Manque de linéarité moteur + ratatouille

Echappement, carburant, ...
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Joan
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Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

Bonjour à tous,

La loi des séries ... voici maintenant un caprice moteur.

Il démarre mais ne tourne pas "rond", prend pas les tours très franchement comme à son habitude.
Un peu comme s'il manquait un cylindre. Allez on débranche un par un les câbles HT pour voir.

Cylindre 1 sans fil = ça ratatouille un peu plus, mais ça tient. Donc peut-être lui, je rebranche
Cylindre 2 sans fil = même chose .. là c'est moins logique.
Cylindre 3 sans fil = le régime se met à monter et le moteur tourne avec bien plus "d'entrain"
Cylindre 4 sans fil = ça ratatouille vraiment plus presque à caler.

Donc je sèche un peu, je revérifie mes carbus, dépressiomètre équilibré sur les deux, bonne synchro, bref rien d'anormal de leur côté. L'essence arrive bien.

Du coup c'est moi qui cale :( . Merci de vos avis. Bien cordialement
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JMAU
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par JMAU »

Cylindre 3 sans fil = le régime se met à monter et le moteur tourne avec bien plus "d'entrain"
Je pense immédiatement à un problème sur l'isolateur de la bougie 3 ?
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Joan
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

Bonjour JMAU

Punaise, je vais revoir ça de suite ... je te tiens au jus ... :mdr:
Merci
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

J'ai permuté les câbles entre le 2 et le 3, j'ai toujours le souci avec un régime qui remonte dès que je coupe l'allumage du cylindre 3 et un régime plutôt type "pom-pom-pom" de moteur de bateau.

Je crains une perte compression (soupape) sur le 3 :(

En tous cas, merci JMAU, je n'avais pas pensé à cela. :)
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

JMAU a écrit :un problème sur l'isolateur de la bougie 3
Oups : isolateur de la bougie, ne veut pas dire câble ! :suspect:
J'y retourne..
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JMAU
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par JMAU »

Je crains une perte compression (soupape) sur le 3
Si sans allumage ça marche mieux, ce n'est pas (que?) ça

Change la bougie !
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

Changement de la bougie n° 3 - nenni, même souci ... le régime remonte nettement sans allumage de ce cylindre. Mais pourquoi dont ce cylindre 3 perturbe t'il le moteur ? Soupapes ?
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par JMAU »

Etonnant

Si on coupe l'allumage sur un cylindre étanche, le régime diminue nettement
Si on coupe l'allumage sur un cylindre pas (moins) étanche, le régime diminue moins ou pas du tout.

Mais si on coupe l'allumage sur un cylindre, et que le régime augmente : l'allumage (et rien d'autre...?) de ce cylindre perturbe l'ensemble.

Vérifier la "chaîne" électrique depuis l'allumeur (plot N° 3 sur la tête), le fil , le capuchon... la bougie ?
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Jidé de Grasse »

ça semble très curieux en effet. L'ordre d'allumage est bon ? qu'est-ce qui a été changé juste avant ?
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

Elle tournait encore très bien lors de sa dernière virée.
J'ai remis 4 bougies neuves, une tête d'allumeur et un doigt neufs cet hiver, pour l'entretien normal, et elle tournait bien. Oui je vais quand même revoir tout cela.
Maintenant, j'ai peut-être aussi un souci sur l'allumeur électronique qui perturbe mon cylindre 3.
En tout cas grand merci pour toutes ces pistes pertinentes, je tiens informé des suites. :)
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

J'ai remis l'ancienne tête, l’ancien doigt, croisé les fils HT (que je n'ai pas en double), remis une autre bougie sur le 3 ... ça ne change rien. Ordre d'allumage vérifié comme j'avais repéré sur la tête (1-3-4-2)
Moteur avec toujours des "pom-pom-pom" et dès que je retire l'allumage du 3, le moteur reprend du régime (environ 500trs/mn en plus).
Bon déjà vous me rassurez en ne donnant pas de cause à effet avec un souci sur les soupapes.
Je confirme également que j'ai de très bonnes étincelles à chaque extrémité de mes quatre fils HT, (vaut mieux mettre un double gant isolant :) car ça pique bien aussi !)
Merci
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par JMAU »

Bon déjà vous me rassurez en ne donnant pas de cause à effet avec un souci sur les soupapes.
Ce n'est pas gagné...
Regarde sous le cache-culbuteur et vérifie que les soupapes du 3 se ferment normalement et notamment la soupape d'admission : il se peut qu'en restant ouverte ou mal fermée, après explosion (bougie 3 branchée...) , une partie des gaz d'échappement aille polluer, par l'admission restée ouverte, l'admission du 1 (EDIT : PAS LE 4 !)... ce qui fait chuter le nombre de tours...

Sans allumage sur le 3, les gaz ne sont pas brûlés donc ne "polluents" pas le 1 (EDIT : PAS LE 4 !) et ça toune mieux...


C'est peut être le culbuteur?
Modifié en dernier par JMAU le 05 mai 2019, 06:23, modifié 1 fois.
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

JMAU a écrit :vérifie que les soupapes du 3 se ferment normalement et notamment la soupape d'admission
OK, j'ai bien du jeu aux deux soupapes du 3, je vais vérifier les valeurs.
Logiquement si la soupape ferme mal, je devrais avoir un jeu trop grand par rapport à sa valeur nominale.
Culbuteur bien en place, rien de bizarre en tout cas pour le moment.
Merci
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

Verdict, soupape échappement du cylindre 2 hors tolérance, aucun jeu.
Je suppose que son siège est usé. Le reste à revoir mais rien de bien méchant.
Après je ne comprends pas le lien du problème, je testerai un réglage du jeu, mais je crains devoir faire des travaux plus onéreux...
Merci à tous. Encore une fois un excellent forum avec des compagnons super sympas !
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par manu59 »

Joan a écrit :Verdict, soupape échappement du cylindre 2 hors tolérance, aucun jeu.
Je suppose que son siège est usé. Le reste à revoir mais rien de bien méchant.
Après je ne comprends pas le lien du problème, je testerai un réglage du jeu, mais je crains devoir faire des travaux plus onéreux...
Merci à tous. Encore une fois un excellent forum avec des compagnons super sympas !
Bonjour Joan,

Comment as-tu identifié le pb sur la soupape d'échapement?

cdt
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

manu59 a écrit :Comment as-tu identifié le pb sur la soupape d'échapement?
Bonjour,
Après avoir un peu cherché et suivant les bons conseils et idées de nos camarades sur ce post, j'ai éliminé une par une les causes les plus "simples" à vérifier dans un premier temps, soit :
allumage, bougies, câbles HT, carburation.
Puis j'ai retiré le cache culbuteur pour vérifier les jeux aux soupapes. La soupape échappement du cylindre 2 n'a plus aucun jeu. Donc je vérifie culbuteur, tige, rien de spécial. Je soupçonne alors un siège HS ou une soupape cassée.
Visite chez le garagiste local bien connu de tous les rouleurs en anciennes anglaises et compétiteurs Mini, Thierry me conseille alors de déculasser pour inspecter tout cela.
Alors, journée de congé posée ce vendredi pour ouvrir la bête. Je ferai un point à l'issue.
Cordialement
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

Bonjour à tous

Verdict simple, siège de soupape échappement du cylindre 2 arraché et parti en miette. :(
Désolé, mais ma photo de la culasse est ratée et je l'ai déposé chez le pro. Qui d'ailleurs me confirme que celle ci a bien été "modifiée" par un siège rapporté et celle-ci va être bonne pour faire un beau presse papier.
Côté piston, c'est moins pire que cela aurait pu être, mais bon on va déposer la totale, moteur et boite pour une bonne remise au propre. Les traces de tartre du circuit d'eau sont également attristante, l'auto n'a jamais surchauffé. Les poussoirs sont propres mais montrent une usure moteur proche des 300000 kms.
Vue des cylindres 2 et 3 de droite à gauche.
Obturation du circuit refroidissement entre les deux et pas beau le dessus des pistons... :(
ImageAlbum MG

Les limailles sur les tiges culbuteurs font craindre le pire ...
ImageAlbum MG

Allez on va démonter tout ça. :)
Et vos avis peuvent m'aider, alors n'hésitez pas.
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par saby »

siège de soupape

mon rectifieur, qui est un vieux de vieille, refuse d’installer des sièges de soupape rapporté dans les culasses en fonte des mgb.
certains atelier anglais obtiennent un résultat.
cette modification ne sert à rien, mais d’aucun peuvent avoir une autre opinion :-)
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

saby a écrit :mon rectifieur, qui est un vieux de vieille, refuse d’installer des sièges de soupape rapporté dans les culasses en fonte des mgb.
C'est bien le même avis que mon professionnel. :)
Cette modification a été faite avant mon achat de la B en 2012 et n'ayant pu obtenir des précisions sur le moteur, je découvre le entrailles de celui-ci qu'après quelques années et pratiquement 50000 kms de parcourus. Ce qui m'inquiète c'est le reste, pour la culasse son compte est bon.
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Orque »

Joan a écrit :
saby a écrit :mon rectifieur, qui est un vieux de vieille, refuse d’installer des sièges de soupape rapporté dans les culasses en fonte des mgb.
C'est bien le même avis que mon professionnel. :)
Cette modification a été faite avant mon achat de la B en 2012 et n'ayant pu obtenir des précisions sur le moteur, je découvre le entrailles de celui-ci qu'après quelques années et pratiquement 50000 kms de parcourus. Ce qui m'inquiète c'est le reste, pour la culasse son compte est bon.
Les vieux de la vieille comment sont-ils outillés pour mener à bien cette modif ?

Un serrage à l'usinage reste simple à usiner pour un pro mais installer un insert exige méthodologie particulière et installation pointue.

Dans le cas présent, le serrage insuffisant et le martèlement ont provoqué avec le temps la sortie du siège rapporté.
Chance, avec les dégagements de soupapes dans le bloc, ça passait encore sans toucher le piston.

Il est à craindre que la tige correspondante " E2 " soit flambée.
HM
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par saby »

comment

pour les sièges et guides de soupape rectifieuse Serdi 4.5.
je ne vais pas faire la liste des machines outils dont ils disposent, ils ont ce qu’il faut et ils savent s’en servir. :-)
la fonte dont lequel sont fabriqué les blocs et les culasses n’est pas de bonne qualité et ne peut assurer un serrage correct. ils ne veulent pas prendre le risque.
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

Bonjour à tous

La suite, (peu glorieuse !) avec quelques images...

Cylindre 2 marqué par le siège de soupape qui s'est fait la malle (et le mal :( )

ImageAlbum MG

Tout démonté, j'ai juste un doute sur la longueur de ma chèvre. Un 6 cylindre me serait plus "facile"
Donc sans équilibreur je ne tente pas, j'attends de le recevoir (commandé en rapide, enfin j'espère)
Sinon, n’hésitez pas de donner vos expériences, j’avoue que sortir l'ensemble me laisse un peu perplexe. J'ai tout déposé, tout vidangé, reste la traverse de la boite desserrée juste pour maintenir.

ImageAlbum MG

Sinon les mauvaises surprises continues, voici un conduit de LDR complètement bouché. :(

ImageAlbum MG

Voilà, elle n'est pas prête de reprendre la route... :(
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par saby »

il n’y a pas longtemps il y a eu un sujet sur l’extraction du moteur, avec photographie.
viewtopic.php?f=15&t=34557&p=638883&hil ... ur#p638883
sinon le trou en question n’est pas percé, d’origine

ImageAlbum MG
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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

saby a écrit :sinon le trou en question n’est pas percé, d’origine
Ah bah voilà une bonne chose, merci Saby !
Pour la chèvre, j'ai bien vu qu'il faille mettre une "rallonge", pas très orthodoxe, mais pas le choix.
Encore merci :)

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Re: Manque de linéarité moteur + ratatouille

Message par Joan »

Bonjour à tous,
Voilà, l'ensemble est sorti. Tout seul c'est assez chaud quand même, mais tant mieux ça s'est bien passé, grâce aux quelques infos glanées sur ce forum, donc encore merci.
Le plus compliqué, c'est de lever, basculer et de retirer la traverse de la boite, tout cela presque ne même temps. Il faut bien desserrer le tout avant de lancer l'affaire, afin de n'avoir que quelques clics de clé à mettre. J'ajoute que l'auto est surélevée sur ses bastaings (obligatoire avec le pont ciseaux dessous)

Construction d'un petit châssis de transport en bois, faudra que je l'améliore d'ailleurs, même si j'espère ne pas devoir m'en servir trop souvent :)

ImageAlbum MG
Boite séparée, c'est un peu gras :suspect: n'est-il pas ?

Par contre la butée est propre, mais l'embrayage sera changé de toute façon, pas la peine d'en faire l'économie.

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