Qu'est ce donc ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
Arno41
Messages : 10
Enregistré le : 18 janv. 2019, 16:05
Région : France - Centre
Type : B

Qu'est ce donc ?

Message par Arno41 »

Bonjour à tous, je viens d'acquérir une B GT de 1974 qui fonctionne pas trop mal, dans son jus comme on dit.
Maintenant, je cherche à connaitre et comprendre cette mécanique ( pour l'entretenir et la fiabiliser ).
La 1ère question est : quel est ce tuyau noir plié au dessus de celui sortant en haut du radiateur ?
Je ne comprends pas sa fonction.
Merci pour vos lumières !

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17404
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Qu'est ce donc ?

Message par saby »

ce tuyau c’est le tuyau qui habituellement relie le tuyau rigide provenant du couvercle avant des poussoirs aux petits tuyaux qui se trouve sur les carburateurs. bouché sur vos carburateur par une petite durite un boulon et un collier.
le tuyau en question habituellement est muni d’un raccord Y en plastique pour le dédoubler.
le système sert à ventiler le bloc en aspirant par dépression les vapeurs qui s’y trouve.
accessoirement, vu la couleur du liquide de refroidissement vous devriez effectuer un rinçage approfondi du système de refroidissement.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11152
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Qu'est ce donc ?

Message par yvre »

Je dirais même plus, dans son jus " vert de gris " :) bigre... :(
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Qu'est ce donc ?

Message par Silc »

Un petit passage par la case présentation ça serait sympa aussi :)
Arno41
Messages : 10
Enregistré le : 18 janv. 2019, 16:05
Région : France - Centre
Type : B

Re: Qu'est ce donc ?

Message par Arno41 »

Merci pour vos réponses; Présentation faite !
Arno41
Messages : 10
Enregistré le : 18 janv. 2019, 16:05
Région : France - Centre
Type : B

Re: Qu'est ce donc ?

Message par Arno41 »

D'après vous, faut-il laisser l'installation comme elle est ou faut-il remettre comme à l'origine ( mieux pour le fonctionnement du moteur ) ?

Pour le liquide de refroidissement, il est bien transparent mais il y a comme un dépôt de surface couleur rouille ( un peu comme un corps gras qui flotte ).

Autre question : la ventilation ne fonctionne pas, le moteur ne tourne pas. Comment trouver la panne ?


ImageAlbum MG

Sur cette photo, l'ensemble à gauche de la jauge à huile actionné par un câble ressemble à un robinet pour l'eau chaude du chauffage, est-ce bien le cas ? et si oui , il est-il actionné par un des deux "boutons rotatifs" sur le tdb ?

Vous l'aurez compris, je suis novice en la matière mais j'ai vraiment envie de comprendre et de réparer ces défauts.
Me conseilleriez vous une documentation technique complète sur cette auto ?
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Qu'est ce donc ?

Message par sherlock »

Arno, je te suggère de poser chaque question séparément, de préférence dans un fils de discussion déjà existant sur le même sujet. Tu auras ainsi plus de chance d'avoir des réponses...
Arno41
Messages : 10
Enregistré le : 18 janv. 2019, 16:05
Région : France - Centre
Type : B

Re: Qu'est ce donc ?

Message par Arno41 »

Ok je vais essayer ! les forums et moi ça fait 2 !
saby
.
.
Messages : 17404
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Qu'est ce donc ?

Message par saby »

D’aprés vous

c’est vous qui voyez :-)
le système de dégazage du bloc est quand même quelque chose d’important. si vous laissez comme ça les vapeurs huileuse qui sortent du tuyau vont «tapisser» le compartiment moteur ...

un corps gras

nous n’allons pas parler de fuite d’huile dans le système de refroidissement, une autre fois.
un bon nettoyage/rinçage à la lessive StMarc ne pourrait pas faire de mal à ce circuit de refroidissement ...

comment

la première chose à faire est de regarder si il y a du courant dans les fils (fil vert et vert/marron) d’alimentation du moteur, regarder si il y a des fils, si ils sont branché sur l’interrupteur. le moteur électrique a des charbons, ils sont peut être usé ...

un robinet

en effet c’est la vanne du chauffage et elle est bien commandé par un des boutons du tableau de bord. la vanne est assez fragile, à l’intérieur delà vanne il y a une membrane en caoutchouc qui a tendance à se déchirer, ce qui entraîne une fuite du liquide de refroidissement ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Qu'est ce donc ?

Message par Jidé de Grasse »

Arno il te faut le manuel d'atelier, si possible en français ;) tu auras toutes tes réponses, et le schéma électrique...
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Qu'est ce donc ?

Message par JPierre »

Pour le Ldr, s'il est transparent, s'assurer que ce n'est pas que de l'eau.....
Après le rinçage qui ne devrait pas être un luxe, vérifier les durites ldr qui ont l'air d'avoir vécu...histoire d'éviter que l'une d'elle explose avec l'arrivée des beaux jours.

Un bon coup de nettoyage de la baie moteur ( en protégeant l'allumage des projections te permettra d'y voir plus clair aussi ;)

Le moteur de ventilation se démonte aisément. Tu peux le tester en direct en branchant les deux fils sur une batterie si tu n'as pas d'alimentation sur le circuit.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Qu'est ce donc ?

Message par Santalier »

@Arno
Jidé de Grasse a écrit :Arno il te faut le manuel d'atelier, si possible en français ;) tu auras toutes tes réponses, et le schéma électrique...


"Le manuel d'atelier en français disponible sur le Web !" ...peut-être par là:

http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... rature.htm

Le manuel du conducteur, par là peut être:

https://www.mgclubdefrance.com/files/Bo ... dice_1.pdf

Les schémas électriques, peut être par là....:

http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf


"Aprés...c'est vous qui voyez....!"©


(chanceux que vous êtes....)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités