mais probablement 200000 kms, les poussoirs ont u peu d'usure.
Si c'est OK, je pars logiquement sur une culasse neuve.
J'en profite pour un arbre à came neuf également.
Voilà pour l'instant.
Ah si j'oubliai, peut-être le moment de passer en boite avec OD.
Ça m'embête un peu, car ma boite actuelle est nickel et fonctionne parfaitement.
Pas encore décidé !
Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille
les poussoirs
si l’arbre à cames est neuf, il est préférable d’en prendre un neuf «billet» plutôt que un retaillé, il est préférable de mettre aussi des poussoirs neuf, ça n’est pas cher, les poussoirs des moteurs type A, mini, sont les mêmes que ceux des moteurs type B (18V). il y a le choix
http://www.minispares.com/shop/classic/ ... spx?100103
si l’arbre à cames est neuf, il est préférable d’en prendre un neuf «billet» plutôt que un retaillé, il est préférable de mettre aussi des poussoirs neuf, ça n’est pas cher, les poussoirs des moteurs type A, mini, sont les mêmes que ceux des moteurs type B (18V). il y a le choix
http://www.minispares.com/shop/classic/ ... spx?100103
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille
Oui, c'est ce que je prévois et tu confirmes les éléments de mon motoriste local.saby a écrit :il est préférable d’en prendre un neuf «billet» plutôt que un retaillé, il est préférable de mettre aussi des poussoirs neuf
J'attends le verdict du vilebrequin pour la suite ...
Sinon je bricole le dessous de l'auto, c'est plus facile sans moteur/boite
Merci Saby pour tes conseils judicieux, ça rassure
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Siège soupape HS
Bonjour à tous,
Quelques news. Le moteur est à la clinique depuis un mois déjà, je dois attendre que la rectification du bloc soit faite ... Pas rapide, il y a du beaucoup de monde devant
Je me console de ne pas pouvoir rouler en prenant le temps de soigner le dessous du tunnel en grattant quelques zones de corrosion de surface et en traitant tout cela. Je nettoie ma boite de vitesse et à quoi sert cette vis avec un joint ??? (dans le cercle rouge)
D'ailleurs en y regardant bien , j'ai pas trouvé les pièces 30 - 31 qui ont probablement un rôle...
Merci par avance. Cdlt
Album MG
Quelques news. Le moteur est à la clinique depuis un mois déjà, je dois attendre que la rectification du bloc soit faite ... Pas rapide, il y a du beaucoup de monde devant
Je me console de ne pas pouvoir rouler en prenant le temps de soigner le dessous du tunnel en grattant quelques zones de corrosion de surface et en traitant tout cela. Je nettoie ma boite de vitesse et à quoi sert cette vis avec un joint ??? (dans le cercle rouge)
D'ailleurs en y regardant bien , j'ai pas trouvé les pièces 30 - 31 qui ont probablement un rôle...
Merci par avance. Cdlt
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille
C'est un système anti ratatouille (anti-rattle) du levier de vitesse... tu es dans la bonne rubrique !qui ont probablement un rôle...
viewtopic.php?f=16&t=18937&hilit=RATTLE&start=20
C'est mieux de les avoir....
- Joan
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille
Grand merci JMAU. Précis, rapide et toujours la petite pointe d'humour
Le ressort et son poussoir ont disparu depuis ... ben, au moins avant que j'achète l'auto.
J'avoue que je n'ai jamais ressenti le moindre souci en manœuvrant le levier de vitesse.
Bon comme je suis (d'ailleurs toujours !) à la quête d'une boite 4synchro avec OD, je regarderai s'ils sont présents.
Encore merci
Bien cordialement
Le ressort et son poussoir ont disparu depuis ... ben, au moins avant que j'achète l'auto.
J'avoue que je n'ai jamais ressenti le moindre souci en manœuvrant le levier de vitesse.
Bon comme je suis (d'ailleurs toujours !) à la quête d'une boite 4synchro avec OD, je regarderai s'ils sont présents.
Encore merci
Bien cordialement
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