Fuite pompe à eau

Echappement, carburant, ...
Répondre
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Fuite pompe à eau

Message par simon35 »

Bonjour,
Hier, petite flaque de liquide de refroidissement sous la voiture, au droit de l'arrière de la traverse avant. Origine de la fuite: le liquide suinte à l'extrémité de l'axe de la pompe à eau (sous la cloche), et les gouttes descendent vers l'arrière entre les deux nervures externes de la pompe, tombent sur le joint de la plaque avant, descendent le long du joint et tombent sur la traverse. Une fois le moteur arrêté on ne voit plus rien sur la face avant du moteur. Il faut changer la pompe , mais puis-je rouler ce week-end comme ça? La perte est minime, à vue de nez quelques centilitres/heure sans baisse évidente du niveau de liquide dans le radiateur, mais je crains que le débit augmente rapidement en continuant à rouler. Qu'en pensent ceux qui savent?
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Fuite pompe à eau

Message par danv8 »

Bonsoir Simon,
Je sais que je ne sais rien... :)

En serrant le bouchon de radiateur juste au premier cran pour ne pas que le circuit entre en pression tu as des chances de perdre moins de liquide de refroidissement (sauf si le moteur chauffe et de fait pousse le liquide par le trop plein...)
(Au fait:
J'ai répondu à tes emails... ;) )
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Fuite pompe à eau

Message par alan »

rouler comme ça?
bah comme Dan je ne sais pas trop ...tout ce que je sais c'est que sur le GT la fuite ,insignifiante, est devenue tres vite importante et ceci en moins de temps qu'il faut pour le dire
Apres c'est toi qui decide.. :)
aimegb
.
.
Messages : 10882
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Fuite pompe à eau

Message par aimegb »

Il serait très prudent si tu es obligé de rouler un peu,
de prendre un ou deux bidons de 5 litres de liquide de refroidissement :
ça m'est arrivé d'avoir des soucis de fuite et... heureusement accompagné
de potes avec leur voiture j'ai pu faire 30 km pour rentrer et changer la pompe à eau.
Les 2 bidons achetés en route ont juste été suffisants.
Ps
(tomber en panne de pompe à eau devant chez " Guigal" il faut le faire ! )
http://www.guigal.com/fr/vignoble.php

Rouler comme ça : c'est à éviter .........
Avatar du membre
MGecho
.
.
Messages : 3055
Enregistré le : 08 déc. 2014, 11:04
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1

Re: Fuite pompe à eau

Message par MGecho »

Même réserves. Quand tu dis "rouler ce week end" c'est aller chercher le pain à 5 km et rentrer ou c'est rouler tout ce week end pascal ? La fuite t'a prévenu c'est déjà sympa de sa part alors prendre le risque de griller ton moteur le jeu en vaut-il la chandelle ? Toi seul peux répondre à cette question. :jap:
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Fuite pompe à eau

Message par simon35 »

Merci pour vos réponses. Bon, eh bien la MG va rester au garage ce week-end - et d'autant plus que je n'ai pas de pompe à eau de rechange, et que je n'ai pas suffisamment confiance en moi pour la changer moi-même. Je suppose qu'il commencera à pleuvoir dès qu'elle sera changée...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15265
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fuite pompe à eau

Message par JMAU »

C'est tout bête. Déposer tout ce qui gène (radiateur ?), avoir la bonne pompe (longueur de nez) et le bon joint... pas de réglage.
saby
.
.
Messages : 17354
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fuite pompe à eau

Message par saby »

confiance

le changement de la pompe à eau consiste, après avoir enlevé la courroie et l’alternateur, a démonter les quatre petites vis qui fixent le ventilateur et la poulie et à démonter les quatre vis qui fixe la pompe à eau. c’est facile ...
remontage à l’inverse avec des serrages raisonnable ...
c’est bien au moins 200 € d’économie.
cela étant chacun fait comme il veut.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15265
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fuite pompe à eau

Message par JMAU »

J'ai 2 GWP 130... avec leur poulie pour 5 paliers (normalement)
As tu un moteur 3 ou 5 paliers?
http://mgparts.co.nz/b-series-water-pumps-which-one/
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: Fuite pompe à eau

Message par simon35 »

Merci JMAU. C'est un cinq paliers GB (1966), la pompe est une GWP114.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités